Salle au sous sol ou rien.

Situation, environnement, géométrie, proportions

Salle au sous sol ou rien.

Messagepar vador53 » 16 Fév 2014, 16:59

Bonjour à tous j'ai la possibilité de faire une salle en sous sol (c'est là ou rien) donc il faut faire avec les contraintes du lieu l'espace disponible fait 6x4x2 sous plafond. Que me faut il éviter à tout prix pour un résultat "correcte" acoustiquement?
vador53

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Salle au sous sol ou rien.

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Fév 2014, 18:22

Les proportions ne sont pas idéales.
Vous avez une double coïncidence à 90,7 - 96,2 - 103 -129 - 155 Hz
une triple coïncidence à 86, 121 - 172 et 258Hz
et une quadruple à 192Hz.
Vous ne pouvez pas creuser ?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar vador53 » 16 Fév 2014, 18:54

Et non malheureusement...
vador53

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Fév 2014, 21:40

Pour vous rendre compte de ce que ça va donner, il faut:
1- vider la cave entièrement.
2- Placer un subwoofer dans un coin.
3- Ecouter des fréquences basses en vous promenant dans la pièce.
4- Ecouter de la musique d'orgue ou très chargée en basses et vous promener.

Si le son est stable c'est bon.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar vador53 » 17 Fév 2014, 10:51

Ce n est pas bon il y a un gain notable premier tier avant et des basses moindres a la place d écoute
Idem plus de gain quand je suis debout
vador53

Messagepar vador53 » 21 Fév 2014, 14:43

Hello, j'aime bien ce forum c'est très dynamique...
Il n'y a personne? :coucou:
vador53

Messagepar Doude40 » 21 Fév 2014, 21:38

oui en ce moment c'est mort . Tu poses ne question ou tu réponds à un sujet et plein de monde regarde mais personne répond . A part JPL qui intervient très souvent .
Doude40

Résidence: Languedoc Roussillon
Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Fév 2014, 12:40

il y a un gain notable premier tier avant et des basses moindres a la place d écoute

Je rappelle que l'emplacement de la zone d'écoute est déterminée par celles des noeuds de pression, pas le contraire.

Solutions possibles:
1- Déterminer la position des enceintes et des fauteuils en fonction des zones de pression (dresser une cartographie au préalable).
2- Changer les proportions de la pièce (gros travaux).
3- Introduire des basstraps (volumineux et nécessite une étude).
4- Egaliser avec un EQ qui travaille sur le décalage temporel (Trinnov ou equivalent). Ne fonctionne que pour une zone d'écoute restreinte.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JodaGondasil » 10 Mars 2014, 19:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les proportions ne sont pas idéales.
Vous avez une double coïncidence à 90,7 - 96,2 - 103 -129 - 155 Hz
une triple coïncidence à 86, 121 - 172 et 258Hz
et une quadruple à 192Hz.
Vous ne pouvez pas creuser ?

Sur l'exemple de Vador53 (6x4x2m), les coïncidences sont pil-poil (<<0.1 Hz) mais, si les modes ne sont pas parfaitement superposés, à partir de quel écart vous considérez qu'il y a quand même coïncidence ?

J'essaye actuellement d'optimiser une hauteur sous plafond pour une pièce de env. 6.30 x 8.71m de surface:
- je considère qu'il y a coïncidence si 2 modes se suivent à moins 0.1% ou moins de 0.1dB. (<100Hz).
- je limite l'étude à 200Hz car, vu la taille de la pièce, la fréquence de Schroeder devrait finir en-dessous.
Qu'en pensez-vous ? C'est trop sévère ?
JodaGondasil

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Mars 2014, 06:09

Les modes ne sont pas des pics. Ils ont une largeur. Il y a coïncidence quand 2 modes sont distants de 5% (ou moins) de la fréquence du plus haut.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar vador53 » 11 Mars 2014, 07:32

