dimensions et contraintes

Situation, environnement, géométrie, proportions

dimensions et contraintes

Messagepar MachA57 » 15 Oct 2010, 23:00

bonsoir,

D'après quelle est la hauteur et largeur minimale d'une pièce dédiée HC ?
J'entends par là, la dimension intérieure de la pièce en largeur et hauteur après isloation et traitement acoustique.
J'ai des contraintes techniques dans mon sous-sol. Compte tenu des préconisations de JPL, il parait peu probable que la hauteur soit supérieure à 2.1 à 2.2m et la largeur entre 3.8 et 4m.
merci d'avance pour vos conseils
MachA57

Expérience HC: Débutant

Re: dimensions et contraintes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Oct 2010, 07:53

Il faut terminer les modes stationnaires avant d'aborder cette partie.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 17 Oct 2010, 07:57

MachA57 a écrit:bonsoir,

D'après quelle est la hauteur et largeur minimale d'une pièce dédiée HC ?
J'entends par là, la dimension intérieure de la pièce en largeur et hauteur après isloation et traitement acoustique.
J'ai des contraintes techniques dans mon sous-sol. Compte tenu des préconisations de JPL, il parait peu probable que la hauteur soit supérieure à 2.1 à 2.2m et la largeur entre 3.8 et 4m.
merci d'avance pour vos conseils

en dehors des considérations acoustiques architecturales que nous verrons par la suite, "il vous en manque", et principalement en hauteur. vous allez me trouver catégorique mais en dessous de respectivement 3 et 5m (ce sont des minima), difficile d'obtenir une excellente spatialisation des surrounds, quand a 3 frontales espacées de 80/90cm, bonjour la monophonie ... je parle ici, d'idéal, des compromis sont bien sur toujours possibles.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar MachA57 » 17 Oct 2010, 21:19

bon, mon sous-sol n'est pas idéal, surtout en hauteur.
Je souhaiterai pourtant concevoir une pièce dédiée HC. Je pense que cela ne sera que mieux que mon salon actuel dans lequel il m'est impossible de profiter d'une séance vidéo à cause de la gène sonore pour le reste de famille :(

Voici une vue 3d de mon sous-sol. J'aurais aimé votre avis sur l'emplacement préférable de ma salle sachant qu'il n'est pas envisageable de la placer dans la chaufferie :) ni sous le garage car la hauteur sous plafond (HSP) est de 1,90m !!!

Image
MachA57

Messagepar Bss » 17 Oct 2010, 22:11

je vous donne mon point de vue, demain soir. :wink:
Bss

Messagepar alex_t » 18 Oct 2010, 01:09

Salut.

Après une rapide lecture de ton plan, je pense que tu peux te faire une très belle salle sous le salon/cuisine.
Aucune considération acoustique dans ce choix juste ma propre expérience. Ma salle fait 6m x 4m x 2.3m isolation et traitement acoustique inclus. Une longueur de 7m aurait été mieux car je projette en 2.35 avec une lentille anamorphique.
De plus avec 11.55m de long tu pourras faire un local technique en fond de salle.
Ca pourrait donc donner: porte (existante) > local technique + petit couloir > porte > salle. L'arrivée dans la salle se faisant via le mur opposé à l'écran donc près des sièges ce qui est très pratique.
alex_t

Messagepar Bss » 18 Oct 2010, 06:19

MachA57 a écrit:... Voici une vue 3d de mon sous-sol. J'aurais aimé votre avis sur l'emplacement préférable de ma salle sachant qu'il n'est pas envisageable de la placer dans la chaufferie :) ni sous le garage car la hauteur sous plafond (HSP) est de 1,90m !!!

Tout ceci ne vous laisse plus bcp d'options ...

voici une solution:

Image

les pièces situées immédiatement au dessus de la salle ne font pas partie de la "zone nuit", ce qui nous arrange bien puisque les dimensions de la salle ne permettent pas une isolation phonique optimale. En revanche, vous disposez d'une longueur suffisante (en regard des autres dimensions H/L) pour créer un local technique, a mon avis indispensable, sa largeur restant a définir en fonction de la salle qui reste bien entendu la priorité. vous disposez donc, de deux solutions, placer les enceintes et l'écran adossés au mur du local nouvellement créé, afin de réduire le câblage et de placer les électroniques au plus près de celle-ci (cf le sujet sur le FA), ce qui implique l'absence de porte sur cette paroi. l'inconvénient c'est que vous vous retrouvez avec le projo dans la salle, ce qui en terme de bruit de fond n'est pas l'idéal ... :sad:. l'autre solution est de placer tout ce petit monde adossé au mur du fond extérieur, ce qui permet de "ramener " le projo dans le local technique et permet de minimiser le bruit de fond de la salle. quoi que vous fassiez, ne placez pas la porte ni en 1, ni en 2, mais plutôt en 3. il en va de même si vous adoptez la première solution, évitez une porte en 5 et placez la plutôt en 4, sur le même principe que précédemment. Un sujet sur l'acoustique des portes existe.

