Retour d'expérience sur le système premibel ?

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Retour d'expérience sur le système premibel ?

Messagepar Fanny » 26 Fév 2015, 21:02

Bonsoir,

Je souhaiterais connaître votre avis sur le système premibel pour l'isolation acoustique d’un plancher bas.

Il s'agit d'un parquet collé sur plancher osb de 22 mm, lui-même reposant sur des cales en aggloméré (de 19 mm dans la version « plus » et de 150 mm dans la version « disco »), des patins en caoutchouc de 12 mm et de la laine de verre souple.
Le schéma de principe est disponible sur leur site :
Version plus : http://www.premibel-parquet.com/acoustique-premibel_plus_isolation_phonique_acoustique_antivibration_thermique_34dB.php
Version discothèque : http://www.premibel-parquet.com/acoustique-premibel_discotheque_isolation_acoustique_extreme_bruits_choc_et_bruit_aeriens_thermique_50dB.php

Les valeurs issues des tests acoustiques du CSTB semblent correctes (le test est réalisé sur dalle béton de 150 mm). Le produit – même dans sa version « plus » – dépasse par exemple les performances du complexe rocksol expert (avec 80 mm d’isolant et une chape de 40 mm) sur la quasi totalité des fréquences mesurées. Et il permet une amélioration de 14 dB par rapport à la dalle seule (9 dB pour le Rw+C).
Cela me semble surprenant du fait que cette solution ne respecte pas le principe masse-ressort-masse, la masse supplémentaire apportée au-dessus du ressort correspondant uniquement à une couche d’OSB.

L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion d'utiliser ce produit ou d'analyser de plus près ses performances acoustiques ?
Je vous remercie pour vos retours !

Fanny
Fanny

Expérience HC: Débutant

Re: Retour d'expérience sur le système premibel ?

Messagepar Bachibousouk » 26 Fév 2015, 23:14

J’ai regardé vite fait la documentation :doute:
En ce qui concerne la transmission du bruit-choc, l’astuce consiste à comparer le LnT sans premibel c'est-à-dire d’une dalle brute sans aucun revêtement de sol, avec le LnT en présence du premibel. Dans ce cas, le gain ou plutôt l’atténuation du bruit de choc impressionne parce que frapper sur une dalle brute, ça fait forcement du bruit :wink:

Cependant, si l’on compare le LnT avec premibel avec un LnT avec un revêtement de sol «classique» correctement mise en oeuvre, le gain en performance serait alors nettement moins spectaculaire. Pour mettre en évidence les qualités du premibel, il faudrait le comparer à ces concurrents directs et non pas avec une dalle en béton. Au royaume des aveugles le borgne est roi !

Je suppose que la supercherie est du même acabit avec l’indice d’affaiblissement aux bruits aériens.

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar Fanny » 28 Fév 2015, 00:26

Bonsoir Bachi,

Merci pour votre réponse !

Suite à vos remarques, j'ai cherché à comparer le système premibel avec un système concurrent, ce qui n'est pas évident car beaucoup de solutions de plancher bois sont testées sur solives et non sur une dalle béton !
J'ai trouvé le système thermisorel (parquet chêne sur lambourdes + phaltex + isolant thermisorel entre lambourdes), qui a également été testé par le CSTB sur une dalle béton. L'écart entre les 2 solutions est moindre qu'avec la dalle béton brute, mais reste important : 11 dB pour le Rw, 6 dB pour le Rw+C en faveur du système premibel. Je ne comprends pas comment s'explique cet écart ! :doute:

Fanny
Fanny

Messagepar Bachibousouk » 01 Mars 2015, 18:26

Et il permet une amélioration de 14 dB par rapport à la dalle seule (9 dB pour le Rw+C)

9 dB sur un ∆(Rw+C) est une valeur assez standard en doublage de parois verticals avec des systèmes traditionnels de type doublissimo ou placostil. Maintenant, si le séparatif est horizontal, il y a assez peu de raison pour que les performances soient radicalement modifiées, le principe physique étant le même.

Remarquer que sur un bruit routier (bruit normalisé chargé en basses fréquences) le ∆(Rw+Ctr) tombe à 5 dB, seulement ! La performance est même dégradée sur la bande de tiers d’octave centrée sur 100 Hz ce qui est très courant. Cela montre, les limites des patins dans le découplage du système :doute:
JPL, notre hôte sur Cinetip, à coutume de dire que ce n’est pas le matériau qui fait la performance, mais sa mise en oeuvre. Ne cherchez pas alors de produits «miracles» tellement plus performants que ces concurrents, il n’existe pas. De toute façon, isoler un plancher par le dessus, sauf à faire un truc de malade, est toujours compliqué et le gain sur l'isolement sera toujours modeste.

