écoute musique

Situation, environnement, géométrie, proportions

écoute musique

Messagepar christubes » 14 Avr 2013, 13:04

Bonjour,

je ne sais pas trop où écrire ce message. Je lis souvent dans ce forum que l'écoute musique et home cinema sont presque opposé.

Je pense que ceux qui prétendent ça sur la hifi ne sont pas vraiment la dedant en faite. Moi, je fait avant tout de la hi-fi et j'aurais tendance à dire que toutes les recomandations pour la home cinéma je le vois aussi pour l'écoute hi-fi.

j'ai déjà écouter la musique dans une chambre sourde ou en plein air avec 2 enceintes en stéréo et formant le triangle parfait. je trouve le rendu et la précision imbatable, surtout quant l'enregistrement est trés naturel. Prise stéréo pour de la musique acoustique, ou un mix pas trop tordu comme malheureusement voient les disques qui se vendent dans le commerce. ( en effet peut être que pour celà il faut une acoustique pour noyer tout ce manque de naturel )

écouter une prise de son dans un milieu trés mate permet d'entrendre plein de paramètre physique comme le type de micro, leurs emplacement, le lieu de la captation, la localisation 3D, et même le travail de mixage.

La preuve, tout le monde à déjà trouvé l'écoute au casque trés précise. Si vraiment il falait une acoustique spécial pour l'écoute musique alors l'écoute au casque serait insurportable!! ( l'écoute au casque c'est pire que dans une chambre sourde )

Pour les niveaux d'écoutes en hi-fi, si on veut respecter la source , il faudrais aussi régler le volume de sorte à retrouver le même niveau SPL que donne l'orchestre. Car en effet jouer sur le niveau change tout vu notre sensibilté de l'oreille en fonction des niveaux.

Aprés c'est sur que ce n'est pas ainsi que sont fait les diques et malheuresement même.

Aprés je pourais donner mon avis personelle sur le home cinéma en temps bien sur que non spécialiste. Déjà, autant de recomendation pour au final écouter une source ( support ) qui est en bitstreem ( comme du mp3) et des qu'il y a un peut de musique ça s'entendre vraiment que le son est nul. Et sans parler du pitch de 4% qu'il y a eu jusqu'a maintenant et qui rende les voix des acteurs " cartoon". Je trouve ( et c'est pas je trouve mais c'est bien vrai ) que, quant on regarde une image on est moin attentif.

une preuve, écouter un film sans voir l'image, et bien on redecouvre la bande son: on se rend compte à partir de quoi sont fait les bruitages, la bande son musique n'est pas faite de façon naturel et de trés loin!! elle est encore plus comprésser en dynamique que la même muqique sur un cd. il y a beaucoup mais alors beaucoup des filtres utilisé. Il y a un truc de bien c'est l'éccart de dynamique, ça passe du tic tac d'une montre qu'ils on pris soin de mettre jusqu'à une bombe qui pette fort.

Et puisque qu'on parle du son en cinéma, je profite pour mettre encore une couche, même dans de grandes salles certifier THX, c'est bien vous trouvez d'avoir des aigus trés feutrés et un 4KHz trés présent qui arrache la tête? ça mets arrivé plus d'une fois de porter des boulles quies pendant un film. Il n'y pas de si ou de ça pour la hi'fi ou le HC, Le but est de retrouver ce qui est écrit sur la galette.

Les recommandations imposés en HI-fi sont "une bride" qui limite le rendu. Et donc je me permets de faire de manière non normalisé ( comme par exemple une écoute plus mate que recommandé, ou un angle d'écoute plus grands que 60° ) pour justement avoir plus de possibilité de rendu avec l'écoute HI-fi.

Moi aussi j'aimerais bien, que tout les amateur hi-fi utilise les même enceintes, une pièce mate, un positionnement idéal, qu'il s'asoient pile au centre, qu'il y mettent toutes leurs attentions pendant l'écoute. et qu'on bannie : les MP3, les autoradio.... tout ce qui restitu la musique autrement que comme l'a voulut l'ingéson. Alors? il n'y a pas que le home cinéma.

Je fait parti de ceux qui use mal de l'écoute home cinéma ( et comme beaucoup de gents ) et ça me gene pas car je suis plus concentré sur l'image. Par contre quant je vient de finir un mix et que je vois la personne passer le disque dans ça mini chaine de carrefour dans le sejour, je comprends pas comment est ce possible d'entendre ça . Le moral en prends en chocs :shock: :mur:

Cordialement.
christubes
 
Messages: 685
Inscrit le: 24 Fév 2013, 12:54
Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Choix du local

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité