compliment a jpl et caisson de basse asservie

Livres, magazines, articles, liens

Re: compliment a jpl et caisson de basse asservie

Messagepar christubes » 29 Jan 2015, 23:20

Grrrr :evil: ça fonctionne pas j'ai refait le montage en soudant les composants sur la carte à essais, bien verifier les regulation des alim des amplis op: ça ne fonctionne pas, il se passe un truc de tout distordu en sortie du comparateur du pont de maxwell. J'ai remplacer le HP par une résistance pur, j'ai rééquillibré le pont: ça marche pas. J'ai fait ces testes en boucle ouverte pour voir déjà en sortie de mon comparateur la tension, ça ne passe pas. En régime sinus j'obtient des "cassures" en en régime "bruit blanc" j'ai cette réponse bizard :

Image
alors quelle devrait être plate..

Pourtant aux bornes de chaques branches du pont c'est nickel, et en sortie du comparateur, ça ne va plus :doute:

Sans signal en entrée je n'ai aucun bruit parrasite en sortie de ce comparateur. J'ai essayé avec un autre ampli op, idem, j'ai limité les hf du comprateur pour éviter d'éventuelles oscillation, rien... je comprends pas...

En gros ce montage ci dessous ne fonctionne pas:
Image

avec R6/R8=R5/R7 pour l'équillibre du pont. Et R8=100R6 ou R6( le HP ) est remplacé ici par une resistance pur.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar christubes » 11 Fév 2015, 19:35

Bon, alors je n'ais pas réussi à faire fonctionner l'asservissement à partir du pont de maxwell. J'ai fait le teste en boucle ouverte et mesuré avec un spectre la réponse en sortie du comparateur qui suit le pont de maxwell. J'ai mis un potentiomètre à la place d'une des résistances du pont pour bien affiner l'équillibre du pont. Donc on est d'accort, je doit mesurer en sortie du comparateur une tension image de la vitesse de la membrane( puis appliquer cette tension dans un dérivateur pour convertir en acceleration) et bien dans le graphe, j'ai toujour du signal direct même en ajustant bien l'équillibre du pont. J'ai ajusté le potentiomètre pour bien faire resortir sur le graphe la courbe de l'effet electro capteur du HP, sauf que le fait que la bobine du hp n'est pas une résistance pure et donc l'annulation des signaux direct ( signal direct : tension sortie ampli présente dans le hp et l'autre branche du pont ) ne se fait pas totalement. J'ai essayé de compenser déjà Le du hp avec un RC en parrallelle avec le hp. C'est beaucoup mieux mais ce n'est pas encore ça. Alors vu que la tension en mesuré me parrait pas bonne, je n'ais pas essayé de boucler l'asservissement , j'ai peur que si je met du gain je vais reboucler l'ampli sur lui même et creer une sirene :evil:

Alors je ne sais plus. JCB, si dans la mesure en sortie du pont j'ai mon signal direct à -20 db en desous de la tension généré par l'effet electro dynamique du hp ( la tension image de la vitesse ) ça peut passer?
christubes

Messagepar JCB » 11 Fév 2015, 21:02

Bonjour Christubes,
Le rôle d'un pont est de faire la différence entre un signal de référence et un signal mesuré.
Si tu obtiens avec un pont purement résistif en sortie d'ampli un signal important en sortie c'est que ton pont est mal vu.
Si par contre tu places un HP dans une branche, il est normal que hors bobine bloqué un signal en sortie apparaisse.
Sur mon blog, trouveras le pont d'Anderson qui permet une bonne lecture de la vitesse. A ne pas oublier que la résistance d'une bobine varie avec la température et que le circuit purement électrique ne se réduit pas à une résistance en série avec une unique inductance. Les courants de Foucault, entre autres, rendent complexes les réseaux de mesures réels.
Faire abstraction de ces composants rendent les mesures in interprétables.
Le pont ou l'accéléromètre doivent être considérés comme les capteurs. La grande difficulté d'asservir un HP se trouve dans le manque de précision de ces capteurs.
Asservir un HP, ne revient pas à résoudre tous les problèmes de son fonctionnement ( d'après l'un de mes profs régis au moins par un système de 12 équations différentielles distinctes),
mais dans l'amélioration de la restitution sonore. Cela dit elle est suffisante pour qu'en final tes efforts soient récompensés.
Cordialement.
JCB