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Mars 2015, 07:32

Ne cherchez pas alors de produits «miracles» tellement plus performants que ces concurrents, il n’existe pas. De toute façon, isoler un plancher par le dessus, sauf à faire un truc de malade, est toujours compliqué et le gain sur l'isolement sera toujours modeste.
Merci Bachi. Cette phrase vaut de l'or.

Sans vouloir vexer personne (ceci s'adresse à tous les lecteurs des forums).
Les amateurs de hifi, home cinéma et autres loisirs ont tendance à croire que le choix du matériel ou du produit est le seul critère déterminant et que le résultat obtenu sera toujours à la hauteur de leurs investissement (puisque c'est écrit sur la brochure et que le vendeur l'a confirmé).
A cela je répond qu'une Ferrari dans un embouteillage ne permet pas d'arriver avant la Clio. Traduction: un système haut de gamme dans un environnement acoustique inadapté ne donnera pas de meilleurs résultats qu'un système plus modeste.

On observe une démarche similaire à propos des matériaux d'isolation ou de correction acoustique.
Question fréquente: pensez vous que le 'boudin-phonic' avec ses 182dB/m3 et mieux que le 'machin-bidule' qui ne fait que 422Hz à l'heure ? :doute:
Ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien. Il ne sert à rien d'hésiter entre l'achat d'un piano Steinway ou un Bösendorfer quand on ne sait pas jouer ni lire la musique.
Je me dis que beaucoup vont perdre de l'argent pour un bien maigre résultat.

Les caractéristiques des matériaux données par les fabricants sont extrêmement dépendantes de la mise en oeuvre. Les valeurs annoncées sont toujours mesurées en laboratoire, c'est à dire dans des conditions très différentes de celles que vous allez rencontrer sur le terrain.
Dans les posts qui précèdent vous comparez un indice d'affaiblissement (Rw par exemple) alors qu'au final c'est l'isolement brut (DnT) qui vous intéresse. Entre les deux, il va se passer bien des choses et la relation entre les performances originelles du matériau et l'isolement de vos locaux est très mince.

La lecture des fiches techniques n'est pas simple: Ln L'n LnA LnAT L'nT L'nT,w Lw Ln,w Lp LpA Lsr Lv LwB L50 Lap Laeq,T Li ....ça vous parle?

Souvent, les questions du forum sont mal posées: quelle est la température de l'eau ?
Et les réponses mal comprises: si je réponds "entre 0 et 100°C", il y a toujours quelqu'un pour répliquer: "c'est faux, le vendeur m'a dit (ou j'ai lu) que c'est 20 degrés".
Hors contexte, les chiffres ne veulent rien dire. Je peux montrer que l'absorption d'un même panneau de laine de verre, mesuré à la même fréquence, au même moment, au même endroit peut varier de 0,15 à 0,85 Sabin/m² suivant la façon dont on le dispose.

A quoi bon acheter des plots chez Rolls-Royce si c'est pour les poser sur les lambourdes d'un plancher en étage ? Quelles que soient la qualité et les performances des plots, la construction ne fonctionnera pas. De même, le meilleur processeur-égaliseur ne corrigera jamais l'acoustique d'une pièce.

Je ne le répèterai jamais assez: ce n'est pas le matériau qui apporte la solution, c'est la compréhension des phénomènes physiques, la méthode adaptée au problème et la justesse de la mise en oeuvre.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Fanny » 07 Mars 2015, 17:16

Je vous remercie pour vos retours. :wink:

Bachibousouk a écrit:De toute façon, isoler un plancher par le dessus, sauf à faire un truc de malade, est toujours compliqué et le gain sur l'isolement sera toujours modeste.

J'ai conscience de cette limite, je ne peux malheureusement pas intervenir par le dessous, il s'agit de l'appartement de mon voisin... Mon objectif est de faire au mieux avec ces contraintes, sans bien sûr attendre de miracle !

Jean-Pierre Lafont a écrit:A quoi bon acheter des plots chez Rolls-Royce si c'est pour les poser sur les lambourdes d'un plancher en étage ?

Effectivement, je n'ai pas présenté la configuration de mon projet. Mon projet se situe au 3ème étage d'un immeuble de la fin des années 1940. Voici la situation actuelle :

Image

Et la solution que j'envisage est la suivante :

Image

J'avais également pensé à une solution chape fluide sur isolant de type domisol, elle est toutefois plus compliquée à mettre en œuvre, et me semble équivalente en termes de performance acoustique.

Image

Identifiez-vous des erreurs ou des pistes d'amélioration sur ces 2 derniers schémas ?

Fanny
Fanny

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Mars 2015, 19:59

OSB22 + lambourdes 40x60 sur Ecorrubber + laine 22kg 60mm + dalle béton 80mm, etc
50Hz = 30dB
100Hz = 45dB

chape lisse 40mm sur laine 60kg 40mm + dalle béton 80mm etc
50Hz = 47dB
100Hz = 58dB

La chape présence un réel avantage, bien que de toute façon, faudra y aller doucement les basses....
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Isolation