Plénum mural

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Plénum mural

Messagepar Francis » 28 Avr 2015, 18:40

Bonjour. :coucou:

Je suis en train de construire ma salle HC dans les combles au dessus de mon double garage.
Après avoir renforcé la charpente "dessus/dessous" pour qu'elle puisse supporter le poids de cloisons à multiples couches de BA13, viendra très bientôt le moment où je vais commencer à délimiter les emplacements de ces dernières.

J'envisage de réaliser une sorte de "plénum mural" (pardon, je ne connais pas le terme exact) dans le but d'accroître l'isolation phonique, quitte à sacrifier une partie de la surface brute.
Or, malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouver d'information me confortant (ou non) dans l'idée de réaliser cela.

Voici mon environnement :

Image

Et voici ce que j'envisage de faire :

Image

Bien sûr, j'ai conscience que 1 mètre est insuffisant au regard du quart de la longueur d'onde du 20 Hz (4 mètres !), mais je ne peux pas faire davantage (en raison de la proximité de la trappe d'accès au grenier dans le sas).

Cela améliorera-t-il tout de même sensiblement l'isolation via-à-vis de la maison de mon voisin ? :doute:
Merci par avance.

Francis.
Francis, en quête d'infos pour ne pas faire (trop) de bêtises...
Francis

Résidence: Picardie
Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Plénum mural

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Avr 2015, 16:33

Ce n'est pas l'épaisseur de la laine qui protégera le voisin. La laine n'est pas un isolant.
La transmission viendra des parties solidiennes, à commencer par les ancrages du plancher.
L'espace de 5cm est vérifiable visuellement?
Comment se termine-t-il au niveau des fondations?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Francis » 30 Avr 2015, 17:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce n'est pas l'épaisseur de la laine qui protégera le voisin. La laine n'est pas un isolant.

J'en suis conscient (pour vous lire régulièrement ici et ailleurs).
C'est l'air (immobile) qui isole.
La laine n'est là que pour empêcher l'air de résonner dans la cavité (et pour des raisons d'isolation thermique également).

Jean-Pierre Lafont a écrit:La transmission viendra des parties solidiennes, à commencer par les ancrages du plancher.

Le plancher est en bois (sur solives) et prend ancrage sur les murs perpendiculaires à celui proche de la maison du voisin.

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'espace de 5cm est vérifiable visuellement?

L'espace est réel : les plaques de polystyrène "flottantes" (= non comprimées entre les 2 murs) de 5cm d'épaisseur peuvent en témoigner :

Image

Jean-Pierre Lafont a écrit:Comment se termine-t-il au niveau des fondations?

Elles frôlent celles de la maison voisine sans se toucher normalement :

Image
Francis

Messagepar Francis » 01 Mai 2015, 23:33

Et donc, concernant le plénum d'1m entre ma salle HC et la maison voisine, est-ce une sage précaution ?
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mai 2015, 16:51

C'est plus que très bien à condition que le plénum ne soit pas court-circuité par d'autres chemins de propagation directs ou indirects.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Isolation