Un home cinéma tout neuf...

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: Un home cinéma tout neuf...

Messagepar Olivier35 » 09 Oct 2016, 15:06

Bonjour JPL,

Comme Jim vient de le dire, les poutres ne reposeront que sur les cloisons de doublage qui seront quant à elles fixées sur la dalle flottante.
Il n'y aura donc aucun lien physique avec les murs extérieurs en béton banché/parpaings pleins et le plancher haut (poutres béton).

Que pensez-vous des dimensions brutes de mon projet ?
A ce jour, après isolation phonique, elle fait 8,50m x 5,15m x 3,20m.

Il y a effectivement le même nombre de couches de placo sur les murs et plafond de la boîte interne afin de rendre ces parois les plus homogènes possible....ce qui d'après votre commentaire, n'est pas vraiment nécessaire.
Contrairement à la salle de Jim, ma salle HC sera construite au sous-sol.
Le bruit résiduel devrait en toute logique être inférieur.
J'ai passé de nombreuses heures à lire (et surtout a essayé de comprendre :bougon: ) les nombreux posts (CINETIPS & HCFR) dont les vôtres, abordant le sujet de l'acoustique du home cinéma.
Mes "connaissances" dans ce domaine reste néanmoins très limitées et nettement insuffisantes pour déterminer la composition des murs/plafond necéssaire permettant une isolation phonique satisfaisante.
Mon but premier étant de limiter au maximum la propagation des transmissions solidiennes/aériennes vers le rdc et surtout l'étage (chambres des enfants), j'ai retenu la solution de la boîte dans la boîte" qui me paraît être la meilleure solution.
Quant au choix de la nature et quantité des matériaux la composant, j'ai bêtement calquer la solution de Jim en me disant, à tort ..."qui peut le plus peut le moins !"
Vous n'êtes pas le premier (Thxrd pour ne pas le citer) à m'alerter sur le fait d'avoir opté pour une solution surdimensionnée pour une salle HC dans un sous-sol.

Je n'ai rien contre la réalisation d'une étude phonique / acoustique sérieuse à condition bien sûr que celle-ci ne dépasse pas le budget économisé entre une solution surdimensionnée et LA solution adaptée.
Je souhaite également que cette étude puisse me permettre de réaliser les travaux par moi-même avec des matériaux abordables.
Financièrement, je ne pourrais malheureusement pas me permettre une étude complète pour l'instant.

Si je suis votre conseil en éloignant les enceintes latérales des angles de la pièce (1,00m), l'angle avec le 1er rang sera de 30°!

Mon plan de départ a évolué...je réaliserai sûrement des "bass traps" sur toutes les arêtes de la salle (sauf celles du mur absorbant) et mettrai en place des panneaux diffusants QRD sur toute la surface du mur arrière.
L'accès de la salle se fera au centre de ce même mur...je réfléchi encore à un système permettant d'avoir une partie des panneaux QRD sur charnières.
Le mur avant ne sera pas un mur THX mais un mur absorbant.
Les surrounds seront multipliées (4 par côtés + 4 à l'arrière) en tenant compte de ce schéma :
Image
Décentrer les fauteuils de l'axe d'écoute me dérange un peu.
Cela reviendrait à ne plus avoir que 2 places assises par rangée... ou 4 mais rapprochant les places "extérieures" des murs latéraux, ce qui n'est pas souhaitable je pense.

Votre salle, Arane, est magnifique et le document en ligne est très instructif. Merci.
J'ai bien peur que si je réalise la même structure un niveau de mon estrade, mon plancher risque de ne pas le supporter ! :mrgreen:
Olivier35

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Oct 2016, 10:04

Olivier35 a écrit:Comme Jim vient de le dire, les poutres ne reposeront que sur les cloisons de doublage qui seront quant à elles fixées sur la dalle flottante.
Il n'y aura donc aucun lien physique avec les murs extérieurs en béton banché/parpaings pleins et le plancher haut (poutres béton).

Ok, parfait

Que pensez-vous des dimensions brutes de mon projet ?
A ce jour, après isolation phonique, elle fait 8,50m x 5,15m x 3,20m.

