VENTILATION: l'acoustique dans le domaine de l'aéraulique

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: VENTILATION: l'acoustique dans le domaine de l'aérauliqu

Messagepar burne » 14 Juin 2015, 09:27

J'ai eu la bonne suprise de recevoir un nouveau modèle de gaine micro-perforé. Celui-ci est maintenant entouré par un film plastique fin pour retenir toutes les particules. On peut enfin l'utiliser en entré d'air.
On perd un peu en affaiblissement acoustique mais au moins plus de problème de particules.
Je ne sais pas s'ils le font sur tous les diametres: Un lien vers celle que j'ai utilisé au metre:
http://www.hydrozone.fr/gaine-insonorisee-pour-systeme-de-ventilation-achat-vente/605-gaine-isolee-phonique-o-204mm-m.html

En 10M: http://www.hydrozone.fr/gaine-insonorisee-pour-systeme-de-ventilation-achat-vente/606-gaine-isolee-phonique-o-204mm-boite-10m.html

Contrairement à la photo, l'amortissant est en laine de verre donc blanc/jaune.
J'ai pu réaliser une installation inaudible sans silencieux supplémentaire, pas mal.

Je pense toujours qu'il est préférable d'utiliser ce type de gaine avec film pour les entrés d'air. Les micro-perforé sans films perdent toujours des particules. Même les plus grosses particules qui sont seulement irritantes pour les voies respiratoires et éliminés par l'organisme, passent sans problème à travers le tissu. C'est presque vouloir retenir des microbes avec une passoire.(c'est pas bien lourd un microbe)
On aura tout autant à dire des filtres FAP des diesels.

Pour autant on évitera aussi de faire n'importe quoi avec le chemin de gaine particulièrement entre les pièces chaude et froide. La condensation est mauvaise et les creux qui se forment aux mauvais endroits, risquent de d'accentuer le phénomène et rendre l'air dangereux par la prolifération de micro-organismes.
Pas non plus de prise d'air au ras du sol ou dans un endroit confiné ou pire, pollué.
Dans tous les cas je suppose que chacun s'est déjà renseigné sur internet ou par des livres peu cher. Il y a de quoi faire en la matière pour éviter les plus gros pièges.
burne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Juin 2015, 09:54

Difficile d'y voir clair dans cette documentation.
La photo montre une paroi intérieure métallique. On ne voit pas le film que vous citez ni de dispositif permettant l'absorption.
Nulle part on trouve l'affaiblissement en dB/mètre/fréquence. L'onglet "fiche technique" est hilarant.
Hemp Trading n'est pas un fabricant. C'est une société d'import-export qui commerce surtout avec la Chine.

Avez-vous une documentation technique qui nous aiderait à mieux connaître ce produit et comment il fonctionne?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar burne » 14 Juin 2015, 10:58

J'utilises ces gaines depuis plusieurs années, j'en suis satisfait et les fournisseurs ne sont pas légion, il n'y a que la marque qui change bien souvent. La photo n'est pas représentative comme je le disais plsu ou moins.
Commandez en ça ne coute même pas 10€.

Le film plastique est entre la micro perforation et la laine, disposé ailleurs il n'aurait servi à rien. :mrgreen:
burne

Messagepar burne » 14 Juin 2015, 11:04

Je joint une photo que j'ai prise le mois dernier, désolé pour la qualité c'est un zoom.(cliquez sur l'image)
Image
burne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Juin 2015, 11:22

Ok, je vais en commander mais je me pose encore des questions.
Quand on pose un film plastique ou un simple papier Kraft devant un panneau de laine, les propriétés acoustiques de ce dernier sont très atténuées. Seul un tissu très aéré permet de conserver l'absorption.
Si un film plastique + un métal perforé séparent l'air et la laine, comment fait le son pour pénétrer dans la laine ??? :doute:

Faute de mieux, à une époque, j'ai utilisé un produit d'apparence semblable qui ne fonctionnait pas du tout. L'atténuation était insuffisante pour maîtriser les bruits de circulation et de transmission. J'étais contraint de disposer des pièges en amont et des caissons de décompression en sortie de soufflage pour obtenir un niveau exploitable.

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar burne » 14 Juin 2015, 11:31

Le film plastique est très fin, presque comme de l'alimentaire mais plus épais. Rien à voir avec du kraft sinon ça servirait à rien effectivement. :mrgreen:
On perd évidement un peu par rapport à un modèle sans film mais entre ça et une gaine non micro perforé c'est juste le jour et la nuit. La première atténue fortement, l'autre fait voyager le son c'est carrément l'opposé tout de même.

Je noies ces gaines dans des couches de laine (photo)pour amplifier leur atténuation et il n'y a pas photo entre une gaine comme celle-la et une autre non perforé.
burne

Précédent

Retour vers Isolation