DOLBY ATMOS Le futur son du cinéma???

Livres, magazines, articles, liens

Re: DOLBY ATMOS Le futur son du cinéma???

Messagepar thxrd » 09 Jan 2015, 07:45

118+10..
3 flux
Le bed ( 9.1)
Metadata dont le routing objet
Et le flux objet..
C'est parfaitement expliqué par Dolby ..
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar thxrd » 09 Jan 2015, 08:26

Chris ..
Tu me parle de musique et de DVD .. , je repete ..ca fait 10 ans que l'on est au BD !!!!

Et Tu ne lis pas les reponses .. Relis completement ..
Ce que tu dit est assez largement erronné car ca ne concerne que du tranfert de concert qui aurait ete tourné en 24 P ( rare) et en plus
Quand on parle de " film " l'important etant le " speak"une transposition de 4% est impossible à detecter si on a pas la voix originale en test compratif immediat ..
Sur de la musique oui mois aussi j'entend bien moins d'un demi ton ...,et tout le monde entend une modif de tonalité , mais justement en dvd on faisait souvent autrement ( time stech )
Ce que tu decris ne concerne que des cas d'espece .. ( uniquement le 24p sur de la musique ) .

De toute maniere on s'en fou le DVD c'est terminé depuis 10ans ..
Quand au DTs de base ..c'est pas 320 k c'est 1,5 mega ... Et c'est un encodage tres qualitatif ,
Je possedent des paquets de CD en DTS " musique" qui auditivent sont bien mieux mixés et bien meilleurs que beacoup de CD soi disant audiophile ..
Que tu entende des " choses" .. Je n'y vois pas d'inconvenients ... Apres on ne peut pas non plus sur cette base en deduire des vérités

Sans reduction de debit ... Tu en serais au prologic ..
Et là encore on s'en fou .. Aujourd'hui , aussi bien en dolby qu'en dts c'est " lossless "
Apres maintenant comme tu ne trouve plus de critiques sur ces flux .. Tu nous parle des prises sonores qui ne seraient pas correctes .. Du mix qui ne le serait pas ect ..!!!
Le ..mieux ... Tu nous fait le mix d'une superproduction que l'on ecoute comment tu t'en sort avec 256 ou 500 " voies " et des milliers de fichiers ...et apres on en reparle ..

Pardon d'etre un peu brutal ( car je te sais simultanement passionné ) mais on ne peu contamment dire que tout est nul et que seul l'analogique avec une paire stereo est le " graal " !!! Et que le reste du monde n'entend rien ..
Moi meme je suis souvent tres " critique" mais quand meme ..tout n'est pas nul ..
Et surtout concernant le " qualitatif " son et mix d'un support il serait mieux avant d'accuser le format et la technique de dire que peut etre l'ingé etait " nul" car malheureusement les problemes sont bien plus souvent liés à cet aspect des choses ...
Le reste du monde par exemple apres avoir murement reflechi avait choisi de faire + 4% dans un nombre de cas particuliers ( tout en appliquant simultanement d'autres solutions dans d'autres cas , ce que tu semble pas savoir ..)
Ca ne veut pas dire que le reste du monde est sourd ou imbecile !!! Ca veut dire que pour " exister " il faut faire par moment des compromis et des choix techniques ..
Ca n'empeche pas simultanement de continuer à progresser et ca a conduit à d'autres choix pour le BD resolvant toutes questions ...
Aujourd'hui on travaille sur la notion "objets" ( et ca va pas etre simple je pense ..sutout pour le coté travail en studio ) .. Et tu nous reparle du DVD d'il y a 15 ans .....
Bon .. On peut reparler du laservision et meme des VHS préenregistrées aussi .... ( joke )

Regarde et ecoute des BD et jette tes DVD pitchés ..
Cordialement
Roland
thxrd

Messagepar thxrd » 09 Jan 2015, 08:28

En effet Jim ..les objets vivent leurs vie en termes d'adressage et sint independant
Mail privé ..
Roland
thxrd

Messagepar christubes » 09 Jan 2015, 10:52

Roland je t'assure ça fait maintenant 7 ans que je ne regarde que des blu-ray. Je n'ais plus aucun dvd sauf quelques uns de teste et mires. Ni VHS, je n'utilise du vhs uniquement pour l'enregistrement son sur sa pistes FM stéréo qui est d'une qualité terrible (mais soufrant un peut de "bruit" de commutation de tête et de bruit de soufle "suivant" la dynamique ) Mais vu le prix d'un vhs par rapport à un 2 pistes master analogiques ( 40 euros les 15 min une bande 1/2pouces de 700metres ). Il y a encore qu'à la TV que les vidéos sont pitchés mais en même temps l'image ( bien qui pretendent que c'est du 1080p ) n'est pas belle et le son est une horreur, c'est même fatiguant à écouter. ça été masterisé apparament pour être écouté sur les enceintes des TV.