Excellentes
Il y a effectivement le même nombre de couches de placo sur les murs et plafond de la boîte interne afin de rendre ces parois les plus homogènes possible....ce qui d'après votre commentaire, n'est pas vraiment nécessaire.
Contrairement à la salle de Jim, ma salle HC sera construite au sous-sol.
Le bruit résiduel devrait en toute logique être inférieur.

L'isolation a un coût non négligeable. Est-elle indispensable ? Faute de mesures acoustiques précises, je vous conseille de de louer ou emprunter une enceinte de sono puissante et d'envoyer une musique disco plein pot. Le niveau sonore doit être insupportable dans la pièce fermée. Allez dans la chambre des enfants. Seul un léger murmure à peine discernable doit passer.

Avez-vous prévu un sas de projection ?

Si je suis votre conseil en éloignant les enceintes latérales des angles de la pièce (1,00m), l'angle avec le 1er rang sera de 30°!

30° c'est très insuffisant.

Mon plan de départ a évolué...je réaliserai sûrement des "bass traps" sur toutes les arêtes de la salle (sauf celles du mur absorbant) et mettrai en place des panneaux diffusants QRD sur toute la surface du mur arrière.
Le mur avant ne sera pas un mur THX mais un mur absorbant.

Vous obtiendrez un meilleur résultat avec un baffle plan. C'est pas beaucoup plus cher et les interférences produites par le mur derrière les enceintes disparaissent.

L'accès de la salle se fera au centre de ce même mur...je réfléchi encore à un système permettant d'avoir une partie des panneaux QRD sur charnières.

Je déconseille les QRD à l'arrière. Laissez-ça aux salles de musique. Maîtriser les réflexions de la porte n'est pas très difficile.

Les surrounds seront multipliées (4 par côtés + 4 à l'arrière)

Excellent

Décentrer les fauteuils de l'axe d'écoute me dérange un peu.
Cela reviendrait à ne plus avoir que 2 places assises par rangée... ou 4 mais rapprochant les places "extérieures" des murs latéraux, ce qui n'est pas souhaitable je pense.

Pourquoi pas 4 places à l'avant et 3 à l'arrière ?
Meilleur son aux places principales, disposition plus sympa en couple y compris avec des enfants sur les cotés (plus proches des parents), meilleur visibilité à l'arrière.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Didaudio » 10 Oct 2016, 17:54

Bonjour,

JP vous parlez de baffle plan, s'agit-il de l'exemple figurant en phase 3 (18. correction acoustique) ?
Il y aurait donc trois méthodes mur THX, mur absorbant ou baffle plan (ou je n'ai rien compris ?)
Didaudio

Messagepar Olivier35 » 10 Oct 2016, 19:45

Bonsoir JPL et encore merci pour toutes vos réponses.

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'isolation a un coût non négligeable. Est-elle indispensable ? Faute de mesures acoustiques précises, je vous conseille de de louer ou emprunter une enceinte de sono puissante et d'envoyer une musique disco plein pot. Le niveau sonore doit être insupportable dans la pièce fermée. Allez dans la chambre des enfants. Seul un léger murmure à peine discernable doit passer.
Avez-vous prévu un sas de projection ?

J'imagine qu'il faudra faire un test à chaque peau mise en oeuvre dans la boîte interne et m'arrêter dès que le résultat sera satisfaisant :doute:

Un sas sera prévu et servira de local technique / projection.

J'envisage également une solution alternative pour le plafond en mettant en place un plafond suspendu type Rockfon à la place du placo et en remplaçant les poutres par des sections plus petites servant à maintenir l'écartement des murs entre eux et sur lesquelles seront fixées les suspentes & fourrures.
Les fourrures maintiendront la/les couche(s) d'isolant sans pare-vapeur.
Concernant l'isolant, j'ai pu récupérer de la LDV Knauf insulation "écosse" en 24cm d'épaisseur...reste à savoir si sa résistivité est adaptée ou non à une utilisation en plafond.
Principe > dalle Rockfon + plénum (épaisseur à définir) + isolant 24cm + plénum ventilé (épaisseur à définir)
Le plafond ne sera plus étanche...En procédant de cette façon, je sors du cadre de la "boîte dans la boîte" non ?

