Plafond bas et 0,0,1 destructeur

Situation, environnement, géométrie, proportions

Plafond bas et 0,0,1 destructeur

Messagepar Reekow » 15 Mai 2012, 15:57

Bonjour,
J'évoque là une situation classique qui peut-être interessera toute personne souhaitant diffuser du son dans une pièce trop basse ( je l'avoue, mon objectif n'est pas du home cinéma mais je vous lis tous, depuis plus d'1 an et là, je craque :mur: )

Monsieur Lafont, pour vous citer...
" je convoite le sous-sol. Hauteur brute 2,10m. Ce ne sera donc pas le top, mais avec un peu de correction et de bon réglages, je sais que ce sera beaucoup mieux qu'à l'étage. J'achèterai un équipement légèrement supérieur et je saurai m'en satisfaire."

Et bien voilà, je vise une salle rectangulaire en sous-sol, 5.34 par 3.70, des murs longitudinaux en parpaings, le mur derrière les enceintes est une cloison en platre avec juste derrière 40 cm de couloir technique et à nouveau un mur en parpaing. A l'opposé, le mur derrière moi est une cloison en platre avec une porte, derrière laquelle un atelier et une porte de garage.
Le problème est que partout dans ce sous-sol, dans cette pièce ou dans les autres, la hauteur est à 2.20 ( 2.35 si j'enlevai le polystyrene) et que assis simplement sur un tabouret, le sub et le grave s'écroule. Après quelques analyses, c'est autour de 75hz que ça se casse la figure. Le tout revient si je reste debout ou si je me colle la tête par terre, super cool...
Votre post sur les résonances stationnaires m'a permis de comprendre que c'était sans doute le 0,0,1 (qui sévit même dans les coins, noeud à mi hauteur) et que si la distance entre 2 paroies à forte inertie est réduite ( sol et plafond ici), le premier mode est haut ( pas 25, pas 40 mais 75hz) et hyper noué au milieu... de la hauteur, là ou l'on s'assoie. Bref, je désespère un peu, je n'ai trouvé aucun post ou cette hypothèse ( évidence?) est évoquée clairement et à vous lire, avec si peu de marge, je ne vois pas comment "dénouer" cette situation ? Faire une estrade de 60 cm, installer un faux plafond, mettre des panneaux suspendus, disposer des poignées comme dans les autobus et rester debout, offrir un sub portatif à tout nouvel auditeur.. :doute:

Evidemment, les autres modes axiaux sont tout aussi virulents mais je me dit que j'ai d'avantage de marge pour les gommer un peu.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce phénomène sur la hauteur ? je ne me vois pas poursuivre mon projet avec un tel non sens.

Quoiqu'il arrive, merci pour ce forum.
Reekow
Reekow

Résidence: Evry
Expérience HC: Débutant

Re: Plafond bas et 0,0,1 destructeur

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Mai 2012, 19:12

Vous avez mis le doigt sur le vrai problème. La hauteur d'oreille d'un spectateur assis est environ 1,10m. Le plafond étant à 2,20 l'auditeur est pile dans le noeud du premier mode vertical. Et ça, sur toute la surface de la pièce.
Il aura beau acheter un super subwoofer très cher, il n'entendra pas cette fréquence.
Un égaliseur même haut de gamme est totalement impuissant devant cette situation.
C'est pourquoi je conseille à ceux qui le peuvent (construction en cours) de prévoir un plafond à 3m si c'est possible). En tout cas je le dis et le répète aux architectes.

