dimensions et contraintes

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: dimensions et contraintes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Sep 2011, 12:00

L'épaisseur du mur avant, c'est celle des enceintes (caisson) +10cm.

A l'arrère, ça dépend de vos exigences de qualité.
Le minimum, c'est 15cm.
Le maximum, c'est 4,30m (très rare).

Mais le calcul des modes et la détermination des dimensions se font avec la pièce vide (sauf quand il y a un mur THX).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar MachA57 » 23 Sep 2011, 12:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'épaisseur du mur avant, c'est celle des enceintes (caisson) +10cm.

je ne comprends pas cette phrase désolé. En quoi l'épaisseur du mur avant est lié à aux dimensions des enceintes ???
Merci de détailler

Jean-Pierre Lafont a écrit:A l'arrère, ça dépend de vos exigences de qualité.
Le minimum, c'est 15cm.

Donc selon vous, on doit rendre plus absorbant le mur arrière que les autres parois ?
MachA57

Expérience HC: Débutant

Messagepar Nexus.6 » 23 Sep 2011, 14:21

Question pour rebondir sur les murs à traiter :
- si un caisson est dans le coin avant gauche au sol, les murs à traiter avec des bass trap pour minimiser les ondes stationnaires et les variations dues aux réflexions sont-ils prioritairement les murs arrière et droit ainsi que le plafond?
- ou alors on est obligé de considérer que quel que soit le traitement, le signal basse fréquence subira plusieurs réflexions et qu'il faudra traiter les autres parois de même?

Parce que si je mets le caisson dans le coin avant gauche au sol et que j'abats le plafond, le mur du fond et le mur de droite, je pense que je n'aurai aucune onde stationnaire ni interférence destructive alors que si j'abattais au contraire la plancher, le mur gauche et le mur avant, j'aurai des interférences destructives (en plus d'une perte de niveau due à la perte de l'angle de trois parois).

Cela a du sens? Peut être pas praticable avec l'efficacité des traitements disponibles?
Dernière édition par Nexus.6 le 23 Sep 2011, 14:29, édité 1 fois au total.
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Nexus.6 » 23 Sep 2011, 14:28

Je me cite avec plaisir :
Nexus.6 a écrit:(en plus d'une perte de niveau due à la perte de l'angle de trois parois).

Le traitement autour du coin où se trouve le caisson va influencer l'efficacité de celui-ci. J'ai déjà vu qu'avec 100mm de laine de roche haute densité, l'efficacité se casse la figure avec un caisson en angle au dessus de 150Hz, on pert le gain du à l'angle (mesure avec et sans montre un palier très net)

J'ai envie d'expérimenter autour de cet angle pour trouver un optimum entre niveau fourni par le caisson (pas de traitement BF autour du caisson pour obtenir du gain) et niveau des ondes stationnaires au point d'écoute. Je pense que cet optimum va dépendre en grande partie du traitement dans le coin opposé et sur les autres murs...

Il y a quelque chose à optimiser ou enthousiasme de novice?
Nexus.6

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Sep 2011, 15:49

L'expérience est intéressante et nous serons tous attentifs à ses résultats.
Il faudra bien décrire la pièce, l'enceinte et son placement et celui du point d'écoute ainsi que les matériaux utilisés..
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nexus.6 » 23 Sep 2011, 15:58

D'accord. Il faudra être un peu patient, je ne travaille pas trop sur la salle en ce moment (un obscur problème de salle de bain manquante remonté par la famille à résoudre avant...) :bougon:
Nexus.6

Messagepar MachA57 » 23 Sep 2011, 15:58

MachA57 a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:L'épaisseur du mur avant, c'est celle des enceintes (caisson) +10cm.

je ne comprends pas cette phrase désolé. En quoi l'épaisseur du mur avant est lié à aux dimensions des enceintes ???
Merci de détailler

Le minimum, c'est 15cm.

