Salle dédiée à l'étude: gradins

Situation, environnement, géométrie, proportions

Salle dédiée à l'étude: gradins

Messagepar vidger » 09 Fév 2013, 09:24

Bonjours à tous,

Je débuté l'étude d'une salle qui sera située en sous sol d'une nouvelle construction.
j'envisage un grande base d'écran (de l'ordre de 5m, en scope). Le schéma ci-contre illustre un premier jet en coupe, montrant une piece, de 6m20 de large, sur +-9m de profondeur (auxquels il faudra soustraire l’épaisseur du mur thx, ce qui donnera grosso modo 8m50 de dimension acoustique). J'ai procèdé en imaginant une architecture sous forme de gradins, afin que le second rang soit idéalement placé par rapport à l'écran avec une vue légèrement plongeante. de ce fait les gradins font environ 40cm. L'avant de la piece est à 3m sous plafond. difficile de creuser plus, présence d'une nappe phréatique plus bas, et surcoût. le plateau intermédiaire est à 260, tandis que la dernière rangée est à 220. cette configuration évite de creuser partout à 3m, tout en permettant que les gradins, nécessaires dans ma configuration, soient déjà maçonnés en dur.
Mais, je suis incapable de de comprendre comment les modes se repartiront dans une salle de ce type. Donc, bonne ou mauvaise idée? Quels sont les principaux problèmes à anticiper? Ou fais-je complètement fausse route.
Je compte jouer avec Cara pour en savoir plus, mais vos opinions éclairées m’intéressent au premier chef.
http://hpics.li/b851cf2
Grand merci

Cordialement
vidger

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Salle dédiée à l'étude: gradins

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Fév 2013, 07:40

J'ai examiné votre dessin. Visiblement, vous n'envisagez pas de doubler les parois car une isolation de la salle serait superflue. Dans un sens c'est mieux car ça représente une belle économie de volume et d'argent. En contrepartie, les parois en maçonnerie, qui ont toujours une impédance élevée, vont réfléchir une grande partie de l'énergie émise et exacerber les résonances stationnaires.
Les dispositifs qui permettent d'atténuer ces résonances sont volumineux. Or, je ne vois pas sur votre dessin d'espace réservé à cette correction.
En tout état de cause, vous ne pourrez pas conserver le plafond fini à la hauteur où il est représenté.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar vidger » 10 Fév 2013, 08:37

Merci pour votre réponse.

La salle fait 6m20 de large, de mur à mur. ce qui laisse des surfaces sur lesquelles le traitement pourra être important (de l'ordre de 40 à 50cm de profondeur possible par face)
Il est prevu de traiter le plafond avec une épaisseur comprise entre 20 et 30 cm dans la zone ou la hauteur brute est de 260 à 300cm.
Effectivement à 220cm (mais je pense que nous augmenterons à 230), en fond de salle, c'est plus limite. mais assez pour placer des diffuseurs.

le "sweet spot" sera essentiellement la seconde rangée, à 260cm, avec comme indiqué sur le schéma, les sièges contre le gradin de derrière. peut-être est-il plus adapté de laisser cette partie à 300cm, et de monter un gradin sous forme d'un bass trap, de préférence un dispositif large bande?

dans l'attente de vous lire

cordialement
vidger

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Fév 2013, 19:15

Vous pouvez utiliser votre estrade comme basstrap. Outre le calcul, plusieurs précautions seront nécessaires à la construction pour que le remède n'empire pas le mal. Mais ça reste faisable.
Ce qui me gène, c'est plutôt l'effet tuyau d'orgue lié au rapport longueur/hauteur (8.5/3m voir moins...). Les proportions brutes n'entrent dans aucun schéma géométrique.
Selon Dolby la hauteur minimale serait 3,78m, maximale: 4,86m et idéale à 4,57m.
Il faudra sérieusement considérer le contrôle des basses fréquences car on trouve plusieurs modes coïncidents.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar vidger » 12 Fév 2013, 21:27

Bonsoir,

J'ai pris bonne note de vos remarques. En étudiant plus précisément les dimensions (mais toujours en prenant comme hypothèse le parallélépipède), j'ai réduit la longueur à 7m10, la largeur à 6m, et je suis parti sur une hauteur à 2m90. Ceci rentre dans votre fiche de calcul des proportions, et le calculateur bobgolds m'indique une répartition et une progression relativement homogène des modes (Bonello). Le ratio se rapproche assez de ceci: IEC 60268-13: Recommendation for listening room:1998" 1 : 1.963 : 2.593.

Tres cordialement,
vidger

Retour vers Choix du local