Que penses vous de cette video ??

Livres, magazines, articles, liens

Que penses vous de cette video ??

Messagepar warrior » 29 Déc 2010, 04:03

Voila,tous est dans le titre :wink:

http://www.cinenow.fr/videos/2760-audio ... n-en-video

P.S:désolé si ca n'a pas ca place ici.. :oops:
warrior

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Que penses vous de cette video ??

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Déc 2010, 09:22

J'ai regardé cette video avec attention.
Je respecte beaucoup ce monsieur, mais il s'exprime comme un marchand de cartons, dans la pure tradition des distributeurs de matériel hifi.

Parenthèse: Il vante les mérites du processeur DME. J'ai utilisé cet appareil récemment dans une application professionnelle. Il permet effectivement de rattraper les delays (ce qui normalement inutile dans une salle correctement dessinée, mais bon, pourquoi pas), de régler les crossovers et plus difficilement d'égaliser chaque enceinte. Mais là par contre il n'est pas pratique du tout en regard d'autres appareils concurrents. Il permet également de gérer et de router plusieurs entrées et plusieurs sorties numériques. Mais il difficile de conformer cet appareil aux niveau analogiques professionnels cinéma ni même d'obtenir un gain unitaire. Ce n'était qu'une parenthèse.

En regardant la vidéo, l'interviewé dit que le système présenté est polyvalent hifi et cinéma. Coté enceintes, avec une égalisation et un réglage de directivité (s'il existe), c'est possible dans certaines limites. Pour l'acoustique de la pièce, c'est autre chose.
Il prétend aussi pouvoir corriger les ondes stationnaires (ce qui par définition est impossible avec des moyens électroniques connus à ce jour), et même de reproduire l'acoustique de salles célèbres (toujours par des moyens électroniques). Et il le dit sans rougir, avec le plus grand sérieux.
L'argument repose sur l'imitation de l'image sonore mesurée dans la salle réelle. L'échantillon sonore prélevé contient les informations de réverbération, de delay et de couleur sonore de la salle. On l'introduit dans le système et il pilote les filtres pour reconstituer l'ambiance. Mais ce genre de dispositif ne supprime pas l'écho flottant entre le plancher et le plafond, ni les premières réflexions sur le mur de façade, ni celles du canapé, ni la résonance de la commode, ni la vibration de l'abat jour du lampadaire de votre salon.

En hifi, avec une zone d'écoute restreinte, on peut peut-être donner l'illusion, et encore. Un concert est enregistré avec l'acoustique de la salle où il a eu lieu. A quoi bon superposer l'acoustique d'une autre salle? Il faudrait que le concert ait été enregistré dans une chambre anéchoique pour rajouter l'ambiance à postériori.

En écoute cinéma où les spectateurs occupent une surface beaucoup plus grande, ce genre d'artifice est est rigoureusement impossible.
Les questions à poser sont: comment faites vous pour
- retirer la réverbération
- supprimer les ondes stationnaires
- supprimer les premières réflexions
en tous points de la pièce ?

Je suis habitué (lassé) de ce genre de discours destinés aux personnes crédules avides d'illusions. Coté technique, je n'en crois pas un mot ou presque. Seule une analyse réelle menée par un organisme indépendant permettrait de faire la lumière.
Mais.... vous êtes libres de faire ce que vous voulez....
Moi, je n'ai pas de temps à perdre avec ça.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Infinitif » 29 Déc 2010, 19:54

Moi, non plus, je ne connais pas Cinematech, ni Alain Journet.
Nous avons visiblement affaire à une personne passionnée, designer de ses propres enceintes et prônant le filtrage actif.
Jusque là, aucun problème, au contraire, j'aime la démarche !
Sans connaître encore une fois, les produits, je trouve dommage que cette personne se soit "enfermée" avec une marque, en l'occurrence, Yamaha.
N'y voyez pas-là, une critique de ma part contre cette marque.
Je connait parfaitement bien les DME pour en avoir installé et paramétré dans des salles de spectacles, des centres de réunions, des auditoriums etc...
Les DME sont d'excellents outils pour les marchés professionnels cités plus haut, mais en cinéma...
Tout au plus, doit-il utiliser 10% des capacités de la machine... (pas besoin des Compresseurs, Expanders, Déessers, Gate etc).
Tout comme les excellents BSS Blu-London, DBX SYSTEM CORE, MEDIAMATRIX NION & DIGITOOL etc etc... Ce sont d'excellents appareils dans leur catégorie mais pour les marchés pour lesquels ils ont été inventés...
Et comme dit plus haut, il "s'enferme" avec une marque, donc il se sent "obligé" de proposer en Pré-ampli, un Yamaha DSP-Z1 et bien sûr, les sources, également made in Yamaha...
Pour ma part, je préfère largement utiliser ce qui se fait de mieux à l'instant T...
En pré-ampli, il ne fait aucun doute que le DENON AVP-A1 HDA est le meilleur pré-ampli du moment.
En processeur numérique, pas besoin d'aller voir ailleurs que chez BSS avec son Omnidrive, XTA avec sa série DP, pour ceux qui ont les moyens, le Lake LM26 et pour ceux qui n'en n'ont pas, le Behringer DCX2496...
En source, les excellents OPPO BDP83 ou le DENON DBP-2011 (difficilement trouvable en France pour l'instant).
Quant au choix des enceintes et des réglages (on ne parle ici que pour la partie Audio), c'est tout le talent de l'intégrateur qui fera la différence... Oups... J'allais oublier l'Acoustique (pardon Jean-Pierre, c'est pour te taquiner un peu, LOL)
PS : en faisant un arrêt sur image et en mettant plein écran la partie où l'on voit le design utilisé par Alain Journet dans sa DME, je constate qu'il utilise des filtres du type 8ème ordre (48dB/Oct)... Qu'ils soient de type Linkwitz-Riley ou Butterworth, c'est raide ! :shock:
Autant passer directement à des filtres FIR, car au moins du point de vue de la phase, on évitera toutes ces rotations de phases et retard de groupe inhérents à ce type de filtres ! mais là... Les DME atteignent leurs limites...
Infinitif

Messagepar warrior » 30 Déc 2010, 02:32

Merci pour vos retour messieurs :wink: .
J'aurais eu les yeux tous éblouis avant de connaitre le début des aventures de HCFR et maintenant la suite sur ce site car on débale la grosse "artillerie" dans la vidéo pour les personnes qui n'y connaisse rien mais maintenant,avec l'aide de Jean-Pierre et bien d'autre ,je vois ce genre de vidéo d'un autre oeil :wink:
Mais je me dit qu'il reste tellement de chemin a faire .... pour ne plus que tout le monde tombe dans le panneaux :???:
C'est pour ca que j'ai voulu mettre cette vidéo
warrior

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Bss » 30 Déc 2010, 11:47

Infinitif a écrit:Sans connaître encore une fois, les produits, je trouve dommage que cette personne se soit "enfermée" avec une marque, en l'occurrence, Yamaha.

+1.
Et comme dit plus haut, il "s'enferme" avec une marque, donc il se sent "obligé" de proposer en Pré-ampli, un Yamaha DSP-Z1 et bien sûr, les sources, également made in Yamaha...

Effectivement le DSP Z11 est aujourd'hui parfaitement dépassé (sans parler de l'argument concernant les DSP qui ne tiennent pas la route comme l'a souligné JPL), de plus dans toute instal HDG qui se respecte, l'emploi d'un préamp muni de sorties symétriques XLR est quasi incontournable pour ne pas dire simplement indispensable ... quand aux K2 ... mouais ...

Pour ma part, je préfère largement utiliser ce qui se fait de mieux à l'instant T...
En pré-ampli, il ne fait aucun doute que le DENON AVP-A1 HDA est le meilleur pré-ampli du moment.

je partage votre avis, même s'il n'est pas exempt de défauts (l'AVp).
Maintenant, lorsque que je lis sur la toile, le CR de certains concernant cet appareil installé dans 20m2 (a l'acoustique Porcher, au passage) sur un pack d'enceintes 5.1 incluant l'amplification, dont le prix total est inférieur a la moitié de celui du préamp .... avec des "timing" réglés a l'oreille, et un canapé en cuir contre le mur, je ne peux m'empêcher de penser que l'on marche sur la tête !!!

un autre exemple ICI, ou l'argent n'était pas un frein visiblement, le pire c'est que les personnes concernées deviennent presque des "mentors" sur certains sites ... :doute:

[d'ailleurs de manière analogue a l'emploi et la mise en œuvre de certains AVP, et étant moi même a la recherche d'un DAC sans concession, l'on y trouve les mêmes devers ... malheureusement. lorsque l'on lit sur HCFR que "des" forumeurs acquièrent pour 14/15 000 euros un DAC MSB par exemple alors que les "galettes" qu'ils écoutent DANS LEUR SALON, sont a 95% réalisées en employant des DAC PRISM ou DAD (Abbey Road, Stockfisch-Records, la NHK et j"en passe et des meilleur ...) pour un tarif inférieur de moitié pour un 8 canaux ... il y a quand même matière a s'interroger ??? ... non ??]

