Local non-rectangulaire dédiée HC

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: Local non-rectangulaire dédiée HC

Messagepar Francis » 28 Sep 2014, 11:26

Toujours à propos de salle trapézoïdale, j'aurais 2 autres questions :

1) Géométrie :
Quel est l'ordre de grandeur de l'angle minimum que les parois non parallèles doivent avoir pour obtenir une amélioration sensible ?

2) Proportions :
Dans une salle dont la hauteur finie serait de 2.40m, si on utilise la page http://www.rt60.net/ratios.htm , Sepmeyer affiche une longueur de 5.59m et une largeur de 3.84m .
Ma question est la suivante : ces 3.84m doivent-ils être la largeur mini, la largeur maxi ou la largeur moyenne ?

Merci par avance.
Francis, en quête d'infos pour ne pas faire (trop) de bêtises...
Francis

Résidence: Picardie
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Bachibousouk » 29 Sep 2014, 09:16

Si c'est pour réduire le risque d'échos flottants sur la largueur quelques degrés suffisent. Dans le prestigieux conservatoires régionnal de musique de ma ville, récement construit avec la présence d'un BET acoustique, les salles de travails, de la forme d'un trapèze rectangle, ont un angle de 7°.

Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Sep 2014, 19:14

Francis a écrit:Toujours à propos de salle trapézoïdale, j'aurais 2 autres questions :
1) Géométrie :
Quel est l'ordre de grandeur de l'angle minimum que les parois non parallèles doivent avoir pour obtenir une amélioration sensible ?

2) Proportions :
Dans une salle dont la hauteur finie serait de 2.40m, si on utilise la page http://www.rt60.net/ratios.htm , Sepmeyer affiche une longueur de 5.59m et une largeur de 3.84m .
Ma question est la suivante : ces 3.84m doivent-ils être la largeur mini, la largeur maxi ou la largeur moyenne ?

J'utilise un angle toujours supérieur à 8°
Les exemples de Sepmeyer et des autres valent surtout pour les grandes salles. Les petits volumes souffrent davantage de l'impédance des parois.
Donc, ne faites pas une fixation sur ce paramètre.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Francis » 07 Fév 2015, 18:14

Bonjour et merci pour votre réponse.

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'utilise un angle toujours supérieur à 8

Dois-je comprendre que, à moins de , il n'y aurait plus aucun intérêt sur le plan acoustique ? :bougon:

Je vous demande cela car je me rend compte que représentent un "rétrécissement" d'environ 14cm par mètre, soit quand même 80cm pour une pièce mansardée de 6m de longueur (au sol).
Concrètement, si la largeur de ma pièce fait 4.00m à l'arrière (choix dicté par la largeur standard des rouleaux de moquette), elle ne fera plus que 3.20m à l'avant...
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Fév 2015, 19:51

Avez-vous regardé une trompe ? L'embouchure est plus étroite que le pavillon.
Si vous remplacez la trompe d'une enceinte par un tube, vous aurez une forte coloration (résonances) et une dispersion réduite.
En fait, l'angle dépend des proportions de la pièce. Huit degrés est un minimum.
Mais, bon.... on n'est pas obligé...

Image
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 09 Fév 2015, 21:08

Sur votre illustration, je mesure bien ... mais par côté (soit 16° au total !).
Est-ce là le minimum dont vous parliez ?
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Fév 2015, 21:30

Francis a écrit:Sur votre illustration, je mesure bien ... mais par côté (soit 16° au total !).
Est-ce là le minimum dont vous parliez ?

Oui. L'angle est toujours considéré par rapport à l'axe.
L'illustration est un studio d'enregistrement que j'ai réalisé à Sal au Cap Vert.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 10 Fév 2015, 22:23

C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour cette confirmation.

Par contre, 2 x 8° = 16° correspond à un rétrécissement de 28.7 cm par mètre.
Ça signifie que, si j'ai 4m de large à un bout de mon local de 6m de long, je n'ai plus que 2.28m de large à l'autre bout ! :shock:
==> Totalement inapplicable dans mon cas.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Huit degrés est un minimum.
Mais, bon.... on n'est pas obligé...

Je voudrais revenir sur cette remarque, qui reste pour moi une source d'interrogations.

Soit :
. = local rectangulaire.
. (et +) = local trapézoïdal.

OK. Mais entre 1° et 7°, qu'obtient-on en terme qualitatif sur le plan acoustique ?
Obtient-on bien un résultat intermédiaire (et proportionnel à l'angle retenu) ?
Je précise que mon objectif est une diminution de l'écho flottant entre les parois latérales (et non une amélioration de la dispersion).
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Fév 2015, 11:59

Francis a écrit:Je précise que mon objectif est une diminution de l'écho flottant entre les parois latérales (et non une amélioration de la dispersion).

