Estrades : les bonnes questions à se poser

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Estrades : les bonnes questions à se poser

Messagepar arny14 » 05 Juin 2011, 10:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le plafond, c'est facile. Seule l'ossature peut vibrer. Il faut s'assurer que tous les points d'ancrage sont sous tension.
Les estrades, c'est un autre problème, rarement maîtrisé.

Lisant cette remarques sur les estrades, il serait interessant de poser les bases d'une "bonne" estrade.
La plupart du temps, on voit des estrades a but esthétique à l'avant et technique à l'arriere : créer un second rang. Elles sont la plupart du temps en bois (lambourdes + OSB) et remplies de LdR, voire un résilient en périphérie. Rigides afin de resister au poids des sièges ou/et des enceintes, et d'épaissseur dans les 10cm. Elles présentent parfois des passages pour les tites loupiotes ou prises electriques. Coté finition, elles restent en bois brut, ou alors elles sont recouvertes de moquette.

Ceci représente le portrait robot des estrades types "Forum".
- Quels sont les bons et mauvais points ?
- Quelles sont les bonnes questions à se poser ?
arny14

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Estrades : les bonnes questions à se poser

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Juin 2011, 16:41

Ce type de construction représente une belle caisse de résonance.
La masse et la rigidité sont très insuffisantes.
Avec de la chance (beaucoup de chance), la résonance de l'estrade peut tomber sur un mode stationnaire et l'annuler (elle peut aussi l'amplifier).
Je préfère une estrade qui ne résonne pas.

A l'avant, ça s'appelle un "proscenium". Il ne faut surtout pas poser les enceintes dessus. Sinon, boom boom !
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar arny14 » 05 Juin 2011, 17:09

Dans l'idée il faudrait donc créer une base rigide et la remplir d'un matériau inerte tel du sable. Pour une hauteur de 10cm on obtient alors une masse surfacique de ~150kg/m2. Cela devrait aussi aider à l'atténuation des basses fréquences dans cette zone (augmentation de la masse locale ; principe masse - ressort - masse)
arny14

Messagepar PowerOn » 08 Juin 2011, 21:35

Ou alors encore mieux, ne pas en faire. C'est sans doute bête comme remarque mais je pense que c'est un choix purement esthétique qui se paye cher en acoustique... ça me rappelle d'ailleurs le fil de discussion sur une hypothétique fosse devant l'écran :wink:
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar titcine » 01 Sep 2011, 03:27

Salut,
J'ai moi-meme fabriqué une petite estrade de ce type devant mon écran mais mon intention était de poser dessus des supports à enceintes et caisson en MDF ou platre avec plusieurs couches en dessous et sur le dessus + de la laine de roche en entre les deux le tout étanché par un silicone acoustic.
Avantage, moins de materiaux,moins de poids sur le plancher,possibilité de réglages des hauteurs d'enceintes,est-ce une bonne idée ?
titcine

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Sep 2011, 09:47

Pour le savoir, c'est très simple.
Mettez le caisson en marche à niveau moyen/fort. Posez la main sur le bois de l'estrade. Si vous ne sentez aucune vibration, c'est bon.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar titcine » 01 Sep 2011, 15:01

Pas toujours façile de sentir les vibrations avec la main,si elles sont imperçeptible à la main, sont-elle aussi néfastes,peut-on les vérifier d'une autre façon simple,un plateau avec de l'eau posé sur l'estrade par exemple ?
je ferais le test de toute façon.
titcine
titcine

Messagepar burne » 02 Sep 2011, 11:37

Contrairement à un cinéma, quel est l’intérêt d'un Proscenium pour un home-cinéma?
Pour les vibrations ça me parait irréaliste en bois. Chez moi les caissons sont un peu désolidarisés du sol avec des plots en caoutchoucs et cela n’empêche pas le plancher en béton de bien vibrer.
burne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Sep 2011, 11:57

burne a écrit:Contrairement à un cinéma, quel est l’intérêt d'un Proscenium pour un home-cinéma?
Pour les vibrations ça me parait irréaliste en bois. Chez moi les caissons sont un peu désolidarisés du sol avec des plots en caoutchoucs et cela n’empêche pas le plancher en béton de bien vibrer.

Je ne suis pas fan des prosceniums. Ils n'apportent que des complications. Leur rôle est purement esthétique. Mais, bon le look fait partie du plaisir.
Ceux que je construis, s'arrêtent sous l'écran, avant les enceintes. Ainsi, les supports d'enceinte ne reposent pas sur la proscenium.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 02 Sep 2011, 12:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ceux que je construis, s'arrêtent sous l'écran, avant les enceintes. Ainsi, les supports d'enceinte ne reposent pas sur la proscenium.

C'est ce que j'ai fait (voir la photo dans "mes réalisation" pour bien comprendre).

Je me disais aussi que le fait d'avoir un proscenium noir permettait d'avoir une moquette claire plus acceptable.