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 11 Fév 2015, 23:06

Merci de votre explication JCB, en mode purement résistif je n'est pas de signal en sortie de l'ampli différenctielle. à condition que les rapport soit les mêmes d'une branche à l'autre. Si je met le hp, je voit bien la tension généré par l'effet generateur de la bobine, mais par exmple si je bloque celle ci, cette tension disparait mais j'ai du signal, en compensant l'effet d'impédance de la bobine et en ajustant bien le réseau de résistance de la branche du pont de référence à l'aide de ce potentiomètre j'arrive à bien réduire cette tension mais pas la faire disparaitre. Si je me souvient bien sur mon spectromètre branché en sortie du comparateur du pont cette tension est entre 20 à 30 db en dessous du signal generé par la bobine. Le circuit RC branché en paralelle avec le HP pour linéariser l'impédance du HP est vraiment nécésaire. Sans j'ai un belle remonté de la réponse de cette tension en sortie du comparateur.
christubes

Messagepar JCB » 12 Fév 2015, 07:38

Bonjour Christubes,
Malgré ce que tu constates, le réseau // au HP est néfaste. Il dérive une partie du courant destiné au HP. C'est dans l'autre branche du pont qu'il faut compenser la partie complexe ( au sens matheux) de la bobine.
JCB

Messagepar christubes » 12 Fév 2015, 17:58

JCB j'ai essayé de placer un condo en // avec la résistance du pont de référence, je ne suis pas arrivé, je ne sais pas sur quelle constant de temps t il faut que je cale cette compensation. Et même là je doute car l'effet la remonté d'impédance du hp n'est pas équivalent à une seule constante t mais plusieurs. Le schema équivalent TS d'un hp montre au moin 2 constantes sur cet effet de remonté d'impédance. Je me retrouve avec un problème similaire à l'asservissement utilisant comme capteur la deuxieme bobine du hp double bobine. Cette deuxième bobine donnait en sortie , en plus de la tension image de la vitesse, une tension transmis par induction mutuelle, tension que j'avais essayé d'éliminer de la même façon afin d'extraire la tension image de la vitesse, mais pour pouvoir le faire je doit connaitre la fonction de transfére équivalente de cette induction mutuelle qui ressemble à un passe haut du 1 e ordre mais s'en n'est pas le cas.
christubes

Messagepar JCB » 12 Fév 2015, 20:42

Adopte le pont d'Anderson beaucoup plus simple à mettre au point. Il permet de dissocier les parties réelles et complexes.
La compensation efficace de la partie purement électrique n'est pas facile. On peut modéliser cette partie comme Le + Re + (Lek1//Rek1) + (Lek2//Rek2)
Dans laquelle les Lek?//Rek? sont les effets des courants induits dans le noyau et reportés dans le circuit électrique, par mutuelle inductance.
L'une des façons efficace de définir les valeurs passe par une simulation, rapprochée d'une mesure de la courbe Z(f).
Ne soit pas étonnée si Le ne représente que 25 à 35% de l'inductance donnée dans les docs à 1kHz. Pour info, la valeur trouvée est celle de l'inductance réellement motrice.
Afin de commencer à progresser, limite ta réflexion dans la zone des fréquences basses.
JCB

Messagepar christubes » 31 Jan 2016, 14:19

Bonjour,

J'ai fait depuis des testes avec l'asservissement: J'ai déja commencé par ajouter un passe haut de 20Hz du 2e ordre en BT en entrée du circuit sur le signal de "consigne" pour ne pas affolé la membrane dans les infras inutilses.

J'ai essayé ensuite d’améliorer la partie " capteur " car le piezo capte trop de bruit, et puis j'ai fini par y installer un accelerometre ACH 01. Mais galère, il faut vraiment bien placer la capteur sur la membrane, sous pene de rajouter des distortions supplementaire dans la boucle est des problêmes de linéarité. Bref, le meilleur emplacement que j'ai trouvé et sur lequel le capteur donne une réponse comparable et identique ( courbes superposables ) à une mesure capté avec un micro en pression ( 3cm de la membrane ) du moin dans le grave est sur le dome devant le membrane.

le placement du capteur sur la membrane c'est trés precis..

