Le choix de la couleur

Situation, environnement, géométrie, proportions

Le choix de la couleur

Messagepar Cobrasse » 05 Jan 2011, 11:53

Bonjour à tous,

C'est un choix important aussi que de choisir la couleur des murs et moquettes afin de ne pas être gênée par cette dernière. Je pense déduire avec facilité que le blanc est à proscrire car cela illumine trop la pièce et doit vite devenir gênant ....

Mais est-on obliger de "peindre" en noir ... Est-ce qu'il y a des alternatives ou des recommandations particulières à ce niveau ... Un gris par exemple ?

Merci pour votre participation ;) .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Le choix de la couleur

Messagepar yvagagne » 05 Jan 2011, 19:03

Je crois que l'on ne peut pas trop dissocier la couleur de la matière. A couleur identique un un mur, même en mat, renvoie plus de lumière qu'un tissu tendu, ou mieux, qu'un velours mat (comme dans les chambres noires d'autrefois).
L'angle fait par la lumière secondaire, (celle qui est réfléchie par l'écran), sur chaque paroi de la partie avant et la zone de vision compte également dans le choix des matières et couleurs.
Sur de nombreuses photos de réalisations de salles, on peut souvent voir les réflexions parasites de l'écran sur les sol et plafond (quadrillage des suspentes de dalles de plafond, par exemple).
D'expérience, un rideau noir mat, à grand plis renvoie très peu de la lumière d'écran.

En fait c'est l'albédo (pouvoir de réflexion) des parois qui importe, on peut donc jouer à la fois sur les couleurs, matières et formes.
yvagagne

Messagepar Cobrasse » 05 Jan 2011, 20:05

Exact, mais la fatigue visuelle dans une salle totale noire existe bien, et souvent une petite luminosité d'ambiance vient apaiser cela ...

Alors je me demande quelles sont les recommandations pour bien faire. Doit-on avoir une partie de l'avant de la salle très sombre pour éviter d'être perturber par la luminosité directement réfléchie, mais l'arrière de la salle dans le dos des auditeurs plutôt clair (sans exagération) pour offrir une lumière ambiante qui fatigue moins la vue ?

;)
Cobrasse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Jan 2011, 21:52

+1 pour yvagagne
-1 pour cobrasse (désolé).
L'argument de Cobrasse ne vaut que pour une télé. Avec une luminance pouvant atteindre 150 cd/m² on a vite mal aux yeux et une lumière d'ambiance peut s'avérer utile.
Mais ici on parle plus de cinéma que de télé. Et avec un projecteur, il faut le noir complet.

Yvagagne a raison, Evitez la peinture et posez un tissu mat tendu ou en rideau.
Pas forcément noir. THX préconise une teinte sombre et neutre.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Cobrasse » 05 Jan 2011, 23:01

Tant pis pour moi :oops: .

Merci pour ces explications j'en prends bonne note :wink: .

De toute façon avec le traitement acoustique au niveau de la pièce difficile de peindre par dessus, un tissu sera parfait pour camoufler le tout et ça ça tombe bien !

Bonne soirée à vous deux.
Cobrasse

Messagepar Nexus.6 » 06 Jan 2011, 14:57

On peut tendre du vélour sur un revêtement acoustique?
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar yvagagne » 06 Jan 2011, 15:08

Juste un petit complément, du fait qu'il soit ondulé, un rideau renvoie nettement moins la lumière. Si l'on ne veut pas augmenter l'absorption pour les médium aigus, (cas des rideaux en toile épaisse ou velours), un rideau ondulé en tissu acoustique noir avec un ourlet plombé, fait très bien l'affaire pour pas cher.
yvagagne

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 17:07

Bonjour à tous :wink:

Très intéressant ces infos sur la couleur et la texture... Donc que vaut-il mieux ? Un tissu tendu (plus fini je pense, et plus proche d'une salle de ciné) ou un ensemble de rideau flottant parcourant la pièce ?

Le fait que les rideaux soient plus flottants que le tissu tendu (flottant quand même), cela amène-t-il des avantages ou soucis d'ordre acoustique ? Une Diffraction par exemple ?

Merci d'avance pour la réponse :grin: ...

@+ :wink:
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Mustang

Résidence: Dans le 59, près de Maubeuge et son Clair de Lune...

Messagepar Nexus.6 » 31 Jan 2011, 17:17

J'ai lu par ailleur que le rouge s'assombrit mieux que le bleu..??? En faible éclairage (reflexion ecran), le rouge est donc tout indiqué?

Il y a un ordre des couleurs dans ce cas?
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 18:03

Surtout pas de rouge sinon JPL va :counter: :grin: ...

Le rouge par ses réflexions va polluer la colorimétrie de ton image, en y amenant du rouge justement...

Il faut prendre une couleur neutre, sombre. D'ou la plupart du temps du noir :wink: ...

Je te mets le lien ou JPL en parle...
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Mustang

Messagepar Mustang » 31 Jan 2011, 18:04

Mustang

Messagepar Nico1216dj » 23 Sep 2012, 17:43

Yvagagne a raison, Evitez la peinture et posez un tissu mat tendu ou en rideau.
Pas forcément noir. THX préconise une teinte sombre et neutre.

Bonjour,
je suis débutant et nouveau sur le forum, et je souhaiterai réaliser un HC, donc je suis en pleine création de plan et je voulais savoir quelle était la définition d'une couleur neutre?
Je pense que j'utiliserai du noir, mais je voudrai le couper avec une autre couleur, sauf si on me le déconseille.
Merci
Nico1216dj

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Sep 2012, 18:21

Vous pouvez vous écarter de la neutralité en choisissant une couleur sombre (bordeaux, bleu marine, vert wagon, violet, marron, gris...).
Evitez le rouge vif, jaune canari, turquoise, sauf éventuellement quelques petites touches à l'arrière (hors du champ de vision des spectateurs).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nico1216dj » 23 Sep 2012, 18:30

merci
Nico1216dj

Expérience HC: Débutant

Retour vers Choix du local