Peut on faire flotter une dalle sur du sable en sous-sol?

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Peut on faire flotter une dalle sur du sable en sous-sol?

Messagepar jeremba2 » 29 Mai 2014, 14:50

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux différents intervenants de ce forum pour la qualité des informations disponibles.

J'ai entrepris de construire un studio dans mon sous sol. Je suis musicien : l'objectif est de pouvoir jouer du soubassophone, enregistrer avec batterie, guitare électrique éventuellement, toute la nuit sans réveiller mes enfants. Je m'oriente donc sur un projet de "boîte dans la boîte".

J'ai choisi une pièce de la cave, rectangulaire de 4x5 m. La hauteur sous plafond dans le sous sol était au départ de 2m50 (c'est à dire ma taille avec mon instrument...). Le sol est en tout-venant de sable, pierre et un peu d'argile.

j'ai donc creusé 34 cm, pour gagner en hauteur, sur les 20m2 de la pièce, sauf sur une bande de 20 cm, le long de 2 murs où j'ai respecté la fondation. Sur les 4 murs, j'ai renforcé les flancs de fondation exposés avec du mortier.

J'en suis au moment de couler une dalle de béton de 8 cm d'épaisseur, c'est imminent.
J'ai effectué le test consistant à cogner dans le sable du sous sol avec une masse, il y a une transmission solidienne jusque dans les chambres au 1er étage.

Image

Question :

Peut-on efficacement désolidariser l'ensemble dalle + murs et plafond en coulant la dalle sur une couche de dalles de granules de caoutchouc de 1 cm posée sur le sable, et bordant la dalle (type noma rub ou ecorubber, granulat de caoutchouc) ?
Cela présente, par rapport au plancher sur plots, un avantage en hauteur sous plafond finale et en temps de travail, sans surcoût (compte tenu du prix d'un plancher). (De plus, pour minimiser l'effet néfaste de la forme de la pièce, j'ai envisagé une forme parallélépipédique pyramidale (occupant l'espace libéré par la fondation) qu'il sera préférable de fixer dans la dalle.)