ça éloigne aussi les enfants des encientes et de l'écran (ou pas... :coolx: )
Nico

Messagepar burne » 02 Sep 2011, 12:52

Merci JPL pour votre réponse. Cela ne devait pas être respecté dans les salles de home-cinéma où j'ai été invité car elles avaient toutes un grave pâteux.
HS: pensez-vous que votre livre soit publié avant l'année prochaine?

>Nico: personnellement pour les enfants, j'aurais plutôt mis une fosse aux alligators, mais pas sur que cela plaise à madame. :champion:
burne

Messagepar fvb » 13 Juin 2012, 07:25

A propos des estrades (sous les sièges), plutôt qu'une estrade qui risque de résonner, ne peut-on pas surélever la rangée du fond par de gros plots en bois ou bien deux morceaux de lambourdes placées sous le canapé ou les sièges avec éventuellement un marchepied PLEIN ? Ceci ne créera pas un volume clos propice aux résonnances, non ?
fvb

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Juin 2012, 12:53

C'est une solution acceptable.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar fvb » 13 Juin 2012, 14:06

Très bien, encore merci.
fvb

Messagepar PowerOn » 14 Août 2012, 13:47

arny14 a écrit:Dans l'idée il faudrait donc créer une base rigide et la remplir d'un matériau inerte tel du sable. Pour une hauteur de 10cm on obtient alors une masse surfacique de ~150kg/m2. Cela devrait aussi aider à l'atténuation des basses fréquences dans cette zone (augmentation de la masse locale ; principe masse - ressort - masse)

Je reviens sur la question de l'estrade. Est ce que cette solution est acceptable afin de limiter les problèmes liés à ces constructions ??
PowerOn

Messagepar PowerOn » 16 Août 2012, 07:09

Petite réflexion hier concernant l'estrade qui me semble correcte. Pourquoi ne pas réaliser une estrade en agglo plein (une seule couche suffit en hauteur) reposant par exemple sur une semelle en Ecorubber ?? J'avais envisagé un moment de faire le même système que pour les masses inertes d'enceinte (agglo sur MDF sur Acoustipad) mais la surface de MDF nécessaire m'a freiné.
Concernant la finition: plaque d'OSB avec entre les agglos et l'OSB un feuille de Madex pour assurer un contact homogène.
PowerOn

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Août 2012, 18:46

Pourquoi ne pas réaliser une estrade en agglo plein (une seule couche suffit en hauteur) reposant par exemple sur une semelle en Ecorubber ?
C'est ce que je fais.

Concernant la finition: plaque d'OSB avec entre les agglos et l'OSB un feuille de Madex pour assurer un contact homogène.
Inutile. Collez l'OSB directement sur les agglos.
Conseils: prévoyez 2 couches d'OSB à joints décalés, avec un Green Glue entre les deux.
Les aglos et les OSB ne doivent pas toucher les murs.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar PowerOn » 17 Oct 2012, 21:26

Je tourne toujours sur la question de l'estrade pour la deuxième rangée de fauteuil. Je n'arrive pas à avoir l'information de charge admissible de la chape de la salle (chauffage au sol à eau) et une estrade de 10cm sur 4m x 1 en agglo plein + fauteuils + spectateurs ça fait du poids au m². Dans l'attente d'avoir l'information par le maître d'oeuvre je me posais la question d'une structure beaucoup plus légère en Ciporex mortier-collée (donc solidaire) à la chape existante.Cela me permettrait de surélever de 10cm la seconde rangée, d'avoir un poids supportable et ne pas avoir de vibration en la rendant solidaire d'une masse lourde (à condition que collage corresponde à la notion de solidaire); afin de bien me faire comprendre je précise que le Siporex serait posé à plat au sol, il ne s'agit pas de construire une structure creuse mais juste de surélever de la hauteur des modules Siporex (10cm dans mon cas). Je rappelle que l'isolation n'est pas nécessaire.

Une évalutation: une estrade de 4m x 1m sur 10cm de haut en agglo plein (600kg) + 4 fauteuils (100 kg environ) + 4 adultes (300 kg) = 1 tonne répartie sur 4m² --> 250 kg / m²

Le Siporex est à 30kg/m2 soit une estrade à 120kg + 100 kg de fauteuils et 300 kg de spectateurs = 520 kg /4 --> 130 kg /m²

Qu'en pensez-vous ?
PowerOn

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Oct 2012, 04:04

C'est une bonne solution.
Mais vous n'avez pas besoin de remplir tout l'espace avec des blocs de béton. 25 à 30% suffit et avec des parpaings creux, ça ne coûte pas cher.
Attention quand même à bien amortir le plancher de l'estrade (collé + GreenGlue entre 2 peaux) pour qu'il ne résonne pas (précaution inutile si vous collez le plancher sur une surface complète en Siporex).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 26 Jan 2013, 11:51

Bonjour,
Sur les fofo, les estrades font souvent 20cm max de haut.
En faisant un dessin à l'échelle avec 2 rangés espacées de 1m, si la 2° rangée veut voir le bas de l'écran, j'arrive plutôt à 30 voir 35cm de haut :doute:
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Suivant

Retour vers Correction, principes et méthodes