Pour le speak, j'ai recement dù copier pour une entreprise des bandes 1/4 de pouces et les numériser. Etant des bandes "grand public" j'ai acheter sur le bon coin un magneto HUER 2 canaux/ 4 piste à 4,75- 9,5cm/s car je n'ais plus de magneto "grand public" . C'est en lisant ces bandes d'interview que j'ai remarqué sur la voix enregistré que le magneto lisait trop vite. J'ai donc passé une bande étalon et là j'ai constaté que le magneto tourné 3,2% au dessus de la vitesse normalisé. Donc, pas besoin d'avoir la personne en face de moi pour entendre, aprés tout j'ai laissé le magneto ainsi parce que je me suis dit que sur du speak c'est sans importance ( et ça me donnera un peut moi de temps de transfere :wink: ), mais surtout le magneto était équiper d'un moteur cabestant 220V syncrone et le changement de vitesse se fait par galet mais pas moyen de l'ajuster precisement.

Mais je me souvient quant j'avais regardé par exemple "titanic" à la tv, je trouvais les voix des acteurs vraiment bizard ( un peut comme un "cartoon"), mais alors la musique non parlon pas. Pour l'avoir revus en blu-ray j'était soulagé et plus rien de me choquait sur les voix, elles parraissaient plus naturel
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 09 Jan 2015, 12:31

Normal sur le flux TV basique stereo
Une reduction en 2 voies ( le donwmix ) d'un mix fait en 5.1 se traduit par un desastre sur la partie speak

Sauf si la transmission a ete faite en Dolby et que ton recepteur le gere ( aujourd'hui en DD+ ...dans'les recepteurs , mais pour l'instant tres theorique comme equipement dans les chaines de TV )

Pour l'image la TV dite "HD " est transmise en 1080 /50 i .. ( le traitement réel et la def rêel n'etant en TV pas tpujours exploitée completement . Mais ce serait un peu long à expliqué )
Apres tout est question de la source ..
Si tu regarde certaines chaines ayant du matos recent / des encodeurs dernier cri / ne reduisant pas trop le debit et partant d'une source elle meme de qualité ..le resultat est excellent
Idem si on est sur une emission "plateau " ( tout des dependra des mecs qui travaillent et tiennent les cam et regie )
Mais par la force des choses et a cause de l'enorme diversité des sources diffusées par les chaines on ne peut avoir avec un fournisseur de programme de type TV la qualité d'une source dediée ..
Quand en direct il arrive un reportage ou que l'on diffuse un document ancien ( analogique ) contenant du bruit et des defauts ..si tu ne veut pas planter l'encodeur ou avoir une image inregardable tu est obliger de nettoyer et limiter "en direct" ce qui evidemment plafonne un peu la def ..
La colorimetrie en principe ( sauf vieux documents ou plateaux avec un ingé image bourré ) doit soumettre à rec 709 ..
Apres tu as des centaines de petites chaines à petits moyens , diffusants de vieux films depuis des sources pas etalonnées ect ect ...

si tu as un recepteur sat à la norme .. Et que tu regarde les chaines importantes c'est correct .dans'l'ensemble ..
Le dernier modele du "cube" canal sat/+ est en tres gros progres et le piqué est celui des meilleurs chip vidéo ..
Apres reste la TV ADSL /web ..
Ca c'est une autre histoire ..
On reprend tout ce que je viens de dire .. On le multiplie par 2 ( lissage / debit faible / encodage peu qualitatif ect .. Disons signal globalement fortement en baisse en qualité) et on rajoute les problemes de debit max des divers points de passage ( repeteurs / fil cuivre / saturation liaison ect .. )
Je ne met jamais d'image de type ADSL sur des projos ou des ecrans de taille importantes
Pour une tablette ou un PC oui ..
Quand il y aura 1 giga réel de debit réel chez chacun en reparlera
Roland
thxrd

