VENTILATION: l'acoustique dans le domaine de l'aéraulique

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: VENTILATION: l'acoustique dans le domaine de l'aérauliqu

Messagepar GKFiste » 17 Mai 2014, 21:58

Superbe :wink:
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 18 Mai 2014, 08:28

Sinon, je ne l'ai pas fait mais je pense que c'était une méthode simple pour repartir avec une gaine en 150 par exemple.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Mai 2014, 09:05

C'est bien.
Toutefois cette laine perd facilement ses fibres. Une partie sera aspirée et s'évacuera à travers la gaine. Reste à espérer qu'elle n'endommagera pas les paliers de la turbine.
La laine conçue pour cet usage possède un voile de surface qui évite cet inconvénient. D'autre part, elle est plus rigide et se tient mieux pendant la construction.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Francis » 02 Mai 2015, 19:29

Bonjour.

Que pensez-vous de l'utilisation en "zig-zag" de gaines de VMC dans les pieds des rampants comme illustré ci-dessous ?

Image

L'idée serait de réaliser des "silencieux" :
- en utilisant des longueurs importantes de gaines (non perforées en entrée pour des raisons de santé),
- sans trop de coudes (générateurs de turbulences et donc de bruit),
- en les intégrant dans le local (à un endroit où la place est "perdue" par nature) ...
- ... sans pour autant créer une fuite acoustique par rapport à l'extérieur.

Est-ce une solution viable ?
Ou est-ce, au contraire, une fausse bonne idée en raison des résonances que ces cavités peuvent induire ? :bougon:
Merci par avance. :wink:

Francis.
Francis, en quête d'infos pour ne pas faire (trop) de bêtises...
Francis

Résidence: Picardie

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mai 2015, 20:14

Les coudes doivent être beaucoup plus larges pour ne pas créer de bruit. (Le calcul dit: diamètre du coude = 10 fois le diamètre de la gaine).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 02 Mai 2015, 22:56

Donc plutôt comme ça ?

Image

Côté cavité, pas de résonances à redouter ? (une fois remplie de laine de verre, bien sûr)
Francis

Messagepar GKFiste » 03 Mai 2015, 09:34

Chez moi j'ai fait un mix des 2, et aucun bruit, cela dépend de chaque installation je suppose.
GKFiste

Messagepar lionel83 » 03 Mai 2015, 20:07

Salut Francis , chez moi j'ai fait ça : viewtopic.php?f=62&t=531&start=20
(En bas de page) , par contre mes gaines sont micro perforé en entrée et sortie et elles sont dans la piece d'à coté et pas dans le plenum , la VMC en petite vitesse le bruit dans la piece est quasiment inaudible :wink:
lionel83

Messagepar Francis » 03 Mai 2015, 20:28

lionel83 a écrit:Salut Francis , chez moi j'ai fait ça : viewtopic.php?f=62&t=531&start=20
(En bas de page)

Salut Lionel83.

Ah voilà, c'est donc toi qui a réalisé ceci :

Image

J'avais l'image en tête (et sur mon disque dur :wink: ) mais sans parvenir à me souvenir d'où elle provenait !

lionel83 a écrit:par contre mes gaines sont micro perforé en entrée et sortie

Pas peur de respirer des fibres de laine de verre ? :bougon:
De mon côté, je ne crains pas trop le bruit en entrée car je vais prélever l'air frais dans le dressing d'une chambre, donc je vais adopter une gaine non perforée.

lionel83 a écrit:et elles sont dans la piece d'à coté et pas dans le plenum

Dans ma configuration, je risque trop de créer des fuites si j'installe cela à l'extérieur.
En fait, je souhaite que le trou nécessaire au passage de la gaine vers l'extérieur ne communique pas directement avec l'intérieur de la salle HC, d'où le "coffrage".

lionel83 a écrit:la VMC en petite vitesse le bruit dans la piece est quasiment inaudible :wink:

