dimensions et contraintes

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: dimensions et contraintes

Messagepar Bss » 21 Oct 2010, 12:07

C'est là aussi qu'on s'aperçoit que la formule de Sabine est fausse. Sabine a toujours dit que sa méthode de calcul ne s'applique qu'aux espaces réverbérants et par conséquent, pas aux home-cinémas.

J'ai bien failli me faire jetter d'HCFR pour y avoir tenu les mêmes propos, d'où ma signature …
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar fetnate » 21 Oct 2010, 12:25

Comme a dit JPL sur l'autre Forum, il pensait ce dernier dédié au Home-cinéma.... erreur ! d'ou des propos sortis de leur contexte (le HC)

Là les précautions ont été prise (quoique) : CINETIPS= Home-Cinéma : Construire-Installer-Agencer-Comprendre . plus limpide devient difficile
fetnate

Résidence: région parisienne
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar MachA57 » 21 Oct 2010, 12:29

La valeur 488 exprime le nombre de sabines mais ce ne sont pas les mêmes sabines que chez nous. Ce sont des sabines par pied carré et non des sabines par mètre carré.
La conversion metric/impérial de bobglods convertit les données mais pas les unités.

Mince ! Vous me croirez peut-être pas mais cette idée m'est venu sur la route à midi...mais pas eut le tps de vérifier :sad:

Qu'il s'agisse de coefficients d'absorption, de méthodes de calcul, de spécifications sur le matériel, etc, vous avalez et copiez tout ce que vous trouvez sur le net, sans réfléchir et sans comprendre.

C'est justement parce que j'avais des doutes sur la valeur que j'ai posé la question : la valeur de 488 sabins me semblait excessive (si on parle en m2) d'où mon interrogation !
MachA57

Expérience HC: Débutant

Messagepar Nexus.6 » 21 Oct 2010, 12:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est bien ce que disais: Vous êtes des nuls.

En acoustique? Probablement. C'est aussi pour cela que je suis ici, c'est un forum pour apprendre.

Comme MachA57, je me demandais ce que signifiaient certaines données fournies par la feuille. Combien de personnes pouvaient y répondre? Et parmis celles-ci combien pouvaient y répondre avec diplomatie? On est encore loin de s'y appuyer aveuglement... (surtout en cinéma)
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Bss » 21 Oct 2010, 18:08

MachA57 a écrit:D'après mes essais, je dirais que la longueur idéale serait 6,6m car c'est à celle-ci que les modes stationnaires sont les moins virulents "couleur verte et jaune". Êtes-vous d'accord avec moi ?

on peut lire ceci, tout droit sortit d'un document Dolby:

Now, acousticians analyzing the best-sounding concert halls find that there are some standard ratios that minimize the number of standing waves or resonances. The best ratio of length to breadth is about 1.55 to 1, and a height-to-width ratio of about 0.67, as shown in Figure 7.

Image

Image
Bss

Messagepar Bachibousouk » 21 Oct 2010, 18:46

Bss a écrit:
C'est là aussi qu'on s'aperçoit que la formule de Sabine est fausse. Sabine a toujours dit que sa méthode de calcul ne s'applique qu'aux espaces réverbérants et par conséquent, pas aux home-cinémas.

J'ai bien failli me faire jetter d'HCFR pour y avoir tenu les mêmes propos, d'où ma signature …

Oui, je m’en souviens :grin: :smile: :wink:
D'ailleurs, existe-t-il un modèle mathématique «fiable» qui lie l’absorption équivalente de Sabine au temps de réverbération pour des locaux petits et amortis. Une relation établie empiriquement par exemple ?
:smile: :sad: :shock:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar MachA57 » 21 Oct 2010, 19:34

Donc d'après les infos de Bachibousouk, si je parts de ma contrainte principale (la hauteur à 2.2m) je trouve la largeur à 2.2/0.67 = 3.3m et la longueur 3.3*1.55 = 5.1m

et pourtant, lorsque je simule les modes sur http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm, j'obtiens des résultats légèrement meilleur avec h=2.2 ; l=3.5 et L=5.4 !
MachA57

Messagepar Bss » 21 Oct 2010, 19:51

Heu .... moi, c'est Bss. :wink:

Vu votre situation, je partirais plutôt dans l'optique que vous avez DEUX contraintes .... la hauteur et la largeur, qui a mon sens ne doit être diminuée.
vous êtes déjà bien en deçà du "minima". il vous reste a lors a déterminer la longueur, et afin de minimiser les problèmes dans l'axe, l'on tombe a 6,045 m avec une largeur de 3,90 m finie, ou respectivement 6,2 m et 4m, sachant que les critères de Bonello sont mieux respectés dans ce dernier cas.

