dimensions et contraintes

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: dimensions et contraintes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Nov 2010, 14:24

Oui, il va y avoir une suite.....
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nico » 14 Jan 2011, 15:58

Bonjour,

Je suis dans la phase d'étude mon futur HC en sous-dol où je me pose la question des dimensions à apporter à la salle (ie la façon dont je vais cloisonner le sous-sol). Je me suis donc naturellement posé la question des proportions, et en suivant ce lien "www.rt60.net/ration.htm" on se rend compte que l'on est obligé avec une hauteur sous plafond finie limitée à 2,40m de choisir le résultat 3 donné par la formule de Sepmeyer (si l'on ne veut pas se retrouver dans le volume d'une salle de bain).
Pour mon cas : 2,4x3,84x5,59

Question : est-il pertinant de partir sur ces dimension pour cloisonner l'epace HC, à la vue de ce qui est écrit ci-dessus?

A savoir :
dimensions acoustiques?
présence d'une porte (dur de faire sans)?
Autres singularité de la pièce (la pièce n'est pas parfaitement rectangulaire mais a un coin biseauté)
Autres hypothèses simplificatrices?
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Jan 2011, 17:18

Il faut que je refasse cette page ancienne, car les rapports donnés ne sont valables que pour certains volumes (assez conséquents) Donc, ne vous appuyez pas sur ces tableaux.
Suite en MP.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 15 Jan 2011, 13:49

Quelque chose que je pige pas : existe t-il vraiment des dimensions/ratios précis qui permettent une bonne répartition des modes ou doit-on se situer plutôt dans une plage? Il doit bien exister des valeurs précise qui optimisent la répartition des modes? ou alors les hypothèses simplificatrices rendent-elles caduques ce valeurs (impédances des parois, mobilier, singularités...)?
Nico

Messagepar Nico » 11 Avr 2011, 16:08

Bss a écrit:en dessous de respectivement 3 et 5m (ce sont des minima), difficile d'obtenir une excellente spatialisation des surrounds,

Mais si le plaond est absorbant, peux importe sa hauteur non? (je parle pour les surround, pas les modes stationnaires)
Nico

Messagepar Bss » 13 Avr 2011, 05:56

le problème est: qu'est ce qu'un plafond absorbant ..
de quoi est il composé, dans quelle partie du spectre est il pertinent, quel est son coefficient d'absorption, sous quelle incidence et dans quelles conditions ... etc ..

Les trois dimensions d'une salle interagissent entre elles proportionnellement au ratio appliqué. La hauteur sous plafond va inévitablement jouer sur le positionnement des surrounds sur cette axe. C'est analogue a ce qui se passe dans un véritable cinéma (conservez a l'esprit ses dimensions), si vous placez dans ce dernier les surrounds a 60cm au dessus des spectateurs, je plains en t'autre, celui qui est assis au milieu de la rangée. En HC il est parfois recommander cette distance (adéquate cette fois), mais uniquement en regard d'une moyenne des dimensions des salles domestiques. Mais il ne faut pas perdre de vu, leur mode de fonctionnement, leur nombre, leur sensibilité, leur directivité, le milieu, l'environnement (traitement) dans lequel elles officient.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar atreillou » 18 Mai 2011, 14:04

Je suis encore un peu perdu dans les dimensions:
Je peux comprendre ce qu'est une dimension mur à mur, je peux comprendre ce qu'est une dimension acoustique (un mur de 4m vu comme un mur de 4m25 si il possède une fenêtre).
Par contre lors du calcul des modes, quelles dimensions doit on prendre: les dimensions de la salle mur à mur, ou les dimensions avec corrections:
par exemple dans le cas de l'utilisation d'un faux plafond avec 10cm de laine et dalles acoustiques, pour une hauteur de plafond de 2m40 on a plus que 2m25 utile: quelle valeur doit on utiliser dans le calcul des modes ? 2,25 ou 2,4 ?
est ce la même chose en cas de doublement de cloison ? par exemple 4m mur à mur dans la pièce mais 8cm de laine de roche et du BA13 soit 3m80 résultant mais cette fois ci en dur (BA13) quelle valeur doit on prendre ? 3,80 ou 4 ?
atreillou

Messagepar Nico » 18 Mai 2011, 16:02

Bonjour,

De ce qui a déjà été dit, il faut prendre "en gros" les surfaces rigides. Donc 2,4m pour le plafond (si le plafond est en hourdi) et 3,8m et 4m pour les murs (car le BA13 n'est pas assez rigide seul).

A+
Nico

Messagepar atreillou » 18 Mai 2011, 16:17

Parfait, merci de l'info
atreillou

Messagepar Bss » 18 Mai 2011, 16:19

atreillou a écrit:Je suis encore un peu perdu dans les dimensions:
Je peux comprendre ce qu'est une dimension mur à mur, je peux comprendre ce qu'est une dimension acoustique (un mur de 4m vu comme un mur de 4m25 si il possède une fenêtre).
Par contre lors du calcul des modes, quelles dimensions doit on prendre: les dimensions de la salle mur à mur, ou les dimensions avec corrections:
par exemple dans le cas de l'utilisation d'un faux plafond avec 10cm de laine et dalles acoustiques, pour une hauteur de plafond de 2m40 on a plus que 2m25 utile: quelle valeur doit on utiliser dans le calcul des modes ? 2,25 ou 2,4 ?
est ce la même chose en cas de doublement de cloison ? par exemple 4m mur à mur dans la pièce mais 8cm de laine de roche et du BA13 soit 3m80 résultant mais cette fois ci en dur (BA13) quelle valeur doit on prendre ? 3,80 ou 4 ?

sans vouloir décourager personne, les calculs des modes propres d'une salle ne sont pas a la portée de l'amateur, tout du moins, si l'on souhaite faire parfaitement les choses et que l'on use pas de raccourcis volontairement ou pas, d'ailleurs. le plus simple et le plus réaliste, reste une séries de mesurages, d'autant plus que ces phénomènes seront assez facilement identifiables (une méthodologie a déjà été explicité par JPL). reste ensuite a les atténuer, ce qui ne manquera pas de vous poser d'autres problèmes dans une salle de petites dimensions.
Dernière édition par Bss le 18 Mai 2011, 17:48, édité 1 fois au total.
Bss

Messagepar atreillou » 18 Mai 2011, 17:07

Merci pour ce rappel, je suis bien conscient que ce sont des calculs complexes et ne voulant pas faire de raccourcis je prefere poser les questions importantes avant de me lancer.
D ici quelques jours j'aurais reçu mon micro calibré et je pourrais alors valider ou pas mes calculs.
atreillou

Messagepar Bss » 18 Mai 2011, 17:50

atreillou a écrit:et je pourrais alors valider ou pas mes calculs.

je connais d'avance la réponse, sachant qu'il y a de fortes chances que vous ne teniez pas compte de la matérialité des parois par exemple ..
Bss

Messagepar atreillou » 18 Mai 2011, 17:57

Leur affecter un coefficient je le fais, maintenant est ce qu il represente la realité, est ce que 2 couches de papier peint changent suffisament le coeff pour que cela ne soit pas négligeable dans les calculs c est possible... D ou les mesures.

Par contre cela me fait soulever une question. Si on mesure les modes avec une coeff d absorption mauvais pour tous les murs est ce que cela n'influe que sur la force des modes ou aussi sur leur frequences ?
Dans ce cas, au mieux, la correction serait juste moindre ?
atreillou

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Mai 2011, 07:43

Ni l'un ni l'autre. Plutôt quelque chose entre les deux, mais ça change avec la fréquence.
Oui, c'est la même chose. La distance acoustique peut même dépasser les 4m. Tout dépend de la rigidité des murs.

