cloisons

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: cloisons

Messagepar PowerOn » 20 Déc 2012, 08:39

Effectivement Mr Lafont il ne s'agit pas d'isolation, habitant dans une maison individuelle isolée et profitant d'un WAF très indulgeant. La refonte de la pièce a été justifié par la présence de raisonnances du doublage d'origine (complexe placo - polystyrène collé) et du plafond placo. Le seul objectif est le traitement acoustique d'où la présence de seulement 2 couches de placo + green glue, d'un plafond en dalle, d'un mur absorbant et bien sûr d'élèments Akustar. De toute façon, étant donné que la chape existante comprend un chauffage au sol il aurait été illusoire de vouloir isoler acoustiquement sans pouvoir agir sur le plancher.

Pour revenir sur du technique, bien plus intéressant que du financier, les cloisons de doublage font 170mm (dont 110mm d'air + 60mm d'Alpharock + BA18 + GreenGlue + BA13). Le plafond est un Tonga noir 600x600x40 avec 150mm de plenum. Le mur absorbant fait 800mm de profondeur pour une perte totale de 1000mm (écran à 200mm de la face avant des enceintes). Au niveau acoustique interne, les 2 angles arrières sont équipés de colonnes de 3 x Symphonia 60. Je n'ai pas encore fait mon choix pour les murs latéraux (Waldorf ? Apollo ? difficile sans mesure)
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Déc 2012, 21:43

Je comprends mieux.
Les absorbeurs Apollo ont une absorption globale plus élevée que les autres éléments de la gamme. Outre les considérations d'ordre esthétique, le choix dépend de la réverbération que vous avez et de celle que vous voulez atteindre. Votre plafond absorbe déjà pas mal d'aiguës et les murs en Placo doivent calmer les résonances dans les graves. Après... il faut connaître la pièce et comprendre ce que vous souhaitez en fonction de l'application.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar PowerOn » 21 Déc 2012, 08:43

Je ne fais guère d'illusion. La mise en application des conseils Cinetips pour refaire le doublage vont, je pense et j'espère, énormément améliorer le résultat. Au-delà, même si vous avez fourni des schémas de base avec les salles Apollo et Waldorf, l'intervention d'un professionnel m'évitera de repartir dans des travers coûteux et inutiles.
PowerOn

Messagepar Kaotech » 21 Déc 2012, 12:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je comprends mieux.
Les absorbeurs Apollo ont une absorption globale plus élevée que les autres éléments de la gamme. Outre les considérations d'ordre esthétique, le choix dépend de la réverbération que vous avez et de celle que vous voulez atteindre. Votre plafond absorbe déjà pas mal d'aiguës et les murs en Placo doivent calmer les résonances dans les graves. Après... il faut connaître la pièce et comprendre ce que vous souhaitez en fonction de l'application.

Faire un doublage de cloison comme PowerOn, sans chercher à faire de l''isolation acoustique, rigidifie la paroi d'origine si celle ci résonne aux basses fréquences ?
Kaotech

Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar PowerOn » 21 Déc 2012, 13:13

Mettre 2 couches de placo AVEC du Green Glue limite l'effet peau de tambour.

Les schémas sont très explicites ici http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm
PowerOn

Messagepar GKFiste » 23 Mars 2013, 19:13

Jean-Pierre Lafont a écrit:
en parlant de semelle résiliente, lorsqu'on monte une cloison sur rail, on doit fixer le rail inférieur au sol. On traverse donc le résilient... et on génère donc des pertes. Peuvent elles dépasser le bénéfice du résilient ?

La cloison étant posée sur le plancher lui-même désolidarisé, il n'y a pas de risque de transmission.
Avec Akustic Bande ne visse pas les rails, sauf à l'aplomb des huisseries et aux angles. Je ne me sers pas du résilient pour désolidariser mais pour absorber les déformations ponctuelles du plancher.

Bonsoir pour mon 1er post.

Peut on conclure que si la dalle n'est pas désolidarisée, ce principe de boite ne sert à rien ?
Je devrai construire ma salle dans un sous sol enterré, utilisant la dalle de celui-çi, et bien évidement elle n'est pas désolidarisé des murs de la maison.

