cloisons

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: cloisons

Messagepar boby542001 » 04 Sep 2013, 21:53

J'ai déjà lu plusieurs fois l'avertissement du vieux sage et du scientifique mais les contraintes sont là et on cherche malgré tout à faire au mieux.

Après tout pourquoi avoir expliqué les suspentes en détail si de toute manière ce n'est qu'une solution moyenne ? C'est pour les cas désespérés comme le mien où avec un plafond autoportant, solution qui me semblait très élégante, j'aurai une pièce brute de moins de 190cm non isolée par le sol.

C'est hors sujet, mais il faudrait peut être ouvrir un sujet "philosophique" qui traiterait de la problématique du renoncement et du compromis dans la création d'un HC.
J'ai identifié au final trois approches de base, dont 2 qui évitent les :mur: et une qui n'est pas des plus reposantes à moins de vous confier une part des réflexions ...
-Votre approche perso qui consiste à choisir le salon et ses performances médiocres compte tenu des faiblesses a priori rédhibitoires d'une réalisation dédiée (les péniches...)
-L'approche aveugle qui consiste à ignorer les problématiques et faiblesses qui se concrétise certainement par des erreurs et défaut mais est bien vécue par l’enthousiaste.
-L'approche de maximisation sous contrainte qui consiste a faire au mieux avec les moyens disponibles et qui ne consiste qu'à faire des compromis. :mur: :mur: :mur: (j'en ai mis trois, au cas où cela pouvait repousser les mur !)

J'ai choisi l'option 3 car cela m'amuse, même si malheureusement, je ne ferais que des compromis.
Je cherche donc à optimiser ce qui doit être érigé en appliquant vos recommandations sans me faire trop d'illusion sur le retour sur investissement (notamment en temps). Mais je n'arrive pas a me faire une raison et bâcler la réalisation des cloisons...et du reste. Je ne pense pas augmenter mes dépenses de manière significative de cette manière.

Pour info j'ai bien proposé à ma femme de faire un trou de 12x6x4m dans le jardin pour y loger un HC, mais cela lui a plutôt fait penser à une piscine...
boby542001

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Sep 2013, 12:01

C'est hors sujet, mais il faudrait peut être ouvrir un sujet "philosophique" qui traiterait de la problématique du renoncement et du compromis dans la création d'un HC.

C'est un excellent sujet, qui mérite d'être développé.
C'est par là que tout commence, le budget, la complexité et les délais étant à comparer avec la motivation, l'usage, etc...
Toutes les options, choix, compromis existent. C'est toujours une décision personnelle, pas facile à prendre.

Votre femme a les mêmes préférences que la mienne... :wink:
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 05 Sep 2013, 12:30

boby542001 a écrit:Pour info j'ai bien proposé à ma femme de faire un trou de 12x6x4m dans le jardin pour y loger un HC, mais cela lui a plutôt fait penser à une piscine...

Il y a bien une solution, tu creuses un peu plus et tu mets la salle HC sous la piscine :mrgreen:
Je rigole mais j'y ai pensé.

Je réalise actuellement une extension dédiée exclusivement au HC et en autoconstruction hors sol (100m3 après isolation).
Même les amis me trouve un peu siphonné de mettre autant d'énergie et de fric la dedans mais c'est une passion, alors, il faut oublier le rationnel ! Malgré tout, en autoconstruction, sans compter le matériel que j'avais déjà, le budget ne devrait pas dépasser celui d'une piscine (en autoconstruction) soit environ 10000e. C'est un choix.

L'avantage de ne pas le faire en sous-sol, c'est la plus valu que l'on ajoute à la maison avec les m² ajoutés. Même si les ouvertures seront à créer et que les 4 couches de placo ne sont pas utile, tout comme la dalle flottante.

