Pose Tissu Acoustique

Situation, environnement, géométrie, proportions

Pose Tissu Acoustique

Messagepar papapoule » 31 Mars 2013, 09:37

Bonjour, :coucou:

Une petite me question me taraude sur l'isolation/traitement acoustique.

J'ai vu que beaucoup d'installations HC intégraient en "ultime couche" la pose de tissu "acoustique" sur un "isolant amortissant" type LDR (si je dis des c...ies arrêtez moi ! :wink: ).
Je m'interroge sur la pose d'une telle structure : comment faire tenir un tissu "tendu" directement sur de la LDR qui par définition est un matériau "mou" ? Faut-il prévoir une sorte de coffrage en matériau "dur", type tasseaux en bois ? Par quel mode opératoire tendre le tissu pour que ça donne au mur un aspect uniforme et esthétique ?

Question annexe : quel tissu utiliser ? Parle-t-on de tissus spécifiquement acoustiques, ou bien de tissus plus "classiques" peuvent-il faire l'affaire ? Y-en-a-t-il de plus souhaitables que d'autres, non seulement en terme d’acoustique, mais aussi en terme de sécurité (incendie en particulier) ?

Merci par avance.
papapoule

Expérience HC: Débutant

Re: Pose Tissu Acoustique

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mars 2013, 11:22

Je m'interroge sur la pose d'une telle structure : comment faire tenir un tissu "tendu" directement sur de la LDR qui par définition est un matériau "mou" ? Faut-il prévoir une sorte de coffrage en matériau "dur", type tasseaux en bois ? Par quel mode opératoire tendre le tissu pour que ça donne au mur un aspect uniforme et esthétique ?

Le tissu est toujours tendu sur une structure rigide: tasseaux, baguettes, cadre fixe ou amovible. En général il est agrafé. Il faut le tendre très fort car il se détend naturellement ensuite.

quel tissu utiliser ? Parle-t-on de tissus spécifiquement acoustiques, ou bien de tissus plus "classiques" peuvent-il faire l'affaire ? Y-en-a-t-il de plus souhaitables que d'autres, non seulement en terme d’acoustique, mais aussi en terme de sécurité (incendie en particulier) ?

Il faut que le tissu ait une transparence acoustique connue. Les mailles larges sont un bon indice, mais demandez toujours les spécifications.
Les modèles non feu existent, il coûtent plus cher que les autres.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar papapoule » 07 Avr 2013, 09:56

Merci, c'est clair !
papapoule

Messagepar gaston 117 » 15 Mai 2013, 15:34

gaston 117

Résidence: 11 AUDE