j'y reviendrais.
Dernière édition par Bss le 18 Oct 2010, 08:21, édité 1 fois au total.
Bss

Messagepar MachA57 » 18 Oct 2010, 12:34

Je préfère spontanément l'idée de placer l'écran et les enceintes de façade sur le mur du fond extérieur pour plusieurs raisons :
- La possibilité de placer le video-projecteur hors de la pièce HC (au-dessus de la porte donc ?)
- le chemin d'accès à la pièce plus court (on passe alors par une porte situé en 3 sur votre plan.
- la porte en 3 est du coup placée derrière les auditeurs, endroit le moins sollicité (à ma connaissance) pour un traitement acoustique contrairement aux côtés
MachA57

Messagepar Bss » 18 Oct 2010, 13:10

MachA57 a écrit:Je préfère spontanément l'idée de placer l'écran et les enceintes de façade sur le mur du fond extérieur pour plusieurs raisons
- La possibilité de placer le video-projecteur hors de la pièce HC (au-dessus de la porte donc ?)

NON, le vidéoprojecteur ne sera pas placé au dessus de la porte, car cette dernière devrait être éloigné de l'angle d'un minimum de 70/80 cm, ce qui ne nous place pas la porte au centre du mur. l'idée est d'éviter autant que faire ce peut, les maximas de pression régnant dans l'angle dans le but de minimiser l'excitation de la porte étant déjà elle même un point faible de la paroi, d'un point de vue isolation. vous allez me dire alors pourquoi ne pas la placer au milieu, car il est également souhaitable de l'éloigner le plus possible de la porte d'entrée du local technique se trouvant sur le mur opposé, afin de ne pas démultiplier les faiblesses, pour faire simple ..
Bss

Messagepar MachA57 » 18 Oct 2010, 13:20

car cette dernière devrait être éloigné de l'angle de 70/80 cm, ce qui ne nous place pas la porte au centre du mur.

J'ai cru que la position 3 était au milieu du mur....j'ai eut tort. En fait, il ne faut pas la mettre dans le coin ni complètement au milieu et le plus loin possible de la porte du local technique.
MachA57

Messagepar MachA57 » 19 Oct 2010, 13:44

suivant le site communiqué par Nexus.6 suivant : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
J'ai fait des essais de dimensionnement d'une pièce HC.
Compte tenu d'une isolation à prévoir (que je pense sommaire car les chambres sont au 1er étage et non pas au RDC au dessus de la salle HC), j'évalue que la largeur de la pièce ne sera pas supérieur à 3,9 - 4m et la hauteur à 2.3m. Ces 2 dimensions étant mes contraintes fixes, je peux jouer sur la longueur de la pièce.
D'après mes essais, je dirais que la longueur idéale serait 6,6m car c'est à celle-ci que les modes stationnaires sont les moins virulents "couleur verte et jaune". Etes-vous d'accord avec moi ?
Par contre, certaines infos en anglais sur la page restent obscures pour moi :
Computed Information:
Room Dimensions: Length=6.6 m, Width=3.9 m, Height=2.29 m
Room Ratio: 1 : 1.69 : 2.87
R. Walker BBC 1996:
- 1.1w / h < l / h < ((4.5w / h) - 4): Pass
- l < 3h & w < 3h: Pass
- no integer multiple within 5%: Fail (ratio3 = ratio1 * 3)
Nearest Known Ratio:
- "20) Origin unknown: Resembles Id. 19" 1 : 1.618 : 2.588
RT60 (IEC/AEC N 12-A standard): 261 ms
- �50ms from 200Hz to 3.5kHz = 211 to 311ms
- �100ms above 3.5kHz = 161 to 361ms
- <+300ms at 63hz = 561ms
- 300<RT60<600ms
RT60 (ITU/EBU Control Room Recommended): 209 ms
- �50ms from 200Hz to 4kHz = 159 to 259ms
- <+300ms at 63hz = 509ms
- 200<RT60<400ms
Absorbtion to achieve ITU RT60: 488 sabins

Je suis preneur de vos observations :)
MachA57

Messagepar MachA57 » 20 Oct 2010, 10:08

RT60 (IEC/AEC N 12-A standard): 261 ms
- �50ms from 200Hz to 3.5kHz = 211 to 311ms
- �100ms above 3.5kHz = 161 to 361ms
- <+300ms at 63hz = 561ms
- 300<RT60<600ms
RT60 (ITU/EBU Control Room Recommended): 209 ms
- �50ms from 200Hz to 4kHz = 159 to 259ms
- <+300ms at 63hz = 509ms
- 200<RT60<400ms

Après relecture, peut-être que ces lignes concernent le niveau d'aborption qu'il faut atteindre dans la pièce selon 2 normes (IEC et ITU) par plage de fréquences. Si je comprends bien, il faudrait obtenir environ 0,5s à 63 Hz, 0,2s au delà de 200hz.

