Ca vibre, quoi faire ?

Réflexions, Résonances, Réverbération, Echos

Ca vibre, quoi faire ?

Messagepar Diyaddict » 27 Nov 2017, 12:04

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum, je suis en train de finir une pièce audio / vidéo au sous-sol et c'est la catastrophe à cause de vibrations des cloisons dans le grave.

C'est assez méchant : dépassé un certain niveau de volume, on entend les cloisons prises de soubresauts rendant la musique inécoutable. Il faut dire qu'en l'état de la pièce, qui sort de travaux de réhabilitation faits par des pro du bâtiment, pour le son c'est franchement nul, mais il y avait de grosses contraintes...

C'est une pièce de sous-sol enterré qui était en parpaings bruts et qui avait des infiltrations. On a réalisé un cuvelage sur le premier mètre de hauteur de l'intérieur. Les problèmes d'humidité sont réglés, mais pour l'habillage des cloisons, cela a engendrer des contraintes fortes :
- interdiction de percer les murs traités
- interdiction de percer le sol
- il doit y avoir un espace ventilé entre les parpaings des murs extérieurs et les cloisons intérieurs.

Avec le système audio temporaire, on avait bien noté une grosse réverbération qu'il était prévu de régler avec du traitement acoustique. Puis quand j'ai inclus les enceintes de graves (des infraflex qui sont des membranes de 75cm de diamètres) qui descendent très bas avec du volume, je me suis rendu compte du problèmes de vibration en basse fréquence. Quand on met la main sur la cloison, on a compris que le problème est assez grave.

La pièce en l'état :

Image
Voici comment ont été fixé les montants pour chaque mur :
- à gauche et derrière : montants espacés de 60cm, collé en bas et sur le premier mètre puis vissés sur le second mètres de hauteur;
- mur d'écran et à droite : rail horizontaux vissés en haut et en bas, puis montants alus fixés uniquement sur les rail (ce qui fait que toute la surface du mur est libre de vibrer comme bon lui semble).

La question est simple : que faire pour éradiquer ces vibrations de cloison dans le grave sans tout casser et en respectant les contraintes présentées avant ?

Cdlt. Jacques.
Diyaddict

Expérience HC: Débutant

Re: Ca vibre, quoi faire ?

Messagepar RT machin » 28 Nov 2017, 14:19

Tes enceintes sont au plus mauvais endroit (dans les angles). Il te faut les écarter des murs d'au moins 60 cm (idealement 1 metre). Et mettre dans les angles des basstraps empilables (pas besoin de percer le mur), comme par exemple les superbass etreme de Vicoustic : https://www.vicoustic.com/category/bass-traps
Ce sont des basstraps de 60x60 qui fonctionnent comme des resonateurs de Helmholtz. Pour pouvoir les empiler, il te faut deux types d'accessoires chez Vicoustic : le "stacker base" (à mettre à la base), et le stacker level (à mettre entre deux superbass extreme).
On trouve ces basstraps et leurs accessoires par exemple chez thomann : https://www.thomann.de/fr/absorbeurs_st ... =Vicoustic

Etant donné que tu déportes tes enceintes, il va te falloir un écran trans sonore. Le top est chez Stewart (USA) : http://www.stewartfilmscreen.com/
RT machin

Messagepar Bachibousouk » 28 Nov 2017, 19:00

Si la structure en placo vibre, c’est qu’elle n’est pas assez rigide ! À pars de tenter d’éviter d’exciter la pièce, il n’y a plus grand-chose à faire d’autre.
Peut-être, coller une seconde couche de placo mais c’est sans garantie ! Les montants sont de quelle section ?

Bachi
Bachibousouk

Messagepar Diyaddict » 28 Nov 2017, 19:27

Bonsoir,
Je ne pourrai pas mettre mes enceintes de grave ailleurs, sinon elles vont se retrouver devant l'écran. Elles font 80x80. Je ne pense pas que j'aurai d'autres choix que de renforcer les coins parce qu'elle envoie autant derrière que devant (Open baffle).
Les montants sont en alu, (diamètre standard), espacés de 60cm, je crois. Mais il sont fixés, à droite et côté écran, uniquement par le bas et le haut, à 10cm des parpaings. Tout la surface est libre de vibrer. D'où le problème constaté.

Image
Diyaddict

Messagepar JIM » 28 Nov 2017, 20:42

Le problème vient peut être d'une absence d'amortissement (laine de verre) entre le mur en parpaing et le placo. Vu les problèmes d'humidité, ça ne serait pas étonnant.

Ces montants ne sont normalement pas fixés aux murs, juste au sol et au plafond et ça ne vibre pas. En plus, sur la photo, les montants ont été doublés dos à dos. Le nombre de vis de fixation du placo est-il suffisant (tout les 30cm max) ?

Après, comme le dit Bachibousouk, une couche supplémentaire de placo (BA18) avec greenglue ne ferait pas de mal.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Nov 2017, 21:33

Je confirme les réponses de RTmachin, Bachibouzouk et JIM.

1) Les subs sont placés à l'endroit où ils excitent le plus les résonances stationnaires qui se transmettent aux parois.
Pour être tout à fait exact, cette disposition présente l'avantage d'atténuer l'intensité des modes impairs et l'inconvénient de doubler celle des modes pairs. Les modes sont donc deux fois moins nombreux, donc davantage séparés, donc plus facilement identifiés par l'oreille.
A cela, il faut ajouter les 18dB apportés par la réflexion des 3 parois adjacentes (2 murs + plancher).
Mais je comprends que vu l'encombrement, vous n'ayez d'autre placement possible.

2). On ne se rend pas compte de l'épaisseur des montants métalliques. Pour une pièce d'écoute, il faut des montants de 90mm doublés dos à dos et un triple ou quadruple parement de placo d'épaisseurs différentes.
Pour améliorer vos cloisons, posez au moins un 2e BA13 avec une couche GreenGlue. Ce produit atténue très efficacement les vibrations des parois légères. http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm

Par contre, en atténuant la vibration des cloisons, vous augmenterez la réverbération dans la pièce, déjà bien exacerbée par le plafond en plâtre et le parquet au sol. Je ne connais pas les dimensions de votre pièce mais (avec 6x4x2,5m par exemple), le calcul indique 2 secondes dans le grave + les résonances modales (4,8 secondes toujours d'après le calcul).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Diyaddict » 29 Nov 2017, 10:06

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Si les montants ne se fixent pas au mur mais en haut et en bas, me voilà déjà rassuré.
Je prend note du doublage des parois et Green entre les deux.
En plus, je crois que je pourrai bien mettre des étagères à droite et à gauche de l'écran, en mettant un fond solidarisé avec le mur, ou simplement un joli parement en bois. Ca devrait alourdir encore la paroi de l'écran.

Il semble que les infraflex, d'après son concepteur, exciteraient moins les modes de la pièce du fait du mode de fonctionnement un peu particulier de ce HP. On verra à la mesure ce que ça donne.

Cdlt.
Diyaddict

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Déc 2017, 18:41

Diyaddict a écrit:Il semble que les infraflex, d'après son concepteur, exciteraient moins les modes de la pièce du fait du mode de fonctionnement un peu particulier de ce HP. On verra à la mesure ce que ça donne.

Facile à vérifier.
Envoyez successivement diverses fréquences pures dans la bande 50Hz-150Hz et promenez vous dans la pièce.... :wink:
Il y a des générateurs gratuits sur le net est des applis pour smartphone.
Pas besoin d'écouter très fort.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Correction, principes et méthodes