Placo, ou pas

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Placo, ou pas

Messagepar Didaudio » 22 Avr 2016, 14:35

Bonjour,

Je me pose une question, dans mon futur projet de salle dédiée en parpaing plein, je compte réaliser une isolation thermique avec une couche de laine de verre, avec par dessus une membrane d'étenchéité type RT 2012. Avant le traitement acoustique est-il indispensable de recouvrir cette membrane par du placo, ou peut-on réaliser le traitement acoustique directement après cette membrane ?

Cordialement
Didaudio
Didaudio

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Placo, ou pas

Messagepar Didaudio » 24 Avr 2016, 08:44

Autant pour une pièce à vivre cela me paraît évident, mais pour une pièce dédiée. Le rôle du placo est mécanique, thermique, acoustique ?
Question thermique, avant la RT2012 voir 2005, cela jouait un rôle étanchéité, mais maintenant avec les membranes cela n'est plus nécessaire. Donc j'aimerais savoir si le placo a une autre fonction ?

Didaudio
Didaudio

Messagepar Bachibousouk » 24 Avr 2016, 09:47

La plaque de plâtre a une fonction d’isolement (acoustique) en constituant un système masse-ressort-masse.
Lorsque la laine minérale est apposée directement sur un support, l’affaiblissement de la paroi est diminué dans les basses fréquences. Autrement dit, l’isolement est réduit !

Maintenant, il est vrai que sans contrainte d’isolation acoustique, l’absence de parement est plutôt bénéfique pour le traitement en absorption de salle puisque la laine thermique apporte une épaisseur supplémentaire.

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar Didaudio » 24 Avr 2016, 10:44

Merci Bachi, quand le moment sera venu, je ferais des essais après la pose de cette membrane pour voir si l'isolation phonique des parpaings pleins est suffisante.

Didaudio
Didaudio

Retour vers Isolation