Vibration Métro

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Vibration Métro

Messagepar mik70 » 01 Mai 2015, 12:07

Bonjour,

J'ai écrit à ce sujet sur le forum de HCFR, mais ce forum me semble bien plus approprié.
Nous avons pris en location un local qui présente le problème d'être trop proche du métro et la structure du bâtiment tremble.
Une isolation a été effectuée mais n'est pas assez effective et nous voudrions désormais prendre les choses par le bon bout.
Dans un premier temps, je pensais démonter ce qui a été fait car cela repose sur un plancher qui n'a pas été désolidarisé, et réutiliser le maximum de matériaux pour réaliser une boite dans la boite avec une ossature bois.

Les fréquences qui nous gênent étant entre 50 et 160 hz, je crois comprendre qu'il va nous falloir penser à une chape béton après patin anti-vibratile, ou est-ce que le fait d'avoir 3 couches d'osb peut suffire comme masse, sachant que les montants et le plafond reposeront sur le plafond ?

je me doute que vu notre problème, le mieux serait de faire appel à l'expertise d'un acousticien, y aurait-il de bonnes adresses et une approximation de prix pour un avis consultatif ? Nous avons eu un premier contact et on nous propose plus de 600€ HT pour une prise de mesure, un déplacement sur place (à 1,5km de leurs locaux) et des préconisations sur la mise en oeuvre. Cela nous semble un peu élevé... mais peut-être est-ce le prix ?
mik70

Expérience HC: Débutant

Re: Vibration Métro

Messagepar RT machin » 01 Mai 2015, 14:43

RT machin

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mai 2015, 16:49

mik70 a écrit:Les fréquences qui nous gênent étant entre 50 et 160 hz, je crois comprendre qu'il va nous falloir penser à une chape béton après patin anti-vibratile, ou est-ce que le fait d'avoir 3 couches d'osb peut suffire comme masse, sachant que les montants et le plafond reposeront sur le plafond ?

Il n'est pas difficile d'arrêter les vibrations du métro, mais l'OSB ne suffira pas, loin s'en faut.
Il faut passer impérativement à une dalle béton sur ressorts amortis.

je me doute que vu notre problème, le mieux serait de faire appel à l'expertise d'un acousticien, y aurait-il de bonnes adresses et une approximation de prix pour un avis consultatif ? Nous avons eu un premier contact et on nous propose plus de 600€ HT pour une prise de mesure, un déplacement sur place (à 1,5km de leurs locaux) et des préconisations sur la mise en oeuvre. Cela nous semble un peu élevé... mais peut-être est-ce le prix ?

Tout dépend des mesures et surtout du rapport qui les accompagne. Si le document doit être valide devant un tribunal, c'est pas cher.
La rédaction d'un rapport d'impact demande généralement 50 à 60 heures. Il faut aussi penser aux moyens mis en oeuvre pour les mesures.
Je demande davantage, mais une fois les charges payées ça ne garantit pas le smic tous les mois.
Pour juger du prix, il faut d'abord bien savoir en quoi consiste la prestation.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar mik70 » 02 Mai 2015, 17:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:
mik70 a écrit:Les fréquences qui nous gênent étant entre 50 et 160 hz, je crois comprendre qu'il va nous falloir penser à une chape béton après patin anti-vibratile, ou est-ce que le fait d'avoir 3 couches d'osb peut suffire comme masse, sachant que les montants et le plafond reposeront sur le plancher ?

Il n'est pas difficile d'arrêter les vibrations du métro, mais l'OSB ne suffira pas, loin s'en faut.
Il faut passer impérativement à une dalle béton sur ressorts amortis.

Ces deux phrases ont une charge émotionnelle importante. La première est très rassurante, et la deuxième fait peur. Car autant, jouer de la scie circulaire pour placer des plaques d'OSB après avoir placer des plots à des endroits prédéfinis parait quelque chose de surmontable, autant couler une chape de béton implique forcément 2 ou 3 ouvriers, un matériel important, un temps de séchage. Bref, un porte monnaie qui fait très grise mine !
j'imagine évidemment que chaque situation est différente, mais est-il possible d'entrevoir un ordre de grandeur pour le tarif de la réalisation d'une chape pour une salle de 27m2 ?

Tout dépend des mesures et surtout du rapport qui les accompagne. Si le document doit être valide devant un tribunal, c'est pas cher.
La rédaction d'un rapport d'impact demande généralement 50 à 60 heures. Il faut aussi penser aux moyens mis en oeuvre pour les mesures.
Je demande davantage, mais une fois les charges payées ça ne garantit pas le smic tous les mois.
Pour juger du prix, il faut d'abord bien savoir en quoi consiste la prestation.

Nous avions au préalable bien parler d'avis sur la mise en oeuvre et de prises de mesure pouvant rentrer dans un budget très serré. Je sais que ce doit être un leitmotiv pour beaucoup d'acousticiens ou de maître d'oeuvre de travaux, mais pour nous il s'agit vraiment de savoir si nous pouvons nous permettre ces travaux, et éventuellement à quelle échéance.

En tout les cas, merci pour votre réponse. Et je rajoute que vos nombreuses contributions sur les forums sont une source inépuisable pour qui s’intéresse un peu à tous ces problèmes. Alors merci pour ce partage !
mik70

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mai 2015, 20:24

est-il possible d'entrevoir un ordre de grandeur pour le tarif de la réalisation d'une chape pour une salle de 27m2 ?

Le plus cher c'est les plots à ressort.
Vous pouvez opter pour des plots en élastomère moins onéreux mais la déflexion est moins importante et la résonance plus élevée. Donc moins efficace aux basses fréquences.
Ensuite vient la préparation et la mise en place du treillis.
Si vous préférez les plots élastomère, vous pouvez faire le coffrage vous-même (grosse économie). De cette façon, l'entreprise amène la toupie, le tuyau et il n'y a plus qu'à étaler. Vous pouvez aussi faire le ragréage vous même.
Dans un studio, nous avons agit auprès de la RATP pour qu'ils mettent des patins sous les rails. On gagne pas mal mais les tractations ont été difficiles et ont duré 1 an.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar mik70 » 02 Mai 2015, 21:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous préférez les plots élastomère, vous pouvez faire le coffrage vous-même (grosse économie). De cette façon, l'entreprise amène la toupie, le tuyau et il n'y a plus qu'à étaler. Vous pouvez aussi faire le ragréage vous même.

Le type de plots entraine un type de coffrage différent ?
Car c'est vrai que le coffrage, même si je suis sûr qu'il y a des écueils à éviter, me parait quelque chose d'abordable et si cela fait une économie substantielle, cela sera clairement une solution à envisager.
Dans un studio, nous avons agit auprès de la RATP pour qu'ils mettent des patins sous les rails. On gagne pas mal mais les tractations ont été difficiles et ont duré 1 an.

Ce n'était pas sur la ligne 7 malheureusement...
Cela dit, j'ai écrit à la RATP, sans croire à quoi que ce soit, et j'ai été très étonné d'avoir reçu 3 jours plus tard, un email me disant que suite à mon courriel, une équipe s'était rendue sur place mais n'avait décelé aucune anomalie...
mik70

Messagepar pockrtion » 02 Juil 2015, 02:15

pockrtion

Retour vers Isolation