J'ai plus de mal à comprendre ça :
MachA57

Messagepar Nexus.6 » 20 Oct 2010, 18:36

Ben si il faut caller un bass trap associé à chaque fréquence sur une grande surface, on va manquer de mur...

Pour savoir quoi faire des chiffres fournis... je suis aussi en attente...
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 09:51

MachA57 a écrit:J'ai plus de mal à comprendre ça :

Le sabine est l'unité d'absorption.
Un matériau dont le coefficient 1,00 absorbera 1 sabine par mètre carré.

Si son coefficient est 0,5 il faudra 2m² de ce matériau pour absorber un sabine. Dans ce cas, il faudra couvrir les murs avec 2x488m² de ce matériau pour obtenir le temps de réverbération recherché.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 21 Oct 2010, 10:00

:shock: :shock: :shock:

Ca va être compliqué puisque la totalité des surfaces dispos est de 96m2 (avec le sol qui est difficile à traiter en absorption) !!!
MachA57

Messagepar Nexus.6 » 21 Oct 2010, 10:10

???

Avec 96m² de matériaux parfaitement absorbant sur toutes le surface, on a donc 96*1=96 sabines?

Et cependant on a des reflexions bien que plus aucune surface ne reflechisse?
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar MachA57 » 21 Oct 2010, 10:55

Avec un fichier Excel de calcul du Tr, j'ai obtenu les résultats suivants :

La pièce mesurant 6,6 * 3,9 * 2,3m soit 59,2m3 et 99m2 de surfaces totales de parois

on pose du carrelage partout (sauf les surfaces recouvertes avec un produit absorbant) avec un Tr de 0,05 - 0,08 - 0,02 - 0,03 - 0,04 - 0,04 à respectivement 125-250-500-1k-2k-4kHz
Le produit absorbant dispose par hypothèse d'un Tr de 1 à toutes les fréquences.
Pour un Tr voisin de 0.22s on a besoin de :
- 40m2 de produit absorbant
- 59m2 de carrelages

Donc je ne comprends toujours pas cette notion de 488 sabins du site http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm ???
MachA57

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 10:58

MachA57 a écrit::shock: :shock: :shock:

Ca va être compliqué puisque la totalité des surfaces dispos est de 96m2 (avec le sol qui est difficile à traiter en absorption) !!!

Dans ce cas, la phrase "Absorbtion to achieve ITU RT60: 488 sabins" ne s'applique pas à votre pièce. Ne manque-t-il pas une virgule ou une autre erreur de ce genre?

Avec 96m² de matériaux parfaitement absorbant sur toutes le surface, on a donc 96*1=96 sabines?
Et cependant on a des reflexions bien que plus aucune surface ne reflechisse?

Non. Quand vous être dans une mongolfiere ou suspendu à un parachute, l'absorption de l'air qui vous entoure vaut 1,00. Il n'y a pas de réflexion.
S'il reste des réflexions dans la pièce, c'est que le coefficient d'absorption du matériau est inférieur à 1 ou que la méthode de calcul n'est pas bonne.
C'est là aussi qu'on s'aperçoit que la formule de Sabine est fausse. Sabine a toujours dit que sa méthode de calcul ne s'applique qu'aux espaces réverbérants et par conséquent, pas aux home-cinémas.

D'autre part, le coefficient d'absorption proposé par les fabricants est calculé avec la méthode de sabine et mesuré dans une chambre très réverbérante. Donc, attention.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 11:18

C'est bien ce que disais: Vous êtes des nuls

Qu'il s'agisse de coefficients d'absorption, de méthodes de calcul, de spécifications sur le matériel, etc, vous avalez et copiez tout ce que vous trouvez sur le net, sans réfléchir et sans comprendre.

La feuille de calcul de bobgolds est faite pour les américains. Si vous voulez vous en servir il faut lire entre les lignes.

La valeur 488 exprime le nombre de sabines mais ce ne sont pas les mêmes sabines que chez nous. Ce sont des sabines par pied carré et non des sabines par mètre carré.
La conversion metric/impérial de bobglods convertit les données mais pas les unités.

Il faut diviser 488 par 10,76 (le nombre de pieds carrés contenus dans un mètre carré). ça fait 45,35 sabines.
Si vous calculez le RT avec cette valeur et la formule de Sabine (même si c'est pas la meilleure), vous trouvez 210ms.
A rapprocher des 209ms proposés par l'ITU).

Vous feriez mieux de comprendre puis de créer votre propre feuille Excel au lieu de vous appuyer aveuglément sur des données inadaptées ou non vérifiées.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar fetnate » 21 Oct 2010, 12:03

et pan sur le bec.... :wink: au piquet :sad:
fetnate

Résidence: région parisienne
Expérience HC: Amateur éclairé

Suivant

Retour vers Choix du local