Vous obtiendrez un meilleur résultat avec un baffle plan. C'est pas beaucoup plus cher et les interférences produites par le mur derrière les enceintes disparaissent.

J'ai déjà pris connaissance de ce procédé dont la mise en œuvre me paraît plus compliquée et moins documentée (surtout concernant le joint périphérique et le moyen de désolidariser ce mur du reste de la salle).
Pour moi un baffle plan = mur THX.
Le résultat étant meilleur, je le ferai.
Il sera en 3 parties : 1 parallèle au mur arrière pour la centrale + caissons et 2 autres orientés vers le point d'écoute pour les enceintes G & D.
Le plafond sera composé de plaques de plâtre jointé au silicone avec les murs afin de le rendre le plus étanche possible.
Pour la désolidarisation avec le reste de la salle, je pourrais couler la dalle en 2 fois avec un joint comme en périphérie mais ce sont les murs qui me posent problème.
Cela modifie également la conception du mur arrière qui doit être absorbant, non ?

Je déconseille les QRD à l'arrière. Laissez-ça aux salles de musique. Maîtriser les réflexions de la porte n'est pas très difficile.

C'est noté.
Que me conseillez-vous, en sachant que je ferai un bafle plan ?
Dernière édition par Olivier35 le 11 Oct 2016, 10:32, édité 1 fois au total.
Olivier35

Messagepar RT machin » 10 Oct 2016, 20:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je déconseille les QRD à l'arrière. Laissez-ça aux salles de musique. Maîtriser les réflexions de la porte n'est pas très difficile.

Dans le cadre d'une salle cinéma, les QRD sont en général envisageables sur quelle surface : avant, lateral, arrière, plafond ?
RT machin

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Oct 2016, 10:23

Didaudio a écrit:Il y aurait donc trois méthodes mur THX, mur absorbant ou baffle plan (ou je n'ai rien compris ?)

Il n'y a qu'un seul mur THX:

1- Le mur absorbant est l'opposé d'un mur THX.
Inconvénients de cette méthode:
- L'épaisseur doit être importante pour traiter les basses (minimum 1m).
- La décroissance de la pièce (réverb) peut descendre en dessous du seuil maîtrisable.
- La largeur apparente de l'image sonore est restreinte.
- Le caisson de graves doit être surdimensionné.
- Les basses deviennent localisables.

2- Le baffle plan: C'est la même chose qu'un mur THX sans l'électronique.
Il présente plusieurs avantages:
- Suppression des interférences de proximité sans réduire la réverbération.
- Diffusion hémisphérique
- Gain du rendement dans les graves (+6dB)

3- Le vrai mur THX (breveté) inclut 3 filtres électroniques (passe-haut, passe-bas et delay) qui adaptent la réponse de l'enceinte aux caractéristiques du mur.

Olivier35 a écrit:J'imagine qu'il faudra faire un test à chaque peau mise en oeuvre dans la boîte interne et m'arrêter dès que le résultat sera satisfaisant

C'est difficile. Sachant que la porte repose sur le doublage, vous ne pouvez pas la poser tant que celui-ci n'est pas terminé. Difficile d'évaluer sans porte.
Ma méthode: je mesure, je calcule et si les instructions sont respectées, c'est bon.

J'envisage également une solution alternative pour le plafond en mettant en place un plafond suspendu type Rockfon à la place du placo et en remplaçant les poutres par des sections plus petites servant à maintenir l'écartement des murs entre eux et sur lesquelles seront fixées les suspentes & fourrures.
Les fourrures maintiendront la/les couche(s) d'isolant sans pare-vapeur.
Concernant l'isolant, j'ai pu récupérer de la LDV Knauf insulation "écosse" en 24cm d'épaisseur...reste à savoir si sa résistivité est adaptée ou non à une utilisation en plafond.
Principe > dalle Rockfon + plénum (épaisseur à définir) + isolant 24cm + plénum ventilé (épaisseur à définir)
Le plafond ne sera plus étanche...En procédant de cette façon, je sors du cadre de la "boîte dans la boîte" non ?