C'est rassurant !
Francis

Messagepar JIM » 03 Mai 2015, 22:14

L'idéal serait de faire un coffrage dédiée à la ventilation avec double BA13 mais je ne l'ai pas fait également.
La gaine dans le doublage, c'est presque l'idéal.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 06 Mai 2015, 10:48

Francis a écrit:Pas peur de respirer des fibres de laine de verre ?

franchement non , les trous sont minuscules
Francis a écrit:De mon côté, je ne crains pas trop le bruit en entrée car je vais prélever l'air frais dans le dressing d'une chambre

c'est vrai qu'en entrée il n'y a strictement aucun bruit , en sortie (aspiration) c'est surtout le bruit du moteur que j'entend légèrement mais il y a encore possibilité le réduire en diminuent la vitesse du moteur (voir modif JIM :wink: ) car même en petite vitesse (d'origine) le débit d'air est largement surdimensionné
lionel83

Messagepar GKFiste » 06 Mai 2015, 10:51

Il me semble qu'il ne faut pas mettre de micro-perforée en insufflation, uniquement en extraction.
GKFiste

Messagepar Francis » 06 Mai 2015, 23:16

lionel83 a écrit:
Francis a écrit:Pas peur de respirer des fibres de laine de verre ?

franchement non , les trous sont minuscules

C'est vrai, mais les fibres de laine sont encore plus fines. :bougon:
Franchement, ça m'arrangerait d'acheter tout en micro-perforé (car le revendeur n'accorde une remise de 25% que pour 5 morceaux identiques) mais je ne suis pas chaud pour prendre le moindre risque côté santé.

lionel83 a écrit:
Francis a écrit:De mon côté, je ne crains pas trop le bruit en entrée car je vais prélever l'air frais dans le dressing d'une chambre

c'est vrai qu'en entrée il n'y a strictement aucun bruit , en sortie (aspiration) c'est surtout le bruit du moteur que j'entend légèrement mais il y a encore possibilité le réduire en diminuent la vitesse du moteur (voir modif JIM :wink: ) car même en petite vitesse (d'origine) le débit d'air est largement surdimensionné

On est donc d'accord pour dire que l'emploi de gaine micro-perforée ne se justifie pas côté entrée lorsque cette dernière est implantée en milieu calme.

GKFiste a écrit:Il me semble qu'il ne faut pas mettre de micro-perforée en insufflation, uniquement en extraction.

C'est aussi mon sentiment.
Maintenant, je n'arrive pas à trouver de confirmation sur les documentations. :norme:
Bon, en même temps, les gaines sont très majoritairement utilisées en extraction, et là, forcément, la question ne se pose pas...
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Mai 2015, 15:51

Francis a écrit:
lionel83 a écrit:par contre mes gaines sont micro perforé en entrée et sortie

Pas peur de respirer des fibres de laine de verre ? :bougon:
De mon côté, je ne crains pas trop le bruit en entrée car je vais prélever l'air frais dans le dressing d'une chambre, donc je vais adopter une gaine non perforée.

Je ne vois pas bien le rapport entre le dressing et le bruit en sortie de gaine :shock:

En ventilation, quand on parle de bruit, il ne s'agit pas du bruit à la source mais du bruit généré par le frottement de l'air sur les parois de la gaine, le bruit des remous produit par les coudes, la bruit du changement d'impédance à la sortie de la gaine (écart de pression entre l'intérieur de la gaine et l'air libre.

La porosité interne de la gaine est nécessaire autant à l'admission qu'à l'extraction.

J'avais préparé un topo complet mais par une erreur de connexion, j'ai tout effacé. :mur:
Je reviendrai sur ce sujet.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 09 Mai 2015, 16:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Francis a écrit:De mon côté, je ne crains pas trop le bruit en entrée car je vais prélever l'air frais dans le dressing d'une chambre, donc je vais adopter une gaine non perforée.

