Page blanche.

Situation, environnement, géométrie, proportions

Page blanche.

Messagepar Gregouille » 14 Août 2013, 09:22

Bonjour.

En préambule : merci aux initiateurs de ce forum dédié. L'idée de trouver/piocher des informations sérieuses me séduit comme beaucoup de membres ici. BRAVO !

Présentation du projet : Nous avons lancé un projet de construction d'habitation neuve. La famille s'agrandit, les perspectives professionnelles évoluent, les conditions sont réunies pour la mise en oeuvre du "chantier" dont le terme est programmé d'ici 3ans en Alsace (68). Le terrain est en cours d'acquisition.
La partie Home cinema occupe une bonne part de mes préoccupations (en plus du système de chauffage, de l'isolation, du choix des matériaux, de l'orientation etc... ceux qui construisent savent ce que nous vivons).
Ne souhaitant pas faire d'erreurs je compte faire appel aux services d'un professionnel pour la mise au point et la mise en oeuvre.

Nous partons d'une page presque blanche ce qui laisse une large marge de manoeuvre dans la limite du budget alloué à cette pièce. La lecture du forum pointe clairement la nécessité d'accorder la majorité du budget à la salle et son traitement.

L'idée est de réaliser le HC soit dans un sous sol semi ou pleinement enterré communiquant avec la pièce de vie soit au dessus d'un garage hors sol communiquant avec l'habitation principale.

Nous n'avons pas encore rencontré d'architecte et pensons réaliser des plans de l'habitation avant de se présenter à lui (et éviter ainsi le "phagocytage" de nos idées... comme souvent vu dans notre entourage).

NB. Je vais immobiliser les quelques posts réponse afin de compléter ultérieurement la description de ce fil de discussion.
NB2. Partant du principe que toutes bonnes idée mérite recueil et analyse, je pense également présenter le projet de construction de l'habitation sur le forumconstruire.com

EDIT du 1/12/13 : Contre temps fâcheux... le terrain visé n'est finalement pas constructible... de retour à l'étape recherche.
G.
Dernière édition par Gregouille le 01 Déc 2013, 12:36, édité 1 fois au total.
Gregouille

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Page blanche.

Réservé 1
Gregouille

Réservé 2
Gregouille

Messagepar Gregouille » 14 Août 2013, 09:23

Réservé 3
Gregouille

Messagepar JIM » 14 Août 2013, 14:04

Je pense qu'il faut en premier lieu définir la taille de la toile, le reste se calcule en fonction.
Une piste
viewtopic.php?f=37&t=40&p=8858#p8858
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Gregouille » 14 Août 2013, 14:46

Merci de la suggestion.
Gregouille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Août 2013, 17:29

JIM a écrit:Je pense qu'il faut en premier lieu définir la taille de la toile, le reste se calcule en fonction.
Une piste
viewtopic.php?f=37&t=40&p=8858#p8858

Attention à ne pas tout confondre. La théorie de Ioan Allen, avec tout le respect que je lui dois, s'adresse aux salles commerciales, c'est à dire d'un volume suffisant pour ne pas avoir à se préoccuper des résonances stationnaires. Ce qui n'est pas du tout le cas des pièces d'habitation.
THX a beaucoup travaillé sur la configuration des petites salles et des home cinémas pour finalement arriver à cette conclusion:
Tout repose sur les proportions de la pièce qui doivent être calculées pour que la distribution des modes soit la plus homogène possible. Cela veut dire, éviter les résonances coïncidentes.

Connaissant les proportions, il faut, dans l'ordre:
- Déterminer la position théorique des noeuds et des ventres de pression résiduels.
- Placer les fauteuils en dehors de ces noeuds et ventres.
- Choisir l'angle de vision en fonction du format préféré (16/9 ou 2.35).
- En déduire la largeur de l'écran.
- Choisir le projecteur avec une distance focale adaptée.

La largeur de l'écran découle de cette démarche et s'obtient en dernier.
Important: On ne choisit pas la position des fauteuils d'après la largeur de l'écran, mais au contraire, la largeur de l'écran en fonction du placement des fauteuils imposé par la position des zones de pression.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 22 Août 2013, 19:55

Partant d'une page blanche, pour répondre au sujet (pas de dimension défini pour la pièce), il me semble plus logique de définir la taille de l'écran en premier, au moins approximativement.
En découle une taille de pièce approximative.
Et enfin, reprendre dans l'ordre pour affiner.