Sachant que les places de ciné à 4.5e (ce), ça représente un investissement équivalent à une séance de ciné pour 2, toutes les semaines pendant prés de 25 ans :mrgreen: Non, vraiment pas rationnel, tout comme l'achat d'une grosse voiture ou d'une grande maison :doute:
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar anekoik » 05 Sep 2013, 18:11

Bonjour,

je dois réaliser avec des amis un local comprenant une salle dédiée à la régie de 5m*7m et une autre de même dimensions consacrée aux répétitions des groupes. Pour de précédentes réalisations j'ai utilisé des montants StilPrim100 pour les murs et le plafond mais la portée ne dépassait pas 3m. Cette fois ci, la portée est de 5m avec de plus une des 2 salles qui est voutée (utilisation d'éclisses Multiprim bloquée). La doc placo conseille une portée maximale de 3m entre suspentes. Ne souhaitant pas créer de liaisons avec le bâti je me demandais si en disposant mes montants tous les 60cm au plafond (éventuellement en restant à 120cm pour les murs pour des raisons de coût) la portée pouvait atteindre les 5m sans utiliser de suspentes. Il me semble qu'un tel dispositif a déjà été mis en oeuvre (la longueur des plafonds est souvent supérieure à 3m...) mais j'aimerai avoir confirmation de personnes l'ayant appliqué. Dans le cas échéant je suis obligé d'utiliser des Megastil 100 et des Stilprim100 articulées avec suspentes pour la salle voutée?
anekoik

Messagepar JodaGondasil » 05 Sep 2013, 21:07

anekoik a écrit:La doc placo conseille une portée maximale de 3m entre suspentes. Ne souhaitant pas créer de liaisons avec le bâti je me demandais si en disposant mes montants tous les 60cm au plafond (éventuellement en restant à 120cm pour les murs pour des raisons de coût) la portée pouvait atteindre les 5m sans utiliser de suspentes. Il me semble qu'un tel dispositif a déjà été mis en oeuvre (la longueur des plafonds est souvent supérieure à 3m...) mais j'aimerai avoir confirmation de personnes l'ayant appliqué. Dans le cas échéant je suis obligé d'utiliser des Megastil 100 et des Stilprim100 articulées avec suspentes pour la salle voutée?

En attendant une réponse plus adaptée, un problème similaire avait été abordé par JPL dans son sujet L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes :
Jean-Pierre Lafont a écrit:
En lisant la documentation techniques de Placo sur le système Stil Prim 100, il semble nécessaire de prévoir une suspente au millieu de 3,6 m, afin d'éviter les flambage du plafond (BA13/Madex/BA13/BA18 = 10,2 + 10 + 10,2 +14,9 = 45,3 kg/m2)

Vous avez oublié le poids de la laine (3kg) et celui du plafond de correction (+ les gaines de ventil + l'éclairage...). En fait, comptez plutôt 50 à 55kg/m².

Malgré tout, les suspentes ne sont pas nécessaires, même avec cette charge (jusqu'à 4,70m de portée). Il suffit de rapprocher les Prim, tous les 60cm dans votre cas, 50 ou 40cm quand la portée augmente. Le flambage sera de 2cm au centre.
J'ai plus d'une centaine de réalisations à mon actif avec cette méthode. Aucun plafond n'est encore tombé sur la tête des occupants...

Actuellement, je construis un studio pour une grande multinationale avec le même type de plafond + un plancher en MDF 16mm posé dessus (total 60kg/m², portée 4,70m).
On me demande de confirmer par écrit que des gens pourront marcher dessus (pour l'entretien). Le calcul montre que ça reste sécuritaire avec une charge ponctuelle de 100kg maxi au milieu du plafond.

