Un home cinéma tout neuf...

Situation, environnement, géométrie, proportions

Un home cinéma tout neuf...

Messagepar Olivier35 » 16 Sep 2016, 20:06

Bonjour à tous, :coucou:

Passionné par le home-cinéma depuis de nombreuses années, j’ai aujourd’hui la chance de bientôt pouvoir réaliser ma propre salle home cinéma dédiée.
Les plans de la maison sont en cours et je voudrais ainsi partir sur des bases saines tant que tout est encore possible.

Voici les dimensions que j’ai retenu pour l’instant :

La salle HC se situera au sous-sol, en dessous du salon et aura un niveau de plancher plus bas que le sous-sol en lui-même.
Toutes les pièces du sous-sol ont le plafond comme point commun (plancher béton), par contre les hauteurs sous plafond seront différentes :
Débarras : 2,00m
Local technique (HC) : 2,60m
Salle HC : 3,50m

Concernant le salle HC, les dimensions « brut » que j’ai choisies sont les suivantes : 8,30m x 5,00m x 3,50m
(plancher béton sur vide sanitaire / murs périphériques en béton banché sur 90cm de haut puis en parpaings pleins sur les 2,60m restants / plafond béton)

J’ai retenu la solution de « la boîte dans la boîte » qui me paraît la meilleure alternative pour « isoler » la salle HC du reste de la maison.

Les dimensions après isolation phonique (boîte dans la boîte) : 8,00m x 4,70m x 2,85m
(dalle flottante béton 12cm sur isolant RockPlus 10cm + AlphaRock 4cm en périphérie / murs périphériques en profilés M70 doublés avec isolant laine 7,5cm (+ lame d’air 1,5cm) + 4 BA13 croisés / Plafond autoporté poutre bois avec laine de verre 20cm + 4 BA13 croisés + plénum de 18cm)

Pour les 4 couches de plâtre vaut-il mieux partir sur 4 BA13 ou une solution mixte en variant les épaisseur (2BA13 + BA18 + BA15) ?

Pour ceux qui connaissent, j’ai bêtement calqué la solution de JIM :vieux: car les performances de sa salle HC ont l’air d’être bien plus que convenables... à la différence près que la sienne n'est pas en sous-sol.

La largeur max
dans mon projet est de 5,47m "brut", je pourrais modifier la longueur et la hauteur (dans l’idéal en jouant sur la hauteur du plénum ou dans la limite du raisonnable en augmentant la hauteur sous plafond brut)

Pensez-vous que cette solution soit un bon point de départ (avant correction acoustique) ou qu’elle est clairement surdimensionnée dans mon cas ?

Pour ce qui est de la longueur de la salle, je l’ai déterminé en fonction de mes besoins :
Mur THX de 50cm + écran transonore de 4m décalé du mur + recul nécessaire pour le 1er rang de places assises + 2ème rang + recul d’1,00m mini avec le mur arrière.

A votre avis, ses dimensions de départ sont-elles des bonnes bases avant de passer à la correction acoustique  ou dois-je en modifier la hauteur et/ou longueur ?

Je ne m’attarde pas sur la correction acoustique car je suis en phase de projet et n’ai pas encore fais de choix sur le matériel audio (pack Klipsch THX ou GKF, JBL « DIY » ???)
En fonction du budget, je ferais sûrement appel un à acousticien pour le dimensionnement des panneaux refléchissants / diffusants / absorbants, bass trap… que je réaliserai moi-même.

Désolé pour la longueur de ce 1er post mais j’ai voulu mettre un maximum de détails pour avoir vos avis objectifs.

Alors ? A votre avis, suis-je sur le bon chemin ou vais-je droit dans le mur ? :doute:

Olivier

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Olivier35 le 17 Sep 2016, 13:32, édité 2 fois au total.
Olivier35

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Un home cinéma tout neuf...

Messagepar RT machin » 17 Sep 2016, 08:10

4,70 m de large c'est pas assez (vu les capacités de ton sous-sol) :shock:
Va voir un architecte qui te permettra de maximiser les dimensions de ta salle home-cinéma :wink:
RT machin

Expérience HC: Débutant

Messagepar Olivier35 » 17 Sep 2016, 11:19

J'ai modifié l'emplacement de la salle HC dans le sous-sol.
La largeur pourra être de 5,47 max brut soit 5,17m après isolation phonique
Image
Olivier35

Messagepar RT machin » 17 Sep 2016, 12:34

C'est beaucoup mieux :wink:
RT machin

Messagepar Olivier35 » 17 Sep 2016, 13:07

Bonjour RT machin,

Ça me permet en effet d'avoir plus de marche de manœuvre.
Ce qui me pose le plus de problème, c'est de trouver les bonnes proportions de départ car il y a un paquet de formules en tout genre mais surtout valables pour un HC avec 1 rangée de sièges....pour 2 çà devient compliqué (longueur insuffisante) :mur:
http://www.rt60.net/ratios.htm
...à moins bien sùr d'avoir une hauteur sous plafond de 4m ou plus, ce que je ne souhaite pas vraiment.