Vous perdez l'isolation acoustique. A vous de voir si elle est nécessaire.

J'ai déjà pris connaissance de ce procédé dont la mise en oeuvre me paraît plus compliquée et moins documentée (surtout concernant l'orientation des enceintes G & D sur un mur plan).Pour moi un bafle plan = mur THX.

Voir paragraphe précédent. La construction d'un mur baffle est la même qu'un mur absorbant avec une planche par dessus.

Cela modifie également la conception du mur arrière qui doit être absorbant, non ?

Il doit toujours être absorbant, sauf si vous utilisez un seul dipôle par canal (déconseillé dans une salle dédiée).

Que me conseillez-vous, en sachant que je ferai un bafle plan ?

Le mur arrière ne doit pas renvoyer les ondes avant vers les spectateurs. Pour cela, il doit être plutôt absorbant, après calcul du RT optimal.

RT machin a écrit:Dans le cadre d'une salle cinéma, les QRD sont en général envisageables sur quelle surface : avant, lateral, arrière, plafond ?

Nulle part. Le diffuseur est nécessaire quand la décroissance est trop rapide (pièce trop matte) ou pour supprimer un écho flottant ou pour élargir une pièce étroite. L'usage est très particulier. PLus utile dans une salle musique que dans un cinéma.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar RT machin » 11 Oct 2016, 10:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:2- Le baffle plan: C'est la même chose qu'un mur THX sans l'électronique.
Il présente plusieurs avantages:
- Suppression des interférences de proximité sans réduire la réverbération.
- Diffusion hémisphérique
- Gain du rendement dans les graves (+6dB)

Auriez-vous une vue en coupe d'un mur "baffle-plan" ?
RT machin

Messagepar Olivier35 » 11 Oct 2016, 11:32

Bonjour RT machin,
Tu as déjà le schéma de principe dans le document de JPL (phase 3.18 correction acoustique)
Olivier35

Messagepar RT machin » 11 Oct 2016, 13:59

Merci :wink:
RT machin

Messagepar RT machin » 11 Oct 2016, 17:26

J'adore l'arrière du décor avec le couloir de circulation derrière les enceintes. Je ne sais pas si c'est conseillé dans le cadre d'un home-cinéma (à condition bien sur d'avoir une très grande pièce) :coucou:

Image
RT machin

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Oct 2016, 18:24

La photo précédente est un home cinéma.
J'ai un ami qui se construit une salle de 19x11x5m sous sa maison car plus c'est grand, mieux ça marche.

Cela dit, j'installe aussi des murs baffles dans des pièces plus modestes: (photos = 3 salles différentes)

Image ImageImage
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Olivier35 » 11 Oct 2016, 19:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cela dit, j'installe aussi des murs baffles dans des pièces plus modestes: (photos = 3 salles différentes)

Sur l'ensemble des photos ci-dessus, j'ai l'impression que le mur est droit et que les pavillons des enceintes sont bien perpendiculaires au mur.
Leur donner un angle vers l'intérieur (point d'écoute) n'est pas nécessaire ?
Si au contraire cette angle est impératif...comment les aligner sur un baffle plan de façon "étanche" ?

Bonne soirée.

Olivier
Olivier35

Messagepar Didaudio » 12 Oct 2016, 17:09

Deux petites questions, sur une des photos il y a derrière du papier kraft et sur l'autre non. Quelle est la meilleure solution ?
Sur la photo au plafond noir à quoi servent les grandes ouvertures rectangulaires ?
Et merci pour la réponse entre mur THX et plan.
Didier
Didaudio

Messagepar Olivier35 » 12 Oct 2016, 18:44

C'est peut-être seulement dû au point de rosée.
Mais comme la paroi de derrière est isolée, je t'avoue que je me suis aussi posé la même question..
Les ouvertures au plafond doivent être réservées au diffuseurs disposés en quinconce (les autres sont visibles sur la photo)...à confirmer par JPL.
Olivier35

Messagepar Olivier35 » 13 Oct 2016, 22:16

Olivier35 a écrit:Si je suis votre conseil en éloignant les enceintes latérales des angles de la pièce (1,00m), l'angle avec le 1er rang sera de 30°!

