Densité de laine de roche/verre ?

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Densité de laine de roche/verre ?

Messagepar GKFiste » 04 Sep 2013, 17:01

Bonsoir,

Je vais bientôt acheter ma LDR ou LDV et je me pose quelques questions.
D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux prendre de la GR32 plutôt que de la PB38.

1- la question qui tue, laine de roche ou laine de verre ?

2- comment choisir la densité à utiliser et où les installer ?

3- peut on mettre des densités différentes sur la scène frontale absorbante recouverte de tissu et derrière le BA13 en fond de salle ?

Merci pour vos réponses :wink:
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Densité de laine de roche/verre ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Sep 2013, 21:29

laine de roche ou laine de verre ?

Eau minérale ou eau de source ? Ce qui compte c'est qu'elle soit pure et riche en sels minéraux.
Laine de verre ou laine de roche, c'est à peu près la même chose, ce qui compte c'est l'ensemble des caractéristiques techniques.

comment choisir la densité à utiliser et où les installer ?

Lord Rayleigh l'explique très bien.

Les performances acoustiques d'une laine sont définis par de nombreux paramètres parmi lesquels:
La résistance à l'écoulement,
La porosité
La tortuosité
La résistivité
L'impédance acoustique
L'admittance acoustique
La raideur dynamique
L'impédance de surface
La résistance acoustique spécifique
Le facteur de réflexion
etc...
Pour les cloisons de doublage et les planchers sur plots choisissez une laine avec une résistivité d'environ 8000 Pa.s/m².

peut on mettre des densités différentes sur la scène frontale absorbante recouverte de tissu et derrière le BA13 en fond de salle ?

Il vaut mieux, effet...
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar GKFiste » 05 Sep 2013, 17:09

Bonsoir,

On dit que la laine de verre résiste moins à l'humidité que la laine de roche ?

Pour la densité, minimum 50Kg/m3 sur la partie avant absorbante et 26Kg/m3 derrière les placos vous semble correcte ?

Merci :wink:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 12:23

GKFiste a écrit:Bonsoir,
On dit que la laine de verre résiste moins à l'humidité que la laine de roche ?

Je ne sais pas. J'ai connu 2 sinistres par inondation dans les studios... l'une et l'autre étaient dans un triste état.

Pour la densité, minimum 50Kg/m3 sur la partie avant absorbante et 26Kg/m3 derrière les placos vous semble correcte ?

Le poids d'une voiture ne dit pas si elle tient bien la route.
La densité de la laine ne dit pas comment elle absorbe, mais faute d'indication plus précise, vous pouvez partir sur cette base.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 06 Sep 2013, 17:15

Le gars de chez BigMat me dit que phoniquement il n'y aura pas de différence sur des faibles épaisseurs comme du 45mm ou du 75mm en LDR.
Pour lui, c'est kif kif niveau crainte de l'humidité entre LDR et LDV.

C'est étonnant de ne pas voir de post plus explicatif sur la densité de LDR/LDV à utiliser, et en fonction de quel emplacement dans la salle.
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Sep 2013, 19:14

C'est étonnant de ne pas voir de post plus explicatif sur la densité de LDR/LDV à utiliser, et en fonction de quel emplacement dans la salle.

Je peux l'écrire mais c'est un peu matheux et je ne suis pas sûr que ça éclaire beaucoup de monde.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JodaGondasil » 06 Sep 2013, 20:49

GKFiste a écrit:C'est étonnant de ne pas voir de post plus explicatif sur la densité de LDR/LDV à utiliser, et en fonction de quel emplacement dans la salle.

C'est un sujet diffus, abordé à maintes reprises dans divers sujets et dont la réponse est toujours à peut près la même (extraits hors contexte) :
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Ce n'est pas la densité de la laine qui détermine ses propriétés d'absorption
(...) je dirai que la seule valeur à vraiment connaître est la résistivité à l'écoulement.de l'air. Elle s'exprime en Pa.s/m-2 ou en N.s/m-4 ou encore en Rayl/m.
La densité n'a qu'un lointain rapport car le diamètre, la longueur et la raideur des fibres intervient, sans parler du poids et du volume de l'ensimage.
Une laine peut peser 50kg/m3 avec une résistivité de 4000 Pa.s/m-2
tandis qu'une autre de 30kg/m3 affichera 8000 Pa.s/m-2
Notez l'inversion entre la densité et l'absorption.
La densité de la laine dépend de ce qu'on veut absorber. Dans une cavité une densité de 25kg suffit. En diaphragme, il faut plutôt 50 à 96kg. Pour un matelas 35kg est ideal.