Messagepar christubes » 09 Jan 2015, 12:59

J'ai pour ma part j'utilise un decoder TNT HD et pour les chaines de frances tv elles sont en 1080i50 et en Dolby digital, mais déjà pour le son ça n'ameliore pas ce que j'ai dit. C'est loin du même film en BD même l'image, c'est un peut comme en radio FM, les stations de radio compressent la dynamique à en mourir ( ça tient sur 1db!!!!!!! ) sans parler des autres bordel d'élargissement de stéréo, EQ, juste pour donner une "signature" à la station. Mais Roland, ce n'est pas parce que de grands professionnel du son travail ainsi que la verité sonore est là. Entre le son naturellement existant et comment l'être humain travail il y a tout une histoire. Quant je te lit j'ai l'impression que ta seul réalité est celle de l'exploitation, Aujourd'hui je comprends que le dolby atmos est parfait et dans l'avenir le jours où il aura une nouveauté, soudainement l'atmos sera pourrit est la perfection sera au nouveau systeme. ça été les discours de tout les grands a chaques fois qu'il y avait du nouveau. Les studios de musiques evolu de point de vu sonore tous dans le même sens en se faisant la guerre en eux. Par exemple, la dynamique: parce que le titre le plus recent est plus compressé en dynamique que les precedants et bien ils se disent que les prochains le seront encore plus, et le studio concurant le fera encore plus pour devancer. Et parce que on a faire ( pardonnez moi pour les plus novice ) à des gents qui comprenne rien et qui sont esclaves le cette "air" de marketing et économique.
christubes

Messagepar thxrd » 09 Jan 2015, 14:48

Non .. Je pense que tu exagere .tes jugements ou que tu ne fait pas les bons tests ..
Deja tu parle de recepteurs TNT je parle de recepteur Canat sat et du flux satellite .
D'autre part je ne parle que de chaines emettant en HD un progamme initialement HD lui meme
Tu melange beaucoup de chose ...
Ecoute et regarde par exemple la chaine de musique classique Brava et je te garanti que l'image est exellente ( et sur ce point je pense etre baucoup plus difficile que quiconque ) et que le son malgré le dolby digital basique est tres bon ( evidemment moins que du PCM ou du dolby trueHd ou du DTS master ..mais en TV on ne peut transmettre un flux audio qui sera entre 4 et 8 fois le debit de la video .. !!'
Faut etre realiste un peu et savoir comment ca marche techniquement
Evidemment si tu regarde les chaines TNt qui pour la plupart sont de la SD rescalée .. Heu .on est pas sur la meme planete
En gros tu nous decrit les defauts des trucs du passé !!
Et tu refuse systematiquement tout approche nouvelle remettant en cause la paire stéréo , voir tu voudrais passer 25 megabit pour l'audio ( c'est le debit du DTS master et 18 celui du dolby true HD )
C'est une bonne intention , louable .. Mais prend 5 mn pour comprendre que ce n'est pas possible ni realiste à ce jour .. ( voir meme demain )
Et desolé mais quand je repense à la TV analogique avec du son secam mono
J'ai une legere preference pour la solution actuelle !!

Pour l'Atmos avant d'en parler ,.
1) comme pour toute technologie nouvelle entrainant des changements profonds dans le travail des ingés son il faut attendre que les ingés "apprennent et maitrisent "

2 ) pour le principe lui meme il faut deja avoir compris comment ca marche et comme 99 % des gens n'ont strictement rien compris ( et que ce n'est pas evident ) c'est sur qu'à l'arrivée il se dit n'importe quoi
Et sur l'Atmos ..c'est l'evolution logique de l'approche de canaux d'ambiance discret ( le 5ou 7.1 )
Le debut des canaux d'ambiance "discret" ( pas basé sur un matricage logic ) ca remonte quand meme aux annėe 92 ( sortie de l'AC3 c'est a dire du dolby Digital ) soit .. 23 ans !!'´´
Tu trouve qu'une nouvelle approche en 23 ans c'est trop .. ??!
Le cinema est passé de la mono .. au dolby logic ( pendant en gros 10 ans) et ensuite au multicanal ( qui avait existé bien avant en analogique mais c'etait historiquement tres limitė )
Non tu confond marketing des marques et technique réelle .
Les vrais changement sont rares
Prend du temps .. Lis et documente toi sur ce qu'est réellement la notion " objets" et apres quand tu aura bien tout compris et surtout ne melange pas musique et son cinema .
En musique la notion objet n'existera pas et ne presenterait sauf a vouloir etre auditeur au centre d'un orchestre aucun interet
En cinema bien au contraire ( ca suppose un enorme travail au mix et au bruitages) c'est une notion fantastique qui permet vraiment de parler "d'espace sonore "
et qui comme au debut des enregistrement stéréo ou de l'ac3 va entrainer de nombreuses aneries en realisation ( si je me refere au 50 ans de stêréo enregistrée sur toutes sortes de supports , je peut te faire entrendre de belles "m....." Réalisé par des ingės sons ayant voulus donner sur la question des lecons ã tout monde !!'
Dans les années 60/65 je peut te montrer des tas de publications de gens bien pensant et instruit des choses de la techniques affirmant que ecouter en " stereo " etait nul et que la "mono" c'est bien meilleurs
Ils avaient juste ..tout faux ...