Bonjour à tous, la question à tous ces constats "mathématique" avant de continuer c'est, existe il des solutions ou pas par rapport aux contraintes dimensionnelle du ou des lieux en question, que faire pour obtenir un rendu je dirait "correcte"? Comment rendre la pièce acceptable? Voila vraiment ce qui nous ferais avancer beaucoup. Que les cotes ne soient pas idéales, je le savais plus ou moins, mon but étant de faire avec.
Bien cordialement,
vador
vador53

Messagepar JIM » 11 Mars 2014, 09:18

Je n’ai toujours pas compris l'intérêt qu'il y a à travailler sur les rapports supposés "idéaux" car tous les modes ne sont pas excités et entendu.
Quel est l'intérêt de chercher une bonne répartition qui sera plus que compromise par la position des enceintes/sub et des fauteuils.

http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... omsPt3.pdf
Voir page 9, vignette 1 pour bénéficier d'une bonne répartition des modes.

Des exemples pratiques page 14 à 22, du positionnement du SUB et fauteuils jusqu'à l'égalisation.
JIM

Messagepar JodaGondasil » 12 Mars 2014, 21:13

Je ne travaille plus les ratios "idéaux" car les résultats changent avec les dimensions. Le même ratio peut être bien avec une largeur X et moins bien avec une largeur Y.
Je cherche juste à figer les dimensions d'un sous-sol à construire en regardant les impacts théoriques (modes, Bonello...) de différentes options. Rien de grave. Il faut bien que je fige des valeurs sur un plan si je veux, un jour, pouvoir constater des résultats in situ. Résultats qui seront plus ou moins différents de la théorie, je n'en doute pas mais, en attendant, ça m'aide à démarrer le projet.

vador53 a écrit:existe il des solutions ou pas par rapport aux contraintes dimensionnelle du ou des lieux en question

Les solutions sont toujours les mêmes. Normalement, une fois les dimensions figées, il faudrait :
- placer les enceintes judicieusement pour éviter d'exciter les modes (cf. lien de JIM, par exemple),
- mettre un traitement acoustique (ex : mur absorbant, basstrap dans les angles, diffuseurs latéraux, plafond absorbant, moquette épaisse...),
- finir avec une éventuelle égalisation (si zone d'écoute étroite, sinon, ça ne sert à rien).
Dans votre cas, ce qui complique c'est les dimensions multiples entre elles. Les ratios "idéaux" peuvent porter à discussion, mais les ratios avec des multiples entre-eux sont toujours à éviter.
Vous pourriez peut-être envisager de casser le parallélisme des murs, mais ça réduit les dimensions (ex : 4°/mur = -84cm/largeur) et ça peut créer d'autres problèmes.

vador53 a écrit:que faire pour obtenir un rendu je dirait "correcte"? Comment rendre la pièce acceptable?

Des notions subjectives comme "rendu correct" ou "pièce acceptable" n'appellent pas de réponses formelles des personnes les plus compétentes qui patrouillent sur ce forum. Vous ne pourrez avoir que des commentaires tout aussi subjectifs venant de "débutants" comme moi. Il faudrait définir "correct" et "acceptable" pour les différents paramètres d'un HC : Bon courage.

Le problème des petites dimensions c'est que, si je caricature, le son a des longueurs d'ondes (et une vitesse) fixes qui se foutent des dimensions de la pièce. Plus la pièce est petite et plus elles auront du mal à tenir dedans.
Ex : Un son peut "rebondir" 2 fois plus sous un plafond de 2m que sous un plafond de 4m. Surtout qu'avec 2m, le plafond absorbant va être plus que limité.
C'est fatal, vous aurez toujours des défauts et il faudrait faire avec, comme dans toutes les "petites" pièces. Maintenant, ce sera "correct" ou "acceptable" suivant vos goûts, votre culture audio(phile), votre expérience précédente... ça ne pourra être qu'une tolérance personnelle.

Ceci dit, beaucoup de HCphiles ont des pièces théoriquement mal foutues, mais sont très contents du résultat quand même. Tout est relatif et rien n'est jamais définitif. Il faut se lancer et améliorer au fur et à mesure. J'en suis là aussi.
JodaGondasil

Retour vers Choix du local