Local non-rectangulaire dédiée HC

Situation, environnement, géométrie, proportions

Local non-rectangulaire dédiée HC

Messagepar lionel83 » 06 Jan 2011, 16:57

Bonjour à tous , on résonne souvent avec une pièce rectangulaire parceque c'est plus simple et c'est le cas de 95% des personnes , mais d'après ce que j'ai compris une pièce qui n'a aucun mur parallèle (sol et plafond également ) c'est moins mauvais qu'un rectangle parfait ?
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Local non-rectangulaire dédiée HC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Jan 2011, 18:44

lionel83 a écrit:Bonjour à tous , on résonne souvent avec une pièce rectangulaire parceque c'est plus simple et c'est le cas de 95% des personnes , mais d'après ce que j'ai compris une pièce qui n'a aucun mur parallèle (sol et plafond également ) c'est moins mauvais qu'un rectangle parfait ?

Oui, on peut supprimer les échos flottants (flutter echoes) de cette manière, mais pas les ondes stationnaires.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar java » 06 Jan 2011, 20:03

Je profite de la question pour le cas de figure d'une salle comme celle-ci :
Image

Si les spectateurs sont du côté le plus étroit et les enceintes du côté le plus large, est ce que la partie la plus étroite ne sera pas un nid à problèmes accoustiques (plus étroit=plus concentré) ?
Ma question est certainement idiote. :mrgreen:
java

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Jan 2011, 20:56

Non, la question n'est pas idiote.

Les spectateurs ne sont pas près d'un mur, mais plutôt entre le milieu et les 2/3 de la salle.

C'est mieux d'avoir l'écran du coté le moins large.

Enfin comme je disais précédemment, à part les échos flottants (qui peuvent être facilement corrigés autrement, cette géométrie n'apporte pas grand chose (contrairement à un studio par exemple).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar lionel83 » 06 Jan 2011, 22:20

OK , donc pas vraiment utile une salle avec cette géométrie :wink:
lionel83

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 17:32

Et qu'en est-il d'une salle dans les combles avec murs latéraux peu haut, grande surface au sol (style 5-6m de large pour 10 de long) mais avec les rampants à 100° environ (l'angle du toit je précise :grin: ) ? La hauteur maxi sera à bien plus de 2m mais pas de façon homogène comme un plafond standard (normal :mrgreen: ).

Je pense que ce sera pareil, mais je préfère demander :doute: ...

@+ :coucou:
Dernière édition par Mustang le 31 Jan 2011, 17:58, édité 1 fois au total.
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Mustang

Résidence: Dans le 59, près de Maubeuge et son Clair de Lune...

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 17:46

Un peu comme ça sans le placo :wink: :

Image
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Mustang

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 17:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est mieux d'avoir l'écran du coté le moins large.

Bonjour Jean-Pierre,

je voudrais rebondir sur ce que vous dites. En effet l'usage veut qu'il soit plus logique de penser la salle dans la longueur avec l'écran dans la largeur. Cependant j'ai lu un jour une réflexion d'un forumeur qui stipuler l'intérêt aussi de penser écran dans la longueur pour plusieurs raisons :

- Moins de réflexions parasites provenant des murs latéraux, aussi bien sonores que visuelles (enfin pas moins mais retardées).
- Possibilité de laisser la scène sonore frontale prendre de l'ampleur, idem pour les surrounds qui seront plus éloignées de la zone d'écoute, et donc moins localisables...

Attention on parle bien d'une salle avec des dimensions correctes (style largeur 5m et longueur 6m par exemple).
Selon vous est-ce une hérésie de raisonner comme ça, et si oui pourquoi ?

Moi à l'époque ça m'avait interpellé dans le bon sens... mais bon on ne sait jamais :grin: ..
Dernière édition par Mustang le 31 Jan 2011, 23:29, édité 1 fois au total.
Mustang

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Jan 2011, 18:11

Je n'y vois pas de contre indication. Les arguments sont bons.

Il faut bien sûr que la pièce soit large sans tomber dans un rapport de proportions qui favoriserait les résonances stationnaires (proche d'un carré par exemple).