Par contre ce qui est sur c'est que si tu te doumente en lisant la prose du monde et constructeurs Hifi /HC tu ne lira que des "c " sur l'Atmos et tu ne comprendra rien ..
Roland
thxrd

Messagepar christubes » 09 Jan 2015, 17:42

Roland, de toute maniere les formats de TV pour le son me plaise pas, en effet le NICAM était une grosse mxxxx. la mono à l'époque sur les support analogique était meilleurs pour des notions de signal sur bruit mais personnellement j'aime pas écouter en mono. Seul reste bon pour moi les supports PCM à partir de 24 bit, DSD, et l'analogique professionnel et l'enregistremet en FM sur les SVHS mais il ne sagit pas de nicam. Je suis capable d'entendre comment ça se passe, meme pour les micros, sans connaitre les carracteristques d'un micro j'ai une bonne idée de leurs carractéristiques. D'ailleur j'ai recement mesuré des micros et currieusment j'ai trouvé des mesures qui corresponds bien à ce que je m'étais fait idée, et je me rends compte souvant en présence avec d'autres ingésons que je suis un des rares capables de décrire de tel choses exactes.
christubes

Messagepar thxrd » 09 Jan 2015, 20:56

Ben il mais faudra te faire une raison ...
Tu n'aura jamais de DSd ailleurs que sur des SACD ( et encore si ca perdure ) ni du PCM en 24/96
Ni non plus de dolby true HD ou de DTS master tout aussi bon ..
En TV ca prendrait entre 4 et + de 10 fois le debit de la video !!'
Ca s'appelle les contraintes de la technologie et du realisme ..
De plus entre inecoutable / tolerable / passable / supportable / pas mal / et presque bien ..il y a une echelle de valeur et ce sera lié au debit choisi et à la qualité de l'encodeur...au debit de la chaine ect ..

Apres si tu veut des images de qualité et le son parfait il existe un support qui le fait tres bien
Ca s'appelle le BD le en DDtrueHD ou DTS HD ..
La Tv c'est de la Tv rien d'autre ..mais sous la forme actuelle soyons realiste .. C'est pas mal
Apres si tu veut des chaines avec 40 megabit de debi pour l'image et 25 pour l'audio pas de problemes ..
Ca coutera juste la pla place de 20 chaines sur le transpondeur et le cout d'exploitation sera multiplié par 10 ou plus !!
Soit realiste et accepte les faits ..
Roland
thxrd

Messagepar christubes » 09 Jan 2015, 23:35

Je n'ai pas de raison à me faire, mon trip c'est la musique, le reste ils peuvent faire ce qu'ils veulent je m'en tape. Comme je voulais le souligner au depart ( c'est vrais que le sujet est parti ailleurs ) le mixage dans un film est CREATIF rien n'est reel, comme je l'ai dit, si on écoute en aveugle le son du "speak" est bien j'entends clairement un RE recording, et je ne peut pas me situer dans ce que je voit. Plus on fait de la techniques de mixages plus on perd des éléments naturel, c'est ce que je voulais dire au depart, Le son parfait pour moi n'est pas un son sans bruit de perturbation. Mais une copie ou une restitution est fidèle quant on retrouve vraiment l'impression d'être. Pour celà comme je disais sur l'exemple de la reverbe, je prefère enregistrer mon guitariste solo sans la salle qui va et attacher autant d'importance sur la prise de la guitare que la salle et au final entendre du "bruit d'air" de la salle et sentir la présence du guitariste, que de faire une prise + dénoiseur pour retirer tout bruit autre que la guitare, traiter la dynamique, utiliser une reverbe electronique, considérer la respiration du musicien comme un bruit parrasite qu'il faut illiminer, ça je pense que c'est NUL est pourtant j'ai l'impression que tout le monde va dans se sens. Alors qu'est ce qui est vrais? les grands disents que la 2 e methodes est la bonne, ceux qui ont du talent et qui savent entendre preferent la 1er, demandons l'avis d'un aveugle pour voir si il prefère entendre de la vie ou du bricolage.
christubes

