materiaux pour local innondable

Situation, environnement, géométrie, proportions

materiaux pour local innondable

Messagepar leopold » 30 Avr 2015, 06:21

Bonjour,
dans la maison ou j'habite j'ai deux possibilité pour créer ma salle HC, soit au second l'etage sur un plancher bois, surface de 5x6m, hauteur 3m50 disponible, soit dans un de mes deux garages, surface dispo, 5mx7m x 3.20.

il me paraissait évident de faire ma salle a l’étage, mais d'apres pas mal de page de lecture il parai difficile de parfaite réalisé une salle hc a l'etage, sans compter l'approvisionnement des matériaux.

je me suis dis pourquoi pas la réaliser dans le garage, c'est inondable ok, mais la dernière inondation date de septembre 2002, cru exceptionnelle de 3m d'eau dans le garage. cette annee avec les grosse inondation dans le sud j'ai etait épargné par les inondations. les travaux en amont et aval y sont pour quelques chose
j'habite dans le sud, à sommières précisément.

pour la salle je ne me fait pas de soucis pour le matos, les innondation ne sont pas soudaine et la ville est equipé d'un systeme qui nous previent plusieur heure a l'avance, j'ai donc le temp de monté a l'etage le materiel precieux.
comme je l'ai fait cette année avec les quelques outils de valeur dans mon autre garage, precotion inutile pour cette fois.

je pose donc plutot la question des materiaux à utiliser, remplacer une moquette ou un tissus mural tous les dix ans ne me derange pas, mais refaire un placo avec trois peaux, ça me gene un peu plus.

c'est moi qui vais effectuer tous les travaux.
quel materiaux me conseillez vous ?

merci

léopold
leopold

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: materiaux pour local innondable

Messagepar leopold » 30 Avr 2015, 15:28

en fait j'avait pensé, à une chape flottante beton de 10cm sur akoustipad et plancher OSB3.
plenum de 15cm sans aucune laine, montant M70 et deux peaux de "fermacell +Green Glue + fermacell" en peripherie.
2 peaux de placo "ba13+GG+ba13 " au plafond.

aucune piece de vie autour, ni de mur mitoyen, les chambre sont au dessus à l'etage.

merci
leopold

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Avr 2015, 16:29

L'absence d'amortisseur acoustique dans les cloisons va poser un problème. Les parois vont résonner à une fréquence bien définie avec une amplitude marquée. A cette fréquence vous aurez un trou important dans la réponse.
Les laines sont hydrophiles certes et l'éventualité d'une inondation fait réfléchir.
Toutefois, il existe des techniques pour éviter l'affaissement de la laine et pour obtenir une récupération de ses performances après immersion.
Il existe aussi des laines qui se nettoient au Kärcher (un peu chères j'en conviens, mais elles font aussi la correction acoustique et la décoration).
Tout cela est à étudier.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar leopold » 30 Avr 2015, 16:44

il y a peu etre aussi un debut de solution en essayant de rendre "etanche" le local, du moins limiter les infiltrations pendant quelques heures et évacuer l'eau avec une pompe vide cave ou motopompe,
la solution me semble moins couteuse, et limite les frais inutile en cas de non inondation.
le garage est en pierre blanche de 50cm donc une certaine étanchéité, l'eau rentre et sort par les portes / portail.
leopold

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Avr 2015, 18:41

leopold a écrit:il y a peu etre aussi un debut de solution en essayant de rendre "etanche" le local, du moins limiter les infiltrations pendant quelques heures et évacuer l'eau avec une pompe vide cave ou motopompe,
la solution me semble moins couteuse, et limite les frais inutile en cas de non inondation.
le garage est en pierre blanche de 50cm donc une certaine étanchéité, l'eau rentre et sort par les portes / portail.

RT60 propose des solutions pour l'étanchéité des portes (jusqu'à 90cm de large).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar leopold » 01 Mai 2015, 16:35

merci
le green glu résiste t'il a l'humidité ?

sinon existe t'il des solutions qui fonctionnent sans placo ni green glu,
mur + plenum 10cm +LDR 10cm + parpaing 15cm sur dalle flottante par exemple.

merci
leopold

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mai 2015, 16:40

leopold a écrit:merci
le green glu résiste t'il a l'humidité ?

Frais, GreenGlue est soluble dans l'eau. Après polymérisation, il est plus difficile de nettoyer les outils, mais insoluble... je ne sais pas.

sinon existe t'il des solutions qui fonctionnent sans placo ni green glu,
mur + plenum 10cm +LDR 10cm + parpaing 15cm sur dalle flottante par exemple.
merci

Oui. Le doublage en parpaing, c'est royal pour l'isolation.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar leopold » 02 Mai 2015, 17:33

ok, donc je pense arreter mon choix sur mur existant + laine de roche + air + parpaing plein 10cm+ traitement acoustique.
le tout sur dalle flottante.

reste a définir les épaisseur.

plenum de 15cm avec 10cm d'air + 5cm laine de roche et parpaing de 10cm ?
plafond en 2 peaux de placo + green glu.

quel atténuation je peu esperer ?

je pense que ce combo peu résister à une inondation. après pour le traitement acoustique de la piece ç'est autre chose ...

par contre le poid !!! un calcul vite fait me donne plus de 20T pour une surface de 7x5x3m..

je compte egalement réalisé mes deux portes en tube acier de 40, et sable + joints epdm.

merci
leopold

Messagepar agassi » 02 Mai 2015, 22:33

Bonjour,

Je suis en train de reconstruire ma salle ciné en sous-sol, suite à inondation. Je ne mets plus de moquette directement collée sur ma dalle, mais je pose un carrelage sur laquelle je poserais un tapis épais aux dimensions proches de celles de la salle. Plus facile à changer, et même à retirer en cas de montée des eaux.

Pour les murs, je n'ai pas mis de laine sous 50 cm, mais du polystèrène extrudé, résistant à l'eau. Bien pour l'isolation,mais pas idéal en terme acoustique.

Je n'utilise plus de placo traditionnel, mais du Pregywab ( placo orange ). Cela reste une forme placo, mais avec revêtement non cartonné et plâtre spécial. Mais attention, 40 euros la plaque...La plaque est également plus lourde.

Le top serait du Fermacel H2O ou des plaques Hydropanel. 100% résitant à l'eau, mais chère ( 40/50 euros la plaque ) et pas facile à manipuler / découper car très dures et très lourdes.

Par contre, qui dit lourdes dit moins de résonnances ( enfin normalement...).

Si j'ai pu aider....
agassi

Résidence: DIJON
Expérience HC: Débutant

Messagepar leopold » 04 Mai 2015, 18:26

Apres examen du PPRI de ma commune, le changement d'affectation d'un local dans le cas d'une augmentation de vulnérabilité Garage--> habitation est interdite si la creation se fait en dessous + 30cm du niveau d'eau atteind par la plus grosse innondation connue..

je suis 3m en dessous ce seuil..

donc impossible de resté dans la légalité, surtout que aucune assurance ne voudra assuré le matos, ce qui est normal.

bref je met cette idee en stand by,

mais j'ai pas di mon dernier mot, j'ai une autre solution, celle du grenier au second l'etage...

je créer un nouveau post..

merci,
leopold

Retour vers Choix du local