Donc selon vous, on doit rendre plus absorbant le mur arrière que les autres parois ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements à mes questions ci-dessus
MachA57

Messagepar MachA57 » 29 Sep 2011, 10:44

up :)
MachA57

Messagepar cinemaJBL » 28 Avr 2014, 12:02

bonjour,
JPL tu ne passe plus ici pour répondre stp....
cinemaJBL

Messagepar JodaGondasil » 28 Avr 2014, 17:52

MachA57 a écrit:

Merci de détailler

Il est question d'un baffle infini (mur THX) dans lequel sont logées les enceintes. Il faut donc laisser la profondeur des enceintes, plus quelques cm pour les câbles et/ou une épaisseur de laine pour absorber à l'intérieur du mur.
Si le mur est moins épais que les enceintes, elles n'entrerons pas entièrement dans le mur (leur faces avant doit être alignée avec la surface extérieure du mur).
Si le mur est plus épais, pas de problème, mais on perd de la place car il n'y pas un grand intérêt, contrairement au mur absorbant.

MachA57 a écrit:
Le minimum, c'est 15cm.

Comme le mur avant est un baffle infini qui, par définition, n'est pas absorbant, il utilise le mur arrière pour absorber.
Les 15cm mini correspondent à l'épaisseur des panneaux absorbants "standard" (caissons à membrane)
Les 4.30m maxi correspondent au 1/4 d'onde de 20Hz, et donc à un mur absorbant rempli de laine.

Si le mur avant avait été absorbant (ex : 1.5m d'épaisseur de LDR), le mur arrière aurait été plutôt diffusant.
JodaGondasil

Messagepar cinemaJBL » 30 Avr 2014, 18:14

Et les murs latérals doit etre si je comprend un peu,1/3 avant absorbant et les 2 autres tiers doit etre comment?diffusant??
Par exemple si on a du BA13 sur les 2 autres tiers peut on mettre une simple moquette?DSL pour le HS...
cinemaJBL

Messagepar JodaGondasil » 30 Avr 2014, 23:30

cinemaJBL a écrit:Et les murs latérals doit etre si je comprend un peu,1/3 avant absorbant et les 2 autres tiers doit etre comment?diffusant??

Ça ressemble à du LEDE. Ce n'est pas toujours très approprié. il vaut mieux absorber les 1ères réflexions latérales et diffuser autour des surround, c'est sûr, mais ça dépend des dimensions de la pièce, du placement des enceintes. Il faut se méfier des règles toutes faites qui tombent du ciel.

cinemaJBL a écrit:Par exemple si on a du BA13 sur les 2 autres tiers peut on mettre une simple moquette?DSL pour le HS...

La moquette n'absorbe pas grand chose, à part l'extrême aigu, et le BA13 non plus, à part sa fréquence de résonance.
Aucun des deux est diffusant, sauf si on courbe le BA13 de façon à rendre sa surface convexe.

En passant, quelques vidéos avec Anthony Grimani. Ses schémas sont assez explicites (pour les non anglophones) :
Home Theater Geeks 177: Acoustics 101 (talks about the importance of room acoustics.)
Home Theater Geeks 178: Acoustics 102 (tips about seating and speaker placement.)
JodaGondasil

Messagepar leopold » 08 Mai 2015, 19:55

je déplace mon projet de salle dedié à l'etage dans un grenier non aménagé, et je suis en train de simuler les dimensions de ma pièce en fonction de la place au sol dispo, et ma hauteur de plafond
et d'apres le site RT60,http://www.rt60.net/ratios.htm une largeur de 5m, une longeur de 6m et une hauteur de 4m serait un taille "ideale"
soit le choix numero 2.
ce ratio correspond donc aux cotes interieure disponible une fois l'isolation acoustique effectué,ba13, GG acoustipad, etc
exact ?
Avec ce ratio, dois je conservé la forme legerement trapézoïdale de la piece ou bien je réalise ma "boite" selon ces cotes.
merci
leopold

Expérience HC: Amateur éclairé

Précédent

Retour vers Choix du local