Afin de garder une longueur proche de 8m, les ratios qui me conviennent le mieux sont ceux-ci :
- N°9 de BOSQUET & HANSEN (l/H 1.65 // L/H 2.6) soit L = 8.04m / l = 5.10m / H = 3.09m
- N°3 de L.W. Sepmeyer (lien RT60 ci-dessus) soit L = 7.92 / l = 5.44m / H = 3.40m !
- OLSEN - salle moyenne (1 / 1.60 / 2.50) soit L = 8.05m / l = 5.15m / H = 3.22m
Je suis perdu :bougon:
Dernière édition par Olivier35 le 17 Sep 2016, 13:27, édité 1 fois au total.
Olivier35

Messagepar RT machin » 17 Sep 2016, 13:19

Quelle est la largeur de ta cage d'escalier ?
RT machin

Messagepar Olivier35 » 17 Sep 2016, 13:22

1.07m environ ... pourquoi ?
Olivier35

Messagepar RT machin » 17 Sep 2016, 13:30

Si tu mets ta salle dans l'angle opposé (sur le même mur), tu peux gagner de la longueur pour ta deuxième rangée de fauteuils.
RT machin

Messagepar Olivier35 » 17 Sep 2016, 13:39

Avant d'augmenter les dimensions, je cherche à savoir si mes proportions de ma boite interne sont une bonne base de départ et si une formule est plus appropriée qu'une autre pour une salle HC. :norme:
Olivier35

Messagepar JIM » 18 Sep 2016, 16:45

Copieur :mrgreen:
C'est trop d'honneur mais mieux vaut l'original quand même hein (je parle de la salle Arane de JPL) :vieux:

Pour l'isolation, je te confirme que c'est suffisant mais pas démesuré non plus au final quand on écoute au niveau de référence.
En sous sol, ça passerait peut être avec moins :doute:

Concernant les rapports, je ne m'y suis pas attardé car j'ai un plafond fortement en pente.
Mis à part limiter les dimensions multiples, tu peux calculer les fréquences des premiers modes et éviter les coïncidences.

Passé 80/100Hz, avec un bon traitement, ce n'est déjà plus la peine de les prendre en comptes.
Et après, il faudra surtout optimiser la position des Hps.

Ici, il est question des proportions et j'aime bien la conclusion (page 1 à 9).
https://www.harman.com/sites/default/fi ... omsPt3.pdf
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Olivier35 » 18 Sep 2016, 18:35

Bonsoir Jim et merci de m'avoir répondu

JIM a écrit:Copieur :mrgreen:
C'est trop d'honneur mais mieux vaut l'original quand même hein (je parle de la salle Arane de JPL) :vieux:

Mince ! moi qui pensais passer inaperçu :mrgreen:
Tu es bien modeste... ta salle est quand même une, voir LA référence dans les installations dédiées du forum d'en face, tous tes choix sont réfléchis et ton travail ainsi que courage pour réaliser ta salle sont admirables (2 ans quand même!)... alors quitte à se référer à une installation autant que ce soit la tienne :wink:
Cela fait plusieurs années que je ne fais que survoler ce sujet mais maintenant que j'ai enfin la possibilité de réaliser mon rêve autant mettre le paquet, non ?
Je n'ai pas osé intervenir sur tes posts (entre autres) par manque d'expérience mais comme tu viens me rendre visite... MERCI A TOI de m'avoir motivé pour réaliser une salle HC (de fou furieux), qui je l'espère sera à la hauteur de la tienne (on peux toujours rêver, hein !) :supplie:
Si Wafette pête un câble, je lui donnerais tes coordonnées :wink:

Pour ce qui est du calcul des modes, je suis passé par ce site :
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Je vais m'arrêter sur une salle de 8,05m x 5,15m x 3,22m (OLSEN - salle moyenne (1 / 1.60 / 2.50)) qui à l'air de donner les meilleurs résultats.
Avec ce calculateur, pas de doublons :
http://www.mh-audio.nl/SG.asp
J'ai juste regarder les "Group Warning Colours/Weightings" :doute: ...au vu de mon expérience dans le domaine, va falloir que je comprenne maintenant le sens des résultats affichés...
Ce qui m'étonne, c'est la Schroeder frequency fc : 85Hz pour le 1er lien et 116Hz pour le second ???? Pourquoi cette différence alors que les dimensions de la salle servant aux calculs sont identiques ?
Olivier35

Messagepar JIM » 18 Sep 2016, 20:12

Pour la fréquence de Schroeder, c'est la fréquence pour laquelle la densité des modes est considérée comme suffisamment importante pour qu'aucunes résonances (mode) ne ressorte isolément.
Elle dépend aussi de la réverbération (tu as rentré la même valeur ?) et de mémoire, JPL avait donné quelques infos plus précise ici même.

Il existe des variantes qui donnent des résultats proches mais pas identiques. De toute façon, ça ne donne qu'une indication.
JIM

Messagepar Olivier35 » 19 Sep 2016, 10:00

JIM a écrit:Il existe des variantes qui donnent des résultats proches mais pas identiques. De toute façon, ça ne donne qu'une indication.