Mais en regardant les courbes, celle de la consigne et celle capté par le capteur j'ai une variation de phase supplémentaire sur le capteur

voyez ci dessous:
Image

en jaune la tension capteur et en bleu la consigne ( filté avec le passe haut à 20Hz à 12db/oct )

j'ai essayé de mettre du gain en boucle ouvert jusqu'à même déstabiliser le systême ( larsen accrochant sur le pic à 500Hz environ ) ça na pas changé, j'ai même constaté que la disto diminue avec le systême boucle mais passé un gain en boucle ouvert important , la disto remonte à nouveau ( probablement que c'est à cause des distos généré par le capteur )

J'ai fait aussi ces testes sur un hp de diamètre plus gros. Un 30 cm JBL GT 120, par rapport à mon hp de 25 cm je doit mettre plus de gain en boucle ouverte pour asservir mais bon le problême c'est que ce hp JBL est deffecteur ( spider ayant perdu son effet ressort ) Le grave n'etait pas convaincant à l'oreille avec ce JBL.

Voilà, Si vous repassez par ici JCB je serait ravis de vous relire. :wink:
christubes

Messagepar christubes » 31 Jan 2016, 14:33

Petit rappel sur le cablage de mon systême asservie: La commande est filtré en "subsonic" à 20Hz 12db/oct et puis d'un passe bas reglable pour accorder avec les voie superieurs ( ce circuit est en bypass ici ) puis rentre dans la branche "positive " d'un amplificateur différentiel. Sur l'autre entrée du différentiel ( inverseuse ) j'ai le signal provenant du capteur via un buffer, il n'y a pas de correction sur cette branche. En sortie du différentiel j'ai un circuit integrateur et de là je rentre dans l'ampli de puissance. Le gain en boucle ouvert je le cale au niveau du gain de l'ampli de puissance, et le gain du systême totale ( volume ) sur le gain du signal de consigne.
christubes

Messagepar Cobrasse » 01 Fév 2016, 08:01

Salut Chris,

Je ne peux que te recommandé d'aller voir sur Homecinema.fr puisque certains membres ont très bien travaillé sur ce sujet :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 42667.html

Philby à notamment fourni nombre de mesures et explications à ce sujet, prends contact avec lui au besoin :wink:
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar christubes » 01 Fév 2016, 13:24

Ce dephasage est lieé au circuit de correction de la boucle ( ici le montage integrateur ) ce type de boucle "PI " permet d'ameliorer la stabilité et l'efficacité de l'asservissement mais au détriment du temps de réponse de l'asservissement. C'est ici qu'i faut que j'étudie encore. J'avais commencé par asservir avec un pass bas du 2e ordre en calant la constant t ( Fc ) de sort à ce que la bande utile du HP ( la bande que je veut asservir ) soit dans la partie reel pur du filtre ( avant Fc ) et que la partie critique ( là ou la boucle devient instable ) soit " déblouclé " par la coupure du filtre. Sa fonctionnait mais l'efficacité de la boucle était plus faible à cause que le gain en boucle ouvert qui est plus limité à cause de la zone d'instabilité plus basse. J'ai essuite remplacé ( expliqué plus tot dans ce post ) le pass bas d'ordre 2 par l'intégrateur.

Au début de mes essais la partie "correction" ( le pass bas " ) était calé entre le capteur et le différentiel ( sur la boucle donc ) c'est comme ça que je schématise le principe, mais en etudiant les infos donnés par JCB j'ai décalé le "correcteur" en le mettant à la sortie du différentiel. Ici la stabilité et l'efficacité de l'asservissement .est vraiment meilleur
christubes

Messagepar christubes » 08 Avr 2016, 16:41

Bonjour JCB,

Je chercher à ameliorer l'asservissement en phase de mon montage. Comme on peut le voir sur mon graphe mesuré précédant, la courbe d'amplitude ( jaune ) dans le bas est bien superposable à la consigne (bleu) mais jusqu'à 125Hz seulement au dela la réponse chute dù au circuit correcteur intergrateur.

Je voulais essayer donc d'augmenter la réponse vers le haut.

Sur les courbes de phases, je voudrais aussi que la réponse en phase soit plate comparé à la consigne.

Il faut peut être que j'essais un correcteur PID avec un integrateur et un derivateur en série? mais j'ai peur que le dérivateur ne fait qu'annuler l'effet de l'integrateur ou même que la zone d'instabilité me limite à nouveau le gain en boucle ouvert. Ou alors en parralelle :doute:
christubes

Messagepar Cobrasse » 15 Avr 2016, 06:49

Bonjour Chris ;) ,

le lien que je t'ai mis 2 posts plus haut ne te conviendrait-il pas ... Visiblement ce montage permet de monter assez haut en fréquence (la principale limite étant le HP) :wink: .