Tout repose sur les proportions de la pièce qui doivent être calculées pour que la distribution des modes soit la plus homogène possible.

Harman a plus ou moins la conclusion inverse. Enfin, distribution homogène peut porter à confusion.
Une pièce qui n'a pas des dimension idéale pourra donner de très bon résultat si le positionnement du Sub est pensé en fonction.
JIM

Messagepar Gregouille » 22 Août 2013, 22:18

Eh bien quelle aventure... Je vais investir dans de la lecture (merci JPL) histoire de se placer dans le " champ lexical"

G.
Gregouille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Août 2013, 10:22

Une pièce qui n'a pas des dimension idéale pourra donner de très bon résultat si le positionnement du Sub est pensé en fonction.

Je vous invite à dialoguer avec Wattson. Il construit sa pièce et, après mesures, la meilleure position pour le sub est... derrière le canapé (voir courbe F sur le graphe viewtopic.php?p=8861#p8861 ).
ça peut fonctionner pour le canal LFE, mais en aucun cas avec un bass management (mode small).
D'où l'intérêt de bien choisir la géométrie de sa pièce quand on a la chance de partir d'une page blanche.

Les solutions proposées par Harman (gamme JBL pro cinéma) fonctionnent très bien dans les grandes salles.
La théorie de placement des subs proposée par Tool, Welti, Olive et Devantier n'a jamais fonctionné. Je les ai rencontré à Northridge et leur démonstration ne m'a pas du tout convaincu.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 23 Août 2013, 11:08

Je ne faisais pas référence au multi sub mais à ce papier qui reprend des exemples pratique en combinant positionnement SUB et fauteuils et qui est destiné à des HC.
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... omsPt3.pdf

Des dimensions soit disant optimale que l'on retrouve seulement en positionnant sub et fauteuils dans des coins opposés ?

En positionnant le SUB au centre du mur avant ou 2 subs à 25% toujours à l'avant mais à 25% de la largeur, l'impact est quand même important.
J'ai fait l'exercice ici mais je n'ai pas eu de retours sur une éventuelle erreur.
viewtopic.php?f=34&t=4&p=8736#p8736

ps : Ce qui n'autorise pas à faire n'importe quoi.

This all makes a very nice story,
but does it really matter?

No!

Why not?
• The calculations assume that all of the modes are
equally energized by the loudspeakers –they are not.
• The calculations assume that all of the modes are
equally heard by the listener(s) – they are not.
• The only modes that matter, are those that are
involved in the transfer of sound energy from the
loudspeakers to the listener(s).

Mais je ne vois pas ce qui pose problème le lien proposé.
http://www.cinematechnologymagazine.com ... 0Size2.pdf
Vous avez déjà donner ce genre de recommandation en précisant que ce n'était qu'une base. -> Fauteuils au 2/3 de la longueur de la salle par ex.
Sur la figure 8, page 3, pour un HC, le rapport proposé est à absolument éviter ?
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Août 2013, 19:05

Je suis tout à fait d'accord avec les conclusions en Anglais, que vous citez. C'est l'évidence. Mais il est plus facile de trouver un emplacement neutre pour l'auditeur et pour la source quand la pièce est exempte de mode coïncidents.
Pour être plus explicite, il est plus facile de trouver un bon emplacement dans une pièce dont les modes sont espacés de >5% entre eux et à intervalles réguliers, que dans une pièce cubique ou sphérique (cas théorique extrême pour faire comprendre aux néophytes).

Mais je ne vois pas ce qui pose problème le lien proposé.
http://www.cinematechnologymagazine.com ... 0Size2.pdf
Vous avez déjà donner ce genre de recommandation en précisant que ce n'était qu'une base. -> Fauteuils au 2/3 de la longueur de la salle par ex.
Sur la figure 8, page 3, pour un HC, le rapport proposé est à absolument éviter ?

Cette base, initiée par Dolby, s'adresse aux salles d'un certain volume. Je rappelle que Dolby (et de nombreux acousticiens) refuse de considérer toute salle dont le volume intérieur est inférieur à 150m3 (Il s'agit du volume net: mobilier fauteuils et traitement acoustique déduits). Le volume minimal pour une certification Dolby Premier est 300m3.
Quand on sait que le doublage des parois, le mur d'enceintes, le faux plafond, l'estrade et les fauteuils occupent 50 à 60% du volume initial, peu de HC sont concernés.

