Et sans plancher flottant?

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: Et sans plancher flottant?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Juin 2012, 17:24

Sinon, faut-il y mettre un matériau absorbant ?

Non, ce n'est pas nécessaire
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar laurent31480 » 24 Juil 2012, 19:59

Bonjour,
je remonte le sujet car j'ai aussi le projet d'une salle dediée sur un plancher à l'etage.
L'ossature est composée de lamelés collés 12x12 tous les 40cm + bande de liege 10mm sur les LC + 1 plaque d'OSB 3 de 15mm.
Quand je saute je pense que le bruit fait plutot "tac" mais bon ca m'est difficile d'en juger vu que mon experience de saut se limite à celui que je viens de faire :mrgreen:
Que me conseillez vous pour bien isoler mon plancher? doublage en OSB + GG ou plot + OSB ou autre solution?

D'avance merci.
laurent31480

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Juil 2012, 21:19

On n'isole pas une pièce avec une feuille de papier.
Il n'existe pas de produit miracle à coller sur les parois qui permette d'isoler. D'abord, ça se saurait, ensuite je serais le premier à en vendre.

Le seul principe qui fonctionne, je dis bien le seul, s'appelle "masse/ressort/masse". Il se présente sou la forme d'une enveloppe lourde et étanche, logée à l'intérieur d'une seconde enveloppe lourde, étanche et désolidarisée de cette dernière.

Un plancher en bois, même lamellé-collé, ne peut supporter la charge nécessaire pour isoler un home cinéma.
Toutes les tentatives que j'ai initié se sont soldées par un refus du bureau de contrôle (Veritas ou Socotec) à cause du risque d'effondrement du bâtiment.

Si vous avez le projet de construire une salle dédiée sur un plancher léger, oubliez l'isolation. Vous ferez des économies et vous éviterez bien des soucis.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar laurent31480 » 26 Juil 2012, 22:05

donc si je vous suis bien, une salle dédiée ne peut etre que sur une dalle béton, un plafond en hourdi béton et 4 murs en béton en application du principe masse-ressort masse? ou est ce uniquement le plancher qui doit etre en béton?

après il y a l'idéal et le moins pire. puis je vous demandez ce que serait le moins pire?

sinon j'ai une pièce au RDC mais il y a 2 fenêtres!

Merci
laurent31480

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Juil 2012, 19:13

donc si je vous suis bien, une salle dédiée ne peut etre que sur une dalle béton, un plafond en hourdi béton et 4 murs en béton en application du principe masse-ressort masse? ou est ce uniquement le plancher qui doit etre en béton?

Je nuancerai en disant qu'un salle dédiée doit reposer une une masse d'inertie suffisamment lourde et correctement désolidarisée pour ne pas faire vibrer toute la maison. En plancher en bois sur lambourdes ne répond pas à ces critères.

Les murs et le plafond doivent aussi être désolidarisés, c'est à dire sans liaison mécanique avec la structure. Ils doivent posséder une masse (les murs en papier n'isolent pas bien) et être étanches. L'isolant, c'est l'air emprisonné entre le mur et le doublage.

Le moins pire est de respecter ces conditions élémentaires.
Mais la première question à se poser est: ai-je vraiment besoin d'une isolation ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar laurent31480 » 30 Juil 2012, 08:31

Très bien. j'en conclus qu'un plancher flottant est rédhibitoire pour une salle dédiée.
Pouvez vous toutefois me confirmer que la solution type "bunker" est la structure idéale? j'ai la possibilité de le faire à l'exterieur de mon habitation donc j'aimerais ne pas me tromper.
Merci
laurent31480

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Juil 2012, 10:04

Si vous n'êtes pas en bordure d'une route, autoroute, voie ferrée ou fluviale (1), la solution d'une salle enterrée est idéale.

(1) J'habite à 2km de la Seine et les péniches génèrent 100dB dans le sous-sol de ma maison.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar laurent31480 » 30 Juil 2012, 11:25

Non je ne suis pas dans ces configurations là!

Enterré je ne peux pas mais je peux le faire en tant qu'extension de mon habitation. Ca sera parfait, je ne gênerais personne.
Je reviendrais vers vous une fois bâti.
Merci de vos conseils
laurent31480

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Juil 2012, 19:19

Pensez à construire votre plafond à 2,80m ou 3m du plancher. Vous verrez, ça évite bien des problèmes.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar leopold » 05 Mai 2015, 18:41

Une solution qui fonctionne, après un calcul des charges, mais peut-être pas applicable chez vous:
- Poser une rangée de plots de chaque coté de la pièce, là où le plancher vibre le moins (en supposant que les lambourdes soient ancrées dans le mur).
- Poser des rails rigides (IPN) reliant chaque paire de plots opposés.
- Construire un plancher/coffrage perdu en OSB ou équivalent
- Couler une chape en béton dans le coffrage, sans toucher les murs.

au second étage je possede un grenier avec un plancher bois ep 27 sur solive de 20x20 espacé de 1m, il sagit d'une vielle maison avec mur en pierre blanche, le plancher beton n'a jamais etait coulé " j'ai une marche de 15cm pour descendre sur ce planché".

ne souhaitant pas couler deux dales , une pour finir le plancher actuel, et une autre désolidarisé de la première, je souhaiterai procéder de la sorte:
- boudin beton sur les poutre actuelle au niveau des deux murs paralele.
- Ipn ou tube rectangle acier tous les 50cm posé sur acoustipad entre les deux boudins beton.
-OSB 22mm
-Ba13
-GG
-OSB 18m

cloison posé sur ce nouveau planché et plafond posé sur ces cloisons.
Je n'ai pas de contrainte de hauteur, le point le plus bas du grenier est a 3m50, je peu donc eventuellement visser des poutres muraliere contre les murs pour eviter de poser les boudin sur le planché existant.
l'espace entre les deux plancher sera combler avec une laine.

qu'en pensez vous ?

merci
leopold

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar lionel83 » 06 Mai 2015, 16:22

Bonjour Léopold ,

si tu restes seulement avec ton plancher bois en 27mm l'isolation sera médiocre , OK pour le second plancher surtout que si tu n'a pas de contrainte de hauteur tu peux prévoir un grand plénum
ça ressemble à ma configuration : poutre 20X20 tous les 1m , coffrage en 40mm et dalle béton de 10cm , plénum de 12cm puis plancher semi autoportant avec trois couches d'aggloméré en 22mm avec du GG etc..... , l'isolation est excellente par rapport aux voisins (mur en pierre de 40cm) mais il ne faut pas compté dormir en paix dans la pièce de dessous :wink:
lionel83

Messagepar leopold » 06 Mai 2015, 16:38

en realité le grenier fait 60m² mais je compte utilisé seulement la moitié, les 60m² du dessous seront le salon / cuisine .
je souhaite surtout isolé cette piece des chambres qui seront a l'étage en dessous au niveau du salon, mais de l'autre coté de la cage d'escalier separé par deux mur de 30cm en pierre blanche.

si je fixe des poutres contre les mur je peu fixer le second plancher a 40cm de celui existant.
seulement comme je separe la piece en deux il me faudra une poutre sur toute la largeur de la piece qui fera office de 4éme "mur".
leopold

Précédent

Retour vers Isolation