approche d'un comparatif entre placo+GG et carreau de plâtre

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

approche d'un comparatif entre placo+GG et carreau de plâtre

Messagepar burne » 24 Jan 2014, 12:11

L'année dernière j'ai renforcé une cloison légère alvéolaire(du placoplan 50mm)qui sépare deux pièces.(en étage et sous pente, dalle de plancher béton, plafond ba13, 360mm de laine et toit)
Je me suis amusé à utiliser une solution proche, mellant du carreau de plâtre et des plaques de plâtre avec green glue, afin de voir s'il y a une grande différence.
C'est simplement une approche, pas sur qu'elle serve vraiment, mais vu le peu de retour, j'ai tout de même eu l'envi de vous la faire partager.

La cloison est en forme d'escalier dans une pièce en sous pente. L’émetteur est un radio-réveil et le récepteur est mon sonomètre de base(250/300€) ainsi que mes oreilles plus une main.

Image

dans la plus grande largeur nous avons du carreau de plâtre de 50mm standard(lafarge pf3)
La cloison en carreau de plâtre est posé devant la cloison alvéolaire plus 3mm d'air, comblé par de la laine de verre non compressé.
Le mur n'étant pas droit et en sous pente+charpente, il y a de nombreux ponts phonique entre les deux cloisons.(carreaux de plâtre et placoplan uniquement)

Sur le coin, une couche de fermacell 12.5mm+GG et une seconde couche de BA13 standard+GG. Les angles sont assemblés en escaliers pour éviter que le son ne se propage à travers les joints. l'Acoustic Sealant à aussi été utilisé ainsi que l'acoustik band pour les 2 solutions.

Pour information voici des données théoriques correspondantes:
Indice d'affaiblissement placoplan d'après le cstb: Rw= 28dB, C-1, Ctr-2 (21dB à 100Hz).
Carreau de platre 50mm: RwC 27db (serait identique en rwC au placoplan, en pratique ce n'est pas le cas, le carreau et sa masse sont devant. Comme souvent la masse c'est important en aérien, surtout pour le grave...

Jean-Pierre Lafont m'a communiqué ces chiffres pour comparer:
cloison en plaque de plâtre de 50mm pour comparer au placoplan "Rw= 32dB, C-2, Ctr-3 (seulement 14dB à 50Hz).
En ajoutant 1 BA13 d'un coté: 35dB
Avec un BA13 de chaque coté : 41dB
Avec 2 x 1BA13 + Green Glue 47dB (25dB à 50Hz)"

Voici les niveaux sonores que j'ai mesurés dans la pièce à coté:

-50dbc(49/52)(proche en dba de mémoire)cloison placoplan avec 1 seul panneau fermacell(12.5mm)+ GG.( represente 15% de la surface de la cloison totale)
On peut considérer que c'est la cloison alvéolaire seule ou presque.

-pose complète de la 1ere couche de fermacell: 48/52 dbc et 45dba. on entend bien que le fermacell isole mieux que sans, surtout avec l'oreille ou la main collé à la cloison.(à peine au sonometre)
Une bibliothèque est devant la cloison non isolé.(qui le sera avec les carreaux de plâtre)

-pose de la 2eme couche(soit au totale plcoplan+ GG+1 fermacell 12.5mm et GG+1 ba13) 47 a 50dbc et 45dba.
On entends toujours dans cette cloison (oreille collé et la main sur la cloison) mais je pense 4 à 6db, de moins que la cloison placoplan seule, même avec la bibliothèque.

-pose de la cloison de carreau de plâtre sans biblio(mais +1 petit panneau acoustique) 45-48dbc et 38/40dba, le son vient davantage du fermacell+GG(un peu).
La mesure est bien meilleur au sonomètre car la cloison est complète cette fois(voir plan)

Conclusion:
Ce qui compte vraiment n'est pas le sonomètre vu la configuration de l'isolation, mais plutôt du ressentit quand on colle la main ou l'oreille sur la cloison.
Le carreau de plâtre isole un peu plus, on entend un peu moins le medium.(en aérien) Mais la solution plaque de fermacell+GG prends moins de place, en revanche elle peut couter plus cher. A voir selon le besoin.
Avec un radio-réveil, impossible de savoir si la plaque de plâtre avec GG absorbe davantage le grave.

En pratique, pour l'isolation je resterais sur du parpaing plutôt que le plâtres sous quelque forme que ce soit.(la brique ayant aussi ses propres défauts)
Peut être que l'effet de la GG est intéressante si on fait en plus de la correction acoustique, théoriquement ça dois jouer un rôle dans le grave, à quantifier... Qui s'y colle?
burne

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Isolation