Page blanche.

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: Page blanche.

Messagepar morg81 » 08 Oct 2013, 15:00

Gregouille a écrit:Je viens de faire l'acquisition des deux Tomes de Paul White (ACME). Une lecture dans laquelle je retrouve bon nombre de points expliqués par JPL sur les différents forums. Très intéressant voire même ludique.

Bonjour,

Où as-tu trouvé ces livres? J'ai cherché sur les moteurs de recherche mais n'ai pas trouvé un seul magasin en ligne qui le propose à la vente?

Merci :wink:
morg81

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Gregouille » 08 Oct 2013, 15:13

Leboncoin ... sur un coup de chance.
Gregouille

Messagepar Gregouille » 22 Oct 2013, 07:07

Je suis dans le Everest. Intéressant et plein de conseils pratiques.
Gregouille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Oct 2013, 15:50

Gregouille a écrit:Je suis dans le Everest. Intéressant et plein de conseils pratiques.

Alton Everest est le premier auteur (acoustique) que j'ai lu (Acoustic Techniques for Home & Studio - 1973). Plus tard, j'ai lu le célèbre Master Handbook of Acoustics. C'est un très bon ouvrage pour les débutants. Après, il faudra recouper les connaissances acquises avec d'autres ouvrages car l'Everest contient bon nombre d'approximations discutables (notamment la construction des polycylindres où il se réfère à Mankovsky (1971) en déformant ses propos. Idem pour les résonateurs). Mais ça reste un bon choix.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar ashram » 25 Déc 2013, 14:06

je suis un peu dans le même cas; je pars sur une nouvelle construction et j'ai donné deux rapports à mon architecte:

le plus contraignant car petite salle: 1/ 1,4/ 1,9 ce qui me donnerait: 2,8m hauteur/ 3,9m largeur/ 5,3 longueur

celle qui devrait se réaliser: 1/ 1,6/ 2,33 qui donne donc: 2,8m hauteur/ 4,5m largeur/ 6,5 longueur

Bien sur tout ceci n'est que théorique, pour dire de partir sur de bonne base car il m'est impossible de déterminer l'impédance des murs (béton coulé 30cm normalement) ainsi que du mur ou sera la porte.

Mais comme dit ici plus haut, à un moment, il faut bien que je donne quelque chose à l'architecte.

J'ai respecté au mieux les consignes du Boss avec deux points très important: une hauteur sous plafond de 2,8m (si je sais faire 3m, c'est encore mieux) et une longueur < 2,5x hauteur.

Si vous avez d'autre conseils avant que ça ne commence, je suis preneur ;)
ashram

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Gregouille » 20 Jan 2015, 16:08

Eh bien ça y est ça avance...
Le déménagement fait, je prends possession de mes "volumes". Mon terrain ne me permet pas la construction de mon HC je vais donc convertir une partie de mon garage.
Actuellement une pièce de H 2,10m x L 3,5m x l 3m va être étendue en longueur( entre 5 et 6 m au final peut être plus)
Je vais donc me pencher sur le dimensions.
Deux des 4 murs sont en "dur" (parpaing béton partiellement sous le niveau du sol). Les deux autres sont à modifier car actuellement en Placo/rail basique.
Un montée d'escalier occupe une partie du mur du fond qui sera converti en local technique.

Vais me plonger dans les bouquins...
Gregouille

Précédent

Retour vers Choix du local