Salle sous pentes compatible ?

Situation, environnement, géométrie, proportions

Salle sous pentes compatible ?

Messagepar jojo » 26 Nov 2013, 15:16

Pour faire suite à ma présentation (viewtopic.php?f=29&t=551), je dispose donc d'une pièce dans laquelle j'aimerais faire un home-cinéma.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la pièce disponible pour savoir si je me lance dans le projet ou si je m'arrête à ce stade. J’y vois beaucoup d’inconvénient pour ma part et on est loin de ce que j’imagine depuis tant d’année.

La pièce est donc le grenier sous pente situé au dessus du garage (trop petite pour ma part et problématique acoustique de la forme). La pièce est pourtant l’instant brut. Les dimensions au sol sont de 9m par 3,5m. La toiture part du bas avec une pente de 84%.

Ce qui donne schématiquement :

Image

Forme de la salle après isolation et avant traitement acoustique:

Image

Est-il envisageable d’y faire un home-cinéma au vu des dimensions et de la forme ? Cela pose t'il des problèmes incorrigibles acoustiquement ?
jojo

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Salle sous pentes compatible ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Nov 2013, 17:22

Les greniers posent des difficultés qu'il faut prendre en considération avant de commencer.
La première vient du plancher. Si le plancher est une dalle en béton, solidement chainée ou étayée, c'est jouable de ce coté.
S'il s'agit d'un plancher léger, en bois sur poutres ou lambourdes, vous aurez inévitablement un énorme résonateur qui ne manquera pas de prolonger les sons aux basses fréquences, d'ajouter des colorations incontrôlables et de sonoriser toute la maison.
Le second obstacle vient de l'inclinaison des rampants qui focalisent les réflexions et favorisent les échos triangulaires.
Enfin, cette configuration n'offre pas de volume suffisant pour maitriser la décroissance aux basses fréquences. Vous pouvez aménager un plafond absorbant sous le faîtage mais sa surface restera limitée.

Cela n'interdit pas de construire un HC dans cette pièce, mais... n'investissez pas dans un matériel haut de gamme.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jojo » 26 Nov 2013, 18:06

Tout d'abord merci pour cette réponse, qui plus est, rapide.

Pour le plancher il s'agit d'un plancher béton avec poutrelle et hourdis (la maison à 9 ans). Je n'ai pas pour le moment plus de détails sur les caractéristiques du plancher, cela reste visuel. Je compte appelé le cabinet d'architecte qui a dessiner les plans afin d'en savoir plus et de connaître la charge maxi du plancher afin de voir si cela sera compatible avec le poids de l'isolation.

Vous confirmez également les doutes que j'avais au niveau traitement acoustique. Vous me laissez néanmoins un espoir en ne mettant pas un grand non catégorique. Mon but n'étant pas d'empiler du matériel haut de gamme (de tout façon je n'en aurais pas les moyens) mais de visionner des films dans les mêmes conditions que dans une salle de cinéma.

Donc si je me lance dans ce projet et si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, la prochaine étape est de quantifier le niveau d'isolation dont j'ai besoin pour atteindre le niveau requis dans le home-cinéma à savoir NC20. Puis de voir si ce niveau est possible à atteindre.
jojo

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar christubes » 27 Nov 2013, 12:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:et favorisent les échos triangulaires.

c'est quoi? :shock: je coyais que les echos flotants n'existaient qu'entre les murs parralèlles?
Vous parliez peut être des modes tangentiels?
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Nov 2013, 12:50

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Choix du local