Par contre, les parois inclinées, c'est pas terrible.
Je n'ai pas de conseil particulier à donner, mais je n'ai jamais réussi à obtenir de bon résultat avec cette géométrie.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 18:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:Par contre, les parois inclinées, c'est pas terrible.
Je n'ai pas de conseil particulier à donner, mais je n'ai jamais réussi à obtenir de bon résultat avec cette géométrie.

Merci Jean-Pierre pour la réponse (ça me rassure que les arguments étaient grosso modo corrects)...

Par contre avec les combles, là vous me perturbez :mrgreen: ... En effet, je suis sur un projet immobilier et 2 choix s'offrent à moi :

- Soit un garage tranformé en cuisine d'été que je pourrais transformer en salle HC dédiée. Le soucis c'est des dimensions limitées (pas encore mesurées, mais ça doit être du style 5m x 3m :evil: ), une baie vitrée à la place de l'entrée de garage même, une porte à l'autre bout, et une fenêtre latérale, bref le casse-tête niveau isolation accoustique :grrr: ...

- Soit les fameuses combles (pas sûr qu'elles soient aménageables, mais ça peut s'arranger je crois :grin: ), avec les fameuses parois inclinées, mais avec une surface au sol :champion: (presque le double sur la largeur, et le triple sur la longueur...)

LE Dilemme... A choisir que feriez-vous ? Quand vous dites que vous n'avez jamais réussi à obtenir de bons résultats avec cette géométrie (combles), c'est à dire : résultats médiocres, correctes, ou jamais excellents ?

Merci d'avance :wink: ...
Mustang

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Jan 2011, 21:14

La faible surface horizontale du plafond ne permet pas d'obtenir l'absorption nécessaire.
Les réflexions sur les rampants sont vraiment dommageables. Il faut les réduire à tout prix.

Il faudrait avoir un faitage le plus haut possible pour bénéficier d'un plénum intéressant dans le plafond.
Ne pas hésiter à traiter les rampants pour limiter les réflexions.
Utiliser les bas volumes, quitte à réduire la largeur visuelle de la pièce. Au sens acoustique, la vrai largeur à prendre en compte
c'est celle du plafond, pas celle du plancher.
Mais c'est quand même pas facile. (position des surrounds, éviter l'effet tuyau d'orgue dans les basses, etc).

Cela dit, vu l'exiguité du garage, les combles sont peut-être la moins mauvaise solution ..... :doute:
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 22:11

Merci pour cette superbe réponse :wink: .

En ce moment je suis en salle non dédiée de 16m carré, si c'est pour faire une salle dédiée de 15m carré, hum... :counter:

Bon on va déjà voir si j'ai la maison, chaque chose en son temps :grin: .

Encore merci :champion: ...
Mustang

Messagepar Mustang » 01 Fév 2011, 18:52

Bonjour Jean-Pierre,

Afin de continuer à apprendre la blinde d'éléments importants, je vais encore rebondir sur ce que vous dites :wink: :

Donc le plénum est bien la hauteur entre le faîte du toit et la cloison en dessous. Plus le faîte est haut, plus le plénum est important, et plus l'absorption par le plafond sera élevée :idea: ...

Mais pourquoi l'absorption par le plafond ne peut pas être faite par le sol ? Le son a un caractère de dispersion conique en gros, non ? (Je parle de l'émission primaire, pas des réflexions...) Il a des propriétés physique propre, mais pas comme l'air chaud qui monte et l'air froid qui descend si je puis me permettre une comparaison :???: ...

Je suis sûr que vous allez me répondre : il est plus simple de blinder d'absorbant un plafond qu'un plancher (et vous aurez raison :champion: , c'est logique)...

J'ai une deuxième question pour vos connaissances d'expert : Admettons que je choisisse les combles pour la salle dédiée. Je dois réfléchir en largeur, pas en hauteur car je suis un inconditionnel de la projection en 2.35 avec lentille.

Dans ce cas de figure, dans quelle configuration aurait-on le rendu le moins déplorable :doute: :

1) écran dans la largeur de la maison :

Image

2) écran dans la longueur de la maison :

Image

Je vous précise que ma base d'image se limitera à 3m en 2.35 (sur les conseils avisés de Roland pour un VP JVC calibré).
Vous comprendrez mieux ma question précédente sur "pourquoi ne pas penser la salle avec écran dans la longueur ?"

