Un exemple de construction de porte

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Un exemple de construction de porte

Messagepar arnal21 » 04 Avr 2017, 22:52

Bonsoir à tous,

Comme évoqué dans le sujet de ma salle http://cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681 je crée un sujet dédié à la construction de la porte, dont la vocation est de servir de support à votre propre réflexion.
A titre indicatif le coût d'une telle porte est TRES inférieur à celui d'un modèle réellement acoustique du commerce, même si l'achat de joints et seuils spécifiques viendra très partiellement réduire l'écart.

Je présente volontairement toutes les étapes ou presque, sachant que les premières sont parfaitement contournables par l'achat direct de bois raboté, un peu plus cher bien sûr.

Un tour à la scierie du coin pour ramener des plateaux de hêtre bruts en épaisseur 54mm (achat au volume, pour un prix sans aucune mesure avec celui des grandes surfaces de bricolage, et une qualité d'une autre dimension..)
Image

Après avoir fait chauffer un peu la scie circulaire, on déligne des parties de 150mm de large pour le dormant, et de 60 à 110mm pour le cadre du vantail. Les déchets (au sol) iront dans la cheminée ou le broyeur...
Image

Image

On laisse le bois quelques semaines pour se "détendre", puis après dégauchissage / rabotage / tronçonnage on obtient des parallélépipèdes rectangles de 50mm d'épaisseur et aux bonnes dimensions.
Image

Pour les 99% des bricoleurs non équipés de dégauchisseuse-raboteuse le travail peut tout à fait commencer ici à partir de bois acheté en dimensions standards.

On commence par le dormant :

Réalisation des éléments d'assemblage, ici des faux tenons
Image

Avec un gabarit très simple pour la défonceuse, réalisation des encastrements de charnières
Image

Image

Perçage des points de fixation, avec fraisage pour dissimuler la tête de vis
Image

Collage, avec contrôle de perpendicularité
Image

Insertion dans la structure, dont les poteaux viennent se plaquer sur le cadre (plus efficace que l'inverse quand c'est possible).

Le cadre dépasse de la structure, afin d'affleurer le futur parement
Image

Le résultat après la première couche de parement
Image

Image

On continue avec le vantail :

On effectue les usinages d'assemblage, y compris une rainure qui accueillera l'âme en CP de 10mm, positionnée pour que les panneaux de part et d'autre affleurent le cadre, sachant qu'ici il y aura 18mm d'un coté et 22mm de l'autre.
Image

On colle (généreusement) deux des montants du cadre sur l'âme, puis on applique un peu de mastic acoustique dans les angles.
Image

Après séchage on met de la Green Glue coté Salle
Image

On applique un panneau (Ici en 22mm), bien ajusté contre les montants et bloqué en position avec un petit tenon
Image

Et on retourne
Image

On pose l'autre coté (18mm) bien au fond de l'angle
Image

On met "quelques" :mrgreen: vis, non traversantes (ici 40mm) après avoir fait autant d'avant trous traversants l'OSB 18mm et le CP 10mm, afin que les vis agissent en resserrant bien les OSB entre eux.
Image

Après séchage on ajuste (à la défonceuse ou la scie circulaire) les 2 cotés encore libres
Image

On vérifie l'assemblage des morceaux restants du cadre
Image

On colle, puis après séchage on traite les joints des 2 cotés, en remarquant au passage que l'ensemble s'est notoirement rigidifié et alourdi !!
Image

Pour achever l’étanchéité on positionne une plaque de Mdf 10mm coté joints
Image

On la découpe quelques mm trop grande, et on la vis "un peu", surtout sur le cadre
Image

Après un coup de défonceuse pour aligner les flancs puis un autre pour adoucir l'angle, le résultat est nickel
Image

On mastique les têtes de vis
Image

Après un petit ponçage, on fixe les charnières, on demande de l'aide (70kg) et on pose temporairement(avec des vis plus courtes que les définitives) pour mesurer les éventuels ajustements à réaliser
Image

Le résultat temporaire. 2 à 3mm de rabotage en dessous et ce sera ok :mrgreen:
Image

Image

Content je suis :mrgreen:

Reste à traiter (plus tard) :
- Parcloses (ou pas, selon les joints retenus)
- Poignée et fermeture (toujours en recherche d'une solution étanche)
- Joints et seuil
- Et 2 autres portes, pour la seconde boîte et le local technique :coolx:

Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Re: Un exemple de construction de porte

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Avr 2017, 17:39

Beau travail, félicitations !
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar arnal21 » 07 Mai 2017, 09:54

Merci JP, ça fait plaisir

Pour info j'ai fait le calcul financier de la réalisation : 3 portes réalisées ainsi coutent moins cher qu'une seule achetée, la différence paye même la défonceuse et ses fraises :mrgreen: donc ça vaut vraiment le coup.

Par contre j'hésite pour le type d’étanchéité : Je pensais initialement me contenter de joint périphérique mis en compression mais j'hésite avec les kits '4' d'Akustar. Leur capacité de réglage permet-elle d'envisager de se passer de fermeture 3 points et/ou de parcloses, sachant que je vise 41/43db par porte ?

Cdt
Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Mai 2017, 19:21

Vous n'avez pas besoin d'un kit. Assurez-vous que la lèvre en néoprène du joint périphérique est en pression sur les coté et le haut de la porte.
Pour le bas, vous avez 2 solutions:
1- un seuil suisse fixe : il faut l'enjamber à chaque passage.
2- une barre automatique: permet d'avoir un passage sans obstacle. (Modèle conseillé pour un HC: 365)
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Isolation