Green Glue

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Green Glue

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Oct 2010, 09:26

Nexus.6 a écrit: Il ne faut pas enlever la vis qui unie les deux plaques une fois que c'est sec? La liaison par vis n'est pas élastique.

Théoriquement, oui, ce serait mieux.
Vous pouvez si vous n'accrochez rien de lourd sur le panneau.

Gren Glue est un amortisseur, pas une colle. Green Glue ne sèche jamais complètement, ça fait partie du principe de fonctionnement. Sinon, vous pourriez mettre un mastic souple genre silicone ou acrylique, mais (hic!), ça ne fonctionne plus.

Les vis transmettent une partie de l'énergie à l'ossature qui, ne l'oublions pas est désolidarisée de la structure porteuse.
Le rayonnement de l'ossature occasionné par les vis est minime par rapport à celui des parois elles mêmes.
(Attention! j'insiste lourdement sur le fait que les vis ne touchent pas la structure, sinon, ce serait très différent).

Le fait de limiter la propagation dans les panneaux réduit le rayonnement de 90% (ordre de grandeur). On peut se permettre de perdre 5% à cause des vis.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: Green Glue

Messagepar MachA57 » 15 Oct 2010, 10:45

Savez vous à qui s'adresser pour en acquérir et à quel prix ?
Merci
MachA57

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Oct 2010, 18:47

Savez vous à qui s'adresser pour en acquérir et à quel prix ?

Si vous avez lu le site, vous savez où le trouver.
http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm

18 euros TTC chez RT60.
Attention: les tubes sont 3 fois plus gros que les tubes de colle ou de mastic européens.
Le pistolet applicateur n'est pas indispensable car le produit est très fluide.
solange@rt60.com
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 28 Jan 2011, 09:54

Boujour,

Pour le cloisonnement de ma salle en placo, je compte utiliser 2 plaque de BA13 côté HC sur structure metal en M48. La salle est dans une maison, dans un sous-sol enterré et je ne compte pas faire d'isolation acoustique particulière. Doit-on quand même utiliser du green blue pour éviter la resonnance des plaques de placo? Si oui peux t'on s'en priver en augmenant encore l'épaisseur de la cloison et/ou en augmentant le nombre de rail? En principe ça devrait suffire?
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Jan 2011, 13:04

Les rails M48 ne sont pas assez rigides. Il s'en faut de beaucoup.
Personnellement, j'utilise des rails montants M90, je les double dos à dos (pour former un H) et je les espace de 60cm.
Puis je mets 3 voir 4 placos. BA18, BA13, BA18, BA13.

Alors dans ces conditions faut-il quand même du Gren Glue ?
Oh oui oui oui oui oui oui.... et c'est pas du luxe.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 28 Jan 2011, 15:19

Et vous mettez du Green blue entre chacune des 4 couches? :shock:

On est bien d'accord on ne parle pas d'isolation mais "juste" d'éviter que la paroi ne fasse "peau de tabour"?
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Jan 2011, 15:27

Une paroi Placostil avec 2BA13 fera peau de tambour de toute façon.

Si vous ne voulez pas isoler contentez vous d'un M70 tous les 60cm avec un Green Glue entre les deux BA (+ une laine de 60mm, bien sûr).

L'effet du Green Glue est vraiment spectaculaire.
Chez RT60, ils on collés 2x BA13 avec une colle à bois et 2xBA13 avec Green Glue. En frappant dessus et en appuyant l'autre main, on sent l'amortissement, c'est énorme.
Les personnes qui passent à l'atelier sont impressionnées.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 28 Jan 2011, 15:44

OK, merci JPL. Je rajoute Green Glue au budget (600€ tout de même, c'est pas négligeable!).
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Jan 2011, 19:20

Si vous êtes en région Parisienne, venez voir, vous serez convaincu de l'effet "anti boum boum".
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 28 Jan 2011, 20:36

Malheureusement non!

Par contre question idiote (il me semble que vous en avez déjà parlé mais je ne sais plus où) : si on ne veut pas d'isolation ne vaut-il pas mieux construire les cloisons en matériaux lourd? (en carreaux de platre plein ep 7cm). Les cloisons de ma maison sont faites comme et ça sonne très mat.
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Jan 2011, 21:13

Heu... je ne sais pas vous répondre.
Par mon expérience personnelle, toutes les cloisons en carreaux de plâtre (même pleins) résonnent.

Je ne vois que 3 explications:
- Vos carreaux de plâtre font 30cm d'épaisseur.
- Vous avez trouvé des carreaux de plâtre en granit.
- Nous n'évaluons pas la résonance de la même façon.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bss » 28 Jan 2011, 21:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:toutes les cloisons en carreaux de plâtre (même pleins) résonnent.

+1.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar ClementW » 29 Jan 2011, 11:42

Fréquence critique des carreaux de plâtre en 7cm : autour de 557 Hz
Fréquence critique des carreaux de plâtre en 10 cm : env. autour de 390 Hz

brrr..... :shock:
http://www.alphasabine.info - acoustique pratique
ClementW

Résidence: Paris - Pantin

Messagepar Nico » 29 Jan 2011, 13:39

C'est quoi la fréquence critique? C'est la fréquence de résonance propre? Cette fréquence est également liée au dimensions de la cloisons (et pas uniquement du type de matériaux)?
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Jan 2011, 14:27

Nico a écrit:C'est quoi la fréquence critique? C'est la fréquence de résonance propre? Cette fréquence est également liée au dimensions de la cloisons (et pas uniquement du type de matériaux)?