Je ne vois pas bien le rapport entre le dressing et le bruit en sortie de gaine :shock:

Ben, il y a quand même moins de bruit dans un dressing que côté rue ou même jardin, sans même parler des odeurs (barbecue, gaz d'échappement...).

Jean-Pierre Lafont a écrit:En ventilation, quand on parle de bruit, il ne s'agit pas du bruit à la source mais du bruit généré par le frottement de l'air sur les parois de la gaine, le bruit des remous produit par les coudes, la bruit du changement d'impédance à la sortie de la gaine (écart de pression entre l'intérieur de la gaine et l'air libre.

Je pensais que c'était négligeable par rapport au bruit du moteur de la VMC.

Jean-Pierre Lafont a écrit:La porosité interne de la gaine est nécessaire autant à l'admission qu'à l'extraction.

L'uilisation de gaine micro-perforée ne pose vraiment aucun problème d'ordre sanitaire ?
En posez-vous dans les salles que vous concevez ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'avais préparé un topo complet mais par une erreur de connexion, j'ai tout effacé. :mur:
Je reviendrai sur ce sujet.

Condoléances... :coolx:
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Mai 2015, 17:30

Francis a écrit:Ben, il y a quand même moins de bruit dans un dressing que côté rue ou même jardin, sans même parler des odeurs (barbecue, gaz d'échappement...).

C'est effectivement une bonne précaution bien que les odeurs ne fassent pas bruit.

Je pensais que c'était négligeable par rapport au bruit du moteur de la VMC.

Le moteur est en sortie (extraction).
Si le moteur fait plus de bruit que le souffle dans la gaine, il faut vite le changer ou bien la gaine est en PVC rigide !

L'uilisation de gaine micro-perforée ne pose vraiment aucun problème d'ordre sanitaire ?

Qu'elle soit rigide en Fiber ou souple (Viny-phon), les gaines acoustiques sont habillées à l'intérieur avec un filtre en voile de verre qui évite la dissémination des particules fines de laine dans le conduit. Les gainages micro-perforés sont un peu moins performants au niveau acoustique, mais tout autant sur le plan sanitaire.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja

Ce que je constate, en rénovant un studio par exemple, c'est qu'au bout de quelques années d'exploitation, la gaine a pris du poids. Le filtre intérieur (blanc) est devenu noir et il est colmaté par les saletés provenant de l'air qu'on respire. Après brossage, la gaine retrouve son poids d'origine, ce qui montre que la matière absorbante (laine) n'a pas diminué.

Les coudes larges réduisent la formation de remous bruyants et permettent le ramonage de la gaine avec un furet.
Prévoyez une section suffisante sachant que l'air de la pièce doit être renouvelé 3 à 5 fois par heure et que la vitesse maximale d'écoulement silencieux est 1,3m/s.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 09 Mai 2015, 23:23

Francis a écrit:Ben, il y a quand même moins de bruit dans un dressing que côté rue ou même jardin, sans même parler des odeurs (barbecue, gaz d'échappement...).

C'est effectivement une bonne précaution bien que les odeurs ne fassent pas bruit.

... si on néglige les commentaires désobligeants des spectateurs ! :mrgreen:

Francis a écrit:L'uilisation de gaine micro-perforée ne pose vraiment aucun problème d'ordre sanitaire ?

Qu'elle soit rigide en Fiber ou souple (Viny-phon), les gaines acoustiques sont habillées à l'intérieur avec un filtre en voile de verre qui évite la dissémination des particules fines de laine dans le conduit.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja

Belle gaine que la Viny-Phon ... mais le tarif est à l'avenant ! :shock:
Je vais devoir m'en tenir à la Sodiamex Thermaflex MIA/MOA (qui semble être l'équivalent de la FranceAir Phoni-Flex) pour 5 à 7 fois moins cher (selon quantité commandée).

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les gainages micro-perforés sont un peu moins performants au niveau acoustique, mais tout autant sur le plan sanitaire.

