Quels livres ?

Livres, magazines, articles, liens

Quels livres ?

Messagepar MachA57 » 22 Oct 2010, 07:55

Je ne dispose que de :

- "Initiation à L'acoustique" de Antonio Fischetti : http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-AB3 ... ACM4245961

Que lisez et préconisez vous ?
MachA57

Expérience HC: Débutant

Re: Quels livres ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Oct 2010, 08:12

No problem.
Ici, vous trouverez une bonne partie de ma collection.
Elle n'est exhaustive mais quand vous aurez digéré tout ça, c'est vous qui renseignerez les autres (ça me reposera).

C'est avec ces livres que j'ai appris l'acoustique. L'expérience m'a apporté le reste.
J'ai rédigé un petit commentaire à chacun pour vous aider à choisir.
Vous pouvez me poser des questions sur ces ouvrages.

http://www.lafontaudio.com/docs.htm

JPL
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bachibousouk » 23 Oct 2010, 14:15

C’est une excellente question, mais hélas, la réponse est difficile.
Une fois l’initiation à l’acoustique digérée, la logique voudrait que l’on s’oriente dans l’étude d’un ouvrage général un peu plus rigoureux :

Acoustique des salles et sonorisation de Jacques Jouhaneau est une référence dans le genre sachant aussi qu’il s’adresse à des lecteurs avertis et demande un peu d'investissement. Il n’est pas non plus destiné à l’usage de l’amateur audiophile comme Bien entendu itinéraire d’un audiophile de Francis Ibre, qui peut donner des réponses pratiques aux questions hifistes, même si parfois, je trouve sa lecture malaisée. Enfin, Audio de Mario Rossi assez formel mais très complet, difficile d’accès également, à l’avantage de présenter plusieurs niveaux de lecture.

Sinon, le livre de JP Lafont sur le HC devrait séduire puisque le sujet n’a pas encore été abordé sérieusement dans la littérature acoustique francophone. J'ai l'impression que sur Cinetips nous avons des extraits en avant-première de se livre en construction.
:smile: :sad: :shock:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar Bss » 31 Oct 2010, 08:17

Pour avoir quasiment la même bibliothèque que JPL, je dirais que plusieurs problèmes surgissent lorsque l'on se penche sur la littérature acoustique.

il existe très peu de livres traitant du sujet en Français Image, et parmi eux, seulement un ou deux vont au fond des choses.
de manière générale, il faut de très bonnes connaissances en physiques et en maths.
et tout le reste impose de pouvoir comprendre l'anglais sans oublier que certains sont parfois chers voir très chers (100/150 euros).

quelques ouvrages qui m'ont "marqué", deux en français et trois en anglais:

Acoustique des salles et sonorisation
Propriétés acoustiques des matériaux
Engineering Noise Control: Theory and Practice
Acoustic Absorbers and Diffusers: Theory, Design and Application
Noise And Vibration Control Engineering: Principles And Applications
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Bachibousouk » 31 Oct 2010, 09:56

Je reviens un instant sur le livre d’Antonio Fischetti.
MachA57, avez-vous cherché les exercices proposés dans le livre :?: Dans la négative, je vous encourage à la faire. Cela apporte beaucoup à la maîtrise des sujets abordés dans le livre :doute:
:wink: :sad: :shock:
Bachi
Bachibousouk

Messagepar MachA57 » 31 Oct 2010, 23:25

j'ai prévu de faire les exercices. Pour l'instant je lis les chapitres et acquière une vue d'ensemble.
MachA57

Messagepar piot52 » 01 Nov 2010, 21:20

"Initiation à L'acoustique" de Antonio Fischetti çà sent les math a plein non ? :bougon:
piot52

Messagepar Bss » 01 Nov 2010, 21:38

NON, c'est ce qu'il y a quasiment de plus abordable intellectuellement et financièrement. A lire rapidement pour tous néophytes.
Bss

Messagepar piot52 » 01 Nov 2010, 21:45

ah ok
piot52

Messagepar MachA57 » 02 Nov 2010, 08:17

Il faut malgré tout aimer les maths :)
MachA57

Messagepar vanbran3000 » 04 Fév 2011, 11:05

Bonjour,

J'ai lu que Mr JPL était en train de rédiger un livre sur le HC.
Pour quand est il prévu?
Je demande ça juste pour savoir quand je dois prévoir de venir à la séance de dédicaces :grin:

Bonne journée

Nicolas
vanbran3000

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Fév 2011, 11:21

Vous avez le temps. J'écris depuis 2004, et j'en suis à peine à la moitié.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar vanbran3000 » 04 Fév 2011, 11:31

Ce n'est pas grave.
Je lirai ce forum en attendant la parution :wink:
vanbran3000

Messagepar city93 » 16 Nov 2012, 21:14

Jean-Pierre Lafont a écrit:No problem.
Ici, vous trouverez une bonne partie de ma collection.
Elle n'est exhaustive mais quand vous aurez digéré tout ça, c'est vous qui renseignerez les autres (ça me reposera).

