Taille de la salle

Situation, environnement, géométrie, proportions

Re: Taille de la salle

Messagepar dany974 » 18 Août 2012, 03:20

bonjour une chose que je comprend pas, comment peut on faire une etude acoustique pour une salle qui n est pas encore réalisé , je croyait qu il fallait que la salle soit faite pour qu on puisse mesuré l intérieur avec des appareil et ensuite la corrigé avec des panneau acoustique , est se que l enceinte kef 204/2 est bon comme centrale ?
dany974

Expérience HC: Débutant

Messagepar PowerOn » 18 Août 2012, 08:58

Pour pouvoir envisager une "utilisation acoustique" d'une salle il faut que la base soit bonne (calculs des dimensions de la pièce en fonction des modes, matériaux utilisés, doublage...) et tout ceci se fait avant le début des travaux. Si ces conditions de départ sont réunies le travail post construction sera de toute façon minime. Les mesures ne serviront qu'à confirmer les calculs théoriques et à éventuellement affiner le résultats. Dans toutes les professions nous gérons les situations sur la base de modèles établis. En tant que médecin quand je gère un patient le plus difficile est le diagnostic, les traitement sont pour la plupart codifiés; pour les pros qui animent ce forum je pense fortement que c'est la même chose.
PowerOn

Messagepar Cobrasse » 19 Août 2012, 15:08

Et oui les simulations et modélisations lorsqu'elles sont faite avec des outils adéquats/performants et que l'on maîtrise permet de beaucoup dégrossir le terrain :wink: .

Enfin PowerOn a bien exprimé la chose :supplie: .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar rodo » 20 Août 2012, 09:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Accrochez-vous: l'écran mesure 9 x 5 mètres et les premiers fauteuils sont à 3 mètres !
Moi, je n'ai rien décidé, ni même conseillé. Le client étant plus compétent que moi dans ce domaine, j'ai simplement laissé faire.

J’espère que les sacs vomitifs sont fournis avec la séance, car a 24 image/sec ca promet un sacré mal de crane.
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar yvagagne » 22 Août 2012, 15:51

rodo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Accrochez-vous: l'écran mesure 9 x 5 mètres et les premiers fauteuils sont à 3 mètres !
Moi, je n'ai rien décidé, ni même conseillé. Le client étant plus compétent que moi dans ce domaine, j'ai simplement laissé faire.

J’espère que les sacs vomitifs sont fournis avec la séance, car a 24 image/sec ca promet un sacré mal de crane.

Quoique, avec un bon strabisme divergent, ça pourrait se justifier .... :wink:
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Août 2012, 20:18

rodo a écrit:J’espère que les sacs vomitifs sont fournis avec la séance, car a 24 image/sec ca promet un sacré mal de crane.

[quote=yvagagne]Quoique, avec un bon strabisme divergent, ça pourrait se justifier .... [/quote]

Hé, les gars... Vous oubliez que les spectateurs sont tous des professionnels aguerris. Pour eux, cette configuration n'est pas un problème, au contraire. Simplement, la manière de regarder n'est pas la même.
J'ai juste voulu souligner l'écart qui existe entre l'opinion de différents publics.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar dany974 » 24 Août 2012, 08:21

bonjour , je suis a 3 m de haut de ma salle et reste encore 60cm a construire je trouve ca très tres haut , me suis je pas trompé sur les dimension , longueur 8.40 m largeur 5.40 m hauteur 3.60 m
dany974

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Août 2012, 12:03

Une salle n'est jamais trop haute. Actuellement, j'en construis une avec un plafond à 7 mètres.

Cela dit, on peut toujours baisser le faux plafond, mais c'est dommage.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar dany974 » 30 Août 2012, 03:04

bonjour a tous , j ai terminé le gros oeuvre de ma salle L 8.4 , l 5.4 , H 3.6 metres je croyait qu en respectant les dimension idéal du calculateur on aurais moins de résonance mais quand on est dedans ca résonne a mort je sait pas comment faire pour y remédié mais ca pas etre facille , de plus ca fait plus d un mois j ai demandé un devis pour le traitement acoustique de ma salle jusqu a présent j ai rien reçu , c est découragent ,,,,,
dany974

Messagepar Bss » 30 Août 2012, 16:44

Bonsoir,

Quel calculateur avez-vous utilisé ?
Les dimensions sont-elles données de parpaings à parpaings ?
Que cela résonne, c'est normal pour le moment.
Vous auriez du "consulter" quelqu'un de compétent avant de réaliser le gros œuvre …
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Bachibousouk » 30 Août 2012, 17:29

Il serait sans doute plus juste de dire que ça réverbère à mort. Parce que les résonnances, il faudrait pouvoir les exciter avant de les discerner :wink: :wink:
Pour les dimensions, c’est plutôt encourageant, car elles sont assez proches du rapport de Sepmeyer: (1; 1,6; 2,33), vue sur le site RT60
http://www.rt60.net/trucs2.htm
:coucou: Bachi
Bachibousouk

Messagepar dany974 » 30 Août 2012, 18:25

bonsoir les cotes sont L 8.4 l 5.4 H 3.6 intérieur des parraings plus 20cm de parpaings
peut on encore faire une étude acoustique une fois la salle terminée ou ces trop tard
c est une salle principalement pour écouté des blu ray concert 5.1 type christophe maé
dany974

Messagepar Cobrasse » 30 Août 2012, 20:55

dany974 a écrit:c est une salle principalement pour écouté des blu ray concert 5.1 type christophe maé

Là on ne peut vraiment plus rien faire :shock: .

