isolation partielle

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

isolation partielle

Messagepar lionel83 » 07 Mars 2011, 13:12

Bonjour , au risque de me faire taper sur les doigts , peut-on faire une isolation phonique partielle de la pièce
je m'explique : j'ai très bien compris et suivi le principe de la boite dans la boite qui donne le meilleur résultat , mais considérons qu'un seul mur est commun avec un voisin , peut-on isoler sur les 1/3 ou 1/2 de la pièce (murs,plafond,sol) , en d'autres termes le son , une foie qu'il est "rentrè" dans la matière à partir de combien de mètres(dans du béton par exemple) peut-on considérer qu'il a perdu toute son intensité :wink:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: isolation partielle

Messagepar PowerOn » 07 Mars 2011, 13:42

Tu as ta réponse là http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm... mais elle ne vas pas te faire plaisir (ceci est un autre problème)
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Mars 2011, 17:27

J'ai rédigé une réponse plus argumentée ici:
http://www.lafontaudio.com/dossiers/isol1mur.htm
avec les mêmes images pour l'instant (page à compléter)
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar lionel83 » 07 Mars 2011, 22:19

OK :wink:
merci
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar triselectif » 28 Jan 2016, 02:01

Bonjour A toutes et tous, mes hommages. Suis de retour sur ce forum passionnant apres ... 6 ans d absence, pour une question pratique :

Je cherche a amenager un ss sol sur rue de 10 m2 dans le 18 eme arrondissement de paris mais le bruit de circulation est intense, principalement via le soupirail. Les murs sont epais d au moins 1 m et pleins, en pierre et ne vibrent pas du tout. Le plafond est compose d une double dalle de 50 cm et ne sol ne transmet pas non plus, a priori. Bref, le soupirail concentre mon attention.

Si je ferme cette piece avec une double porte acoustique cote couloir de la copro, le soupirail sera la seule source d aeration et je ne peux le massonner. Que me conseillez vous ?

Je considere un cloisonement d un ou 2 metres carres autour du soupirail contenant une VMC (extracteur) accolee a une gaine de ventilation d une dizaine de metres donnant dans la piece..
Ca ne resoud pas l absence d une seconde source d air entrant..
"Rien ne se perd, tout se transforme"
triselectif

Résidence: Lille, Columbus OH

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Fév 2016, 18:47

triselectif a écrit:Bonjour A toutes et tous, mes hommages. Suis de retour sur ce forum passionnant apres ... 6 ans d absence, pour une question pratique :

Je cherche a amenager un ss sol sur rue de 10 m2 dans le 18 eme arrondissement de paris mais le bruit de circulation est intense, principalement via le soupirail. Les murs sont epais d au moins 1 m et pleins, en pierre et ne vibrent pas du tout. Le plafond est compose d une double dalle de 50 cm et ne sol ne transmet pas non plus, a priori. Bref, le soupirail concentre mon attention.

Si je ferme cette piece avec une double porte acoustique cote couloir de la copro, le soupirail sera la seule source d aeration et je ne peux le massonner. Que me conseillez vous ?

Je considere un cloisonement d un ou 2 metres carres autour du soupirail contenant une VMC (extracteur) accolee a une gaine de ventilation d une dizaine de metres donnant dans la piece..
Ca ne resoud pas l absence d une seconde source d air entrant..

Il faut installer 2 châssis fixes espacés de 20cm avec verre Stadip 44.2 sur le soupirail et prendre la VMC coté copro.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar triselectif » 18 Fév 2016, 00:23

Entendu. merci !
"Rien ne se perd, tout se transforme"
triselectif

Résidence: Lille, Columbus OH

Retour vers Isolation