Messagepar thxrd » 10 Jan 2015, 07:57

Heu ..le sujet du post original c'est l'atmos ..et ..le cinema ... Pas la prise d'une guitare solo ..
Tu as raison , il faut chercher à conserver le "naturel" .. Simplement ce point n'a aucun rapport
Si je veut des objets qui se deplace dans l'espace en 3 dimensions " reellement " et pas par une "illusion" stéréophonique " ( qui est tres limité et surtout est liée a un point d'ecoute tres restrictif donc totalement inadapté au cinema ) il faudra faire autre chose que ce que tu explique ..
Si je veut un speak dans un film , qui soit " audible" et comprehensible en tout point d'ecoute il ne faudra surtout pas faire ce que tu fais
Evidemment si tu dit ..le cinema je m'en fou , les limites techniques de transmissions HF pour la tv je m'en fou ..ect .... C'est ton droit ... Simplement n'explique pas aux autres que le reste du monde n'a rien compris , que tout les ingés du cinema sont des idiots ect ..
Je redis , fait nous le mix d'une supeproduction .. Et on verra ce que tu sais faire et comment est le son du film. ..
Roland
thxrd

Messagepar JIM » 10 Jan 2015, 10:11

Bonjour Roland,

Je reprendrai le temps de lire la doc Dolby avec attention et répondrai au mp.

En attendant, je ne sais pas si tu as suivi ici le passage de ce studio à l'Atmos.
L'interface graphique et les possibilités de la solution utilisée sont énorme. Il faut commencer à toucher sa bille la :shock:

https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... al-12.html

Comme il est indiqué et ce qui me semble lourd à mettre en œuvre, c'est une égalisation indépendante pour chaque enceinte, y compris chaque surround !
Déjà que ce n'est pas simple et surtout long à faire correctement en 5.1, alors la :shock:

Peux-tu nous en dire plus sur tes essais ? Le choix des enceintes est-il fixé ? Angles d'ouverture différent en fonction des positions ou enceinte unique pour chaque surround (plafond, côtés, transition) ?
JIM

Messagepar christubes » 10 Jan 2015, 11:38

Heu la question que tu doit te poser Roland est : comment je fait lorsque je sonorise de la musique? bien sur que non, je ne capte pas les musiciens avec un seul couple de micros, je fait comme tout le monde avec en touche personnel, mon avis sur le choix de tel micro pour tel instruments, le placement, les réglages, mais surtout j'écoute j'écoute et j'écoute, et si Le micro type top ne réponds pas à se que je recherche et bien je change de modèle, ou je place autrement. Il est important à l'écoute de reconnaitre la cause technique de cette non transparence, pour bien ajuster Là où le problême se situe. Je triche en sono quant il le faut, je suis un bon tricheur alors que beaucoup pense que j'applique qu'a la lettre la technique. Aprés, dans l'absolu une sono bien faite pourra être qualifié par exellente, car en effet on relativise, mais dès que je me retrouve aprés devant 2 moniteur 2 voies de studios et bien je me rends compte que quant même la précision n'a rien à voir et que je peut deceler beaucoup plus de chose dans le son. Donc au final, je reste sur mon argument de : la sono c'est nul. Voilà, peut être je pourrais faire de belle chose en mix cinéma car j'apprends vite, mais peut être quant pratiquant dans ce domaine j'entendrais (comme ça m'arrive à chaque fois que je me penche sur un sujet) vraiment encore plus comment c'est fait au point aprés de même plus pouvoir être concentré dans le film. Vaut mieu par trop savoir comment il trichent dans les films car aprés ce n'est plus de la maggie.
christubes

Messagepar thxrd » 11 Jan 2015, 11:05

Magie ..c'est le mot ..
Seul le resultat compte ..et au cinema quand j'entend un super mix en 5.1 et la
Methode ancienne en mono .. Je n'hesite pas
Au passage rappelle toi qu'au cinema la "stéréo " au sens ce celle utilisée en muxique n'existe pas ...et ne peut exister
JP l'a parfaitement expliqué
thxrd