En processeur numérique, pas besoin d'aller voir ailleurs que chez BSS avec son Omnidrive, XTA avec sa série DP, pour ceux qui ont les moyens, le Lake LM26 et pour ceux qui n'en n'ont pas, le Behringer DCX2496...

c'est exactement ce que j'ai écrit en MP a forumeur de Cinetips il y a 2/3 jours ..

excepté pour le LAKE, car filtrer une façade demande deux unités, ce qui porte la facture a 8000 euros environ, a moins de rentrer en AES (4 in /8 out en AES3, tout en sachant que comme Roland, je ne pense pas que la machine puisse simuler 2X 4 voies en FIR à phase linéaire brickwall en entrant en mode digital .. contrairement a un LP4D12), reste encore a acquérir un DAC de qualité équivalente, c'est a dire de "mastering" (afin de conserver la dynamique, le S/N etc .... sinon l'intérêt retombe), et l'on vient de combler la partie manquante du premier chèque et même de legerement la dépasser.

En source, les excellents OPPO BDP83 ou le DENON DBP-2011 (difficilement trouvable en France pour l'instant).

j'attends d'ailleurs avec impatience la futur OPPO 93 ...

Quant au choix des enceintes et des réglages (on ne parle ici que pour la partie Audio), c'est tout le talent de l'intégrateur qui fera la différence... Oups... J'allais oublier l'Acoustique (pardon Jean-Pierre, c'est pour te taquiner un peu, LOL)

plutôt que de parler de talent (qui en ce qui me concerne, est trop souvent associé a un don, une aptitude remarquable, alors que la différence existe), je parlerais plutôt d'expériences sur le terrain et de connaissances.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Infinitif » 30 Déc 2010, 12:05

plutôt que de parler de talent (qui en ce qui me concerne, est trop souvent associé a un don, une aptitude remarquable, alors que la différence existe), je parlerais plutôt d'expériences sur le terrain et de connaissances.

+1
Infinitif

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Déc 2010, 13:37

Bss a écri: lorsque que je lis sur la toile, le CR de certains concernant cet appareil installé dans 20m2 (a l'acoustique Porcher, au passage) sur un pack d'enceintes 5.1 incluant l'amplification, dont le prix total est inférieur a la moitié de celui du préamp .... avec des "timing" réglés a l'oreille, et un canapé en cuir contre le mur, je ne peux m'empêcher de penser que l'on marche sur la tête !!!

La photo citée en exemple est remarquable. Elle est représentative de celui (vendeur et acheteur) qui ne voit que l'électronique en oubliant que la pièce est responsable pour + de 50% de la qualité image sonore.
Dans cette pièce, une petite chaine à 1000 euros aurait largement fait l'affaire.
Personnellement, ce que je préfère, ce sont les fleurs. Je range le reste dans mon dossier "bêtisier".
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bss » 02 Jan 2011, 22:42

warrior a écrit:Merci pour vos retour messieurs :wink: .
J'aurais eu les yeux tous éblouis avant de connaitre le début des aventures de HCFR et maintenant la suite sur ce site car on débale la grosse "artillerie" dans la vidéo pour les personnes qui n'y connaisse rien mais maintenant,avec l'aide de Jean-Pierre et bien d'autre, je vois ce genre de vidéo d'un autre oeil :wink:

Mais je me dit qu'il reste tellement de chemin a faire .... pour ne plus que tout le monde tombe dans le panneaux :???:
C'est pour ca que j'ai voulu mettre cette vidéo

Effectivement, même équipé de GPS (comme celui dont nous fait profiter JPL), il reste beaucoup beaucoup de chemin a parcourir …

est ce d'ailleurs raisonnable de pensez que tout le monde puisse y parvenir, je m'interroge … … j'en veux pour preuve les propos trop souvent repris, détournés et/ou incompris de JPL, venant d'après certains, argumenter leurs écris.

les quelques paragraphes du banc d'essais du dernier préamp Onkyo sur HCFR, en sont un parfait exemple, ou je me demande si l'auteur du "CR at home" (qui recommande les explications de JPL), a réellement compris ce qu'est, en t'autre, la "dynamique", de quoi il retourne, et de surcroit lorsqu'il est écrit: "ce système ne possède pas de limitation dynamique, y compris avec une correction acoustique potentielle (illusoire) de +10dB."
Hum … je dirais notamment, qu'avec un niveau d'écoute normé a 85 dB, "sa dynamique" ne possédant aucune limitation, se retrouve déjà tronquée dans sa partie inférieure, même si ce n'est pas inhérent au système :idea:. C'est pourquoi ne retenir qu'une unique recommandation d'un concept, sur 99... , tout en tirant des conclusions de cet acabit, n'a pas de sens … (si comme dans cet exemple, l'on ne tient pas compte du fait que THX préconise un bruit de fond de la salle inférieur a NC 17 ou NR 15) mais on pourrait en écrire des pages. La photo n'est pas mal non plus.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Ressources, Documentation