Je voudrais être sûr d'avoir compris le sens de votre phrase : vous dites que les gainages micro-perforés sont aussi performants sur le plan sanitaire que les gainages acoutiques, c'est bien ça ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce que je constate, en rénovant un studio par exemple, c'est qu'au bout de quelques années d'exploitation, la gaine a pris du poids. Le filtre intérieur (blanc) est devenu noir et il est colmaté par les saletés provenant de l'air qu'on respire. Après brossage, la gaine retrouve son poids d'origine, ce qui montre que la matière absorbante (laine) n'a pas diminué.

Les coudes larges réduisent la formation de remous bruyants et permettent le ramonage de la gaine avec un furet.
Prévoyez une section suffisante sachant que l'air de la pièce doit être renouvelé 3 à 5 fois par heure et que la vitesse maximale d'écoulement silencieux est 1,3m/s.

Dans un local de 50m³, cela fixerait le débit minimum à 41.7l/s, soit une gaine de 200mm de diamètre : c'est pas vraiment ce que j'ai prévu ! :shock:

J'ai prévu une VMC qui souffle à 45m³/h et une gaine de 125 mm (ce qui établit la vitesse à 1.02 m/s :wink: ) : ça me paraissait suffisant pour 4 personnes dans 20/25m².
Au prorata de la "ventilation" de n'importe quel salon (dépourvu de VMC propre), je n'ai pourtant pas l'impression de sous-dimensionner celle de ma future salle HC... :doute:
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Mai 2015, 09:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les gainages micro-perforés sont un peu moins performants au niveau acoustique, mais tout autant sur le plan sanitaire.

Je voudrais être sûr d'avoir compris le sens de votre phrase : vous dites que les gainages micro-perforés sont aussi performants sur le plan sanitaire que les gainages acoutiques, c'est bien ça ?

Je parlais de revêtement intérieur microperforé en PVC tissé. Il est évident que l'aluminium plastifié est moins poreux.

J'ai prévu une VMC qui souffle à 45m³/h et une gaine de 125 mm (ce qui établit la vitesse à 1.02 m/s :wink: ) : ça me paraissait suffisant pour 4 personnes dans 20/25m².
Au prorata de la "ventilation" de n'importe quel salon (dépourvu de VMC propre), je n'ai pourtant pas l'impression de sous-dimensionner celle de ma future salle HC... :doute:

Les manuels techniques préconisent toujours un renouvellement d'air élevé (5 fois/h). Perso, je suis plus modéré. Je pense que votre objectif (1 fois/h) devrait suffire s'il n'y a pas de dégagement de chaleur dans la pièce.

Pour toute info complémentaire, je recommande la lecture de cet ouvrage:
"Le traitement du bruit dans les installations de ventilation" - Iqbal, Willson et Thomas - Editions Parisiennes - 71 pages
ou l'original:
"The control of noise in ventilations systems" A designers' guide - Halsted Press - 107 pages (je possède les deux).
Tout y est expliqué, les gaines, coudes, dérivations, clapets, registres, montage des machines, diffuseurs, etc avec les formules de calcul et les abaques.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 10 Mai 2015, 13:43

Francis a écrit:

Je parlais de revêtement intérieur microperforé en PVC tissé. Il est évident que l'aluminium plastifié est moins poreux.

Je suis d'accord, mais c'est uniquement sur l'aspect sanitaire (c'est à dire la capacité à ne pas laisser d'échapper des fibres de verre) que je souhaitais m'assurer que la gaine en alu micro-perforée n'est pas dangereuse pour la santé si elle est aussi utilisée côté arrivée d'air.
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Mai 2015, 15:53

Je croyais avoir répondu 4 posts plus haut.
Je vais être plus clair. Les gaines micro-perforées ne laissent échapper de fibres.
Le véritable danger sanitaire est l'air qui y circule.
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Isolation