Messagepar thxrd » 11 Jan 2015, 12:18

Egalisation par enceintes oui .. Pour ce qui est frontal ..
Et egaliser , moi j'entend egaliser les composants ..egaliser la salle .. Non ... Pas vraiment ..
Apres les surrounds ....
On repart dans l'ecoute pour une place !! Ce qui ne peut etre le cas au cinema
Le trinnov toutefois dispose d'autant de filtre d'EQ par convolutions qu'il y a de sorties avec chacun 300 ms ( ext à 600ms )
Et d'Eq manuelles dans chaque in et dans chaque out + d'un 64 bandes dans chaque out en Fir qui permet de toucher separement l'amplitude / la phase et le delai de groupe dans chàque bande !!!!
C'est le sujet d'une grande discussion entre eux et moi sur "l'utilité " de tout ca .
Le cinema oblige à avoir du 1/3,d'octave ( un peu archaique mais c'est comme ca ) / mais de vrais parametriques ( peaking et shelwing ) + des passe tout et passe tout reverse font bien mieux et ca mange moins de ressources !! ( que des centaines de 1/3 et 1/6 d'octave )

Egaliser chaque enceinte de surround ..??
D'une part l'egalisation n'a jamais solutioné quoi que ce soit acoustiquent pour ce qui concerne la reponse de salle
Ceci est maintenant parfaitement etabli chez tout ceux qui connaissent la question et tu le sais car tu la connais bien ./ au mieux tu peut arriver pour une position à corriger qqs problemes d'acoustique

Le plus simple etant de loin de prendre de bonne enceintes ayant une reponse propre et sans accidents. Et d'avoir un bon traitement acoustique
Pour ma part apres avoir testé la totalité des surround JBL de ciné ( SCS / toute les 83 et la 9320 ) il ressort que la 8350 a une reponse parfaitement adaptée meme pour le plafond( bien meilleure pour cet usage que l'horrible son et reponse des SCS )
J'ai egalement testé un concurrent assez present en cinema en france et une prod espagnole ..( dans les 2 cas linéarité au dela de l'exotique / et comportement hors axe horrible ( mauvaise maitrise du filtrage et de la trompe ) hors JBL c'est du " fort" ( mais pas vraiment plus ) type son'pour l'exterieur avant EQ ( comme les SCS JBL )

La reponse de la 8350 est strictement conforme a celle montrée par le constructeur et l'ecoute ridiculise pas mal d'enceintes hifi meme "grosse "
L'efficacité est enorme ( 99dB /w/m 2 pi annoncé / 97,5 mesuré entre 60 et 10 khz dans l'axe positionnée contre la paroi . Ce qui est parfait / bobine fluidée haute temperature et de 65 mm ventilée pourle boomer )
Donc aucune restiction pour des sons Atmos " mechants"
Sa particularité est d'avoir sa Fc à 1350 hz ( mesuré ) alors que tout le monde raccorde vers 2,5 khz .
Cela diminue beaucoup l'accident hors axe en usage plafond car la distance entre composants est la plus courte mecaniquement faisable ...
Associé à un systeme de fixation orientable que je fais realiser sur mesure ( pour certaines plafond et les extremes laterales ) la reponse reste toujours hors accident de phase à Fc ( ce qui est un point tres important )
La directivité annoncée par le constructeur est parfaitent respectées et meme un peu depassée ( 100x80)
Ce qui permet une ecoute hors axe conservant une balance sonore excellente

Quand aux elucubrations que je lis ( y compris Dolby ) venant expliquer que les surrounds doivent etre orientées au "degré pres ". !!! Ceci releve soit d'un melange d'explications avec les enceintes de type " projection vers le plafond " pour le petit HC ou là ca se defend ( meme si je trouve le principe completement et uniquement " marketing " )
Ou d'une totale meconnaissance des questions de comportement en directivité des transducteurs
On ne peut dire qu'une enceinte doivent etre simultanement ajustée au degré pres ( ce qui la suppose ultra directive ) et doivent etre à directivé tres large ( necessaire pour le surround ) !!
C'est une parfaite anerie
De plus une enceinte à directivité tres large est tout aussi "precise " qu'une directive ...
Sauf si on envisage d'etre dans une salle reverberante!! Là en effet il faudra etre directif .
Mais je ne pense pas que dorenavant il faille que les studios de mix et prod et les cinemas deviennent reverberants !!