Jean-Pierre Lafont a écrit:30° c'est très insuffisant.

Bonsoir,

En retenant la solution du baffle plan, quelle distance mini conseillez-vous d'écarter les enceintes G & D des murs latéraux ?
Je déterminerais la base de mon écran 21/9 (sûrement à la baisse :raleur: ) en fonction de votre réponse.
Olivier35

Messagepar JIM » 14 Oct 2016, 12:01

Pour le positionnement sur la largeur des enceintes LCR, voici ce que j'avais noté.

"Les enceintes L et R sont placés entre les nœuds 0 3 0 et 0 4 0, ces modes seront peu excités.
L'enceinte centrale se trouve sur le nœud du mode 0 3 0 mais dans le ventre du mode 0 4 0. EQ à prévoir mais traitement acoustique efficace au dessus de 100Hz sur 1/3 avant."

Raisonnement essentiellement sur les modes mais il y en d'autres si on s'intéresse à d'autres fréquences (bas médium).

ps : plutôt baffle infinie que baffle plan.
D'ailleurs, je vais modifier ma salle en conséquence d'ici quelques semaines. Le baffle ne sera pas totalement hermétique mais la surface réfléchissante sera suffisamment importante pour faire remonter la réverbération assez bas en fréquence (normalement)
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Olivier35 » 14 Oct 2016, 23:21

Salut Jim,

Je ne saisi pas encore très bien le principe et l'emplacement des modes mais je vais me renseigner.
Pour moi, les 3 chiffres après le modes ou nœuds correspondent aux coordonnées x,y & z de la salle...mais je me trompe sûrement...

Merci en tout cas merci pour ces infos, qui me seront utiles dès que j'aurais compris quelque chose :doute:
Olivier35

Messagepar JIM » 15 Oct 2016, 09:33

Tu as l'explication ici.
viewtopic.php?f=34&t=4&start=260

La compréhension des modes, ce n'est pas simple au départ mais c'est essentiel.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Olivier35 » 17 Oct 2016, 12:34

Bonjour Jim et merci pour le lien qui est très instructif.

Malheureusement, je dois mettre mon projet en standby car le coût de ma maison dépasse mon budget...
Il a fallut que je refasse un nouveau projet plus modeste ainsi que tous les plans...le tout en un weekend ! :mur:
Les dimensions de la salle HC ne seront donc plus les mêmes.
Quand tout sera figé, je pourrais reprendre les calculs théoriques avant le début des travaux.
J'en profiterais également pour quadriller la salle afin de déterminer (théorie) la fréquence de la salle ainsi que le positionnement des noeuds/ventres des modes comme tu l'as fais.
En attendant, j'ingurgite un maximum d'infos pour être prêt le jour J...que j'attends avec impatience :coolx:
Olivier35

Messagepar akoustics » 18 Oct 2016, 10:31

Olivier35 a écrit:Bonjour Jim et merci pour le lien qui est très instructif.

Malheureusement, je dois mettre mon projet en standby car le coût de ma maison dépasse mon budget...
Il a fallut que je refasse un nouveau projet plus modeste ainsi que tous les plans...le tout en un weekend ! :mur:
Les dimensions de la salle HC ne seront donc plus les mêmes.
Quand tout sera figé, je pourrais reprendre les calculs théoriques avant le début des travaux.

C'est ce que je te disais dans ton poste quelques messages précédents ... :wink:

il ne faut pas sous estimer le coût du gros oeuvre et du terrassement ... j'insiste sur le fait que c'est un des postes de coût le plus important quand on commence "from scratch"
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

PrécédentSuivant

Retour vers Choix du local