Et les pièces non-rectangulaires et non dédiéés

Situation, environnement, géométrie, proportions

Votre avis ...

Messagepar Bss » 01 Nov 2010, 09:41

bonjour,

il me semble que ce ne soit pas encore le bon moment pour introduire ces deux articles
(ICI et LA) dans le sujet: SURROUND: recommandations et placement idéal .
je ne souhaite pas interrompre le développement de JPL.

j'aurais toutefois aimé lire vos critiques quand a la position recommandée de 38% de la longueur de la salle et notamment lorsque l'on doit y positionner sur ce mur latéral, une paire de surrounds.

Image
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Et les pièces non-rectangulaires et non dédiéés

Messagepar Bigjim » 03 Nov 2010, 17:16

Bonjour à tous,
Génial ce forum et son principe.
J'ai lu avec grand intérêt un grand nombre de sujet, l'assimilation va être longue.
Afin de ne pas polluer le post "dimensions et contraintes", pouvons-nous parler des pièces non-dédiées, ouvertes ou pas, à multi-usages ?
Je veux bien votre avis éclairé.
Dernière édition par Bigjim le 03 Nov 2010, 21:55, édité 1 fois au total.
Bigjim

Résidence: Rhone-Alpes
Expérience HC: Débutant

Re: Et les pièces non-rectangulaires et non dédiéés

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Nov 2010, 21:32

Ce forum est dédié aux techniques qui permettent de comprendre, d'agencer ou de construire "un home cinéma" c'est à dire un espace qui répond à des normes établies, lesquelles permettent de visionner un film ou un vidéo dans des conditions normales.

A la lecture de votre plan, je ne crois pas que la géométrie du local attribué permette de visionner un film dans des conditions correctes. Je sais concevoir un home cinéma mais je ne sais pas faire de miracle.

D'autre part, que ce soit dit pour tous, je ne donne pas de consultation gratuite, encore moins sur les forums qu'ailleurs.

Lisez ce forum, vous y apprendrez beaucoup de choses, ou si vous êtes pressé, lisez la documentation disponible ici.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar admin » 03 Nov 2010, 21:46

L'objet de ce forum est d'aider ses membres à assimiler les bases techniques du fonctionnement d'un home-cinéma.

Les questions posées doivent être rédigées de manière à ce que les réponses soient utiles au plus grand nombre.

Il ne saurait être question de solliciter les professionnels qui ont la gentillesse d'être présents, de répondre à des questions personnelles.

S.L. administratrice.
admin
Administrateur

Messagepar Bigjim » 03 Nov 2010, 21:57

admin a écrit:Les questions posées doivent être rédigées de manière à ce que les réponses soient utiles au plus grand nombre.

Il ne saurait être question de solliciter les professionnels qui ont la gentillesse d'être présents, de répondre à des questions personnelles.

S.L. administratrice.

J'ai retiré mon plan de votre forum et modifier mon message.
Quand à "solliciter les professionnels qui ont la gentillesse d'être présents, de répondre à des questions personnelles", j'ai beau me relire,ce n'est pas ce que j'ai écris.
Mon message s'adressait au forum, dans son ensemble.

Ma question ouverte initiale sera donc la suivante :
pouvons-nous parler des pièces non-dédiées, ouvertes ou pas, à multi-usages ?

JPL vient d'y répondre: non, pas de miracle.

Merci!
Bigjim

Résidence: Rhone-Alpes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Nov 2010, 22:07

Je crois que l'admin a fait une proposition dans ce sens:
viewtopic.php?p=713#p713
Si cela intéresse certains, pourquoi pas ? mais c'est un autre domaine, très différent du HC et auquel je ne connais pas grand chose.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar titcine » 17 Nov 2011, 23:12

Salut à tous,
Moi je me commande quelques bouquins pour les fetes,merçi pour le lien.
Continuons à partager et on va bien finir par atteindre notre but et obtenir le résultat tant recherché,celui qui va nous satisfaire personnellement.
titcine

Messagepar Bss » 18 Nov 2011, 06:50

titcine a écrit:Moi je me commande quelques bouquins pour les fetes,merçi pour le lien.

lesquels sans indiscrétion ?? car certains pourraient très rapidement vous "dégoutter".
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Nico » 18 Nov 2011, 09:08

Moi j'aimerai bien commander le livre de JPL :mrgreen:
Je suis sûr qu'il est presque fini et qu'il manque juste un peu de temps pour fignoler la mise en page. :wink:

Desolé pour le HS...
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Nov 2011, 09:21

Je suis sûr qu'il est presque fini et qu'il manque juste un peu de temps pour fignoler la mise en page.
Heu.... pas vraiment. Je rédige actuellement deux chapitres (sur les câbles et sur la calibration vidéo).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar rodo » 18 Nov 2011, 09:49

Et les chapires sur le brodule et les patchs Albat, ils sont terminés? :mrgreen:
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar titcine » 18 Nov 2011, 16:55

Salut,
Pour répondre à Bss,je n'ai pas fait encore mon choix,ce week-end je pense mais ça sera du niveau débutant de toute façon.
Si il y a des suggestions je suis preneur étant donné que ma salle n'est pas terminée et je me donne du temps pour.
Peut-etre " Home Theater Master " ou " Home Theater Hacks " à voir !
titcine
titcine

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Nov 2011, 20:05

Je vous déconseille ces deux ouvrages, ils sont très médiocres et ne vous apprendront rien d'utile.

Il y a d'autres titres ici:
http://www.lafontaudio.com/docs.htm
Jean-Pierre Lafont

Messagepar shacard » 03 Sep 2013, 07:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:

Je vous déconseille ces deux ouvrages, ils sont très médiocres et ne vous apprendront rien d'utile.

Il y a d'autres titres ici:
http://www.lafontaudio.com/docs.htm

JP, les 2 titres cites sont listes sur cette page. C'est un peu dommage de les conserver dessus s'ils "sont très médiocres et ne vous apprendront rien d'utile." :doute:
shacard

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Sep 2013, 21:09

JP, les 2 titres cites sont listes sur cette page. C'est un peu dommage de les conserver dessus s'ils "sont très médiocres et ne vous apprendront rien d'utile.

Quand j'écris:
l'auteur s'adresse davantage au débutant qui cherche à comprendre comment on installe un home-cinéma.. Je veux dire débutant débutant, c'est à dire qui ne connaît rien et qui cherche une initiation.
de même: Information succincte me semble assez clair.

Mais il y a des personnes qui cherchent ces lectures. J'ai des amis qui ne savent pas que le DVD ne se met pas dans le projecteur ni que le lecteur a besoin d'un ampli. Ces livres leur enseignent le b-a ba, c'est pourquoi je les laisse.
Je pourrais mettre des étoiles pour indiquer l'intérêt du livre, mais cela serait très subjectif et je ne suis pas du tout sûr de détenir la vérité. Certains livres m'enthousiasment ("Noise and Vibration..." de Beranek, "Room acoustics" de Kuttruff ou "Acoustic absorbers" de Trevor Cox), mais si je leur donne 5 étoiles, la plupart d'entre vous seront très déçus.
Les membres de ce forum veulent se construire un home cinéma. Les ouvrages cités sur mon site s'adressent aussi aux néophytes qui veulent savoir ce qu'il faut acheter pour estimer combien ça peut coûter, aux enseignants, aux chercheurs, aux acousticiens, aux fabricants, etc...
Chacun doit trouver ce qu'il cherche et la demande est très large. Les avis que je donne sur ce forum tiennent compte du contexte.
Jean-Pierre Lafont

Retour vers Choix du local