Cependant, si on lit bien le sujet, le projet en question s'appuyait sur des murs et non pas une structure métallique comme la vôtre. Il faut sans doute vérifier la compatibilité du nombre de montants verticaux avec le surpoids engendré par l'augmentation des poutrelles (je ne sens pas bien les 120cm).
Dernière édition par JodaGondasil le 05 Sep 2013, 21:13, édité 1 fois au total.
JodaGondasil

Messagepar JodaGondasil » 05 Sep 2013, 21:07

.
JodaGondasil

Messagepar anekoik » 06 Sep 2013, 14:50

Par rapport au système StilPrim 100 en portique sous comble, Jean Pierre Lafont dit :
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'utilise cette technique mais sans suspente. Par contre, il faut verrouiller les éclisses pour que la construction ne s'écarte pas.
Jusqu'à quelle dimensions (avec 120cm d'espacement entre les montants et 60cm) cela peut s'utiliser sans suspentes. Merci de m'éclairer sur ce point, il ne me manque que cette information (pas la moindre) pour lancer le projet de construction. Merci d'avance :supplie:
anekoik

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 15:52

Je ne pourrai pas répondre à cette question car je n'ai jamais espacé les Stil Prim 100 de 120cm !
Le maximum est 60cm, parfois 50 ou 40cm.
Idem pour les montants de 90 que je double 2 par 2.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar anekoik » 06 Sep 2013, 16:24

Très bien. En partant sur un espacement de 60cm (ce qui augmente le budget de 2800 euros mais bon, il faut ce qu'il faut) je peux utiliser des montants pour le plafond sur une portée de 5m sans suspentes? De même pour l'utilisation en portique sous comble selon le modèle portique sous comble? :doute:
anekoik

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 16:31

Portée maxi: 4,80m, doublage maxi BA18 + 2x BA13.
Pour les petits budgets vous pouvez remplacer les Stil Prim par des planches de 4x20cm sur chant (en perdant encore 12,5cm en hauteur).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar anekoik » 06 Sep 2013, 17:34

Merci beaucoup, je vais partir la dessus. Par contre une des deux salles à isoler est voutée, je pensais donc réaliser une structure en portique (comme pour les combles) à l'aide d'éclisses Multiprim. La largeur de la salle est aussi de 5m. Dans ce cas là je peux aussi me passer des suspentes centrales si je travaille avec une entraxe de 60cm?
anekoik

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 19:12

Oui, bien sûr.
Mais si vous avez de la hauteur, pensez à la solution bois, c'est moins cher.
J'ai aussi vu des réalisations impressionnantes avec des profils en acier achetés à la ferraille.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar anekoik » 06 Sep 2013, 20:40

Parfait!
Dans mon cas la hauteur sous plafond est de 2m80, je comptais laisser un plénum de 5cm puis mettre 10cm de laine de roche derrière les montants Stilprim et 10cm à l'intérieur et venir fixer 2 BA18 avec de la Greenglue (je perds 5kg par rapport au BA18/BA13/BA13 mais je gagne pas mal d'heures de boulot :mdr: ). Je vais aussi couler une chape de 10 cm sur acoustipad donc je vais aussi perdre de la hauteur à ce niveau (environ 17cm avec le coffrage OSB3 22mm et le parquet). Il y aura aussi un traitement acoustique sur le plafond (laine de roche alpharock de 4cm recouverte de tissus). Donc il restera environ 2m30 de hauteur sous plafond, je ne peux pas descendre plus bas...
C'est vrai que je pourrais utiliser des bastaings de 20cm pour le plafond mais pour la structure en portique ca me semble un peu compliqué sachant que je n'ai jamais fait de structure bois, j'ai toujours travaillé en stilprim dans de telles situations.
anekoik

Messagepar sgnu » 23 Oct 2013, 21:24

Connaissez vous la réponse au quiz de jpl du 17 Sep 2011 ?
Ca m'intéresse fortement (les explications aussi bien sûr), je vais monter une cloison acoustique avec 2 épaisseurs de rails de 70mm et 6 peaux de BA13.
J'hésite entre fixer 2 BA13 de part et d'autre du premier rail (cloison indépendante), un vide d'air et 2 BA 13 du côté extérieur de l'autre rail (contre cloison), avec 3 BA 13 de part et d'autre de la cloison et le même vide d'air entre les 2 rails (une seule cloison).
J'aurais tendance à privilégier la seconde solution, sans trop savoir pourquoi. Avez-vous une idée de la différence de performance entre les 2 ?
sgnu

