VENTILATION: l'acoustique dans le domaine de l'aéraulique

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: VENTILATION: l'acoustique dans le domaine de l'aérauliqu

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Avr 2014, 06:42

gilcor a écrit:...ça ne change rien au fait d'avoir pris un moteur trop gros :bougon:

GKFiste a écrit:On me l'avait conseillé ici même il me semble, ou alors j'ai compris de travers :doute:

En relisant les posts précédents, je n'ai pas retrouvé qui vous a conseillé ce moteur.

Je reprends l'historique de la conversation:
GKFiste a écrit:si je met une section de gaine plus petite à l'entrée de l'air (gaine 125mm) par rapport à la gaine de sortie en (150mm), aurai-je un effet d'aspiration de l'air venant de dehors pour être rejeté via la sortie dans le local technique ?

Ceci sous entend: 125mm pour l'arrivée d'air dans la pièce et 150mm sur tout le système d'extraction.
J'ai précisé: Oui, c'est mieux, mais faites attention à ne pas excéder la vitesse maxi.
La vitesse maxi dans les gaines attenantes à la salle ciné ne doit pas dépasser 1,2 mètre/seconde.
Actuellement, en vitesse basse, la vitesse produite par ce moteur dans une gaine de 125mm hors charge est 10m/s. Pourquoi si puissant ?

GKFiste a écrit:J'ai passé commande de mes 2 gaines, une de 125mm en entrée non micro perforée, et une de 150mm en sortie micro perforée.

Nous sommes toujours d'accord: 125mm pour l'arrivée d'air dans la salle et 150mm pour l'extraction d'air hors de la salle.

GKFiste a écrit:Ce moteur possède un variateur de vitesse, je pourrai "jouer" avec le débit comme bon me semble.

Réponse: Compte tenu du diamètre de vos gaines, vous ne devez pas dépasser 55m3/heure. Il faudra réduire le débit à 10% de la capacité du moteur.

GKFiste a écrit:Il est peut être un peut gros alors ?
Ce genre de moteur émet des vibrations ?

Réponse: Je ne m'y connais pas assez pour dire si ce moteur peut fonctionner à 10%.
Je n'ai jamais utilisé un moteur axial pour une VMC. Je préfère turbines radiales très silencieuses et bon marché.

J'ai demandé: Pourquoi voulez-vous une entrée-sortie horizontale ?
GKFiste a écrit:Pour aller dans le sens de mon circuit d'air puisque le caisson insonorisé du moteur sera en haut contre le plafond:
Voici en dessin, c'est plus parlant: Le gros rectangle en haut à gauche c'est le caisson isolé pour le moteur, et le 2ème rectangle sur sa droite c'est le boitier silencieux, et encore à droite la sortie dans le mur.

Réponse: Dans ce cas, une VMC standard convient parfaitement.
Je parlais d'une VMC radiale multivoies avec un corps en plastique, dont on sait qu'elles sont relativement silencieuses et d'un débit largement suffisant.
Le débit du moteur que vous avez choisi est 10 fois trop important.

Sur votre dessin, on voit une gaine entre la salle et le silencieux puis une autre entre le silencieux et le moteur. Ces gaines sont trop courtes mais s'agissant d'un dessin destiné à montrer l'ordre des éléments composant le circuit, je n'ai pas relevé. Il faudrait que chacune de ces gaines décrive un U qui descend jusqu'au sol pour en augmenter la longueur à 4 ou 5m entre chaque élément. Or, dans votre construction, ces gaines indispensables ont disparu.
D'autre part, je pensais que, pour simplifier le dessin, vous n'avez pas représenté la suspension du caisson silencieux, ni celle du moteur, sachant que l'un et l'autre doivent être contenus dans des caissons lourds, amortis à l'intérieur, étanches et suspendus souple.
Ces notions sont expliquées dans le livre: "The control of noise in ventilations systems" (Atkins Research).

