Le défi de jon8 … Trompe l’oreille !!!

Livres, magazines, articles, liens

Le défi de jon8 … Trompe l’oreille !!!

Messagepar cinephile » 18 Juil 2011, 19:10

-Comparatif des différents type de compression en audio!
-Accompagné d'une video.

-Article publié par: Alain Brunet

-il s’agissait donc d’identifier cinq formats:

* 24 bits/96 khz, la plus haute définition
* 16 bits/44 khz, le format CD
* AAC 256 kbps, le format courant sur iTunes Music Store
* MP3 128 kbps, le format bas de gamme de la compression, en net déclin.
* MP3 64 kbps, le plus poche des formats de compression, en voie de disparition.

http://blogues.cyberpresse.ca/brunet/20 ... -loreille/
cinephile

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Le défi de jon8 … Trompe l’oreille !!!

Messagepar burne » 19 Juil 2011, 11:24

Je pense que le titre de ce post sur cinetips est bien trouvé.

Pour commencer je ne pense pas qu'utiliser un ampli numérique soit le meilleur choix pour faire ce type de distinction tout comme un EQ numérique.
Concernant la salle, on dirait que le traitement passif dans le médium laisse à désirer, à confirmer.

A mon sens, le plus gros soucis de ce test est le choix des morceaux, le 1er est un remastering d'un titre bien connu. Le second je ne l'ai pas.
Le troisième à un mastering plutôt métallique, cela ne m'étonne pas que certains aient préférés la version en 64kb. :D

Ce test montre à mon avis plutôt, qu'avec cet équipement, il y a peu de différences. Le problème étant plutôt à chercher comme 90% des CD, du coté de l'enregistrement et de son traitement.
Plus le temps passe et plus en haute-fidélité on nous sert de la soupe au niveau technique. Si on veut de la qualité sans trop se prendre la tête on doit se tourner sur le dvd-audio ou video, un comble !

Vient enfin à beaucoup plus faible mesure la distorsion numérique contre celle analogique qui est beaucoup plus naturel. Pas compliqué,
on prend un simple chanteur, on l'enregistre en chaine numérique et l'autre en analogique (y'a plus d’équipement en full? ha zut alors).
Y'a pas photo sur le naturel de la reproduction avec l'analogique.
Le Sacd (quand bien utilisé) était un compromis entre numérique et analogique grossièrement. Évidement maintenant on mets du LPCM HD dessus, ça sert a rien, on retrouvera toujours ce médium numérique.

De toute façon aujourd'hui pas trop le choix, le numérique est ultra souple d'utilisation. C'est comme les ampli numérique ou les HP néodyme, ça pèse pas lourd pour transporter en tourné.

Pour en revenir au test, un point est souvent négligé. Comme quand on fait une correction passive de sa pièce, le cerveau travaille moins a reformer le signal original, il se fatigue moins.
Pareil pour le MP3, une longue écoute face à un album en CD ou HD sera plus fatiguant à long terme, surtout si on y travail toute la journée, même si on à des degrés de sensibilité suivant les personnes.
burne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Bss » 19 Juil 2011, 15:07

Message initialement posté par erreur sur un autre topic. Déplacé ici par le modérateur.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce post peut sembler hors contexte au premier abord, mais vous allez vite comprendre.

Remarque préliminaire: Au delà de la cohérence de mon propos, ne possédant pas de données suffisamment précises, les résultats des calculs qui suivent sont à prendre avec beaucoup de prudence. Les valeurs dimensionnelles sont estimées et demandent à être vérifiées. Toutefois, on peut se baser précision de +/-10%.

D'autre part, à défaut de précision absolue, ce post peut servir à montrer comment on peut estimer les performances acoustiques d'une pièce à partir d'une simple photo. Par habitude professionnelle, je fais instinctivement ce calcul à chaque fois que je vois une pièce d'écoute. Une calculette de poche suffit. (que voulez-vous, à chacun sa marotte, on ne se refait pas).

En découvrant la vidéo, la première question qui me saute aux yeux a été : comment peuvent-ils juger de différences aussi subtiles (du moins, semble-t-il) dans une pièce aussi réverbérante et à une distance des enceintes aussi grande ?

Je ne connais pas les dimensions exactes de la pièce, mais en observant la taille des objets on peut faire une estimation.
Les dalles de mousse doivent mesurer 2'x2' soit 60x60cm, la table a une hauteur de 75cm, les personnes semblent être nées sur terre. A partir de ces données, j'estime les dimensions approximatives de la pièce à 9m x 6m x 3m. Ce qui fait un volume d'environ 160m3 et 200m2 de surface développée.
Le sol semble être recouvert de moquette, les murs sont en Placo 5/8" peint, posé sur des montants en bois tous les 0m60, avec une laine minérale derrière (construction traditionnelle au Canada).

A partir de là, on peut estimer l'absorption. Pour faire simple et rapide, on se limitera à une seule fréquence (500Hz).

54m2 de moquette de 10mm, cela fait 21,6 Sabine
78 dalles de mousse (28m²) en pyramides de 4 pouces font 18,6 Sabine.
144m² de placo , (-28m² couverts par la mousse), font environ 5,8 Sabine
Enfin, 10 personnes + fauteuils + mobilier apportent 6 Sabine supplémentaires.
Au total nous avons 52 Sabine (*)

Compte tenu des incertitudes, la formule de Sabine est assez précise pour notre calcul:
RT = 0,161 x 162 / 52 = 0,5 seconde (à 500Hz).

La distance critique nous renseigne sur l'espace idéal entre les enceintes en les auditeurs.
En supposant que la directivité des enceintes à 500Hz soit 90° en horizontal et 60° en vertical (Q=8,7), on trouve une distance critique de 3,10m.

Or, il semble que les enceintes soient entre 1,50 et 2,00 du mur de façade et que les fauteuils soient entre 1,80, et 2,2m du mur arrière. Ce qui fait une distance approximative de 9m -(1,8 + 2) + Pythagore = 5,50m
Le libre parcours moyen des réflexions est de 172m.

Il faudrait une réverbération de 0,28 seconde pour que la distance visible sur les photos soit acceptable.
Dans le cas présent, les auditeurs reçoivent environ 2,6 fois plus de son réverbéré que de son direct.

Comment faire la différence de qualité entre différents codages dans ces conditions ?

[size=85](*)Sabine est un mot invariable qui ne s'accorde pas au pluriel et par conséquent ne prend pas de s.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar Bss » 19 Juil 2011, 15:13

Nexus.6 a écrit:Mrci JPL.

L'hypothèse de directivité est générique? C'est représentatif d'une enceinte colonne sans adaptation d'impédance acoustique particulière?

Comment se calcule le libre parcours moyen ? (j'avoue, j'ai pas encore cherché)
Bss

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Juil 2011, 15:26

Oui, la directivité est générique, faute de mieux. ça fait partie des approximations.

Libre parcours moyen: la formule la plus simple est celle de Sabine: l = 4V/S
Elle suppose une distribution régulière de réflexions diffuses et homogènes.

Si vous voulez aller plus loin lisez "Room Acoustics" de Heinrich Kuttruff. Tout est expliqué page 133 à 137.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Juil 2011, 20:59, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 19 Juil 2011, 17:29

voila un aperçu ... :wink:

édition d'un passage plus imposant en cours ..
Bss

Messagepar Cobrasse » 24 Juil 2011, 17:16

Bonsoir,

Burne, par rapport à tes propos, je te conseille vivement de ne pas en mettre tes mains à couper ... Car les prothèses c'est cher et peu classe :wink: .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Cobrasse

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Ressources, Documentation