Pour notre question, il n'y a que 2 solutions. Elles ne sont pas magiques, elles ne supprimeront pas le problème, elles ne pourront que l'atténuer.
1- Enlever le polystyrène au plafond et abaisser la hauteur des sièges. Inconvénient, il faudra lever la tête pour regarder le haut de l'écran.
2- Construire une estrade. Attention aux ombres sur l'écran. L'estrade devra former résonateur et présenter une impédance assez basse pour être "traversée" par les ondes à cette fréquence de manière à éloigner le spectateur du noeud de pression.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Reekow » 16 Mai 2012, 19:44

Merci infiniment pour votre réponse. Je vais méditer sur ces deux pistes.
La seconde, celle d'une estrade, semble plus délicate mais plus appropriée à mon cas.
Comme je vous l'ai avoué, mon projet n'est pas un HC :/ assis j'ai besoin d'avoir les genoux à angle droit.
Encore merci :supplie:
Reekow
Reekow

Messagepar sebastinus » 19 Mai 2012, 22:44

Oui, mais si sol et plafond n'ont pas la même rigidité (chape séche ou faux-plafond) ?
sebastinus

Résidence: Toulouse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Mai 2012, 04:48

sebastinus a écrit:Oui, mais si sol et plafond n'ont pas la même rigidité (chape séche ou faux-plafond) ?

Il y aura un léger décalage vers la paroi de plus faible impédance. Si elle vibre plus à certaines fréquences qu'à d'autres, les noeuds seront déplacés d'autant.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar MachA57 » 04 Oct 2012, 21:22

Dans l'idée 1 de JPL, peut être qu'une assise type pouf big G et un écran incliné vers le spectateur donc le bas pourrait rendre la situation "basse" du spectateur plus agréable ?
MachA57

Messagepar PowerOn » 05 Oct 2012, 07:31

Que l'écran soit incliné ou pas ne change pas le fait qu'il faudra lever la tête
PowerOn

Messagepar MachA57 » 05 Oct 2012, 08:45

Affalé dans un pouf, on est naturellement avec la tête orientée vers haut.

Image
MachA57

Messagepar Reekow » 16 Oct 2012, 19:41

..ou alors des sièges auto (baquet si on est riche) à même le sol avec une lambourde pour surélever sous l'avant et donner un angle :champion:
L'assise peut épaisse permettrait comme dans une voiture sportive, d'être le plus prêt possible du sol et d'éviter que les oreilles ne se retrouvent encore trop haut, dans le gouffre du 001. Bon, avec un repose-tête modéré en taille et sans rabat, pour laisser les oreilles dégagées. Plus besoin de lever la tête, le fauteuil serait naturellement incliné vers l'arrière. Faut trouver le bon modèle quoi. En tous cas, assis au sol, le plafond paraîtrait d'autant plus haut. ( ok, le plus dur c'est peut-être pour se relever..)
Dans mon cas, (non HC :/), pour être assis en angle droit, j'ai personnellement choisi l'option 2, me rapprocher du plafond. Mon fauteuil (solo) est sur une ossature acier de 0,50 cm de haut, voulue transparente acoustiquement dans un premier temps. Assis ou perché si j'ose dire, mes oreilles sont à 0,55 cm du plafond, comme quand je suis debout. Les tweeters sont à niveau, les enceintes sont sur des colonnes pleines de 1,40 m de haut ( et de 120 kilos). L'adaptation de tout ceci ( plus bas d'origine) fut laborieuse (...) mais le 001 est de retour. Merci..
Mais pour un HC, à cette hauteur, ma tête masquerait le faisceau du VP, comme le disait M Lafont. Obligé de répartir les sièges de part et d'autre du faisceau et qui plus est, sur des socles indépendants, une estrade complète de 0,50 de haut est trop envahissante dans la pièce. Et je ne parle pas du second rang, impossible à priori.

Dans les 2 options, les réflexions avec la paroi dont on choisi de se rapprocher se ressentent beaucoup. Dans mon cas, j'ai suspendu provisoirement 12 panneaux Sonex de 50x50 à 5 cm du plafond sur la zone de premières réflexions. Et rien juste au dessus de ma tête sinon à cette distance de mes oreilles, c'est incroyablement sourd. J'ai été obligé de laisser le polystyrène d'origine, au relief plutôt diffusant au final ( vers 10k.. si tant est que l'on puisse parler de diffusion). Je suis en location :/
Pour un HC, je choisirais définitivement l'option 1, être prêt du sol, type d'assise à étudier donc, mais le plus bas possible, avec une énorme peau de grizzli devant...
Bonne continuation à tous
Reekow
Reekow

Retour vers Choix du local