ATTENTION TOUTEFOIS A CE TYPE DE SIMULATION .... CELA RESTE TRÈS TRÈS SIMPLIFIE. AFIN DE S'APPROCHER AU PLUS PRES DE LA RÉALITÉ, IL MANQUE QUELQUES DONNÉES INDISPENSABLES COMME LA PRISE EN COMPTE DE LA MATÉRIALITÉ DES PAROIS PAR EXEMPLE, MAIS LES CHOSES SE CORSENT.

Si JPL a un autre avis ..
Dernière édition par Bss le 23 Oct 2010, 19:34, édité 4 fois au total.
Bss

Messagepar MachA57 » 21 Oct 2010, 19:59

Pardon Bss...j'ai louché :)

avec une largeur de 3,90 m finie
cette quote c'est avant traitement ?
MachA57

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 20:14

Je me disperse en essayant de répondre partout à la fois.
Je ne pensais pas que le forum prendrait aussi rapidement cette tournure. C'est tant mieux, mais je ne peux pas être partout, alors il va falloir que je canalise mes réponse vers le sujet commencé sur HCFR: les modes stationnaires.
Car les dimensions de la pièce découlent directement de la distribution des modes.

Je ne répondrai pas aux posts précédents car il manque des bases pour expliquer et comprendre. Le mieux serait que je retourne aux modes.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar MachA57 » 22 Oct 2010, 07:51

Il semblerait que le positionnement des enceintes latérales frontales près des murs latéraux ne soit pas une contrainte car la correction acoustique semble pouvoir remédier à cette position souvent déconseillée. Je parle au conditionnel car JPL a donné seulement et pour l'instant un soupçon de réponse à ce sujet ici : viewtopic.php?f=37&t=32&p=565#p559
Donc pour déterminer la longueur la pièce, j'ai effectué un petit calcul comme suit :
La largeur maxi étant 3.9m, si par hypothèse je place les enceintes à 45cm du mur (à l'axe des enceintes), il reste un espace entre elles de 3m. Pour que celles-ci forment un angle de 45° à la position du spectateur, il faut placer ce dernier à 3.62m de l'écran. Cet écran fera environ 2.8m de base pour un angle de vision de 42° à cette distance. Bien.
Si comme l'évoquait JPL, cette distance doit représenter 60% à 65% de la longueur de la pièce on obtient une pièce d'une longueur de 5.56m à 6.04m. Ok.

Mais dans les schémas, les explications déjà lu, j'ai toujours constaté que l'écran est plaqué au mur du fond de la pièce. Or il faut bien mettre la centrale derrière. Vous me direz, on peut l'encastrer dans le mur mais enceintes latérales vont aussi êtres plaquées au mur du fond non ?
Si par contre on avance l'écran de 1m, on change les proportions de la pièce ? help !
MachA57

Messagepar karl » 23 Oct 2010, 12:31

Je pense que le mur du fond va nécéssiter un traitement accoustique (JPL nous l'expliquera j'en suis sur :wink: ), si c'est le cas la longueur utile de la piéce va s'en trouver réduite ...
karl

Résidence: vienne 86

Messagepar Bss » 23 Oct 2010, 20:21

@ MachA57,

je me rallie a l'opinion de JPL,
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne répondrai pas aux posts précédents car il manque des bases pour expliquer et comprendre.