Dans ce cas, il suffit de diffuser ou d'absorber dans les fréquences de l'écho (généralement > 2kHz).
http://www.akustar.com/tech/059a_d_flutter.htm
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 13 Fév 2015, 12:13

Merci mais, sans vouloir insister (trop) lourdement, j'aurais bien aimé avoir votre réponse sur la vraie question posée : à savoir le bénéfice d'un angle inférieur à 8 degrés.
Merci par avance.
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Fév 2015, 12:34

Francis a écrit:Merci mais, sans vouloir insister (trop) lourdement, j'aurais bien aimé avoir votre réponse sur la vraie question posée : à savoir le bénéfice d'un angle inférieur à 8 degrés.
Merci par avance.

L'angle de 8 degrés est arbitraire. L'angle idéal dépend de la largeur de la pièce et de la longueur d'onde du signal. La combinaison des deux donne une fourchette de valeurs angulaires large.
Le but recherché n'est pas seulement de réduire les échos flottants mais surtout de dévier les réflexions spéculaires précoces en dehors de la zone d'écoute et d'élargir le champ surround. (Il faut être loin des enceintes surround pour que les ambiances soient réalistes).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 13 Fév 2015, 16:17

Le local envisagé n'est pas très grand (environ 6x4x2.40m) :

Image

En fait, mon hypothèse est la suivante : dans la mesure où la pire configuration pour 2 parois en regard est d'être parallèles, je suppose que le moindre angle entre les 2 ne peut pas nuire.
Pour faire court : « quelques degrés, c'est mieux que rien ». Non ? :bougon:
Francis

Messagepar Francis » 18 Fév 2015, 23:56

Quel enthousiasme ! :mrgreen:
Je reste assez surpris du peu d'intérêt pour les salles non rectangulaires, alors que leur mise en œuvre ne parait pas insurmontable...

Bon, je pose une dernière fois la question autrement : à moins de 8°, ça ne sert à rien que je m'embête ? (en dehors de l'aspect esthétique que je trouve intéressant car renforçant l'impression de perspective...)
Francis

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Fév 2015, 19:17

Je pensais avoir répondu.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Francis » 20 Fév 2015, 20:55

Franchement, j'ai beau relire et relire encore, je ne parviens pas à trouver ici une franche confirmation que, même avec un (très) faible angle, la construction d'un local trapézoïdal ne se justifierait pas ... :bougon:
Francis

Messagepar Bachibousouk » 21 Fév 2015, 17:12

C’est-à-dire qu’il n’y a pas de réponces clivées ! C’est un peu comme si tu demandais si un petit peu c’est moins que rien :doute:

Pour connaître l’incidence sur le champ stationnaire par rapport à une salle parallélépipédique, il faudrait pouvoir comparer les champs de pression engendrés dans l’une et l’autre des configurations puis estimer à partir que quel angle la différence est vraiment significative. Bref un vrai sujet de doctorat.

Maintenant si les parois latérales seront traitées et compte tenu déjà de la présence des pentes de toits qui amènent de vraies incertitudes, je ne m’embêterais pas trop avec ce genre de contrainte.

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar Francis » 21 Fév 2015, 17:50

Bachibousouk a écrit:C’est-à-dire qu’il n’y a pas de réponces clivées ! C’est un peu comme si tu demandais si un petit peu c’est moins que rien :doute:

Pas exactement : je demande si "peu" est mieux que "rien".
Certes, la réponse est sans doute dans la question... :wink:

Bachibousouk a écrit:Maintenant si les parois latérales seront traitées (...), je ne m’embêterais pas trop avec ce genre de contrainte.

Justement, utiliser un local de forme trapézoïdal, c'est par principe supprimer la parallélisation de 2 parois, ce qui va plutôt dans le bon sens et tend (sauf erreur de ma part) à diminuer le besoin de correction acoustique. Non ? :doute:

Maintenant, je comprends que JPL n'ai pas de réponse "tout faite" vu que son activité concerne plutôt des locaux de bien plus grande envergure (en taille et moyens).
A côté d'Arane, ma future salle de 20/25m² fait office de WC ... :mdr:
Dernière édition par Francis le 24 Fév 2015, 22:32, édité 1 fois au total.
Francis

Messagepar Bachibousouk » 21 Fév 2015, 18:09

Justement, utiliser un local de forme trapézoïdal, c'est par principe supprimer la parallélisation de 2 parois, ce qui va plutôt dans le bon sens et tend (sauf erreur de ma part) à diminuer le besoin de correction acoustique. Non ?

C’est vrai dans un espace à deux dimensions, mais ta salle est constituée de trois dimensions aux formes tarabiscotés ce qui pour l’évaluation du champ modal devient... problématique

La forme ouverte sert aussi à rejeter les premières réflexions latérales en dehors de la zone d’écoute donc quelque degré ne suffiront pas de toute façon dans ta situation.

JPL a dit, ne faites, pas une fixation sur ce paramètre :norme: , et il doit avoir raison :wink:

Bachi
Bachibousouk

Messagepar JIM » 21 Fév 2015, 19:18

A la vue du profilé proposé par JPL pour supprimer l'echo flottant, je dirai que l'angle prévu en fera de même.
Ça sera déjà ça

Mais il faudra de toute façon absorber sur la zone avant ce qui aura le même effet.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Précédent

Retour vers Choix du local