Aération d'une salle dédiée

Situation, environnement, géométrie, proportions

Aération d'une salle dédiée

Messagepar papapoule » 31 Mars 2013, 09:44

Bonjour,

La particularité d'une salle dédiée c'est qu'elle est théoriquement complètement fermée. Ce sera le cas dans mon projet, qui ne comportera qu'une porte d'accès et 1 voire 2 ouvertures vers l'extérieure pour l'aération. Mais comment faire pour traiter l'aération pour que :
1. cela ne nuise pas à l'isolation phonique ?
2. cela n'induise pas un bruit de VMC désagréable ?

Faut-il impérativement un appareil "brasseur d'air" type VMC ?
Peut-on faire d'une pierre deux coups avec la question du chauffage en posant un ensemble clim ou genre pompe à chaleur air/air ?

Merci par avance de vos réponses !
papapoule

Expérience HC: Débutant

Re: Aération d'une salle dédiée

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mars 2013, 11:24

Peut-on faire d'une pierre deux coups avec la question du chauffage en posant un ensemble clim ou genre pompe à chaleur air/air ?

On peut, mais ça ne s'improvise pas.

cela n'induise pas un bruit de VMC désagréable ?

On ne dit pas un bruit de VMC désagréable, on précise le niveau de bruit acceptable. viewtopic.php?p=4572#p4572
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar papapoule » 07 Avr 2013, 09:56

Le bruit de niveau acceptable est celui que produit le ventilateur du projecteur... Disons 35db.
Que voulez-vous dire sur le fait que ça ne s'improvise pas pour la clim ? Mon idée était bien sûr de la faire installer par un pro. Mais y-a-t-il un autre aspect "technique" qui m'aurait échappé ?
Si je pars sur sur une solution VMC, à quoi dois-je prendre garde pour ne pas réduire à néant mes effort pour isoler la pièce ?
papapoule

Messagepar Flol » 09 Avr 2013, 13:56

Bonjour,

La mise en place d'une VMC n'est pas obligatoire pour un local avec une ou deux personnes à l'intérieur, mais elle peut devenir nécessaire si vous êtes à 20 dans un local de 20 m2 !
Dans le premier cas, une ventilation naturelle peut suffire avec une ouverture basse et une ouverture haute à l'opposé de la pièce.

Dans tous les cas, il sera nécessaire de mettre en place des silencieux (piège à son) sur les ouvertures et/ou gaine, afin de limiter la propagation du bruit vers l'extérieur mais aussi les bruits extérieurs (VMC, clim...) vers l'intérieur.
Il existe plusieurs type de silencieux pour les réseaux de ventilation : Actif, Passif, rectangulaire, circulaire...
- Actif : efficace, mais onéreux et pas adapter pour un "petit" local.
- Passif : le plus courant, et généralement fabriqué à partir de laine minérale. Il est possible dans fabriquer soit même.

Il est difficile pour un particulier dans acheter dans le commerce. Voici à quoi ça ressemble :
http://www.betrac.fr/silencieux.php?type=Caissons
http://www.betrac.fr/silencieux.php?type=Circulaires
c'est pas la peine d'essayer de les contacter, il travail qu'avec des pros.

Le dimensionnement est assez délicat, il dépend (de l'atténuation acoustique recherché, du débit d'air, si il y a un ventilateur de la pression disponible...).
Attention aux conseils des installateurs de clim... Ils te diront : "c'est pas utile, ça fera pas de bruit".
Mais l'acoustique c'est pas leur métier ! et tu pourrais avoir une mauvaise surprise à la fin.

Donc des solutions existent, suivant la solution que tu adopte (Naturel, Vmc ou Clim), des caractéristiques du matériel choisi et de la configuration de ton local. Je pourrais t'aider à dimensionner et t'expliquer comment réaliser ton silencieux.
Flol

Résidence: Ile de France

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Avr 2013, 20:18

Le bruit de niveau acceptable est celui que produit le ventilateur du projecteur... Disons 35db.

Avec un bruit résiduel de 35dB, les bas niveaux sont noyés et vous n'entrez pas tout le film.
Les spécifications de bruit pour un HC c'est NC-15. Le projecteur doit être protégé dans tous les cas.

Dynamique utile avec un système calibré:
SPL max 105dB : avec un bruit de 35dB la dynamique est limitée à 70dB.
Avec un bruit de 20dB on peut espérer 85dB de dynamique.
Je rappelle que 85dB correspond à une résolution de 14bits. Pas la peine d'acheter des BluRays 24 bits si vous laissez le projecteur dans la salle. Le son VHS suffit.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar gaston 117 » 15 Mai 2013, 15:26

Des silencieux: chez Aldes
chez les grossites en electricité ou chauffage probable sur commande
http://pro.aldes.fr/html/acoustique-piege-a-son-passif.htm
gaston 117

Résidence: 11 AUDE

Messagepar adrien13 » 29 Mai 2013, 14:31

attention les OCTA se placent dans le sens du fluide et leur nombre dépend de la section de la ventilation.
les ECTA sont adaptés aux immeubles collectif ø125 minimum et les kits villa sont en ø80 pour les pièces humides (hormis cuisine).

sinon tu peux faire une boite avec des coudes dedans et tapissé de LDR pour casser l'écoulement de l'air.
adrien13

Messagepar GKFiste » 10 Août 2013, 10:41

adrien13 a écrit:attention les OCTA se placent dans le sens du fluide et leur nombre dépend de la section de la ventilation.
les ECTA sont adaptés aux immeubles collectif ø125 minimum et les kits villa sont en ø80 pour les pièces humides (hormis cuisine).

sinon tu peux faire une boite avec des coudes dedans et tapissé de LDR pour casser l'écoulement de l'air.

Bonjour,

Tu as un dessin ou photo d'un piège à son à réaliser soit même ?

Merci?
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Ciné-Phil » 18 Août 2013, 11:53

kbil,

Lis ceci: viewtopic.php?f=33&t=78&start=100 Jean-Pierre intervient quelques posts plus bas en en montrant un à base de fiber.
"Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !"

Soit, mais si pour déjà comprendre la signature, il faut soi-même compléter le mot manquant... On pourrait peut-être faire aussi un bêtisier avec les signatures cocasses?
Ciné-Phil

Messagepar GKFiste » 18 Août 2013, 13:10

Nickel :wink:

merci :coucou:
GKFiste

Retour vers Choix du local