Green Glue

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: Green Glue

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Mars 2014, 20:34

Normalement, c'est
1- Placo jointoyé,
2- Placo, Green Glue,
3- Placo jointoyé.
Il faut jointoyer toutes les couches sauf celle(s) qui reçoit le Green Glue.

Remarque le GreenGlue est étalé sur la plaque 3 pour venir en appui sur la 2.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Ives » 26 Mars 2014, 21:41

La logique m'échappe !
Je comprends que la plaque 2 n'est pas à jointoyer car le joint sera comblé par le Green Glue étalé sur la plaque 3 (ensuite appuyé sur la plaque 2).
Pourquoi le raisonnement ne serait pas le même pour la plaque 1 dont le joint serait comblé par par le Green Glue étalé sur la plaque 2 ?
Ives

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar GKFiste » 26 Mars 2014, 22:18

Je parlais dans le cas d'une double peau, et non pas triple, quelle est la procédure ?

Chez moi j'ai fait comme ça:
1ère couche de BA13
joints + ponçage
green glue
2ème couche de BA13
joints
ponçage
(dans le futur) peinture d'impression blanche
GKFiste

Messagepar Ives » 26 Mars 2014, 22:31

Bonsoir GKFiste,
J'avais bien compris ta façon de procéder mais je réagissais au message de JPL immédiatement au-dessus du mien !
Ives

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Mars 2014, 19:47

Ives a écrit:La logique m'échappe !
Je comprends que la plaque 2 n'est pas à jointoyer car le joint sera comblé par le Green Glue étalé sur la plaque 3 (ensuite appuyé sur la plaque 2).
Pourquoi le raisonnement ne serait pas le même pour la plaque 1 dont le joint serait comblé par par le Green Glue étalé sur la plaque 2 ?

Evidemment, ce serait mieux.

Je parlais dans le cas d'une double peau, et non pas triple, quelle est la procédure ?

Votre procédure est correcte. Pas d'inquiétude. Mais 2 peaux c'est faible. Tout dépend de vos exigences en matière d'isolation.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 27 Mars 2014, 20:38

Jean-Pierre Lafont a écrit:

Votre procédure est correcte. Pas d'inquiétude. Mais 2 peaux c'est faible. Tout dépend de vos exigences en matière d'isolation.

Ne partant pas sur un type "boite dans la boite", je me demande si c'est bien utile d'avoir 3 peaux ?
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Mars 2014, 11:41

Vous avez sans doute raison. Comme je l'ai dit, chacun doit pouvoir fixer ses exigences où il l'entend.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 26 Mai 2014, 15:40

Peut-on mettre de la greenglue entre 2 panneaux de bois que l'on veut conserver démontable ?
Par exemple, une couche de greenglue entre une caisse rempli de sable (ajout masse) et une enceinte DIY (les 2 panneaux en médium brut).
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Mai 2014, 16:06

Vous aurez du mal à séparer les deux.
A l'état frais le produit est soluble à l'eau. Appliqué, il polymérise en 15 jours.
Il ne sèche jamais vraiment, il reste poisseux, mais de là décoller ou le dissoudre après polymérisation... j'ai un doute.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 26 Mai 2014, 17:21

Oui, il m'est arrivé de m'en mettre sur les doigts car il y a eu un peu de débordement par endroit, cela fait plusieurs semaines et je peux dire que cela colle sur les doigts :mrgreen:
GKFiste

Messagepar JIM » 26 Mai 2014, 17:56

Ok, merci, je vais procéder autrement.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar nikopol » 25 Juin 2014, 11:31

Bonjour,

Concernant la green glue, il est préconisé un tube pour 1,5 m2, soit 2 tubes par plaque de placo de taille standard.

Il est précisé également que le produit a (environs) 70 % d'efficacité avec un 1 tube par plaque.

En pratique est il raisonnable de rester a 1 tube par plaque ? la perte d'efficacité est elle significative ?
nikopol

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Juin 2014, 13:13

Si vous avez compris le mécanisme de la couche de contrainte, vous savez que le produit travaille en cisaillement. Plus l'épaisseur est grande plus le levier est long et l'amplitude du mouvement est absorbée.
Avec 1 cartouche pour 1,5m2, l'épaisseur de la couche n'est que 0,8mm.
Les vitrages acoustiques fonctionnent sur le même principe avec 1,52mm de résine.

Mais le risque principal est de créer des "trous" ou des bulles d'air sans produit. Sachant qu'il ne faut pas glisser une plaque sur l'autre au moment de la pose.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar nikopol » 25 Juin 2014, 13:58

Merci.
En fait le plaquiste a posé les 2 premiers placo de la deuxième couche d'une des cloison avec 1 tube par plaque au lieu de 2. La suite sera avec 2 tubes par plaque. Le fait qu'il y ai des bulles d'air risque t-il de dégrader l'efficacité de la cloison, voir des performance moindre que sans green glue ?
Sachant que pour le reste cela est fait correctement: bandes résiliantes partout, pas de contact du placo avec les murs et plafonds existants, M70 doublés , placo croises, cloison a 4 cm du mur existant.
nikopol

Messagepar GKFiste » 25 Juin 2014, 16:46

Bonsoir,

Il me restait de la GG de la précédente commande, j'en ai profité pour en mettre entre 2 plaques de OSB2 de 18mm en guise de support de caisson (JBL 4645C), ces 2 plaques sont vissées avec des vis agglo.

Image

Image

Il y aura dessous un plot Acoustipad (que j'attends d'ailleurs) coupé en 4 que je collerai sous les OSB2.
Pourquoi en 4, c'est pour ne pas devoir mettre une grosse charge de poids sur le caisson, comme ça il me restera que 20kg de charge à mettre sur le caisson pour atteindre les 80Kg préconisé par plot.
Je rajouterai une dalle caoutchouc de 10mm de type "dessous de machine à laver" en plus entre le caisson et ces 2 plaques de OSB2.

Ma question, est ce vraiment utile de mettre de la GG à cet endroit ?

Merci Jean Pierre :wink:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Juin 2014, 06:44

nikopol a écrit:Merci.
En fait le plaquiste a posé les 2 premiers placo de la deuxième couche d'une des cloison avec 1 tube par plaque au lieu de 2. La suite sera avec 2 tubes par plaque. Le fait qu'il y ai des bulles d'air risque t-il de dégrader l'efficacité de la cloison, voir des performance moindre que sans green glue ?

Ce n'est sensible à ce point. La qualité de l'isolation ne sera pas affectée. Avec 1 tube par panneau sur l'ensemble de la surface vous perdriez environ 3dB par rapport à 2 tubes. Sur seulement 2 panneaux, l'écart ne sera pas audible.

GKFiste a écrit:Il me restait de la GG de la précédente commande, j'en ai profité pour en mettre entre 2 plaques de OSB2 de 18mm en guise de support de caisson (JBL 4645C), ces 2 plaques sont vissées avec des vis agglo.

GreenGlue sert à limiter la propagation longitudinale dans une paroi. Ici, les dimensions de la paroi sont très petites et le fait que le son se déplace horizontalement dans le panneau ou pas, ne changera rien.
Le seul avantage des plots sera de réduire la transmission des vibrations de la casse vers le plancher.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar nikopol » 26 Juin 2014, 07:35

nikopol a écrit:Merci.

Ce n'est sensible à ce point. La qualité de l'isolation ne sera pas affectée. Avec 1 tube par panneau sur l'ensemble de la surface vous perdriez environ 3dB par rapport à 2 tubes. Sur seulement 2 panneaux, l'écart ne sera pas audible.

Très bien.
Je vais laisser comme cela alors.

Merci
nikopol

Messagepar GKFiste » 26 Juin 2014, 16:12

GKFiste a écrit:Il me restait de la GG de la précédente commande, j'en ai profité pour en mettre entre 2 plaques de OSB2 de 18mm en guise de support de caisson (JBL 4645C), ces 2 plaques sont vissées avec des vis agglo.

GreenGlue sert à limiter la propagation longitudinale dans une paroi. Ici, les dimensions de la paroi sont très petites et le fait que le son se déplace horizontalement dans le panneau ou pas, ne changera rien.
Le seul avantage des plots sera de réduire la transmission des vibrations de la casse vers le plancher.

Ok, donc inutile de mettre de la GG sur de tels supports car trop petit :wink:
Cela m'a permis de vider la cartouche plutôt que de la jeter, mais si cela n'est pas néfaste et sans conséquence alors tant mieux, je n'ai rien gagner mais rien perdu non plus :champion:
GKFiste

Messagepar nikopol » 29 Juin 2014, 21:36

Bonsoir.

La matic acrylique peut il dégrader l'efficacité d'une cloison ?
J'ai l'impression que depuis que je l'ai mis en périphérie de certaine cloisons je perçois plus les transmission latérale que sans, sachant que le cloisons sont fixées au sol et plafonds initial.
Tous les murs ne sont pas encore doublés mais au départ, en collant mon oreille sur la cloison je ne percevait rien par rapport aux murs initiaux non doublés, alors que maintenant je perçois des transmissions latérale. Cela reste faible, et c'est vrai qu'il est difficile de dissocier le bruit aériens qui passent directement par les murs qui ne sont pas encore doublés.
Rien très scientifique évidement, c'est " a l'oreille".
nikopol

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Juil 2014, 12:21

nikopol a écrit:Bonsoir.
La matic acrylique peut il dégrader l'efficacité d'une cloison ?

Pas que je sache.
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Isolation