Donc en resumé malgrė que le trinnov dans sa version finale possedera une puissance et des possibilités d'Eq que le CP 850 n'a pas et qu'aucune autre machine n'a .. ( pour l'instant 96 x1/3 d'octave / 32 x 1/6 oct FIR ( amplitude / phase / groupe delai en manuel ) et 32 Filtre FIr ( mesure convoluée ) avec 300 ms chacun et des parametres de reglages des algos de calculs delirants ) et a venir des parametriques .. (Ca me parait obligatoire pour les parametriques )
Mon EQ frontale sera faite dans les amplis LAb ( lake ) et au pire sur les surrounds un shelwing large pour la reponse "xcurve " .. Rien d'autre ..
Dans la pratique d'ailleurs avec les 8350 une mesure dans la salle montre une reponse parfaitement dans le gabarit sans rien faire et pas de bosse particuliere entre 60 et 300 hz .. ( l'enceinte est concue pour etre contre une paroi )
Apres la reponse au 1/10 eme de dB pres dans 2 mm2 de zone d'ecoute .perso il y a des annėes que je m'en moque ..
Pire , chaque fois qu'on me fait entendre un systeme egalisé pendant des heures et surtout avec l'approche convolution ( sans d'ailleurs avoir pris au depart , le soin de verifier si le filtrage / les lobes de directivitė / la reponse freefield de l'enceinte / le calage inter composants ect . etait reellement parfait ) le resultat est agressif / denaturé manque completement de "corps " et des que je bouge de la place " idéale " l'esemble et particulierement le grave devient bien plus mauvais que sans EQ du tout !!

Je ne repeterais jamais assez que les 2 choses essentielles :
c'est que d'abord la salle soit correcte acoustiquement et que les regles concernant les emplacements des transducteurs soient respectées
Et apres que les enceintes presentent des mesures ( des vraies ) correctes ( et pas juste une belle reponse dans 1° dans l'axe )
Dernier point , un sub management "surround " avec subs independants est prevu .. ( concerne les signaux "objets " surtout ) avec 4x15 "
Apres divers essais 55/60 hz de Fc ce qui permet d'eviter un sub management " G /D " .. Qui mangerait 1 out supplementaire / le positionnement des sub surround n'est pas arreté pour cela il faudra voir comment c'est mixé / les niveaux / la decorrelation avec les sub avant / les oppos de phase suivant les positions d'ecoute dans la salle ect .. ( memes problemes que pour tout sub .. )

Roland
thxrd

Messagepar JIM » 11 Jan 2015, 18:28

Je pense que l’égalisation restera nécessaire la plupart du temps pour affiner un peu.
J’aurai dans ma petite salle mais je pense que ce sera le cas sur des projets plus gros des environnements acoustique différent en fonction des surrounds.
Au plafond, j’ai une partie totalement absorbante avec un plenum de 25cm à l’avant. Au milieu et à l’arrière, toujours au plafond mais intégrées à des guides avec un plenum de 30 à 50cm.
Sur les murs, à l’avant, la première surround est dans une zone totalement absorbante et à l’arrière, elles sont intégrées dans les bass trap d’angle.
Au milieu, elles sont intégrées dans les guides !
Aucune enceinte ne sera visible.

Cependant, je prévois des égalisations, surtout dans la partie grave/bas médium. Et il faudra certainement calmer un peu l’aigu également.
JIM

Messagepar thxrd » 12 Jan 2015, 09:13

...
Oui ..peu etre , mais si lors de la conception du filtre de ton enceinte tu egalise d'entrée de jeu dans'celui ci pour avoir une reponse plate lorsque l'enceinte est collée contre une parois , tu n'a pas à le refaire ensuite.. ( et de nos jours c'est devenu assez facile .. )
D'autant que lors d'une mesure à posteriori lorsque l'enceinte est en place la mesure du comportement reelle de celle ci est bien plus difficile ..
Et dans 90% des cas ca se traduit par une Eq confuse ou l'on touche aux reflexions ..ce qui conduira ineluctablement à plus de degats que d'ameliorations .
À une position on sera tres content et sur le siege d'a coté ce sera pire que de ne rien faire ..

De plus en plus je viens à l'idée que tenter d'egaliser une enceinte en salle ne sert pas à grand chose ..
Ou la salle a ete correctement concue ( RT / modes ect ..) et l'enceinte montre une reponse plate ou tres tres legerement chutante vers l'aigu dans l'angle de diffusion choisi et n'a pas d'accidents de phase dans cet angle et dans ce cas il n'y a rien à faire
La "xcurve" naturelle est retrouvée sans rien faire et l'ecoute est equilibrée automatiquement

Ou l'enceinte a des composants avec une fonction de transfert " bord.." Et /ou un filtrage erronné et aucune EQ n'y remediera
Ou ( et ) la salle genere des modes / à une courbe de RT presentant des bosses ../ des surfaces generant des spots ect .et la enceore aucune EQ n'y remediera meme avecun FIR agissant temporellement

