DOLBY ATMOS Le futur son du cinéma???

Livres, magazines, articles, liens

Re: DOLBY ATMOS Le futur son du cinéma???

Messagepar wallaby » 13 Juin 2016, 14:38

Ils aiment beaucoup ce style. Ou il leur restait de la ferraille de rab après avoir construit le Disney Concert Hall de Los Angeles... :mrgreen:
Après, acoustiquement, est ce une aberration ?
wallaby

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar narbi » 15 Juin 2016, 16:58

J'ai retrouvé la démo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=3TOlN9dLpi8

Reste à la trouver en version originale pour ceux qui veulent tester avec le système qui va bien (roland au hasard ?).
La scène du vaisseau spatial au début est bluffante.
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 16 Juin 2016, 17:47

J'ai les extraits de cette demo ..
Oui , ca decoiffe ( joke )
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar narbi » 11 Juin 2017, 12:55

Ca fait quelques temps que je n'étais plus en salle, mais ma récente expérience dans une salle que je connais(sais) bien me laisse sérieusement sur ma faim.
Leur nouvelle trouvaille a été d'orienter les 8350 latérales vers l'auditoire.
C'est assez génial parce que pour une salle qui marchait encore à peu près dans ses débuts atmos, maintenant le champs surround est totalement inexistant. Pire pour espérer un équilibre spatial entre les 3 front (en étant bien placé) il faut positionner sa tête à un endroit précis (où c'est acceptable) et ne plus bouger du film... juste insupportable.
C'est vraiment pénible, comment bousiller une salle qui marchait réellement bien avant son passage en atmos.
Je pense qu'à l'avenir je vais attendre 3 semaines pour aller voir un film pour être sur qu'il ne soit pas dans une salle "atmos".
Désolant...

Heureusement qu'il ne peuvent pas casser la scène frontale, c'est le seul truc qui marche encore dans la salle (avec un haut medium qui chatouille un peu par moment, mais ça passe, et donne une patate supplémentaire qui n'est pas désagréable non plus)
narbi

Messagepar thxrd » 11 Juin 2017, 18:52

En atmos , la couverture de l'auditoire doit etre etudié geometriquement ( avec un soft comme en concert pour la facade ) ou betement en dessinant les angles de radiation des enceintes par rapport à l'auditoire
C'est long , pas si facile , necessite de faire tres attention de ne pas totalement defavoriser certaines zones
Et demande en fait de savoir tres bien gerer la question ( idealement , chaque enceinte doit avoir un angle qui lui est propre )
Et c'est encore plus complexe pour les "plafonds "
Mais c'est necessaire .. ..et c'est parfaitement explicité par Dolby ..
Si c'est bien fait , non seulement l'envellopement ( le BED "surround " ) ne subit pas de degradation mais doit meme doit gagner ..
et c'est necessaire pour obtenir un spectre large et propre pour les "objets " et augmenter la perception de leur position dans'l'espace

La zone d'envellopement ( bed surround ) ne change pas ..
par contre ce qui est sur , c'est que la zone ideale "objets " est elle plus reduite .. et c'est obligé ..( egalement documenté par Dolby )

Ce qui est aussi tout à fait sur , c'est que le nombre de gens et installateurs qui on compris qqs chose à l'Atmos .. est tres limité .. tres .... donc ca donne des realisations allant du loupé au carremment merdique
Car en plus , il ne suffit pas d'orienter betement certaines enceintes !!
Faut encore calibrer avec grande precision les niveaux et surtout" repartir " l'énergie intelligemment ( ne surtout pas laisser faire la calibration auto du CP850 ) afin que ceux qui sont hors zone ideale Atmos .. ne soit pas massacrés auditivement par telle ou telle enceinte ou serie d'enceintes

En simple , pour faire marcher de l'Atmos dans un'cinema , faut pas installer le son avec la methode de " papa "
Faut faire un gros effort intellectuel en cherchant à comprendre ..
thxrd
thxrd

Messagepar narbi » 11 Juin 2017, 20:00

Ca j'en suis convaincu, que personne ou très peu "sachent" faire, professionnellement.
Je suis aussi convaincu que de l'atmos bien conçu de bout en bout permet de faire mieux, mais on n'y est pas encore je crois.
J'ai repris une louche de la même salle cet après midi, mais cette fois plus en arrière (3/4 environ). Au premier coup d'oreille ah oui c'est quand même moins mauvais... mais au bout d'un moment quand on se rend compte qu'on a plus de niveau venant du coin arrière que du frontal on se dit qu'il y a un autre pb. Un coup d'oeil et ah ben tiens, ils ont rajouté dans chaque coin à la hauteur des surround une grosse enceinte en double 38 MTM vertical. Sauf que là ou j'étais placé, ben elle joue plus fort que les frontales. Et que du coup, les 8350 qui tapissent la salle, ben on les entend plus.
Mouais, on va fréquenter les salles 2k sans atmos, ça ira mieux je crois :)
narbi

Messagepar thxrd » 12 Juin 2017, 06:37

Une nouvelle mode chez pas mal de constructeurs est de presenter des enceintes surround delirantes avec du 15" / de grosses compressions / voir des 2 !!! ( JBL à meme " inventé " l'array avec 2 compressions !!!'..
dansnun de ses surround
certaines enceintes surround ayant la tailles d'un gros systeme frontal !!
pour avoir essayé plusieurs de ces enormes surround , il apparait que celle ci , sont desequilibrées , et concues justes dans le but de pouvoir dire : " j'ai la plus grosse " !! Et je peut meme faire plus fort que les frontales !!!
Les constructeurs tentent de generer du grave avec les surround en montant des 15" voir du 18 " !
Ce qui genere un parfait " bord..." dans le bas du spectre ... ( Dolby a encore une fois parfaitement documenté ce point avec le management " subs " surround rears .. )

Pire , comme Narbi le souligne on voit maintenant des ajouts d'enceintes fait n'importe comment sans aucun respect du principe lui meme ..
ce qui est sur , c'est qu'avec cette approche l'Atmos a peu d'avenir .. si Dolby ne reprend pas la main
sur les installations ..
pour ma part , je n'ai pas entendu de salle Atmos acceptable auditivement .. toutes sont agressives ,
Avec un total manque d'homogeneité de couverture ..Plafond trop fortes , etc ..
Dernière édition par thxrd le 26 Août 2017, 18:31, édité 1 fois au total.
thxrd

Messagepar narbi » 12 Juin 2017, 18:17

J'en arrive à préférer regarder un film chez moi en 2.1 dans une pièce à vivre, un comble...
Je ne peux que rêver d'avoir l'articulation du grave d'une grande salle, mais pour le reste c'est paradoxalement moins frustrant.
narbi

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Juin 2017, 16:45

Je partage vos avis.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Précédent

Retour vers Ressources, Documentation