cloisons

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: cloisons

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2013, 20:36

J'ai déjà entaillé une dalle à la disqueuse, pas sur toute la profondeur de la dalle, pour séparer 2 studios, il y a avait du carrelage et c'est ce que m'avait conseillé un artisan pour réaliser une rupture phonique. Maintenant ça ne risquait rien et ça ne pouvait que faire du bien pour éviter les transmissions par le carrelage. Par contre je serais curieux de connaître le delta par rapport à couper sur toute la profondeur.

Entailler la dalle ne sert à rien. Il faut que la dalle soit entièrement détachée. Cela signifie que s'il reste ne serait-ce qu'un caillou commun aux 2 parties la désolidarisation est perdue et la transmission n'est pas altérée. Dans vos jeux d'enfant, vous n'avez jamais construit un téléphone avec une ficelle et 2 boîtes de conserve ou 2 pots de yaourt ? Ici, c'est la même chose, un morceau de gravats qui tombe dans l'entaille en balayant, et c'est mort.

J'ai découvert samedi un système vendu en kit, pour réaliser une dalle flottante (en OSB 4), qui prend peu d'épaisseur.

Deux observations:
1- Je n'ai rien trouvé chez Premibel concernant l'isolement aux bruits aériens. Apparemment, ce n'est pas leur spécialité. Pouvez-vous indiquer le lien ?
2- Une chape ou dalle flottante mince et qui isole, défie les lois de l'acoustique par définition. Auriez-vous déniché un matériau miraculeux ?
Les mousses, lièges, caoutchouc, laines, fibres, etc... n'isolent que les bruits solidiens (les chocs), pas les enceintes.
Le meilleur isolant aérien dont nous disposons, c'est l'air (le vide serait encore mieux, mais c'est plus difficile). Par chance, il est encore gratuit (profitons-en vite). Mais il faut une certaine épaisseur d'air pour isoler.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar ericson89 » 28 Oct 2013, 20:58

merci pour votre réponse.
Peut-on imaginer couper une bande de 3 à 4cm (ou plus) de large tout autour de la salle? et quand je dis couper c'est vraiment enlever sur toute la hauteur de la dalle (8cm environ) et donc aller jusqu'à la terre.
Je vais probablement louer un marteau piqueur pour casser la dalle sur une partie de la salle pour décaisser donc , je pense que passer un coup de disque diamant autour en faisant une bande de 3 4cm puis un coup de marteau piqueur, la dalle devrait sauter assez rapidement.
Ensuite je peux mettre quoi pour bouger "cette bande", .. de la mousse polyuréthane?
Merci encore
ericson89

Expérience HC: Débutant

Messagepar sgnu » 28 Oct 2013, 21:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:
J'ai déjà entaillé une dalle à la disqueuse, pas sur toute la profondeur de la dalle, pour séparer 2 studios, il y a avait du carrelage et c'est ce que m'avait conseillé un artisan pour réaliser une rupture phonique. Maintenant ça ne risquait rien et ça ne pouvait que faire du bien pour éviter les transmissions par le carrelage. Par contre je serais curieux de connaître le delta par rapport à couper sur toute la profondeur.

Entailler la dalle ne sert à rien. Il faut que la dalle soit entièrement détachée. Cela signifie que s'il reste ne serait-ce qu'un caillou commun aux 2 parties la désolidarisation est perdue et la transmission n'est pas altérée. Dans vos jeux d'enfant, vous n'avez jamais construit un téléphone avec une ficelle et 2 boîtes de conserve ou 2 pots de yaourt ? Ici, c'est la même chose, un morceau de gravats qui tombe dans l'entaille en balayant, et c'est mort.

J'ai du mal à vous suivre, vous m'avez écrit par mp que cette entaille était une bonne chose (je parlais surtout pour le carrelage), je me demandais justement si ce n'était pas encore un remède de grand-mère qui n'en est pas un.
J'ai découvert samedi un système vendu en kit, pour réaliser une dalle flottante (en OSB 4), qui prend peu d'épaisseur.