Ça n'aide pas forcément à choisir la bonne laine, mais ça jette le doute sur des affirmations telles que celle-ci (sujet en cours sur le forum d'en face) :
Je suis entrain de faire ma liste d'achat des matériaux, j'aurai de la LDR en 45mm du coté des murs enterrés du sous sol et de la 75mm sur le mur séparateur, le tout mis dans une ossature métallique STIL M70 et M48.
A l'étape de la laine de roche je me pose quelques questions (...) quelle densité prendre ?
"Pour la densité je dirait que plus c'est dense meilleur c'est."
"tu peux prendre des panneaux de rockplus (densité 70 kg/m3)..."

J'ai un gros doute sur les 70kg/m3 car personnellement, avec ce que j'ai lu ici ou là sur l'absorption de la résonance dans les cavités, j'aurais plutôt cherché du coté des laines autour de 30±5kg/m3 (idem pour de la laine sous une chape flottante sur plots). À l'intérieur de la pièce, pour le traitement acoustique, c'est une autre histoire.

Pendant que j'y suis, pour ce qui est de la rigidité des laines (aussi évoquée sur le sujet du forum d'en face) :
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Le fait qu'une laine soit rigide, semi-rigide ou molle ne permet pas d'estimer son comportement acoustique.
Parmi la vingtaine de paramètres qui définissent les propriétés acoustiques d'une laine, le plus significatif est la résistivité.
Il s'obtient en divisant la résistance acoustique spécifique par l'épaisseur du matériau.
La résistivité, fournie par le fabricant de la laine, s'exprime en Pa.s.m² ou en Rayls.
Dans un système à double paroi désolidarisées, l'isolant c'est l'air prisonnier entre les parois. La laine qu'on peut y glisser n'est pas là pour isoler. Par contre, les parois forment une cavité où l'air peut vibrer et résonner. La laine sert à absorber cette vibration. Si elle est rigide, elle se comportera un peu comme une planche de bois (j'exagère mais pas de beaucoup). Il faut une laine molle (6000 à 8000 Rayls/m).

On en revient toujours à la résistivité mais, dans le cas de la rigidité, il peut y avoir des aspects pratiques qui fassent choisir un type plutôt que l'autre.
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar GKFiste » 06 Sep 2013, 21:59

le sujet est plus complexe que cela en a l'air :doute:
GKFiste

Messagepar Drumscello » 08 Juil 2015, 19:18

Bonjour,

je me permets de déterrer le sujet car j'aurais 2 questions :

Sur ce document de knauf : http://www.knaufinsulation.fr/sites/fr. ... stique.pdf

on peut lire les résultats concernant la resistance à l'écoulement de l'air.

Si je prends l'exemple de l'Acoustiplus 032 (p30 du pdf) et de l'Acoustilaine 035 (p32), puis-je en conclure que l'Acoustiplus est plus efficace pour l'isolation d'un plafond dans une pièce destinée à la musique (avec batterie) ?

Enfin, il existent des produits dits "similaires" (ou équivalents) chez d'autres fabricants...puis-je partir du principe que les caractéristiques et performances seront identiques à celles des produits knauf ?

Merci.
Drumscello

Messagepar Bachibousouk » 09 Juil 2015, 14:45

Vous trouverez dans les messages précédents les réponses à vos questions :norme:

Maintenant l’incidence de la laine minérale sur l’isolement d’une paroi est assez faible par rapport à d’autres critères bien plus pertinents :coucou:

Bachi
Bachibousouk

Messagepar Drumscello » 09 Juil 2015, 15:10

Ca...c'est de la réponse pertinente !

^^
Drumscello

Retour vers Isolation