C'est avec ces livres que j'ai appris l'acoustique. L'expérience m'a apporté le reste.
J'ai rédigé un petit commentaire à chacun pour vous aider à choisir.
Vous pouvez me poser des questions sur ces ouvrages.

http://www.lafontaudio.com/docs.htm

JPL

Oulà... :shock:

J'aurais espérer tomber sur une liste de 10/20 livres dont j'aurais sélectionné les titres qui me parlaient le plus, mais là... je crois que même jusqu'à la fin de ma vie je n'aurais pas le temps de lire tout ça... :(
Heureusement mon anglais qui est bien trop limité va un peu simplifier les choix...

Vous est il possible de citer une demi douzaine de livres par les quels il serait pertinent de commencer qui toucheraient essentiellement l'acoustique, la hifi, et le HC? En français bien sûr...

Ainsi ça me permettrait de poser moins de questions déplacées... ^^

Antonio Fischetti et Francis Ibre semblent aux yeux des intervenants un bon début, je crois que je vais m'y mettre...
city93

Messagepar balthazar » 16 Nov 2012, 23:06

Lire la prose de Francis Ibre sur le net devrait suffire à se dispenser de la lecture de son bouquin.
C'est quand même une vue toute à fait partiale et orientée de la reproduction sonore au sens large ; ce n'est à mon sens pas un ouvrage pédagogique.
balthazar

Messagepar Bss » 17 Nov 2012, 09:48

@city93,

Celui-ci est indéniablement le premier à se procurer.
http://www.amazon.fr/gp/product/2701136 ... 2701136954

Personnellement je ne commanderais pas le livre de Ibre.

Je passerais à celui ci-dessous, plus éclectique, scientifique et j'essaierais de le digérer avec le temps.
il existe encore beaucoup plus pousser (juste ou cas ou … ) mais les thèmes nécessitent d'être dissociés et requièrent à eux seuls un ouvrage de 500/600 pages ainsi qu'un niveau en physiques et en mathématiques très élevés.

http://www.amazon.fr/gp/product/2880746 ... 2880746531
Bss

Messagepar city93 » 18 Nov 2012, 12:30

Merci beaucoup, de soulager mes peines qui auraient apparemment en plus été pas totalement constructives...

Quant à mes compétences en physique/maths je crois que c'est ce qui limitera en premier ma compréhension dans le domaine... :(

Allez, premier livre commandé!
city93

Messagepar Sebastien30200 » 22 Nov 2012, 09:35

Un collègue de boulot m'a preté son exemplaire de "Acoustique des salles et sonorisation" de Jacques Jouhaneau.

Même si sa lecture peut paraître rebutante au départ, pour un néophyte comme moi, je pense vraiment que l'investissement en vaut la chandelle.

En tout cas c'est intellectuellement très stimulant d'essayer d'apréhender les phénomènes physisques qui pilotent le rendu final de nos installations.
Sebastien30200

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar supercastor » 04 Avr 2013, 22:07

Salutations !

Je viens, comme beaucoup ici, du forum d'en face à la recherche de connaissances scientifiques et techniques "rationnelles" pour mon projet (dans un futur sûrement très lointain) de construction de HC.

Je viens de finir L'initiation à l'acoustique de Fischetti. Et c'est un livre fondamental pour tout débutant.
D'abord les "prérequis" pour le lire sont très faibles : maîtriser les quatre opérations et la fonction logarithme.

Il fait avancer dans les notions d'acoustique de façon très progressive et avec une très grande clarté. Et emmène assez loin dans la compréhension des phénomènes et des normes, notamment lorsqu'il met en avant la dimension conventionnelle des durées des TR60 en fonction des genres sonores diffusés (cinéma, musique...).
Alors bien sûr, on se rend compte qu'il ne s'agit que d'un livre d'initiation, puisque certaines formules sont admises et non démontrées, et que l'on sent bien que certains points mériteraient de nombreux approfondissements, comme sur l'isolation.

L'autre élément très important c'est que ce livre permet de se doter des bases en acoustiques et que des notions qui paraissaient un peu pointues avant deviennent triviale par la suite.
Par exemple, lorsque Jean-Pierre Lafont insistait sur les fréquences propres des salles, j'avais un peu l'impression d'entendre un discours très technique sur l'acoustique. Quand je me suis rendu compte que la question était abordée à la page 23 du livre de Fischetti, j'ai soudain ressenti un grand besoin d'humilité.

J'en profite au passage pour remercier tous les experts du forum qui expliquent et ré-expliquent inlassablement des éléments qui font partie des bases minimales de la discipline, c'est un véritable courage qu'il faut pour mener ce travail de Sisyphe.

J'ai commandé le livre de Jouhaneau, j'espère qu'il m'apportera les approfondissement que je recherche.
supercastor

Messagepar atreillou » 08 Jan 2014, 20:24

Bss a écrit:
il existe très peu de livres traitant du sujet en Français Image, et parmi eux, seulement un ou deux vont au fond des choses.
de manière générale, il faut de très bonnes connaissances en physiques et en maths.
et tout le reste impose de pouvoir comprendre l'anglais sans oublier que certains sont parfois chers voir très chers (100/150 euros).

Concernant uniquement le prix, quand je vois l'argent que l'on met dans nos installations et les économies que l'ont fait en commençant à comprendre quelques notions pour le hc, je suis prêt à payer 250€ en pré-commande le livre de notre hôte sans aucun soucis !
atreillou

Suivant

Retour vers Ressources, Documentation