On peut s'en rendre compte de cette façon:
Avec un signal (très fort) chargé en basses fréquences (bruit brun ou musique boum boum), écoutez dans la pièce voisine.
Si vous n'entendez rien: vous n'avez pas besoin d'isolation. Donc, les dimensions acoustiques sont égales aux dimensions physiques.
Si vous entendez quelque chose: Les dimensions acoustiques sont supérieures aux dimensions physiques.

Bss a écrit: "sans vouloir décourager personne, les calculs des modes propres d'une salle ne sont pas a la portée de l'amateur, tout du moins, si l'on souhaite faire parfaitement les choses et que l'on use pas de raccourcis volontairement ou pas, d'ailleurs. le plus simple et le plus réaliste, reste une séries de mesurages, d'autant plus que ces phénomènes seront assez facilement identifiables"
Parfaitement exact. Quand on sait pas, il vaut mieux mesurer.
Je vérifie mes calculs à chaque fois que je peux et les surprises sont très fréquentes.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar atreillou » 19 Mai 2011, 08:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Oui, c'est la même chose. La distance acoustique peut même dépasser les 4m. Tout dépend de la rigidité des murs.

On peut s'en rendre compte de cette façon:
Avec un signal (très fort) chargé en basses fréquences (bruit brun ou musique boum boum), écoutez dans la pièce voisine.
Si vous n'entendez rien: vous n'avez pas besoin d'isolation. Donc, les dimensions acoustiques sont égales aux dimensions physiques.
Si vous entendez quelque chose: Les dimensions acoustiques sont supérieures aux dimensions physiques.

Je vais donc commencer par là...
le calcul me permet d'avoir une première "idée" de ce que va donner cette pièce, voir si il a des gros défauts auxquels il faut que je me m'attende.
Le plus pénalisant est quand les modes ont des coefficients élevé, s’additionnent, colorent fortement le son. Dans mon cas cela ne semble pas être le cas, j'en serai un peu plus convaincu avec ce test qui, si les murs ne laissent pas trop passer le son, me laissera penser que les calculs doivent approcher la vérité puisque la distance acoustique devrait "s'approcher" de la distance réel des murs.
D'ici là j'aurai, j'espère, reçu mon micro et je pourrais commencer mes premiers tests de validation.

Merci à vous
atreillou

Messagepar MachA57 » 13 Sep 2011, 12:37

Ok pour appliquer votre recommandation : plutôt que de chercher à calculer les modes mieux vaut mesurer et analyser les résultats. Ok pour suivre la recommandation de méthode de JPL.
Mais pour prendre les mesures, la pièce doit déjà avoir été réalisée en "brut" + isolation non ?
Ensuite on procède aux mesures pour évaluer le traitement ?
MachA57

Expérience HC: Débutant

Messagepar MachA57 » 19 Sep 2011, 15:40

up :)
MachA57

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Sep 2011, 18:49

Effectivement, si la pièce n'a pas été construite, on ne peut procéder que par simulation.
Le calcul basique vous donnera un aperçu.
Pour une simulation moins vague, il faut calculer l'impédance de chaque paroi, pour estimer les dimensions acoustiques de la pièce, et ça c'est une autre histoire... :bougon:
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 19 Sep 2011, 21:54

ce que j'ai du mal à anticiper c'est la taille de la pièce après traitement. Pourquoi ? Parce que ce dernier peut réduire assez considérablement la surface exploitable de la pièce.
Je prends un exemple (basé sur mon peu de connaissances) : certains propriétaires de salle HC ont eut recourt à la réalisation d'un mur absorbant en façade de 1 metre de profondeur rempli de laine de roche dense.
Donc si cette technique est efficace, je n'en sais rien, elle réduit d'autant la longueur exploitable de la pièce et cela n'est pas négligeable !!!
Il faut donc prévoir les dimensions de la pièce de manière à éviter la présence de modes propres trop importants mais aussi d'évaluer le traitement à appliquer et la surface occupée par ce traitement pour déterminer la surface restant disponible dans la pièce. non ?
MachA57

Messagepar MachA57 » 23 Sep 2011, 07:49

quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?
MachA57

PrécédentSuivant

Retour vers Choix du local