Dans votre situation actuelle, vous n'avez pas d'autre solution que de monter le moteur à l'extérieur de l'habitation. Mais compte tenu du modèle (axial et surdimensionné) il peut encore y avoir du bruit. A vous de voir s'il est acceptable.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar gilcor » 24 Avr 2014, 08:14

Système D empirique: aspirer l'air a travers un filtre tout bête genre filtre de hotte de cuisine et avec une surface assez importante diminura de façon importante le bruit d'aspiration et le débit sera toujours suffisant au vu du moteur...
gilcor

Expérience HC: Débutant

Messagepar lionel83 » 24 Avr 2014, 09:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je n'ai jamais utilisé un moteur axial pour une VMC. Je préfère turbines radiales très silencieuses et bon marché.

Bonjour JPL , vous voulez dire de ce type là :

Image

avez vous un modèle à nous conseiller ? , j'ai fait une recherche rapide et je ne trouve que des "monstres" par rapport a nos petites salles :doute:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Avr 2014, 10:19

Non, je parlais de celui-ci, disponible dans tous les magasins de bricolage.

Image

Vous pouvez raccorder la salle sur la bouche principale (125mm), le local technique sur une bouche de 80 et éventuellement le plénum sur une autre de 80. Si les longueurs de gaine sont suffisantes, vous n'avez même pas besoin de silencieux.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 24 Avr 2014, 12:07

burne a écrit:Concernant la vmc simple flux, c'est très simple, en grande surface c'est pour les habitations avec 6 ou 8 gaines généralement. Comme elles sont en général dans un volume non chauffé, elles ne sont pas faites pour réduire un maximum le bruit.(moteur entravé par l'entrée 125mm et 4 à 6 sortie en 80mm etc.)
L’hygroréglable ne change pas grand chose au débit et ne baisse souvent qu'un peu quand on descends sous 40 de rapport d'humidité.(je simplifie)
Même sur les grandes marques c'est vraiment basique et dans un HC je doutes de l'utilité de ce genre de sonde hygrométrique, sauf si problème d'humidité.
Si vous ne touchez qu'au débit et pas au C02, il y a des extracteurs dont on peut régler la vitesse avec un potard: http://www.hydrozone.fr/360-retrouvez-ici-nos-gammes-dextracteurs-controles-par-variateur-ou-thermo-controles-par-sonde

Pour le molleton, idéalement le retirer sur toute la surface du mur où se trouve la gaine. Au pire un carré de 50cm.

Ici.
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Avr 2014, 12:28

Ben... c'était pas un bon conseil, ou plutôt, il n'était pas adapté.
Les blocs VMC en question sont relativement silencieux car leur débit est modéré et par le principe radial. Bien sûr, il n'est pas question de le mettre à l'intérieur de la salle, mais plutôt dans un local technique. Il ne fait pas plus de bruit que le projecteur, à condition de le désolidariser du mur avec une suspension élastique pour éviter les transmissions solidiennes toujours possibles.
Ensuite, c'est la gaine qui fait le travail. Une gaine Viny-phon en longueur suffisante entre la salle et la turbine constitue un excellent piège à son. Une fois sortie de la salle, décrivez des coudes et des méandres sur une longueur importante (5m) et vous n'aurez aucun bruit dans la salle.
http://espacepro.france-air.com/favorit ... 0%E2%80%8E
Jean-Pierre Lafont

Messagepar lionel83 » 24 Avr 2014, 16:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:Non, je parlais de celui-ci, disponible dans tous les magasins de bricolage

OK , merci JPL :champion:
ça m'arrange en plus , je l'aurais à bon prix , je travaille dans un négoce de matériaux :wink:
lionel83

Messagepar GKFiste » 24 Avr 2014, 18:15

Bonsoir,

J'ai finalement acheté un "simple" kit VMC: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tion-e8646
Image

Mes gaines sont en 150mm alors que l'entrée/sortie du bloc font 125mm, j'espère qu'il n'y aura pas de perturbation sur le circuit d'air engendrant encore plus de bruit.

