polystyrène + dalle de béton

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

polystyrène + dalle de béton

Messagepar zejuju » 10 Oct 2015, 22:18

Bonjour
je suis en train de faire faire le gros oeuvre dans la cave de ma maison pour faire un studio. Je cherche pas à faire un truc parfait, je n'ai pas les moyens, et je ne pense pas avoir un besoin monstrueux en isolation mais suffisant quand même (cave, murs épais extérieur maison sauf un de séparation à faire à l’intérieur, enfants loin en haut à l'étage, environnement calme...).
Les gars ont commencé à mettre un film bleu pour l'étanchéité, et 10 cm de polystyrène qui remonte sur les côtés. Ils s'apprêtent à couler la dalle, mais j'ai dis stop. Vu que le polystyrène n'est qu'un isolant thermique, j'ai l'impression que c'est mal barré. Ils me semblent qu'ils oublient mettre une couche d'isolant acoustique, est-ce faisable?
J'ai très peu de hauteur, 2m26 avant d'avoir posé le polystyrène.
Que me conseillez-vous?
Mon objectif
- enregistrer et mixer voix (surtout), piano et batterie dans de bonnes conditions
zejuju

Expérience HC: Débutant

Re: polystyrène + dalle de béton

Messagepar RT machin » 11 Oct 2015, 07:38

Ce qu'il faut surtout c'est désolidariser ta dalle des murs, en laissant un vide tout autour de la dalle. Afin que le béton n'aille pas jusqu'au mur, il suffit de mettre un isolant au sol entre la mur et la dalle (LDR ou LDV bien denses) puis couler la dalle. Une fois la dalle coulée, laisser cet isolant en place.
RT machin

Messagepar zejuju » 11 Oct 2015, 08:09

Pour l'instant il y a le polystyrène qui remonte de 10 cm sur tous les murs, la dalle ne touchera donc pas les murs. Mais que dois-je rajouter comme isolant tu penses? Je peux doubler tout le pourtour avec tu penses?
zejuju

Messagepar RT machin » 11 Oct 2015, 09:27

Dans les réalisations parmi les plus sérieuses, il y a la salle homecinéma de JIM.
Je te donne le lien où JIM détaille (avec photos) la construction de sa dalle désolidarisée :
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 14-60.html

Tu peux voir que pour le pourtour de la dalle il n'utilise pas de polystyrène.
RT machin

Messagepar zejuju » 11 Oct 2015, 09:55

Merci pour le lien. Mais les gars ont deja pose le polystyrene.
Comme c une cave il faut de ttes facons un isolabt thermique non?
Je rajoute un isolant phonique (quoi) sur le pourtour ou je fais enlever le polystyrene et revois le truc?
Le polystyrene remonte plutot de 20cm sur le pourtour
zejuju

Messagepar RT machin » 12 Oct 2015, 08:44

Le polystyrene est un mauvais isolant acoustique. Mieux vaut partir sur de la laine minérale (voir le lien que je t'ai donné sur la réalisation de JIM).

Tous les isolants acoustiques sont aussi des isolants thermiques.
RT machin

Messagepar zejuju » 12 Oct 2015, 09:03

donc remplacer le polystyrene?
zejuju

Messagepar RT machin » 12 Oct 2015, 09:30

Oui, je pense qu'il faut éviter le polystyrene.
RT machin

Messagepar zejuju » 12 Oct 2015, 21:26

ok
et si j'enlève le polystyrène pour mettre de la laine de roche, il faut une laine de roche particulière pour supporter le poids de la dalle? (comme ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 14-60.html).
Sachant que je le rappelle je suis enterré sans murs mitoyen (mais désolidariser doit me permettre de travailler tard j'imagine? ;))

Après, y'a t'il une grande différence de prix avec le polystyrène (de toutes façons si la solution est la laine de roche sous la dalle je fais)?
zejuju

Messagepar RT machin » 12 Oct 2015, 22:02

Je pense que tu peux faire confiance à JIM. Sa réalisation est une des références du forum.
Il te suffit de suivre à la lettre ce qu'il préconise dans le lien que je t'ai donné.
RT machin

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Oct 2015, 10:42

Vous pouvez laisser le polystyrène. Ensuite, il faut le retirer à la griffe ou avec un solvant.
Si vous avez besoin d'isoler, la simple désolidarisation ne suffit pas. Il est important que l'air circule sous la dalle, sinon elle résonne. La résonance dépend de la masse surface en regard des dimensions de la dalle, de la porosité du support, de son épaisseur (c'est l'air qui isole, pas la laine) et de la facilité avec laquelle l'air circule.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar zejuju » 17 Oct 2015, 10:59

AH... ca me parait compliqué, je ne comprends pas trop ce que c'est à la griffe ou au dissolvant, je suis très néophyte, mais comment faire? Et la dalle reposera sur quoi après?
Ayant très peu de hauteur (2m22 après décaissemnt), je pensais faire comme JIM et mettre 10 cm de rockplus sous la dalle. Mais du coup y'aura pas d'air il est vrai...
zejuju

Retour vers Isolation