Si cela ne sert à rien, est ce que le fait d'appliquer quelques règles (plénum, etc...) permet tout de même de gagner un peu en isolation même si c'est pas optimum ?

Merci.
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Mars 2013, 12:04

Vous gagnerez un peu, sans doute, mais de combien.
Pour avoir une idée de la transmission par la dalle, faites ceci: Demandez à un ami de taper sur la dalle avec un marteau (toutes issues fermées). Collez votre oreille sur les murs des pièces d'habitation. Si vous n'entendez rien ou seulement un bruit sourd et lointain, c'est bon.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 24 Mars 2013, 12:11

Bonjour Mr Lafont,

Je me suis permis de créer un post à ce sujet: viewtopic.php?f=33&t=455&p=8102#p8102

Je pense que c'est un sujet pertinent qui mérite d'avoir un post à lui seul.

Ps: je n'ai pas encore la maison pour faire ce test.
GKFiste

Messagepar robindahood » 25 Avr 2013, 13:22

Bonjour à tous !

Les systèmes d'isolation acoustique sur souple avec bitume intégré sont pas mal non plus http://www.pro-isophony.fr/index.php/isolation-acoustique/produits
robindahood

Résidence: Strasbourg

Messagepar pos » 04 Mai 2013, 11:01

4 messages, 4 pubs...
pos

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar El-Rico » 18 Juin 2013, 08:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:
ompn a écrit:M. LAFFONT,
Pour être sûr d'avoir bien compris, je joins un petit croquis.
Pouvez vous me dire si cela est correct ?

Oui, c'est très bien.

La porte Huet citée (43db) est un bon modèle qui convient parfaitement.
Une porte 52dB ne se justifie pas car l'affaiblissement de la cloison de doublage ne dépasse pas 40 à 42dB.

Bonjour,

Je suis sur le point de commander une porte acoustique.
La salle en cours de réalisation (gros-oeuvre terminé) est attenante au salon, et donc une porte existe déjà côté salon. C'est une porte standard sans prétention acoustique particulière.
Je me demandais donc si finalement le modèle Huet Isaclub 39 - FASTE et ses 41 db ne serait pas suffisant...
Quelques détails supplémentaires : les parois sont constituées de 2 murs en parpaing (la maison + l'extension où je réalise la salle) + la "boite" en cloisons M90, avec seulement 2 peaux de BA13. Celles-ci seront posées sur la chappe beton de 10cm elle-même sur lit de Rocksol (4cm).

Merci
El-Rico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Juin 2013, 10:56

La porte Huet Isaclub 39 convient pour la plupart des installation.

Néanmoins, n'en attendez pas des miracles. Elle isole de 34dB au bruit routier et seulement 23dB à 125Hz avec un montage optimal.
En regard de votre cloison, c'est déjà pas mal. Donc, ce choix convient.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar El-Rico » 20 Juin 2013, 13:28

Merci bcp.
El-Rico

Messagepar El-Rico » 24 Août 2013, 10:05

Bonjour,

J'aurai une question concernant la partie haute des cloisons...
Comment gérer les raccords entre les rails... Ceux-ci n'étant par définition ici non fixés au plafond...
Ces raccords doivent-ils se trouver au niveau des montants ? Ou ça n'a aucune importance (genre les plaques de platre vont de toute façon rigidifier tout ça...)

Dans mes plans, les cloisons sont censées mesurer un peu plus de 280cm... Je suis ds les 282-283...
Si en plus du premier point, je souhaite grapiller quelques cm, puis-je par exemple chapoter le rail supérieur avec une planche de 15-20mm d'épaisseur qui recevra donc ensuite les profilés still prim P60 ? Ca pourrait aider à rigidifier ce perimètre supérieur recevant le plafond, en réglant du coup ce pb de raccord entre les rails...

Qu'en penseez-vous ?
El-Rico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Août 2013, 22:09

Le rail supérieur et les still prim sont vissés ensemble.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar El-Rico » 25 Août 2013, 19:01

Merci.
El-Rico

Messagepar boby542001 » 28 Août 2013, 13:20

Bonjour,

Je débute la réalisation d'une salle dédiée au home-cinéma dans un sous-sol (quelle originalité !).