Oui, encore faut-il savoir ce qu'on achète et comment on le monte.
personnellement, j'ai les chiffres suivants pour un carreau en plâtre de 70mm d'une même marque:
Alvéolé (creux): 571Hz
Plein: 408Hz
Haute dureté : 354 Hz

Ces valeurs, mesurées en laboratoire, changent avec l'épaisseur mais aussi avec celle du plénum, l'amortissement (laine ou pas), les dimensions de la cloison, la présence d'ouvertures (porte), etc. Le calcul n'est pas à la portée de l'amateur.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementW » 30 Jan 2011, 12:50

Merci pour ces précisions, mes calculs sont basés sur la valeur donnée par mm de plâtre. Evidemment il y a des variations selon la dureté, car elle influence directement la valeur de la fréquence critique. Quoi qu'il en soit ça reste dans les mêmes eaux... dangereuses.

Le rapport poids/performance du carreau de plâtre me semble plutôt défavorable, même si le contexte et le montage sont à prendre en considération au cas par cas.

Concernant l'essais de la Green Glue on lit ici :(merci à l'Institut de Recherche en Construction du Canada)
Lorsque deux épaisseurs d'un matériau sont collées ensemble, elles se comportent comme un panneau d'une seule épaisseur avec un abaissement de la fréquence de coïncidence. Si les parois sont maintenues ensemble avec moins de fermeté (avec des vis par exemple), de sorte qu'elles peuvent glisser légèrement l'une sur l'autre au cours des mouvements de flexion, alors la fréquence de coïncidence ne diminue pas et le frottement entre les deux parois peut entraîner des pertes d'énergie supplémentaires.

Ceci me porte à penser que la comparaison devrait se faire avec deux plaques vissées entre elles de manière standard et non collées à la colle à bois.
ClementW

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Jan 2011, 15:02

Ceci me porte à penser que la comparaison devrait se faire avec deux plaques vissées entre elles de manière standard et non collées à la colle à bois.

Dominique (RT60) a fait aussi ce montage. Le résultat est moins bon qu'avec les plaques collées.

1- Quand 2 plaques sont vissées l'amortissement (du moins la partie qui nous concerne) est dur et se fait uniquement par friction.
2- Quand elles sont collées, il se fait par cisaillement avec un faible déplacement (les deux plaques sont quasi-soudées et l'effet de masse l'emporte, bien qu'atténué par la raideur).
3- Avec Green Glue, c'est toujours le cisaillement avec une couche de contrainte plus épaisse et une meilleure dissipation de l'énergie.
On a essayé avec un mastic colle. Le résultat est proche du cas n°2.
Remarque: la dissipation est thermique dans tous les cas.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementW » 30 Jan 2011, 23:42

l'effet de masse l'emporte

Intéressant. Comme si des plaques vissées ne se comportent pas dans les basses comme la somme des masses surfaciques ?
ClementW

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Jan 2011, 05:34

Intéressant. Comme si des plaques vissées ne se comportent pas dans les basses comme la somme des masses surfaciques ?

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Si on ne considère que la résonance, les plaques vissées vont avoir tendance à se comporter comme si elles étaient indépendantes (alors que l'affaiblissement massique doit tenir compte des 2 plaques).
Quand elles sont collées, elles se comportent comme une seule plaque.

On peut caricaturer de cette façon:
Si les deux plaques sont reliées par une seule vis on a en réalité 2 plaques cote à cote qui vibrent de manière parallèle et glissent l'une sur l'autre.
Si les 2 plaques sont tenues entre elles par 360 vis ou collées, on n'a plus qu'une seule plaque plus épaisse.

Avec Green Glue on est dans un troisième cas de figure où on a à la fois le cisaillement de la couche de contrainte et la masse.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ClementW » 31 Jan 2011, 09:54

Si on ne considère que la résonance, les plaques vissées vont avoir tendance à se comporter comme si elles étaient indépendantes
C'est également ce que je comprend dans le document de l'IRC.
Quand elles sont collées, elles se comportent comme une seule plaque.
Ce qui fait donc baisser la fréquence critique d'environ une octave dans le cas de deux plaques de masse surfacique identique, ce qui n'est pas souhaitable, on se retrouve dans la problématique des carreaux de plâtre ?

Je ne remet pas en cause l'efficacité de la Green Glue. Loin de là. Je m'interroge simplement sur l'intérêt des plaques collées rigidement ensemble, même si j'admet qu'en augmentant la rigidité on peut améliorer l'efficacité aux basses fréquences ?

On n'a plus qu'à trouver une université ayant un labo d'acoustique qui aurait envie de faire les mesures ;) Les graphiques seraient plus parlant.

L'effet "couche de contraite" : constrained layer damping
ClementW

Suivant

Retour vers Isolation