De plus il faut comprendre que quand tu a x enceintes de surround qui diffusent , la notion de reponse "plate "n'a pas de sens ../ tu as un gigantesque peigne !!
Ce qui compte ,c'est que l'enceinte mesurée en freefield montre une reponse " douce " comme expliqué
Le reste est de mon humble avis une perte de temps.. Et plus destructeur que qualitatif ..
En tout cas je suis certain d'une chose .. Je ne suis jamais arrivé par EQ à obtenir une reponse correcte et surtout agréable dans une mauvaise salle ou avec une enceinte mal foutue au depart ..
Depuis maintenant 15 ans je n'egalise plus les surround chez aucun client ..
Ou c'est du dipole et vouloir egaliser des dipoles revient à marcher sur la tete
Ou ce son des monopoles et des monopoles 2voies de petites taille usant de composants "petits " en taille
Qui aient une reponse quasi plate .. Il y en a a profusion sur le marché
Apres se pose la question de la sensibilité / de la puissance admissible / et de la forme mecanique de la boite ce qui en effet reduit le choix ..
Mais quand j'utilise des monopoles soit je prend une enceinte existante avec son filtre et je refais juste la boite ( si j'ai un probleme d'encastrement dans le decors) soit comme pour moi , je prend des 83 JBL ( habituellement des 8340 moins cheres .. Car pas de probleme de fc en hors axe V quand on n'a pas d'Atmos ) et je resoud tout les problemes .. .

Donc l'EQ ..hum .. Non .. .. Pour les surround ..il suffit de bien les concevoir ..
Roland
thxrd

Messagepar narbi » 09 Juin 2016, 22:07

Petit retour d'expérience sur l'atmos qui commence doucement à proliférer en salles commerciales...

Dans le complexe proche de chez moi il y a 2 salles équipées avec des résultats assez différents :

1ere salle (la plus grande du complexe) :

Quand on regarde ce qui est au plafond même pas besoin de mettre du son pour comprendre que ça ne donnera rien de probant. 2 enceintes plafond au niveau du tiers de la profondeur de salle, et 2 "arc en ciel" de 3 enceintes fixées au même "mat" aux 2/3 profondeur.
En pratique, on dira heuresement que somme toutes le frontal marche très bien, ça limite la casse, mais à une place relativement idéale (au centre largeur et 2/3 profondeur) l'ambiance n'existe pas, les sons sortent des enceintes, ce n'est pas crédible du tout, limite même fatigant à la longue parce qu'on a la sensation d'être oppressé par le son environnant comme s'il était à côté des oreilles (assez difficile à expliquer comme sensation)

2e salle :

Quand on lève la tête ça fait déjà moins peur, 2x 6 enceintes réparties uniformément en profondeur à 1/3 et 2/3 de la largeur environ. C'est déjà nettement plus cohérent même si le nombre reste insuffisant, on dira qu'on avance dans la bonne direction.
Toujours bien placé comme dans l'autre salle (2/3 profondeur au milieu) le surround est déjà plus crédible, on ne se sent pas oppressé comme dans l'autre salle, ce n'est pas aussi spatialisé que ça l'était dans la même salle sans atmos, mais ça passe.
Par contre dans cette salle j'ai vu la nouvelle démo dolby atmos qui dure genre 5min et il y a eu des effets partiellement bluffants, le vaisseau qui traverse le centre de la pièce d'arrière en avant, même si son arrivée par l'arrière n'avait rien d'exceptionnel, sur la partie avant il s'est réellement matérialisé au-dessus de la salle, avec un niveau de grave impressionnant qui sortait du plafond (et ça j'avais jamais entendu). Sur un film normal en atmos il n'y a rien de transcendant, mais ce n'est pas dramatique comme dans l'autre salle.

On dira que ce n'est pas encore fait de trouver des salles faites dans les règles en atmos, mais qui sait, ça va peut être venir...

Pour les enceintes c'était 8350 partout, sauf pour les enceintes intermédiaires à l'avant (je sais pas comment on les appelle) je n'ai pas réussi à voir ce que c'était, on aurait dit des grosses bibliothèques.
narbi

Messagepar wallaby » 10 Juin 2016, 10:23

Image
Image

Le Pritzker Pavilion de Chicago ne ferait il pas une salle Atmos ultime ? Bon, de nuit bien sur et en intégrant les enceintes avant dans un mur THX ...
wallaby

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Juin 2016, 08:41

Dommage que le 747 se soit crashé sur la scène.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

PrécédentSuivant

Retour vers Ressources, Documentation