Messagepar JIM » 23 Oct 2013, 22:02

Dans le 2° cas, le plenum plus important permet d'abaisser la fréquence de résonance du système masse-ressort. Au dessus de cette fréquence, l'efficacité en terme d'isolation augmente rapidement.
JIM

Messagepar ericson89 » 28 Oct 2013, 15:06

Bonjour à tous.
Je vois qu'on parle beaucoup de "la boite dans la boite", mais dans une maison existante il est souvent assez difficile de respecter entièrement cela à cause du sol qui est solidaire des mûrs.
C'est un gros pb au sous sol , ou souvent la hauteur ne permet pas de refaire un sol par dessus l'existant.
Du coup, j'ai sondé ma dalle et j'ai vu qu'elle faisait 8cm d'epaisseur. et que les fondations de ma maison déborde de 12cm à l'intèrieur.
Peut on imaginer passer un coup de disque diamant , tout autour de la salle, à restant à plus de 12cm des mûrs...Et boucher ensuite cela avec du mastic.
cela a-il un interet ...J'imagine que ca ne peut pas faire de mal, mais y'a -t-il un gain ??

Merci pour votre aide à tous
ericson89

Messagepar sgnu » 28 Oct 2013, 16:02

Bonjour,
Je me pose exactement la même question, ça tombe bien.
J'ai déjà entaillé une dalle à la disqueuse, pas sur toute la profondeur de la dalle, pour séparer 2 studios, il y a avait du carrelage et c'est ce que m'avait conseillé un artisan pour réaliser une rupture phonique. Maintenant ça ne risquait rien et ça ne pouvait que faire du bien pour éviter les transmissions par le carrelage. Par contre je serais curieux de connaître le delta par rapport à couper sur toute la profondeur.

jpl parle justement de couper la dalle dans un autre post http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=526. Mais sur quoi repose la votre et comment est-elle faite ? la partie que vous allez désolidariser ne va-t-elle pas bouger, fissurer, casser ? si c'est possible dans votre cas, ça me paraît formidable pour vous faire votre "boîte".
J'aimerais en faire autant mais je ne sais pas si c'est possible : semelle filante 20x50 et dalle 10cm, ce n'est pas moi qui ai fait construire.
J'ai découvert samedi un système vendu en kit, pour réaliser une dalle flottante (en OSB 4), qui prend peu d'épaisseur. Il s'appelle PREMIBEL, je ne sais pas ce que ça vaut. Et ça représente un coût supplémentaire.
sgnu

Messagepar ericson89 » 28 Oct 2013, 16:38

En fait je suis au sous-sol et en dessous c'est de la terre (très argileuse).
Je vais devoir décaisser une partie pour atteindre une hauteur proche de 2m30. Actuellement de 2.05m
EN fait je veux décaisser la partie la plus basse d'une salle HC. Voir photo.
Image
Au pire je vais tout décaisser.
En fait dans la partie la plus haute il y a juste à enlever le béton.
ericson89

Messagepar sgnu » 28 Oct 2013, 17:04

Je ne vous suis pas. Quel est votre but ? faire une salle avec une partie décaissée ou faire une salle idéalement isolée acoustiquement avec une structure qui repose sur une dalle désolidarisée ?
sgnu

Messagepar ericson89 » 28 Oct 2013, 17:19

votre question m'inquiète. Ne peut on pas avoir les deux?
Désolidariser la partie qui ne sera pas cassé et bien entendu refaire une dalle sur la partie décaissée qui sera désolidarisée des mûr. Quand je dis "désolidarisée" , je veux dire qu'au moment de couler la dalle , elle ne touche pas les mûrs ...
ericson89

PrécédentSuivant

Retour vers Isolation