Peut on faire flotter une dalle sur du sable en sous-sol?

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: Peut on faire flotter une dalle sur du sable en sous-sol

Messagepar jeremba2 » 15 Juil 2015, 10:22

ou bien des plots! cohérence = découplage
jeremba2

Expérience HC: Débutant

Messagepar JIM » 15 Juil 2015, 13:23

Ca change la donne effectivement.

Pour la chape, la laine de verre supporte chez moi environ 500kg/m2.
Et j'ai la vue sur l'eventuel tassement dans le temps au niveau du seuil de la porte. Pour le moment, ça n'a pas bougé.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar BORF » 15 Juil 2015, 15:52

Les systèmes Rocksol expert et premium qui sont adaptés à cet usage ont des masses volumiques de 120 à 150 kg/m3 pour le premier, et de 135kg/m3 pour le second.
Les 2 ont des charges d'exploitation max qui doivent être <500kg/m2, ça ne fonctionnera donc pas dans mon cas.

Le système rockplus n'est absolument pas préconisé en utilisation de découplage/isolation sous dalle.
Sa masse volumique est d'à peine 70kg/m3... Alors certes, le tassement n'apparaîtra peut être pas tout de suite mais à terme je ne parierai vraiment pas dessus.
Et dans le pire des scenarii, si les charges ne sont pas uniformément réparties sur la dalle, l'affaissement ne sera pas uniforme et c'est l'ensemble de la structure autoportée qui va flancher d'un coté..ou d'un autre..

Mais si vous connaissez une laine (roche ou verre) qui supporte une charge d'exploitation comprise entre 750 et 1000kg, je suis preneur!
BORF

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 15 Juil 2015, 17:05

Les précaunisations de Rockwool vise à éviter tout tassement alors qu'au contraire, la laine doit être en comprimée pour avoir un effet ressort.
On est plus dans le même domaine. A prendre en compte si ça pose problème mais la 2° boîte étant totalement désolidarisée :doute:

Tout comme un amortisseur de voiture ou un plot acoustipad, la compression doit être présente. Alors certe, la solution laine est moins performante mais la compression est recherchée. La laine rocksol n'est pas adaptée pour isoler le grave.
Comprimé de 2cm chez moi environ (10cm à l'origine).

Je ne me serai pas aventuré si ce n'était pas une solution employée pour isoler des studios.
Ici https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... gal-2.html

La méthode et le type de laine est décrite dans le livre de Philip Newell qui m'a d'ailleurs gentilment répondu par mail pour avoir les réf de la laine utilisée. En l'occurence, il utilise de l'alpharock en 50mm (2 couches).

J'ai refais des mesures de compressions tel que décrite dans son livre et le test monte jusqu'à 2 tonnes/m² mais l'équilibre des charges est effectivement une contrainte.

Sinon, il faut faire une première dalle pour y placer des plots ou des ressorts, faire un coffrage et couler une 2° dalle.
JIM

Messagepar auvercor » 17 Juil 2015, 15:59

Bonjour jeremba2,
je ne suis pas maçon mais je ne décaisserais pas au niveau des fondations et on ne renforce pas une fondation avec du mortier :shock:
Je crois qu'on peut décaisser mais en respectant une pente mais la surface restante va diminuer.
Ou alors il faut refaire un mur devant les fondations et chainer tout ça pour reprendre les charges horizontales.
Déjà que les maisons bien construites finissent toujours par faire des microfissures sur les murs extérieurs ça et là alors si vous y ajouter des contraintes non prévues sur les fondations....
Maintenant je dis ça je dis rien, je donne juste mon avis, si vous avez le feu vert d'un architecte qui a inspecté la maison et le terrain ?
Cordialement,
auvercor

Messagepar BORF » 18 Juil 2015, 14:30

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos différentes réponses et pistes à explorer.

@JIM, je comprends l'effet désiré pour la laine, on touche à l'essentiel du principe de découplage et de l'abaissement de la fréquence de coupure d'un système masse-ressort-masse au plus bas.
Je n'ai plus d'autre choix que de me procurer le livre de M. Newell qui semble fort intéressant.

Bien à vous et à très bientôt pour la suite de mes aventures,
Frédérick
BORF

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Juil 2015, 17:05

Ici, la dalle est autoportante. Construite dans un appartement au 3e étage, elle repose sur des plots Acoustipad Série B sur son périmètre uniquement. Epaisseur du béton 12cm.
L'espace entre la laine très légère et le coffrage permet à l'air de circuler sous l'effet de la vibration, ce qui atténue la transmission entre la dalle et le support.
La fréquence de résonance de la suspension est très basse, de l'ordre du Hertz (on peut bouger la dalle avec le pied).
Ce type de construction nécessite une étude rigoureuse.

Image

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 21 Juil 2015, 18:04

Comment faites vous pour que le coffrage tienne la charge des 12cm de béton frais au centre ?
Si c’est à l’étage, on peut étayer mais au RDC, pas évident. Peut être juste des plots « temporaire » en nombre limité sur la partie centrale qui se retrouverons moins chargé au final :doute:
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Juil 2015, 20:03

Il n'y a pas de plot, même temporaire, au milieu de la dalle.
Impossible d'étayer depuis l'appartement de dessous (différents propriétaires). J'avais pensé mettre des coussins gonflables, mais l'écrasement est difficile à estimer, trop incertain.
La dalle ne contient pas seulement un treillis et du béton. L'ossature interne est plus complexe. Comme je l'ai écrit, ce type de construction nécessite une étude sérieuse (moment d'inertie, raideur, résistance au cisaillement).
L'épaisseur réelle est 11cm au périmètre et 12cm au centre à cause du flambage de 9 à 10mm. Outre son propre poids, la dalle supporte les 9 tonnes de la coque isophonique et des équipements.
Le calcul ne s'arrête pas au flottement de la dalle. La résistance du plancher est 250kg/m² et ma construction fait 480kg/m²... dans un immeuble d'habitation ! Il ne s'agissait pas de se louper, surtout dans une région sismique. (L'immeuble est à Monaco).

Il existe d'autres méthodes. J'ai fait une étude pour un particulier qui a construit une dalle de 10m x 8m x 0,15m (22 tonnes) dans son garage puis l'a transporté (seul) dans son home-cinéma. Comment ? Laissez-moi garder mes petits secrets.
Tout est possible, tout est réalisable... :vieux:
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar wakup2 » 28 Juil 2015, 10:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le calcul ne s'arrête pas au flottement de la dalle. La résistance du plancher est 250kg/m² et ma construction fait 480kg/m²... dans un immeuble d'habitation ! Il ne s'agissait pas de se louper, surtout dans une région sismique. (L'immeuble est à Monaco).

Après tout dépend des coef de sécurité ELS, et il faut rajouter les charges d'exploitations, effectivement, il ne faut pas se louper :mrgreen:
wakup2

Précédent

Retour vers Isolation