Tant pis pour mon moteur, je le mettrai en vente car il est neuf, branché 2 fois durant 30s.

Je vais mettre ce bloc en dehors du local et de la salle, dans le garage, il sera positionné près du mur en parpaing de 200mm séparant le garage et le local technique, je n'ai pas d'autre choix (il ne touchera pas le mur en parpaing pour être bien désolidarisé)
Le local technique est derrière ce mur où il y a la gaine noire (câble électrique alimentant le tableau secondaire de la salle):
Image

Cela fera en prime plusieurs mètres supplémentaires dans le circuit avec ma gaine en 150mm: http://www.gaines-ventilation.com/Therm ... 152mm.html
Image

Le bloc sera suspendu par du sandow pour qu'il ne touche rien, et il sera dans un caisson réalisé à partir de laine de verre recouvert d'alu (spécial cheminée) http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... prod11958/
Image
Pas de FIBER en GSB près de chez moi, c'est pas le top mais je pense aussi faire un caisson recouvert à l'intérieur de laine de verre pour entourer le caisson contenant le bloc VMC.

Merci :wink:
Dernière édition par GKFiste le 24 Avr 2014, 18:17, édité 1 fois au total.
GKFiste

Messagepar GKFiste » 24 Avr 2014, 18:17

Si avec tout ça cela fait encore du bruit dans la salle, je couperai la VMC durant le film :mur:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Avr 2014, 18:41

GKFiste a écrit:Si avec tout ça cela fait encore du bruit dans la salle, je couperai la VMC durant le film :mur:

Je crois que là, vous n'aurez pas de souci.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 24 Avr 2014, 18:54

Cale retarde mon avancement, ça fou les boules, mais avec du recul je me dis que c'est primordial, inévitable et indispensable comme étape, sinon à quoi bon gaspiller de l'énergie et de l'argent pour essayer de construire une salle homecinema si la VMC engendre un bruit perpétuel durant les projections.
C'est d'ailleurs devenu ma hantise :coolx:
GKFiste

Messagepar GKFiste » 25 Avr 2014, 10:29

Bonjour,
La seule interrogation que j'ai sur la réalisation du caisson pour loger la vmc et pour le caisson autour du caisson vmc, c'est comment réaliser un accès rapide au moteur ?

Si je ferme de partout et que je dois intervenir sur le moteur, ça m'embêterait de tout casser pour tout reconstruire après :doute:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Avr 2014, 11:07

Si vous déplacez l'unité de ventilation dans le garage, vous n'avez plus besoin de la loger dans un caisson. Laissez-là à l'air libre.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 25 Avr 2014, 15:59

Bein je ne veux pas qu'il y ai du bruit dans le garage, il y a déjà celui de la chaudière.

Peut être juste un caisson en type Fiber ?
J'aimerai tout de même cacher les 2 gaines de 150mm, alors autant cacher également l'unité de ventilation ?
GKFiste

Messagepar GKFiste » 25 Avr 2014, 18:08

Encore 2 questions qui je pense peuvent aider les prochains utilisateurs de ce genre de VMC, des questions que l'on se pose forcement et lorsqu'on n'y connait rien dans ce domaine ...

- faut il enlever le film en plastique transparent qu'il y a dans les piquages utilisés et non utilisés ?
Pour rappel, je n'utiliserai que le piquage de 125mm de la cuisine pour ma gaine de 150mm, les 4 piquages en 80mm ont un bouchon (j'en ai acheté 2 autres car 2 uniquement dans la boite)

- je règle le débit du logement sur T1/T2 ou T3 ou T4 ou T5 et + ?
Dans le manuel, c'est indiqué que d'origine c'est réglé avec 2 régulateurs à 30m3/h et 2 piquages obturés, mais rien sur le débit de l'aspiration de 125mm pour la cuisine
C'est donc difficile de se faire une idée du débit à avoir.