Joke :mrgreen: (ou pas)

:wink:
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Messagepar cinephile » 31 Août 2012, 17:20

dany974 a écrit: c est une salle principalement pour écouté des blu ray concert 5.1 type christophe maé

Oh puré ça déménage christophe Maé! :supplie: alors la il faut du matos qui assure :champion:
On rigoles dany :wink: Pour ce qui concerne ta salle c'est normal qu'elle résonne sans traitement acoustique même si les dimensions sont bien calculés.
cinephile

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Sep 2012, 11:40

dany974 a écrit:bonjour a tous , j ai terminé le gros oeuvre de ma salle L 8.4 , l 5.4 , H 3.6 metres je croyait qu en respectant les dimension idéal du calculateur on aurais moins de résonance mais quand on est dedans ca résonne a mort je sait pas comment faire pour y remédié mais ca pas etre facille , de plus ca fait plus d un mois j ai demandé un devis pour le traitement acoustique de ma salle jusqu a présent j ai rien reçu , c est découragent ,,,,,

Il est parfaitement normal qu'en l'état, la pièce résonne. Les proportions optimales ne servent qu'à distribuer les résonances de manière homogène, c'est à dire à éviter le cumul d'énergie à certaines fréquences par effet de coïncidence. Ensuite, il appartient de maîtriser ces résonances par le traitement acoustique.

Les éléments de votre pré-étude ont été envoyés le 19 Aout dernier. Veuillez vous tourner vers votre intégrateur local.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Sep 2012, 11:41

Conseil à tous ceux qui projettent de réaliser un HC.
Pour savoir quel type de traitement acoustique entre dans votre budget, divisez le budget prévu par la surface développée des parois (murs+sol+plafond+reliefs+cavités).
Pensez pose comprise, ventilation incluse et à l'étanchéité des issues. Le prix/m² obtenu donne une idée du type de traitement envisageable.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar dany974 » 04 Sep 2012, 02:35

bonjour on est le 4 septembre 2012 et j'ai toujours pas recu la cotation je suis passé au magasin le 31 aout tout jour rien . ma pièces est presque terminé donc je me débrouille pour passé les cable pour les enceinte en esperent qui seront au bon endroit car tout est encastré et sans aucun conseil de la part de mon contact j ai demandé une etude acoustique qui devait couté dans les 5000eu avant de commencé les travaux que j étais d accord rien recu jusqu a présent motif manque d élément . je pense que c est trop tard maintenant vue que la salle est presque terminé je me suis investie dans un local qui va me couté 35000eu OU plus car pas terminé . je pense qu il vaut mieux que j achette des matelas et récupéré la mousse pour en faire de l acoustique je suis découragé
dany974

Messagepar rodo » 04 Sep 2012, 09:07

Dany, c'est un sujet pour partager nos expériences sur la taille de la salle, merci de ne pas le remplir d'histoires de devis non reçus. Au besoin tu peux créer un sujet sur ton projet et y parler de tes problèmes, mais la on est en plein HS.

Merci
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar Nico1216dj » 25 Sep 2012, 19:59

bonjour, je viens de regarder le site RT60 http://www.rt60.net/trucs2.htm et il parle du diagramme de Bolt. Il parle aussi de Sepmeyer. C'est deux choses différentes ou Sepmeyer fait référence au diagramme de Bolt? J'ai du mal à interpréter et comprendre le fonctionnement de ce diagramme. Quelqu'un pourrai m'éclairé un plus avec des exemples plus concrets, car je ne sais pas si il faut additionner la longueur et la largeur puis diviser par la hauteur, ou faire la longueur divisée par la hauteur puis, la largeur dividée par la hauteur. Et après comment placer son point.
Je vous remercie.

Proportions optimales

Parmi eux, Bolt propose un diagramme intéressant :
Lorsque la longueur et la largeur divisées par la hauteur entrent dans le diagramme ci-contre, les proportions sont acceptables. A condition bien sûr d'éviter les multiples francs 1,5 - 2 - 2,5 - 3 etc... qui favorisent le cumul des harmoniques.
D'après Sepmeyer le rapport 1: 1,6 : 2,33 est excellent (soit 4mx5,83m pour une hauteur de 2,5m).
Si vous ne pouvez pas ramenez les proportions de la pièce à ces valeurs, ne paniquez pas rien n'est perdu. Il faudra seulement surveiller les fréquences critiques et envisager un traitement adéquat. Evitez quand même les surfaces carrées. Si votre pièce est un cube parfait, fuyez !
Nico1216dj

Messagepar Nico1216dj » 25 Sep 2012, 20:17

je viens de voir aussi sur http://www.rt60.net/ratios.htm le Calcul des dimensions optimales
pour un local d'écoute.
On rentre la hauteur et cela nous calcule la longueur et la largeur la plus appropriée.
On peut s'y fier pour le HC?
Nico1216dj

PrécédentSuivant

Retour vers Choix du local