Problème d'isolation des murs périphérique HC en sous sol

Méthodes, Matériaux, Parois, Portes, ventilation

Re: Problème d'isolation des murs périphérique HC en sous so

Messagepar thxrd » 05 Sep 2017, 08:50

35% est en effet plutot "sec " mais c'est un sujet controversé et variable suivant la T° ..
je ne verifie pas en pemanence le taux mais dans la moyenne je retiens entre 35et 50 % .
Ne pas oublier que l'on est sous terre et dans des pieces "relativement " hermetiques ..
Meme si la VMC renouvelle correctemment
Un taux " vers le haut " à vite fait de provoquer du ruissellement ( meme si il est infime , il est degradant )
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar Didaudio » 05 Sep 2017, 16:44

Yes :wink:
Didaudio

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar nobilus » 20 Sep 2017, 21:27

Merci messieurs pour ces remarques constructives.

Pour la ventilation je m'étais mal exprimé : Une ventilation naturelle diamètre 125 en entrée dans le plenum et dans la salle et une extraction par ventilation mécanique en sortie diamètre 80. Les ventilateurs de 80 servent donc en extraction de l'air du plenum et de la salle, ils débitent 53 m3/heure chacun. Pour le plenum, sur la base de ce qu'indique JPL, 8l par seconde donne 28 800 l par heure, soit 28.8 m3 de débit, on y est large. Pour une pièce de vie, on parle de 18 m3/h par personne, ce qui se tient puisque nous sommes principalement 2 à regarder des films, et que ça dure tout au plus 2 heures de temps en temps... et au pire je peux rajouter une extraction complémentaire.

J'ai donc avancé sur mon projet et commencé la structure bois qui sépare le plenum de la pièce (découplée du sol, murs et plafond), avec des tasseaux de 10*5 dans lesquels viennent s'installer des panneaux de laine de roche de 100 d'épaisseur. J'ai prévu d'installer directement la dessus du tissus tendu pour les surfaces absorbantes et des panneaux + tissus sur les surfaces réfléchissantes.

Jusque la tout va bien. Par contre, je coince dans l'intégration de mes surrounds dans ces structures, puisque ce serait au détriment de la laine de roche à ces endroits précis, donc au détriment de mon isolation thermique entre le plenum et la salle. 1 surround dans un cadre sur les tasseaux = pas de laine de roche à cet endroit = trou d'air entre le plenum et la salle !
J'envisage donc de doubler ma structure, afin d'avoir une première structure avec de la laine de roche partout, et une seconde structure "contre" la première avec de la laine de roche sauf aux endroits où seront installées les surround.. Vous me suivez ? C'est cohérent ?
Y a t'il des risques de condensation entre ces deux structures ? Faut il placer le pare vapeur entre les deux structures ou sur la seconde et avant le tissu tendu ?

Vaut il mieux faire cela, ou installer une structure plus large genre 200 et découper la laine sur 100 aux endroits ou seront les surround ? Ou tout autre chose ?

Merci par avance :)

Si besoin je fais un schéma ou je montre des photos.
nobilus

Expérience HC: Débutant

Messagepar Didaudio » 21 Sep 2017, 06:36

Il ne faut pas confondre isolation thermique (ou acoustique) et traitement (correction) acoustique.
Pour que l'isolation thermique soit efficace, il faut qu'elle soit parfaitement étanche, d'où la nécessité d'une membrane d'étanchéité (pare vapeur) soigneusement posée et assemblée avec du ruban adhésif spécial (comme sur la photo plus haut. Les plus gros progrès thermiques ces dernières années ont été obtenus grâce à cette étanchéité qui était totalement négligée avant. (c'est vrai aussi pour l'isolation acoustique)
Ensuite par dessus vient la couche de traitement acoustique, qui elle doit être recouverte d'un tissu laissant passer le son. Je ne m'étendrais pas sur le traitement acoustique, qui nécessite un bon dosage entre absorption et réflexion, tous les cas de figures selon le traitement réalisé.
Mettre du tissu par dessus le traitement thermique ne servirait à rien. A mon humble avis.

Didaudio
Didaudio

Messagepar nobilus » 21 Sep 2017, 13:30

Ok donc tu penches bien pour un pare vapeur entre les 2 couches puisque la premiere aura role d'isolation thermique et la seconde d'acoustique ?
Je laisserai de quoi passer les gaines entre ces couches.
nobilus

Expérience HC: Débutant

Messagepar Didaudio » 21 Sep 2017, 16:48

Oui tout à fait, c'est ce que je vais faire prochainement n'ayant pas besoin d'isolation acoustique type boite dans la boite. Quand on peu, c'est en effet mieux de passer les gaines à l'extérieur ça évite les "fuites".
Didaudio

Précédent

Retour vers Isolation