Deux observations:
1- Je n'ai rien trouvé chez Premibel concernant l'isolement aux bruits aériens. Apparemment, ce n'est pas leur spécialité. Pouvez-vous indiquer le lien ?
2- Une chape ou dalle flottante mince et qui isole, défie les lois de l'acoustique par définition. Auriez-vous déniché un matériau miraculeux ?
Les mousses, lièges, caoutchouc, laines, fibres, etc... n'isolent que les bruits solidiens (les chocs), pas les enceintes.
Le meilleur isolant aérien dont nous disposons, c'est l'air (le vide serait encore mieux, mais c'est plus difficile). Par chance, il est encore gratuit (profitons-en vite). Mais il faut une certaine épaisseur d'air pour isoler.

http://www.premibel-parquet.com/acoustique-premibel_plus_isolation_phonique_acoustique_antivibration_thermique_34dB.php
Je n'ai rien "déniché", ça m'a interpelé, j'ai justement écrit que je ne sais pas ce que ça vaut car je suis comme St Thomas et j'en fais part à tout le monde. Ils proposent différents "kits" selon les besoins et je trouve leur site fouillis.
sgnu

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2013, 22:31

J'ai du mal à vous suivre, vous m'avez écrit par mp que cette entaille était une bonne chose (je parlais surtout pour le carrelage), je me demandais justement si ce n'était pas encore un remède de grand-mère qui n'en est pas un.

Encore une fois, je n'avais pas compris. On n'utilise pas le mot entaille dans mon métier (on pourrait peut-^tre, mais bon...). Un préfère dire une saignée. La saignée doit désolidariser les parties de la construction sur toute la profondeur de matériau solide (béton, carrelage, parquet, etc). Elle doit avoir une largeur suffisante pour y passer les doigts (2 à 3cm) et surtout pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur en fond de gorge.
Dans le premier MP que je vous ai envoyé, j'ai écrit:
Une entaille de quelques millimètres de largeur et d'une profondeur inférieure à l'épaisseur de la dalle ne sert à rien.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2013, 22:34

Encore une fois, je n'avais pas compris. On n'utilise pas le mot entaille dans mon métier (on pourrait peut-être, mais bon...). On préfère dire une saignée.
La saignée doit désolidariser les parties de la construction sur toute la profondeur de matériau solide (béton, carrelage, parquet, etc). Elle doit avoir une largeur suffisante pour y passer les doigts (2 à 3 cm) et surtout pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur en fond de gorge.

Dans le premier MP que je vous ai envoyé, j'ai écrit: "Un colmatage du périmètre.... et l'autre demi cloison sur un plancher flottant ou une dalle flottante."
"flottante" signifie entièrement désolidarisée. Une entaille de quelques millimètres de largeur et d'une profondeur inférieure à l'épaisseur totale de la dalle ne sert à rien.

Quand au kit Premibel, c'est bien expliqué sur le site:
L'affaiblissement aux bruits aeriens Rw testé en laboratoire acoustique du CSTB est de 68dB et RA=61dB soit un Gain de 9dB par rapport à la dalle béton nue, c'est à dire quatre fois plus qu'une chape flottante isophonique (environ 3dB).
D'abord ils nous expliquent qu'une chape flottante isophonique nue isole de seulement 3dB. Fichtre ! on doit pas parler des mêmes dalles quand on sait qu'une simple feuille de placo isole de 27dB !
Ensuite, leur kit apporte une amélioration de 9dB. Je veux bien le croire. Mais n'oublions pas qu'il faut 10dB pour entendre 2 fois moins fort. (L'affaiblissement et la sensation auditive sont deux choses différentes).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ericson89 » 29 Oct 2013, 08:12

Bon et bien j'ai ma réponse.
Je pense que c'est ce que je vais faire, une saignée de 3-4 cm sur tout le tour de la salle. Heureusement il n'y a pas de ferraillage dans la dalle, sinon ce n'était pas faisable.
Merci
ericson89

Messagepar lionel83 » 29 Oct 2013, 09:18

Bonjour , attention il faut etre sur que sous la dalle il n'y a que de la terre et que l'hérisson ne soit pas fait de ballast , ou alors chercher la terre profondément , pour le sciage de la dalle vous pouvez louer une scie de sol à eau , moins de poussière et sa coupe aussi le férraillage
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar ericson89 » 29 Oct 2013, 10:10