Dans les petits volumes, la règle des 2/3 revêt une valeur arbitraire qui sert à éviter de coller le canapé contre le mur (ce qu'on voit trop encore trop souvent) et à estimer un ordre de grandeur pour la largeur de l'écran quand la pièce n'est pas trop étroite. Mais ça ne veut pas dire que le canapé sera à cette distance. C'est seulement une première approche. Après, il faut mesurer et ajuster.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Gregouille » 23 Août 2013, 19:19

De mes lectures du forum je me souviens d'une histoire de proportions liées au nombre d'or. Je vais farfouiller...
Gregouille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Août 2013, 20:48

Vous trouverez de quoi vous amuser ici: http://www.akustar.com/dossiers/491_ratios.htm
Mais les nombres d'or sont faux (ils varient avec le volume et la réverbération) et ce n'est pas la meilleure méthode.
Donnez-moi la nature des parois (béton, parpaings, briques...) l'importance d'une isolation (oui/non) la hauteur et une autre dimension et je vous trouverai la troisième.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JodaGondasil » 23 Août 2013, 22:37

J'ai essayé de m'amuser, mais La calculette Akustar ne fonctionne pas sur mon PC :
Concernant Sepmeyer : lequel de ses ratios est le N°3, celui qui "reste acceptable malgré deux doubles coïncidences dans le mode axial" ?
A = 1 x 1,14 x 1,39
B = 1 x 1,28 x 1,54
C = 1 x 1,60 x 2,33
Concernant Louden : J'ai trouvé 5 ratios sur le net alors qu'il n'y en a que 2 dans la calculette. Lesquels "présentent une bonne répartition des réflexions dans tous les modes" ?
A = 1 x 1,40 x 1,90
B = 1 x 1,30 x 1,90
C = 1 x 1,50 x 2,10
D = 1 x 1,50 x 2,20
E = 1 x 1,20 x 1,50 (hors critères de R. Walker)
F = 1 x 1,40 x 2,10

Question "page blanche", je suis en train de faire un plan d'épure d'une maison dans laquelle j'envisage une salle en sous-sol, sans isolation acoustique (à vérifier in situ). La longueur est quasi figée à 10,30 m et la largeur peut varier (un peu) autour de 6.65 (suivant RDC séjour + cuisine). La vrai variable reste la hauteur que je cherche à fixer au mieux.

Avec ces données, je tombe directement sur les ratios Dolby (4.45 x 6.65 x 10.30) et IEC 268-13:1987 (4.30 x 6.46 x 10.30). Ensuite, le Louden F reste envisageable (4,90 x 6,87 x 10,30), même si le volume en prend un coup (€€€€). Ayant éliminé Volkmann et la "Golden Rule", les autres ratios que j'ai trouvé sont trop loin de mes critères.

Que pensez-vous des ratios IEC 268-13:1987 et Louden (F) ? J'ai essayé de visualiser le résultat, mais il me semble que le surcoût engendré par le Louden n'est pas justifié (par rapport au Dolby ou l'IEC 268-13:1987).

Tout cela n'est que théorique, bien sûr, mais il faut bien que je mette une cote au plan, alors...
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Messagepar Gregouille » 24 Août 2013, 06:56

De mon côté la salle sera en sous sol. Donc parois béton banché. L'isolation me semble indispensable dans tous les cas non ?
Gregouille

Messagepar Gregouille » 06 Sep 2013, 12:18

Je viens de faire l'acquisition des deux Tomes de Paul White (ACME). Une lecture dans laquelle je retrouve bon nombre de points expliqués par JPL sur les différents forums. Très intéressant voire même ludique.
Gregouille

Messagepar Gregouille » 06 Oct 2013, 15:33

Lu ! C'est très facile d'accès. Vais me plonger dans un autre...
Gregouille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Oct 2013, 17:08

Vous avez l'embarras du choix: http://www.lafontaudio.com/docs.htm
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Gregouille » 06 Oct 2013, 17:29

C'est bien ma source. Merci+++
Gregouille