Visiblement bcp TROP de choses vous échappent (n'y voyez rien de péjoratif) et nous poursuivrons ultérieurement, une fois que JPL aura éclairci certains points sur le post "des modes".

afin de ne pas vous laisser dans l'incompréhension de cette démarche, voici une liste non exhaustive de ces quelques points:

Piqûre de rappel grâce a un petit copier /collé des propos de JPL sur le forum d'en face:
Par exemple, pour calculer les proportions, il faut connaître les dimensions acoustiques de la pièce (ça semble évident). Or, celles-ci sont rarement celles que l'on mesure avec un mètre à ruban.
Les dimensions acoustiques varient selon la nature et l'homogénéité des parois. Par exemple, une distance de 4 mètres entre deux murs en béton, deviendra 4,15m si on ajoute une porte ou une fenêtre dans un des murs ou 4,25m si un mur est en carreaux de plâtre. Le volume des pièces adjacentes exerce aussi une influence. Le centre de la pièce n'est jamais à l'intersection des diagonales. Et tout ça change avec la fréquence.

Ceci explique pourquoi, dans l'analyse des modes stationnaires, on observe toujours une différence entre les fréquences mesurées et les fréquences calculées. Il faut donc considérer la masse, le module de flexion, les ancrages et les ouvertures des parois avant de se lancer dans le calcul des proportions ou des modes stationnaires.

et ce n'est que la partie émergé de l'iceberg ... (il faut également garder a l'esprit que c'est un MÉTIER.)

vous comprendrez donc facilement que la simulation, cible du lien de Nexus.6, n'a qu'un but éducatif et que les "résultats" sont a prendre avec des pincettes (cf, ma signature) ...
tout comme l'application pur et simple "d'un ratio sois disant idéal", d'autant plus que suivant l'application ou non de certains critères et notamment ceux de Bonello, un ratio proposé par Knudsen, Olson, Kuttruff ou autres peuvent très bien satisfaire ces derniers concernant un volume de 2000 m3 par exemple, mais absolument pas concernant un volume de 80 m3 ...
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Oct 2010, 20:28

100% d'accord avec ce qui précède.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar MachA57 » 24 Oct 2010, 05:18

j'ai bien conscience de mes lacunes.
Je chercher des solutions avant de connaître les principes...à tord.
Je vais donc patienter la progression du sujet sur les modes. Merci
MachA57

Messagepar Bachibousouk » 24 Oct 2010, 08:01

Les dimensions acoustiques, voilà un concept assez novateur qui n'est pas abordé me semble-t-il dans la littérature acoustique traditionnelle.
Mais sur quel critère ou plutôt sur quelles grandeurs sont définies les dimensions acoustiques ? Par identification aux fréquences théoriques donnant les modes fondamentaux ou sur les premiers modes axiaux ?
:smile: :sad: :shock:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar Bss » 30 Oct 2010, 07:22

Ce n'est qu'une question d'impédance complexe des parois prisent deux a deux.
C'est a dire grossièrement, de leur masse, module de flexion, porosité, de leur type d'encrage, de leurs fréquences propre, de cavité, critique, de l'équilibre et de l'étalement de la vie modale pariétale et spatiale et donc de leurs éventuelles concordances, etc ... sans parler du volume des pièces adjacentes a la salle, avec leurs propres caractéristiques, réverbération et j'en passe. Tout ceci variant de surcroit avec la fréquence bien sur .... :wink:
Dernière édition par Bss le 31 Oct 2010, 08:48, édité 1 fois au total.
Bss

Messagepar Bachibousouk » 30 Oct 2010, 08:31

Merci BSS de cette réponse, mais la dimension acoustique est-elle une grandeur physique qui s’exprime en mètre ou uniquement un concept générique n’ayant pas forcement un intérêt pratique :idea:
:grin: :eek: :???:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar Bss » 31 Oct 2010, 08:54

Elle a forcement un intérêt pratique puisque la distribution des modes "découle" de ce paramètre.
Bss

Messagepar fetnate » 19 Nov 2010, 14:12

sur l'ancien Forum JPL a écrit :
Mais pourquoi s’intéresse-t-on aux proportions ?
Est-ce si important ?
Comment trouver le rapport idéal ?
Que valent les nombres d’or ?

La principale raison pour laquelle le rapport des proportions exerce une influence est le contrôle ou plutôt la distribution des modes stationnaires.

va-t-il y avoir une suite ?
fetnate

Résidence: région parisienne
Expérience HC: Amateur éclairé

PrécédentSuivant

Retour vers Choix du local