J'ai lu et relu le fil dédié à l'isolation sur le forum HCFR et les tips sur ce forum. En revanche les informations concernent principalement la réalisation de boite dans la boite (et ce à la demande des membres, bien que finalement très peu de personnes parmi les membres des forums ne réalisent en amateur).

Je remercie à ce titre l'ensemble des participants avec une mention toute spéciale à Jean-Pierre pour l'ensemble des connaissances partagées.

Par manque de hauteur sous plafond (quelle originalité encore !) et après quelques tests sommaires pour évaluer les nuisances générées dans le reste de la maison, j'ai écarté l'hypothèse d'une boite isolée (bien que je n'ai pas encore tout à fait exclu l'hypothèse d'un décaissement). En revanche, j'ai des travaux de cloisonnement et doublage à réaliser et autant le faire le plus correctement possible, d'où ma problématique :

Mon plafond de poutrelles et d'entrevous étant très irrégulier et présente beaucoup d’interstice générateur de fuites potentiel, j'ai pensé coller au map une "large ceinture" de placo comme sous-couche de ma structure placostil (pour permettre à la bande de mousse de jouer son rôle et pour atténuer les fuite par tous les joints entre entrevous...). En cherchant à valider cette solution, je suis tombé un montage coulissant dans la note technique de Knauf (W115/112 - VO2, p32 de http://www.knauf.ch/files/produkts/fr/ACFE0BA.pdf).

Ce montage coulissant est-il pertinent pour limiter la transmission de vibration à mon plafond ou est-il préférable de monter en rigide la liaison supérieure de la cloison (plaques vissées dans le rail supérieur et joint souple sur toute les plaques avec le plafond ) ?

Merci
boby542001

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Sep 2013, 21:33

Si vous avez besoin de construire des cloisons séparatives ou de propreté, utilisez les méthodes de construction traditionnelle (knauf, bpb plco, lafarge, etc).
N'espérez pas une quelconque isolation avec ces méthodes, surtout si vous n'isolez pas le plafond.

Bouchez tous les interstices des entrevous au plâtre ou avec de la mousse polyuréthane (moins efficace et plus chère). Ensuite posez directement un plafond de correction sans passer par la case "isolation".
Jean-Pierre Lafont

Messagepar boby542001 » 02 Sep 2013, 22:46

Ok,

D'une manière générale, je vais faire étanche, doubler et amortir mes plaques, lier les arrêtes avec souplesse et faire rigide. Ça ne me demandera que plus d'application et de patiente.

Je vais réaliser les cloisons et doublages et faire de nouveaux tests.
Si l'isolation s'avère vraiment faible, j'envisage éventuellement de dédier une dizaine de cm à un plafond de plaques de platre+gg suspendu par des suspentes acoustiques, et ce au détriment du plenum de la correction acoustique. Il ne restera que la dalle non isolée néanmoins je ne crois pas qu'il s'agit du point faible de l'ensemble existant (dalle semi enterrée sans vide sanitaire) et les autres murs seront relativement homogènes.
À la lecture des différentes recommandations, je comprends bien que cela ne me permettra pas d'atteindre de super performances d'isolation notamment aux basses fréquences. Mais de ce que j'ai lu cela ne devrait toutefois pas dégrader la situation mise à part la fréquence de coupure du plafond de correction. Peut être un mauvais arbitrage !

Merci
boby542001

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Sep 2013, 20:52

Je vais réaliser les cloisons et doublages et faire de nouveaux tests.
Procéder par tâtonnements et expériences successives coûte plus cher qu'un calcul sérieux. :vieux:

Si l'isolation s'avère vraiment faible, j'envisage éventuellement de dédier une dizaine de cm à un plafond de plaques de platre+gg suspendu par des suspentes acoustiques,
Les suspentes, même les modèles les plus sérieux transmettent le son... :doute:

mise à part la fréquence de coupure du plafond de correction. Peut être un mauvais arbitrage !
Certainement. Mais tout est question de priorité, à vous de décider. :mur:
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Isolation