Merci d'avance pour votre réponse :wink: ...
Mustang

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2011, 07:59

La salle avec l'écran dans la longueur est une solution acceptable. Cependant elle reste difficile à mettre en oeuvre.
Les enceintes devront posséder une directivité horizontale cinéma et le traitement su plafond sera délicat.
Si on veut à la fois éviter que les frontales ne soient réfléchies par l'arrière du plafond vers les spectateurs et conserver un champ surround réverbérant et diffus... l'étude ne sera pas simple. Mais bon, pourquoi pas?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar lionel83 » 04 Fév 2011, 21:37

ça sera mon cas dans ma future salle sauf que j'aurais qu'un monopente et pas double , au vu de vos explications je pense qu'il faut positionné l'écran du coté bas , par contre je pensse que l'angle au plafond à l'opposé de l'écran doit avoir une préssion acoustique énorme (environ 30°), il ne faut pas faire une cassure du plafond rampant , je dirais deux mètres avant le mur de derrière pour le remètre de niveau
lionel83

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2011, 22:07

Non, ce n'est pas nécessaire, il y a d'autres techniques qui entrent dans la correction du plafond.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Mustang » 10 Fév 2011, 10:44

Bonjour Jean-Pierre,

Je pense que vous êtes absent en ce moment, mais je vais quand même poser la question. Ce que Lionel a posé comme condition est très intéressant. En effet, selon vos dire, il vaut mieux laisser l'angle au plafond avec un mono-rampant comme vous l'a décrit Lionel.

Mais dans le cas que je vous ai exposé, faut-il baisser la hauteur du plafond comme ceci, afin de le rendre plus absorbant justement :

Image

Ou laisser le plafond le plus haut possible, comme l'image suivante :

Image

Si vous pouvez précisez pourquoi telle configuration est plus intéressante. Par logique, je dirais que le plafond "abaissé" est plus intéressant pour l'absorption, mais baisser la hauteur ne pose-t-il pas de soucis au niveau des basses justement ?

Merci d'avance pour la réponse :wink: ...

@+ :coucou:
Mustang

Messagepar Francis » 09 Sep 2014, 23:18

Bonjour Jean-Pierre.

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est mieux d'avoir l'écran du coté le moins large.

Pourquoi pas du côté le plus large ? (qui ce permettrait d'éloigner les enceintes AV G/D des coins de la pièce, entre autre)
Pour que les auditeurs se trouvent du bon côté de l' "entonnoir" ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:Enfin comme je disais précédemment, à part les échos flottants (qui peuvent être facilement corrigés autrement, cette géométrie n'apporte pas grand chose (contrairement à un studio par exemple).

Il y a vraiment si peu à gagner dans le cadre d'une salle HC ?

Merci par avance pour vos lumières.
Francis, en quête d'infos pour ne pas faire (trop) de bêtises...
Francis

Résidence: Picardie

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Sep 2014, 03:01

Quand on joue de la trompette, il est préférable de souffler dans l'embouchure plutôt que dans la trompe. C'est pareil pour une salle d'écoute.
Pour que les ambiances (surround) soient spacieuses il vaut mieux que l'environnement le soit aussi.
Pour que les réflexions sur les parois latérales soient orientées en dehors de la zone d'écoute, il faut que la pièce s'élargisse vers l'arrière. Sinon, les spectateurs reçoivent un son coloré par le filtrage produit par les interférences. Enfin il faut mieux que la géométrie de la pièce accompagne la dispersion naturelle des enceintes.
La pièce fonctionne comme une trompe.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 13 Sep 2014, 13:34

Merci pour votre réponse qui, si elle va à l'encontre de l’orientation initiale de mon projet, va me permettre d'éviter une erreur. :wink:
Dernière édition par Francis le 28 Sep 2014, 21:59, édité 1 fois au total.
Francis, en quête d'infos pour ne pas faire (trop) de bêtises...
Francis

Résidence: Picardie

Suivant

Retour vers Choix du local