En fait comme je vais devoir décaisser une partie de la salle , je vais bien voir ce que je trouve.
Mais j'ai fais deux trous de 10cm de diamètre et après 8cm de dalle , je suis sur la terre.
Merci pour la scie à eau. A voir effectivement. Ou alors acheter une bouteille à oxygène car si je ferme tout pour ne pas mettre de poussière dans le reste du sous-sol , je pense qu'au bout de quelques secondes de coupe, je vais être dans un brouillard de poussière.
Finalement, mon sous sol n'est pas très haut mais j'ai de la chance je vais probablement pouvoir le désolidariser assez facilement.
Cela devrait permettre d'isoler ma salle du reste de la maison. Les chambres sont deux étages au dessus et donc deux dalles bétons. Ce n'est peut être pas nécessaire de le faire mais bon une fois la salle terminée ce sera trop tard. Et sur les conseils de Jean Pierre Lafont , il faut réfléchir à tout cela avant de se lancer.
ericson89

Messagepar lionel83 » 29 Oct 2013, 15:05

lionel83 a écrit: Ce n'est peut être pas nécessaire de le faire mais bon une fois la salle terminée ce sera trop tard

dans ma maison de village j'ai des murs de 40cm commun avec le voisin , et bien je l'entend faire sa vaisselle comme si c'était chez moi et cela deux étages au-dessus , alors imaginez votre dalle solidaire à la struture qui va ce mètre à vibrer avec les sons graves , j'ai fait le test chez moi , uniquement le caisson en marche et bien je l'entend toujours deux étages plus bas :mur: , alors moi je dirais OUI OUI OUI pour scier la dalle :wink:
lionel83

Messagepar ericson89 » 29 Oct 2013, 15:39

Alors scions scions scions du bois :wink: ....heu, c'est autre-chose ... :mrgreen:
Merci pour l'info.
ericson89

Messagepar sgnu » 29 Oct 2013, 18:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quand au kit Premibel, c'est bien expliqué sur le site:
L'affaiblissement aux bruits aeriens Rw testé en laboratoire acoustique du CSTB est de 68dB et RA=61dB soit un Gain de 9dB par rapport à la dalle béton nue, c'est à dire quatre fois plus qu'une chape flottante isophonique (environ 3dB).
D'abord ils nous expliquent qu'une chape flottante isophonique nue isole de seulement 3dB. Fichtre ! on doit pas parler des mêmes dalles quand on sait qu'une simple feuille de placo isole de 27dB !
Ensuite, leur kit apporte une amélioration de 9dB. Je veux bien le croire. Mais n'oublions pas qu'il faut 10dB pour entendre 2 fois moins fort. (L'affaiblissement et la sensation auditive sont deux choses différentes).

Je pense qu'ils veulent plutôt dire qu'une chape flottante isophonique apporte un gain de 3dB, au lieu de 9dB avec leur système de base.
Ils ont d'autres kits, qui prennent plus d'épaisseur, l'un ciblé pour les discothèques, je serais curieux de voir.
Tout semble reposer, c'est le cas de le dire, sur la qualité de leur patin, qui rappelle les plots par exemple de chez Akustar. Que valent-ils ? rien n'est indiqué sur leurs caractéristiques.
L'OSB4, ils ne l'ont pas inventé et ça ne pèse "que" 14.5kg/m2 en 22mm.

lionel83 a écrit:dans ma maison de village j'ai des murs de 40cm commun avec le voisin , et bien je l'entend faire sa vaisselle comme si c'était chez moi et cela deux étages au-dessus

Je compatis mais savez-vous pourquoi ?
J'avais une maison avec une pièce dédiée à l'étage, plancher chauffant, mur de séparation en agglo de 20cm, porte isotherme. Et bien on n'entendait rien dans la maison, sauf à l'extérieur car l'isolation phonique extérieure était catastrophique. Le jour où j'ai aménagé et ouvert une partie de l'étage supérieur, tout a changé.
J'ai eu ensuite une maison avec des murs mitoyens (1950), j'ai aménagé un comble. Au début je n'avais pas de problème (plancher OSB). Il a suffi que je rajoute un parquet flottant et le voisin a débarqué un soir car sa fille s'était réveillée terrorisée, il était lui-même abasourdi.