Merci, dernière ligne droite avant la mise en pratique :wink:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Avr 2014, 09:30

Un piquage est un accessoire rapporté (un composant en quelque sorte). Il permet de venir se piquer sur une gaine, ou sur un caisson. En tuyauterie un piquage s'appelle un Té.
Sur une centrale de traitement d'air (VMC ou Clim) on dit une "bouche" de soufflage, de reprise ou d'extraction.

Normalement, vous ne devez pas utiliser uniquement la bouche de 125mm. Vous allez augmenter la charge, réduire le débit et amplifier le bruit.
Vous devez utiliser les bouches de 80mm avec des gaines séparées pour aspirer dans la cabine technique et une autre pour le plénum.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 16 Mai 2014, 18:11

burne a écrit:GkFiste: Pas de gaine en PVC, surtout en entré d'air neuf(insufflation), la poussière attiré s'y "colle" même avec un G4 devant et la structure ne permet pas un entretient correct.
Pour les gaines alu, elles sont données plus haut mais prendre en version non micro-perforé car vous êtes en entré d'air.(laine de verre direct dans les poumons...)
Les perforées peuvent s'utiliser en extraction par contre.

Bonsoir,

Je me permet de revenir sur ce point, on me précise avec preuve à l'appuie écrite, qu'il faut mettre de la micro-perforée même en insufflation, c'est primordial pour atténuer le son, sinon cela ne sert quasi à rien.

JPL, vous avez des retours sur ce point ?
Je voudrai arrêter les frais, parce que devoir commander une gaine de 10m en micro-perforée alors qu'il me restera celle de 10m non micro-perforée sur les bras ...

Merci.
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Mai 2014, 06:41

Cela dépend de la situation et de l'environnement.
Si vous êtes un milieu bruyant (ville, industrie), avec un réseau de gaines court, il faut effectivement absorber dans la gaine d'admission. Cette gaine peut s'encrasser et perdre une partie de ses propriétés.
Je connais des studios à Paris où l'air neuf entre par un soupirail au niveau du trottoir. Dans ces conditions, les gaines s'encrassent vite, même avec un filtre.

Pour une installation en milieu pavillonnaire ou à la campagne, vous pouvez prendre une gaine alu non perforée. Dans ce cas, pensez à mettre des longueurs importantes en entrée et en sortie avec des coudes pour compenser l'absorption très faible de ces gaines.

Si vous n'avez pas la possibilité de calculer l'atténuation de la gaine de sortie, faites des essais. Déroulez toute la gaine (10m ?) sur le sol dans une pièce voisine de votre local (dans la cabine de projection par exemple et faites la traverser le mur de la salle et le mur vers l'extérieur.
Mettez une enceinte avec un son très fort) devant l'extrémité à l'intérieur et allez écouter près de l'extrémité dehors.
Vous saurez si la gaine convient, s'il faut prendre des dispositions supplémentaires ou pas.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 17 Mai 2014, 11:47

Je suis dans un lotissement et je peux mettre 4 ou 5m de gaine alu non perforée.
GKFiste

Messagepar JIM » 17 Mai 2014, 19:21

Montage de ce matin en 3 heures quand même.

La VMC est insérée dans des plaques de firerock (laine de roche haute densité avec parevapeur alu), le but est d'avoir quelque chose d'étanche à l'air. Les joints sont réalisés avec du scotch alu.
Pas de doublage lourd car elle sera insérée dans le doublage au niveau du rack.

Dimensions 35x35x100cm.
Une sortie 125mm, une entrée 125mm et une entrée 80 (réutilisation bouche VMC 30m3/h).
Cette dernière servira pour la ventilation du rack, prise d'air au niveau du plenum.

Au final, ça tient bien même si au départ, ces panneaux ne sont pas trop rigide.

J'ai ajouté un petit silencieux au milieu.
Image

Et voici la VMC de l'espace :ane:
Image

Elle est associée à 5 m de gaine 125mm micro perforée côté évacuation et 2 x 5m de gaine 125mm micro perforée côté entrée via un Y situé au niveau du doublage.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Isolation