Bonne journée
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar christubes » 03 Mai 2016, 13:09

Salut Cobrasse,

Je n'ai vu aucun schema structurel du montage de ton lien, comme je suis partis de rien pour faire l'asservissement et que j'ai du coup fait mon montage perso, je prefere continuer à l'ameliorer et comprendre plutôt que d’abandonner et prendre un truc déjà tout fait.

Pour le coup, j'ai essayé d'autres circuit de correction à la place de l'integrateur. J'ai essayé aussi le correcteur avec intergrateur et derivateur parallèle. Du coup premier essais avec ce correcteur: le systeme à gueulé (larsen) à peine le gain ouvert ( comme je m'y attendais ) ,un peu normal vu que le derrivateur remonte le gain où le systême accroche. Et donc de me suis dit qu'il vaut mieux laisser le gain du systême au plus faible dans la fréquence où le systême accrocher. et donc : la reponse de l'ensemble integrateur et derivateur possede le gain le plus faible dans la zone où le correcteur passe fonction intergrale à la fonction derivateur. j'ai revu le montage correcteur pour que cette zone de transition soit sur la même fréquence que celle de la fréquence d'accroche.

Voici un ce que ça donne :
Image

Donc: la courbe orange est la consigne ( elle est filtré avec un passe haut BT 20Hz 12dB/oct )

La courbe bleu est la reponse du système mesuré en sortie du l'accelerometre avec le correcteur integrateur seul. Le gain du montage est à la limite de l'accrochage.

La courbe Rose est la reponse du systeme mesuré en sortie de l'accelerometre avec le correcteur integrateur et derivateur parralelle. Gain à la limite de l'accrochage.

La courbe jaune est la fonction de transfère du correcteur utilisé pour la courbe rose.

Donc à premiere vu j'ai amélioré avec ce correcteur la reponse vers le haut. Mais je me demande si la fonction derrivateur du correcteur fait reellement quelque chose. Cette amelioration ne viendrais tout simplement pas d'un gain encore plus elevé rendu possible puisque que le gain dans la zone où le systême accroche est plus bas?

Je vais faire un autre essais en revenant sur le correcteur à intergrateur seul + un circuit bouchon pour rejeter la fréquence qui accroche.

Ce qui devrait pouvoir donner un gain plus important que le systeme avec correcteur integrateur seul, et donc mieu asservir. Et en passant je découvrirais si la fonction derivateur dans la correction fait quelque chose sur cette amelioration.
christubes

Messagepar christubes » 03 Mai 2016, 13:15

Au vu des courbes, j'ai gagné presque une octave vers le haut avec le correcteur integrateur derivateur parralelle, la fréquence d'accroche du systême à aussi changé et augmenté.

hum, je me languis de voir les résultas juste par curriosité avec le correcteur integrateur + circuit bouchon.
christubes

Messagepar christubes » 04 Mai 2016, 22:31

J'ai donc essayé avec le circuit de correction intergrateur + un filtre rejecteur:

voici ce que ça donne:
Image

Courbe Orange : consigne -
Courbe bleu : reponse du systême avec le correcteur integrateur seul ( gain à la limite de l'instabilité )
Courbe Rose : reponse du systême avec le correcteur integrateur et derivateur parralelle ( gain à la limite de l'instabilité )
Courbe Jaune : Reponse du systême avec le correcteur integrateur et filtre rejecteur ( gain moyen )

En montant d'avantage le gain, la disto continu à baisser, la courbe de phase se rapproche de plus en plus de la consigne, mais avec ce type de correcteur il apparait une remonté de la réponse amplitude. Regardez :

Image

Voyez la courbe jaune? mais c'est interresant car je peut mettre un grand gain et il n'y plus d'acrochage et la disto descends bien.

Puisqu'on parle de disto, regarder la disto en fonction de la fréquence ( systême asservi et avec le 20Hz au X max !)
Image

Et ci dessous la Disto en fonction de l'amplitude à 30Hz avec et sans asservissement et au même X max :
Image

Courbe jaune : sans asservissement et vert avec l'asservissement.

Quand pensez vous de la disto?
christubes

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Juin 2016, 08:39

Félicitations.
Jean-Pierre Lafont

Précédent

Retour vers Ressources, Documentation