J'ai aussi une dalle au sous sol (construction de 1993). Quelqu'un connaît-il les risques de "saigner" une partie pour la désolidariser ?
sgnu

Messagepar ericson89 » 29 Oct 2013, 18:44

A priori aucun risque,
le plus important c'est les fondations de la maison. Perso , j'ai sondé pour voir la position et il semble qu'elle dépasse de 12cm du mûr ...
Normalement le mûr est posé au milieu des fondations, donc 12+12+20=44cm ...c'est cohérent puisqu'il semble que les fondations font entre 40 et 50cm ....
Perso j'ai construit ma piscine dans la maison et donc j'ai fait une dalle en mettant de l'isolant tout autour , pour ne pas avoir de pont thermique .. et ca ne bouge pas ...
Image
ericson89

Messagepar sgnu » 14 Déc 2013, 15:24

Bonjour,
2 questions :
  • je monte une cloison avec double rail de 70mm et double parement de 3 couches de BA13. Je m'arrache les cheveux pour trouver du mastic acoustique par chez moi pour jointer la périphérie des plaques. Que me conseillez vous comme mise en oeuvre ? utilisation de mastic acrylique ou de joint silicone avec la plaque en léger décalage par rapport à sa périphérie (petit levier au sol) ? j'ai lu que le mastic acrylique se rétracte et si on pose directement la plaque sur le sol il s'écrase
  • je n'ai pas encore isolé les murs de côté de la pièce (thermique et phonique), partie arrière, ils sont parallèles. Pour limiter la correction acoustique par la suite, j'envisage de légèrement déparalléliser ces côtés. Que pensez-vous de 2cm par mètre, est-ce que ce serait assez ? j'ai 4.26m de largeur, le côté gauche fait 3m40 et le côté droit 1.80m (il y a une porte après).
Merci de vos avis
sgnu

Messagepar cosmic59 » 14 Déc 2013, 18:40

Akustar vends du mastic acoustique greenglue
cosmic59

Messagepar sgnu » 14 Déc 2013, 20:42

greenglue est préconisé pour s'appliquer entre plaques, pas pour traiter la périphérie des cloisons (sol, plafond, murs).
sgnu

Messagepar cosmic59 » 15 Déc 2013, 00:23

cosmic59

Messagepar sgnu » 15 Déc 2013, 01:24

Génial, merci, il existe donc la version Sealant et Compound.

Vous mettriez de ce mastic pour chaque couche de BA13 ou uniquement à la dernière (de chaque côté de la cloison) ?
sgnu

Messagepar cosmic59 » 15 Déc 2013, 01:44

Chaque couche doit être hermétique et donc parfaitement jointoyée
cosmic59

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Déc 2013, 11:02

RT60 qui détient la marque Akustar importe GreenGlue et Acoustic Sealant depuis 2009 et fournit un certain nombre de revendeurs en France ainsi que les particuliers à travers sa boutique.
GreenGlue n'est pas un mastic, c'est une couche de contrainte visqueuse.
Acoustic Sealant correspond à un usage particulier lié aux impondérables de la construction.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar sgnu » 22 Déc 2013, 20:19

- Après le jointoiement entre plaques avec Greenglue noiseproofing sealant, ajouteriez-vous par dessus un jointoiement classique à base de bandes calicot ou de fibre de verre ?
- Faut-il attendre que le joint Greenglue sèche (48h !) avant de poser une nouvelle couche de plâtre ?

Sur la vidéo du site Greenglue (http://www.greengluecompany.com/videos/ ... ng-sealant), on a l'impression que le produit suffit pour le joint acoustique entre plaques. Or je me demande comment il réagit si la cloison travaille. Je vous avoue ne pas savoir ce qu'est une couche de contrainte visqueuse.
sgnu

PrécédentSuivant

Retour vers Isolation