Je vais laisser ça de côté pour l'instant et y reviendrais sûrement quand la "boîte dans la boîte" sera réalisée.
Çà me laissera un peu de temps pour apprendre à faire des mesures et adapter les corrections acoustiques en conséquence.

Pour la réalisation de la boîte, il y a quelques points dont je n'ai pas trouvé d'explications sur ton post :
- As-tu mis des entretoises entre les poutres pour les stabiliser ?
- Au plafond, as-tu visser la 1ère couche de placo directement sur les poutres ou sur des fourrures métalliques ?
- ...et pour les 3 autres, sont-elles seulement maintenues par vissage dans celles du dessus ?
Olivier35

Messagepar JIM » 19 Sep 2016, 11:16

Olivier35 a écrit:Pour la réalisation de la boîte, il y a quelques points dont je n'ai pas trouvé d'explications sur ton post :
- As-tu mis des entretoises entre les poutres pour les stabiliser ?

Pas possible dans mon cas car elles se chevauchent avec les poutres de la toitures.

- Au plafond, as-tu visser la 1ère couche de placo directement sur les poutres ou sur des fourrures métalliques ?

Oui, je me suis d'ailleurs planté sur la 1° couche qui a été posée dans l'alignement des poutres.
Les autres sont bien perpendiculaires. D'après un plaquiste, vu la couche de placo, pas besoin d'ajouter des fourrures.

- ...et pour les 3 autres, sont-elles seulement maintenues par vissage dans celles du dessus ?

Chaque peau est vissée dans l'ossature ou les poutres pour le plafond (Vis à placo de 90 ou 110mm, je ne m'en rappelle pas).
JIM

Messagepar Olivier35 » 19 Sep 2016, 18:35

Merci Jim pour ces infos.
Tu as dû t'arracher les cheveux pour mettre le placo ! J'imagine que pas mal de vis ont dû "se superposer" car ancrées sur un support commun.

Thxrd m'a aimablement contacter par mp pour m'informer que la boite dans la boite n'était pas forcément nécessaire dans mon cas (installation en sous-sol).
Je vais donc tenir compte de ses précieux conseils et creuser un peu plus le sujet avant d'adapter la solution définitive.
Olivier35

Messagepar akoustics » 23 Sep 2016, 13:02

bonjour

pour être toujours dans la phase avant projet de ma salle en sous-sol (résultats des chiffrages des entreprises en concurrence ce week si tout va bien), je te conseille de ne pas mettre la charrue avant les bœufs ...

il faut bien fixer une première dimension sur plan mais elle a peu d'importance dans un premier temps : attends déjà les devis estimatifs de ton avant projet, tu risques d'avoir des surprises de tailles sur les chiffrage ... :doute:

il sera toujours temps de redimensionner plus finement ensuite en fonction du tarif et de ton budget. :vieux:

ps : on voit pas ou plus tes images :wink:
Dernière édition par akoustics le 23 Sep 2016, 13:14, édité 2 fois au total.
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar RT machin » 23 Sep 2016, 13:08

L'idéal serait de prévoir un budget aussi pour faie une étude acoustique par un acousticien :coucou:
L'acousticien pourrait même prendre tout le chantier en charge, afin que ça corresponde parfaitement au cahier des charges :wink:
RT machin

Messagepar akoustics » 23 Sep 2016, 13:13

si tu aménages toi même la salle sur la base d'une étude, et du matériel pour le traitement par JPL, le gros de ton poste de dépense sera la maçonnerie (et le projo en fonction de ta base...), il faut donc procéder par passe, tu affineras les dimensions avec jpl pour le plan définitif.

je considère personnellement pour ma part le cout de l'étude / traitement "accessoires" vis à vis des 2 postes de coûts cités précédement.
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Oct 2016, 06:07

Après une absence de 3 semaines aux US (TXH, Cedia, Warner, RCA) je découvre le topic.

3 bricoles dans le projet d'Olivier:
- L'isolation n'est peut-être pas indispensable. Il est conseillé de mesurer le NC avant les travaux.
Si l'isolation s'impose il faut désolidariser la boîte. Visser 36 placos sur les poutres est de l'argent perdu. L'ossature qui tient le doublage ne doi^t en aucun cas toucher la structure. Le court-circuit acoustique enlève tout l'intérêt de la construction.

- Placer les enceintes latérales dans les angle exacerbe les modes stationnaires dont il sera difficile de se débarrasser.
- Placer un fauteuil dans l'axe d'écoute est le meilleur endroit pour bien entendre les résonances stationnaires.

Ma brochure explique comment je travaille. Vous pouvez vous inspirer de la marche à suivre.
http://www.lafont.audio/doc/brochure-jpl.pdf

Le modèle Arane est toujours en ligne. http://www.lafontaudio.com/Arane.html
Depuis j'ai construit une dizaine de Home-Cinémas dont un de taille semblable et refusé un plus grand.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 09 Oct 2016, 13:07

Concernant les poutres JPL, on parlait de celles de la boîte intérieure (des madriers en fait). Pas de contact avec la charpente.
JIM

Suivant

Retour vers Choix du local